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Filament ABS

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Bonjour,

Vu le prix des fontaines dans le commerce, je me suis dit z'y va en imprimer une.

Modèle trouvé sur les "Choses que je verse" et imprimé tel quel sans modifs

  • Imprimante : Anet A8 stock
  • PLA : Tout venant chinois en cadeau avec l'achat de l'imprimante (Gearbest)
  • Températures d'impression : 195°C / 55°C - remplissage 33%
  • Temps d'impression > 20h
  • Moteur 12V de récupération (canibalisation d'une vieille imprimante Brother)
  • Electronique : Module de détection infrarouge HC-SR501 à 1$ chez les chinois (en commande)

Todo list:

  • Étanchéité au niveau du moteur
  • Circuit de commande du moteur
  • Limitation du débit variable (ça crache un peu trop à mon goût)
  • Dans le futur, modifier le STL pour agrandir les dimensions de la cuve en Ø et en hauteur (j'ai 3 chats gros buveurs...)
  • Futures dimensions Ø 200 mm / hauteur 6cm (si des fois y'en a des qui sauraient me modifier ce STL...) Cat_Fountain1.stl
  • Diminution de l'épaisseur des parois en passant de 5 mm à 3 mm.

 

  • 976492219_20190511_090239-Copie.thumb.jpg.40699b2ee4c6c65c2b5e15fe22d653f5.jpg

 

20190511_090313.thumb.jpg.4de8b00cf6bcbd219cefcdd9e0b3d9fc.jpg

Un truc à modifier aussi car très mal foutu, c'est l'emplacement des vis de fixation du moteur.

Une d'entre elle est difficile à visser (sauf avec un tourne vis "Tom Pouce")

Quand à la 4 ème située derrière le moteur, nada pour l'atteindre...

1231388372_Dtailvis.thumb.jpg.78b110ccdc526f7c5fd266543ac7e187.jpg

 

Donc Il faut prévoir 3 trous à 120° au lieu des 4 à 90° et les placer judicieusement (et peut-être simplement 2 trous à 180°) et faire des oreilles sur la base et sur la pièce de fixation du bloc moteur/hélice

Se servir de la gorge débarrassée des passages de vis pour y mettre un joint torique 

Des modifs du STL en perspective...

 

 

Modifié (le) par Janpolanton
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@Janpolanton. Je peux te faire la modification mais le plus simple est de remodéliser complètement. As tu d'autres modifs à prévoir: plus de robinets? l'angle ou la forme du fond? hauteur? déport du robinets p/r au fond? fixation du PIR? petit carénage à l'arrière pour cacher la misère? profondeur du réservoir? etc.

Modifié (le) par Tircown

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il y a 23 minutes, Tircown a dit :

Je peux te faire la modification mais le plus simple est de remodéliser complètement

Salut,

Alors ça c'est sympa...

C'est surtout la base de la cuve et le support moteur qui sont à modifier

La passer en Ø 180 mm (actuellement 150 mm) et pour la hauteur, venir jusqu'à la cassure du plan déverseur (en gros augmenter de 18 mm) ce qui implique de modifier l'ailette de la pompe puisque le support moteur va être rehaussé d'autant)

Ajouter 2 "oreilles" de fixation à 180°  du support moteur de manière à supprimer les trous des vis dans la gorge.

Réduire l'épaisseur des parois et du fond de la cuve de 5.5 mm (mesure au pif) à 3 mm .

Je ne pense pas qu'on puisse augmenter la hauteur totale à cause de la hauteur de refoulement de la pseudo pompe qui va tourner au mini de ses capacités (je veux un débit réduit au minimum, quasiment un filet d'eau)

Pour l'électronique, je ne sais pas les dimensions de module PIR et de la platine de commande et de régulation que je vais faire mais au pire je les collerai ou je mettrai des vis / entretoises.

Modifié (le) par Janpolanton

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Toi ça peut te servir de douche et de pars la réputation des hérissons ce n'est peut-être pas une mauvaise idée  😛

Modifié (le) par Tircown
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Comme ça ils vont arrêter de me les briser toutes les 5 mn pour boire au robinet (qu'ils ne ferme pas d'ailleurs quand ils ont terminé)...

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Ne vous y trompez pas, j'adore les matous. Je suis juste jaloux pasque je peux pas en avoir : la madame elle est allergique à les poils.

D'ailleurs, passé un temps ça aurait pu être un motif valable pour en changer.

... Plus maintenant : on est trop vieux....

