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Fontaine à chats


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Bonjour,

Vu le prix des fontaines dans le commerce, je me suis dit z'y va en imprimer une.

Modèle trouvé sur les "Choses que je verse" et imprimé tel quel sans modifs

  • Imprimante : Anet A8 stock
  • PLA : Tout venant chinois en cadeau avec l'achat de l'imprimante (Gearbest)
  • Températures d'impression : 195°C / 55°C - remplissage 33%
  • Temps d'impression > 20h
  • Moteur 12V de récupération (canibalisation d'une vieille imprimante Brother)
  • Electronique : Module de détection infrarouge HC-SR501 à 1$ chez les chinois (en commande)

Todo list:

  • Étanchéité au niveau du moteur
  • Circuit de commande du moteur
  • Limitation du débit variable (ça crache un peu trop à mon goût)
  • Dans le futur, modifier le STL pour agrandir les dimensions de la cuve en Ø et en hauteur (j'ai 3 chats gros buveurs...)
  • Futures dimensions Ø 200 mm / hauteur 6cm (si des fois y'en a des qui sauraient me modifier ce STL...) Cat_Fountain1.stl
  • Diminution de l'épaisseur des parois en passant de 5 mm à 3 mm.

 

  • 976492219_20190511_090239-Copie.thumb.jpg.40699b2ee4c6c65c2b5e15fe22d653f5.jpg

 

20190511_090313.thumb.jpg.4de8b00cf6bcbd219cefcdd9e0b3d9fc.jpg

Un truc à modifier aussi car très mal foutu, c'est l'emplacement des vis de fixation du moteur.

Une d'entre elle est difficile à visser (sauf avec un tourne vis "Tom Pouce")

Quand à la 4 ème située derrière le moteur, nada pour l'atteindre...

1231388372_Dtailvis.thumb.jpg.78b110ccdc526f7c5fd266543ac7e187.jpg

 

Donc Il faut prévoir 3 trous à 120° au lieu des 4 à 90° et les placer judicieusement (et peut-être simplement 2 trous à 180°) et faire des oreilles sur la base et sur la pièce de fixation du bloc moteur/hélice

Se servir de la gorge débarrassée des passages de vis pour y mettre un joint torique 

Des modifs du STL en perspective...

 

 

Modifié (le) par Janpolanton
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@Janpolanton. Je peux te faire la modification mais le plus simple est de remodéliser complètement. As tu d'autres modifs à prévoir: plus de robinets? l'angle ou la forme du fond? hauteur? déport du robinets p/r au fond? fixation du PIR? petit carénage à l'arrière pour cacher la misère? profondeur du réservoir? etc.

Modifié (le) par Tircown
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il y a 23 minutes, Tircown a dit :

Je peux te faire la modification mais le plus simple est de remodéliser complètement

Salut,

Alors ça c'est sympa...

C'est surtout la base de la cuve et le support moteur qui sont à modifier

La passer en Ø 180 mm (actuellement 150 mm) et pour la hauteur, venir jusqu'à la cassure du plan déverseur (en gros augmenter de 18 mm) ce qui implique de modifier l'ailette de la pompe puisque le support moteur va être rehaussé d'autant)

Ajouter 2 "oreilles" de fixation à 180°  du support moteur de manière à supprimer les trous des vis dans la gorge.

Réduire l'épaisseur des parois et du fond de la cuve de 5.5 mm (mesure au pif) à 3 mm .

Je ne pense pas qu'on puisse augmenter la hauteur totale à cause de la hauteur de refoulement de la pseudo pompe qui va tourner au mini de ses capacités (je veux un débit réduit au minimum, quasiment un filet d'eau)

Pour l'électronique, je ne sais pas les dimensions de module PIR et de la platine de commande et de régulation que je vais faire mais au pire je les collerai ou je mettrai des vis / entretoises.

Modifié (le) par Janpolanton
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Non mais c'est quoi ces matous qui ont besoin d'une fontaine, sans dec ????

....... Peuvent pas se contenter d'une soucoupe comme vous et moi ?

  • Triste... 1
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Toi ça peut te servir de douche et de pars la réputation des hérissons ce n'est peut-être pas une mauvaise idée  😛

Modifié (le) par Tircown
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Ne vous y trompez pas, j'adore les matous. Je suis juste jaloux pasque je peux pas en avoir : la madame elle est allergique à les poils.

D'ailleurs, passé un temps ça aurait pu être un motif valable pour en changer.

... Plus maintenant : on est trop vieux....

  • Haha 1
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Le schéma de raccordement et de régulation (simulateur LTspice)

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Après avoir vu de la flotte sur mon plan de travail, et bien le PLA chinois avec 33% de remplissage, c'est pas étanche...😕

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Modifié (le) par Janpolanton
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Salut , ça ne vaudrait pas le coup d'y intégrer un capteur de niveau d'eau ( vu qu'il n'y a pas d'apport automatique et mise à niveau) , genre 2 fils qui " trempent " au niveau où l'on veut désactiver le fonctionnement de la pompe .

Le rehaussement de la pompe ne va pas entrainer un conflit entre le moteur et l'angle du plan déverseur ?

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il y a 3 minutes, sha a dit :

genre 2 fils qui " trempent " au niveau où l'on veut désactiver le fonctionnement de la pompe .

J'y ai pensé, mais 2 fils ce n'est pas suffisant, il faut un peu d'électronique derrière.

il y a 7 minutes, sha a dit :

Le rehaussement de la pompe ne va pas entrainer un conflit entre le moteur et l'angle du plan déverseur ?

Bien sûr c'est à prendre en compte.

