Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis obligé d'imprimer du PLA (Ice Filament)  à minimum 230° sur ma CR-10, pour avoir un travail impeccable. En dessous les couches ne se tiennent pas, car pas assez fondues.

Je suis sous Marlin 1.1.9 et je ne sais pas si il y a un rapport, mais précise que j'ai mis une buse en inox. La conductivité de ce métal étant différente du cuivre, peut elle expliquer mon problème ?

Est il possible de reparamétrer soit dans Marlin soit dans l'imprimante pour que la sonde indique une valeur plus proche de celles couramment utilisées pour le PLA: par exemple entre 180°et 210° pour le fil "Ice Filament".

Merci de vos réponses.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Haelietus a dit :

j'ai mis une buse en inox.

Tout est dit 😉 .

J'ai tenté, il y a déjà un bon moment d'installer ce type de buse, voir ici. J'étais obligé de déclarer une température de 15 - 20 ° au-dessus de celle que j'utilisais avec une buse en laiton.

Concernant les réglage dans Marlin, ça ne servira à rien: la thermistance qui mesure la température est située dans le corps de chauffe et pas sur la buse (comme par exemple sur la tête AiO de Hotends.fr).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Haelietus a dit :

e ne sais pas si il y a un rapport, mais précise que j'ai mis une buse en inox. La conductivité de ce métal étant différente du cuivre, peut elle expliquer mon problème ?

Si tu tiens la source de tes malheurs et problèmes... je vois pas pourquoi tu viens demander...

Si les buses "classiques" sont en laiton, c'est que c'est un métal ayant une meilleure conductivité thermique.
Pour en revenir à ta buse en inox... une simple recherche avec gogole... qui est notre meilleur ami... tu trouve des avis et les problèmes que cela cause de mettre une buse inox.

Et il y a un dictons de l'impression 3d qui dit ceci : Parfois l'origine des problèmes se situe sur la chaise face à l'imprimante.

🤣

Posté(e)

@fran6p   Merci pour la gentillesse de ta réponse, si une buse en inox n'apporte rien et cause ce problème je remettrai une buse en laiton.

@bosco  Merci pour ta réponse "BASHING" et contre productive.

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Haelietus a dit :

si une buse en inox n'apporte rien et cause ce problème je remettrai une buse en laiton.

Une buse inox ou certaines en acier peuvent être pratiques quand on utilise des filaments abrasifs (carbone, chargés en particules(métal, bois,...), fluorescents). En utilisant une buse en laiton avec par exemple du filament carbone, après 500g de filament utilisé, le diamètre de la buse est très fortement agrandi ( @yopla31 qui en utilise beaucoup pourra le confirmer 😉 ).

En connaissant les propriétés / inconvénients de ces buses, on peut tout à fait les utiliser soit en augmentant la température de consigne (15-20°) avec un corps de chauffe classique, soit en prenant une tête AiO (son créateur, @Fourmi intervient régulièrement sur ce forum) et en plaçant la thermistance sur la buse où la température d'icelle sera correctement retournée 😄 .

Si tu n'envisages pas d'imprimer de filaments abrasifs, une buse laiton (mais de qualité, @Kachidoki a réalisé d'excellents tests accompagnés de photos montrant la différence entre des buses correctes et d'autres "moins bonnes" (je te laisse chercher sur ce forum 😉 )) sera bien suffisante.

Modifié (le) par fran6p
orthographe et complément
Posté(e)

Pour l'instant je n'imprime que du filament PLA,  donc retour à une buse laiton. Après essai ce matin j'ai imprimé la même pièce et Temp. 215°. Résultat parfait. Je ferai de nouvelles impressions en diminuant par pas de 5°.

J'ai vu le post @Kachidoki, ce matin, c'est très instructif, et je vais écouter ses conseils et acheter des buses de qualités en laitons.

Je pense que ces  posts serviront à d'autres qui ont le même problèmes.

Bonne journée à toi

Posté(e)
il y a 58 minutes, Haelietus a dit :

Bonne journée à toi

Idem 😉

De nombreux contributeurs sur ce forum sont de qualité et de bons conseils 😄 .