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Le schéma de raccordement et de régulation (simulateur LTspice)

image.thumb.png.64df2ef967be8eef0d6cf18313efb0f9.png

 

Après avoir vu de la flotte sur mon plan de travail, et bien le PLA chinois avec 33% de remplissage, c'est pas étanche...😕

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Modifié (le) par Janpolanton

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Salut , ça ne vaudrait pas le coup d'y intégrer un capteur de niveau d'eau ( vu qu'il n'y a pas d'apport automatique et mise à niveau) , genre 2 fils qui " trempent " au niveau où l'on veut désactiver le fonctionnement de la pompe .

Le rehaussement de la pompe ne va pas entrainer un conflit entre le moteur et l'angle du plan déverseur ?

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il y a 3 minutes, sha a dit :

genre 2 fils qui " trempent " au niveau où l'on veut désactiver le fonctionnement de la pompe .

J'y ai pensé, mais 2 fils ce n'est pas suffisant, il faut un peu d'électronique derrière.

il y a 7 minutes, sha a dit :

Le rehaussement de la pompe ne va pas entrainer un conflit entre le moteur et l'angle du plan déverseur ?

Bien sûr c'est à prendre en compte.

Merci de cette remarque judicieuse

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il y a 49 minutes, Janpolanton a dit :

Après avoir vu de la flotte sur mon plan de travail, et bien le PLA chinois avec 33% de remplissage, c'est pas étanche...😕

fuites.thumb.jpg.22e76afefd1afcef8eb29e036732c0c7.jpg

Jamais réussi a sortir quelque chose d étanche avec du PLA. En PETG par contre, ça a fonctionné du premier coup avec du Amazon Basics à 20€ le kilo.

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il y a 20 minutes, sha a dit :

Le rehaussement de la pompe ne va pas entrainer un conflit entre le moteur et l'angle du plan déverseur ?

Le diamètre du réservoir est plus gros, il y a quelques mm d'espace en plus à l'arrière et ça devrai passer. Heureusement que tu l'as signalé, j'ai mis le moteur à la même hauteur que dans l'original. Je corrige.

Pour le capteur de niveau: un flotteur avec un aimant dedans: un ou deux capteur à effet hall sur le coté dans un compartiment étanches et/ou plus sûr, étanchéifier les capteurs.

De mon coté ça devrait être prêt milieu d'aprem @Janpolanton

Modifié (le) par Tircown

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il y a 4 minutes, Tircown a dit :

De mon coté ça devrait être prêt milieu d'aprem @Janpolanton

De toutes façon, j'ai le temps

il y a 8 minutes, Schyzo a dit :

Jamais réussi a sortir quelque chose d étanche avec du PLA. En PETG par contre, ça a fonctionné du premier coup avec du Amazon Basics à 20€ le kilo.

Et je n'ai pas de filament PETG pour régler mes problèmes d'étanchéité. Je mettrai le infill à 100% avec du PLA (j'arrêterai l'impression en cours de route au niveau du réservoir pour tester l'étanchéité...)

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@Janpolanton

À mon sens c'est inutile le remplissage à 100%. Si je devais imprimer ça, je mettrais 3 coques partout, un remplissage à 30% max mais surtout un flow à 1.05 ou un peu plus, comme si j'imprimais un vase.

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A la place de mettre infill 100% tu mets 4 walls avec une buse de 0.4. Ça remplis aussi de plastique mais la disposition rendra plus étanche.

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Le plus simple et le plus durable (surtout pour le nettoyage) n'est il pas un coup de résine ? Ça ne vaut pas très cher et tu seras certain du résultat. Nettoyage facile (j'ai une fontaine de ce type avec un filtre, et bien entre le calcaire et le développement d'algues, il faut nettoyer au moins une fois par semaine).

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il y a 41 minutes, Vincent a dit :

Le plus simple et le plus durable (surtout pour le nettoyage) n'est il pas un coup de résine ?

Oui, c'est une solution que j'appliquerai sur le futur print de la fontaine modifiée.

Mais il faudra de la résine qualité alimentaire, sinon, le véto me coutera plus cher qu'une fontaine du commerce.

il y a une heure, Schyzo a dit :

un flow à 1.05 ou un peu plus, comme si j'imprimais un vase.

Ben, je n'ai jamais imprimé de vase et si jamais l'idée m'en venait, je suis sûr que Madame me le mettrais en travers de la goule...

Pour résumer, je ne suis pas très rompu aux réglages des impressions. Je me sers toujours de mon profil Cura de base livré sur la SD de l'Anet.

Et en fait, j'imprime très peu, même pas 1 kg de PLA en 1an 1/2.

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