Merci de cette remarque judicieuse

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il y a 49 minutes, Janpolanton a dit :

Après avoir vu de la flotte sur mon plan de travail, et bien le PLA chinois avec 33% de remplissage, c'est pas étanche...😕

fuites.thumb.jpg.22e76afefd1afcef8eb29e036732c0c7.jpg

Jamais réussi a sortir quelque chose d étanche avec du PLA. En PETG par contre, ça a fonctionné du premier coup avec du Amazon Basics à 20€ le kilo.

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il y a 20 minutes, sha a dit :

Le rehaussement de la pompe ne va pas entrainer un conflit entre le moteur et l'angle du plan déverseur ?

Le diamètre du réservoir est plus gros, il y a quelques mm d'espace en plus à l'arrière et ça devrai passer. Heureusement que tu l'as signalé, j'ai mis le moteur à la même hauteur que dans l'original. Je corrige.

Pour le capteur de niveau: un flotteur avec un aimant dedans: un ou deux capteur à effet hall sur le coté dans un compartiment étanches et/ou plus sûr, étanchéifier les capteurs.

De mon coté ça devrait être prêt milieu d'aprem @Janpolanton

Modifié (le) par Tircown
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il y a 4 minutes, Tircown a dit :

De mon coté ça devrait être prêt milieu d'aprem @Janpolanton

De toutes façon, j'ai le temps

il y a 8 minutes, Schyzo a dit :

Jamais réussi a sortir quelque chose d étanche avec du PLA. En PETG par contre, ça a fonctionné du premier coup avec du Amazon Basics à 20€ le kilo.

Et je n'ai pas de filament PETG pour régler mes problèmes d'étanchéité. Je mettrai le infill à 100% avec du PLA (j'arrêterai l'impression en cours de route au niveau du réservoir pour tester l'étanchéité...)

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A la place de mettre infill 100% tu mets 4 walls avec une buse de 0.4. Ça remplis aussi de plastique mais la disposition rendra plus étanche.

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Le plus simple et le plus durable (surtout pour le nettoyage) n'est il pas un coup de résine ? Ça ne vaut pas très cher et tu seras certain du résultat. Nettoyage facile (j'ai une fontaine de ce type avec un filtre, et bien entre le calcaire et le développement d'algues, il faut nettoyer au moins une fois par semaine).

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il y a 41 minutes, Vincent a dit :

Le plus simple et le plus durable (surtout pour le nettoyage) n'est il pas un coup de résine ?

Oui, c'est une solution que j'appliquerai sur le futur print de la fontaine modifiée.

Mais il faudra de la résine qualité alimentaire, sinon, le véto me coutera plus cher qu'une fontaine du commerce.

il y a une heure, Schyzo a dit :

un flow à 1.05 ou un peu plus, comme si j'imprimais un vase.

Ben, je n'ai jamais imprimé de vase et si jamais l'idée m'en venait, je suis sûr que Madame me le mettrais en travers de la goule...

Pour résumer, je ne suis pas très rompu aux réglages des impressions. Je me sers toujours de mon profil Cura de base livré sur la SD de l'Anet.

Et en fait, j'imprime très peu, même pas 1 kg de PLA en 1an 1/2.

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je réfléchissais en faisant un peu de maçonnerie par rapport au contrôle du moteur en cas de panne d'eau .C'est vrai qu'au début , je m'étais emballé sur y mettre un opto-coupleur ou une porte logique ...et effectivement ça obligeait à un peu d'électronique . Mais après réflexion , un petit flotteur commandant  un capteur mécanique type capteur à galet qui interrompt l'alim du moteur ...simple et sans électronique pour le coup  😉

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@Janpolanton Et voila!

La fontaine doit pouvoir s'imprimer sans aucun support. Il y a juste un point au niveau du robinet qui pourrait en avoir besoin. Pas le choix: il faut une "goutte d'eau" sinon l'eau risque de revenir sur la paroi. En imprimant le cache à l'envers, les supports ne sont pas nécessaires non plus.

J'ai pris la liberté de rajouter un truc-muche pour mettre un flotteur comme je l'ai proposé: un bouchon de liège avec un aimant et un capteur à effet hall en face, au sec.

Je pense avoir tenu compte de toutes tes demandes de modifs. J'espère que ça te convient 😉

Cache_JANPOLANTON.STL Fontaine_JANPOLANTON.STL

FixMoteur_JANPOLANTON.STL

Modifié (le) par Tircown
Fixation moteur rajoutée
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Merci, je viens de jeter un oeil

Il faudrait descendre la partie plate du volume d'aspiration de la valeur de la rehausse du réservoir de manière à aspirer l'eau plus bas et pour éviter de caviter si le niveau baissait sous les ailettes. Il faudra aussi allonger les ailettes ou les baisser en laissant une partie cylindrique entre les pales et la partie plate

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Pour mettre au même niveau que l'original c'est quand même 19mm plus bas. Je te propose de le remonter de 5mm. 5mm à rajouter sur le l'hélice. Les 9mm restant je les récupère sur la fixation du moteur. Au début je croyais qu'il y avait un joint torique dans la rigole mais pas du tout. As-tu besoin d'une étanchéité à ce niveau? Si je modifie cette partie je peux éviter les supports pour la nouvelle fixation du moteur. En cas de soucis ce sera toujours possible d'imprimer un anneau en TPU ou de mettre un peu de silicone.

Modifié (le) par Tircown
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il y a 16 minutes, Tircown a dit :

Au début je croyais qu'il y avait un joint torique dans la rigole mais pas du tout. As-tu besoin d'une étanchéité à ce niveau?

Exact, c'est pour ça que je parlai plus haut de 2 oreilles de fixation externes de manière à ne pas avoir de trous dans cette gorge pour y mettre un joint torique (ou du silicone).

Fais comme tu le sens. J'aime bien l'esthétique de ta modélisation.

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