Aller au contenu

GO Print

Fontaine à chats


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Notre ami @Tircown a modélisé une nouvelle version de cette fontaine.

Elle est en cours d'impression pour l'instant la turbine et le support moteur.

Impression terminée

373859373_Turbinesupportmoteur.thumb.jpg.4e5d4130351b6cec1321ba824c31acdf.jpg

 

Le corps de la fontaine est passé d'un Ø 150 à un Ø de 180 et la hauteur du réservoir a été surélevée de 19 mm et la contenance du réservoir est à présent de 35 cl (le contenu d'une chopine pour les connaisseurs).

image.thumb.png.434bc0968ecca621114ed256896f8ba8.png

De mon côté, j'ai amélioré le schéma global de commande du moteur et j'y ai ajouté une détection de niveau bas pour éviter à la pompe de caviter.

Voilà les news.

La suite à plus tard 

Fonctionnement avec de l'eau dans le réservoir :

image.thumb.png.19a3eac6ddfa1219f169974ee0c055fe.png

Fonctionnement sans eau dans le réservoir :

image.thumb.png.22c805f5cbf342aa7fda14fdd756826e.png

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y crois pas un instant 😱

pour moi , impossible d'obtenir une étanchéité correct au niveau de l'axe ( sauf à s'enquiquiner avec un joint spi) , le moteur se trouvant au dessous du niveau de l'eau , le court-circuit est inévitable . 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux mais il faudra trouver un moyen de rallonger l'axe du moteur. Sans cela la turbine devra faire de 28mm de hauteur. L'axe n'est déjà pas bien long... La modif en DAO est facile à faire et ce ne sont pas des pièces longues à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plus à ça , hausser le moteur pour le maintenir hors de l'eau , conserver le système de remontée d'eau à son niveau initiale , et entre les 2 un système d'entretoise , genre le disque qui maintient les ailettes , le faire passer de 2/3mm à 21/22mm .Cela entrainera certes une surcharge pour le moteur , mais il devrait l'encaisser .

Après , j'ai pas encore solutionné si : un cylindre plein et ses risques de frottements ou 2 disques , un bas liant les ailettes et un disque haut pour éviter les éclaboussures .🤔

 

Edit :

ça y est , j'ai solutionné : peu importe , il faut de toute façon imprimer un têton sur l'axe des ailettes et une petite cavité au fond dans la cuve qui maintiendra tout ça dans l'axe .

Modifié (le) par sha
bah c'est marqué , y'a qu'a lire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le screenshot de Janpolanton, le niveau de la turbine est déjà remis à l'identique à l'original.

Ok pour le coussinet au fond. Ok pour réhausser le moteur. Par contre l'axe imprimé ne sera pas assez solide. Si le diamètre est trop gros sous la turbine ça gênera l'eau et il y a 22mm entre le fond actuel et le bas de la turbine. Il faudrait le remplacer par un axe en métal: petite tige ou vis M3? Comment serait faite la jonction avec l'axe du moteur? colle + gaine thermorétractable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un axe métal serait l'idéal , donc en fait plutôt qu'un têton , un " trou" pouvant recevoir un bout de tige de quelques mm du type bout de baguette à braser .

Je pense que la liaison axe moteur/turbine doit être  peu sophistiqué (ajustement serré +colle) ,pas de méplat à exploiter , intégrer un serrage par vis perpendiculaire à l'axe serait pénible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sha a dit :

j'y crois pas un instant 😱

pour moi , impossible d'obtenir une étanchéité correct au niveau de l'axe ( sauf à s'enquiquiner avec un joint spi) , le moteur se trouvant au dessous du niveau de l'eau , le court-circuit est inévitable . 🙂

Aucun risque de court circuit par contre l'axe et le roulement baignent dans l'eau

Et pour étanchéité ça va être coton

On verra bien la durée de vie du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après 22h d'impression et pas mal de stringing, les premiers essais ont eu lieu.

Moteur simplement positionné dans son logement (ni vis, ni joints) ça fonctionne mais ça fuit comme un panier percé. Il faudra utiliser du silicone carné...😁

Mauvaise nouvelle, la cuve reste poreuse et l'eau suinte dessous après quelques minutes  (mais rien à voir avec le modèle précédent).

Je voudrais tenter de la résine epoxy alimentaire mais ça coûte un bras et je n'ai pas trouvé de conditionnement inférieur à 1 kg (40 balles quand même, soit le prix d'une fontaine du commerce).

J'ai un fond de pot de vernis qualité marine, je vais badigeonner l'intérieur de la cuve, on verra ben!

Conclusion : à part pour le fun, aucun intérêt financier à réaliser cette fontaine...

Edité

Malgré ce que j'ai écrit ce matin, j'au mis du mastic silicone au niveau du logement moteur et j'ai tartiné généreusement l'intérieur de réservoir avec du vernis marin Syntilor.

Au bout de quelques minutes, le vernis a traversé la structure poreuse et résurge sur la face inférieure.

Qui sait, une fois sec si il ne fera pas office de bouche pores.

Wait & see

 

1778828884_fontainevernie.thumb.jpg.9dfaaaaa922c51c3b5779d9620edd252.jpg

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ma technique d'impression de PCB au feutre, j'ai quasiment terminé le circuit de commande (2 composants commandés en attente de livraison).

Voilà le résultat du câblage en cours...

117339153_PCBgrav.thumb.jpg.dbfdf6b1ef9c54f90f7159fbc8941f90.jpg

1857638346_Cablagefontaine.thumb.jpg.d284a2574198a08b45a30a74d264c296.jpg

Je ne suis pas mécontent du rendu final...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La fontaine fonctionne correctement, par contre comme on pouvait s'y atte,dre, le moteur récupéré n'aime vraiment pas baigner dans l'eau.

Je vais donc remplacer la pseudo pompe imprimée par cette petite pompe submersible

Il faudra probablement réadapter le print de cette fontaine.

La suite dans 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parcouru ce sujet avec beaucoup de plaisir car ça me permet d'apprendre en même temps. Chapeau bas les imprimeurs 👍. À dans trois semaines......

Modifié (le) par w852x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
il y a 17 minutes, Julietaka a dit :

J'arrive un peu après la bataille

4 ans quand même 😉

Je verrouille pour éviter de nouveaux déterrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p locked this topic
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...