Aller au contenu

GO Print

Installation d'un capteur inductif


Messages recommandés

Yop,

J'ai cherché un peu partout mais je n'ais pas trouvé de réponses.

-Pour commencer, pourquoi les capteurs inductif ont généralement 3 fils alors que la sonde P.I.N.D.A en a 4 ?

-C'est un capteur analogique ou numérique ?

-Comment ça se branche ?

-Sur marlin on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une très bonne vidéo:

Et voici un schéma que j'ai trouvé Screenshot_20190512-120506.thumb.png.e25c5456eb2022f6d9559d9e1c6e9ad8.png

@Janpolanton Dans le cas d'un capteur à induction 5v et d'une carte en 5v, les résistances n'ont plus raison d'être, donc le "0v" et la sortie "output" n'ont plus besoin d'être relié, ce qui donne:

-Le + sur la sortie 5v

-Le - sur la sortie gnd

-Le "output" sur le Zmin 

C'est tout bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que si la sonde est en 5v  et que la carte aussi, il n'y a pas besoin de résistance ?

image.png.b65216f61d8b1759ba4db525b3e768cb.thumb.png.e5362ba7b5b93d29d156045507bd6817.png

@fran6p Du coup, le fil noir et bleu de la sonde vont directement sur la prise Zmin de la carte ? Sans résistance ?

 @BastienX8 Sais-tu à quoi correspond le fil blanc de la sonde PINDA ? Faut le mettre où sur la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Guillaume3D

Les capteurs dont tu parles on besoin d'être alimentés en 12V

En 5V ça "marchotte" mais c'est pas suffisamment fiable

Je le sais car j'en ai un et  j'ai essayé

Le mien est un capacitif, c'est à dire qu'il détecte même la surface du verre, alors que le capacitif non.

Regarde par là >>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Le mien est un capacitif, c'est à dire qu'il détecte même la surface du verre, alors que le capacitif non.

Euh, Jean-Claude, tu cherches à "enduire" d'erreur notre jeune (devrait être "alors que l'inductif non.") 😉 .

@Guillaume3D, sur ce coup je ne serai d'aucune aide car j'aime trop le travail manuel (mise à niveau à la main via la feuille de papier et observation du dépôt de la jupe pour affiner). Une fois mon plateau réglé, je ne touche quasiment jamais à ce réglage hormis après un changement de buse.

Pour information PINDA = Prusa INDuctive ABL 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Pour information PINDA = Prusa INDuctive ABL 😉

Que signifie "ABL" ?

Et surtout à ton avis, le fil blanc de la PINDA 2, on doit forcément le brancher où on peut le laisser tranquille ?

Je crois que c'est le fil d'un thermistor...

De toute façon, marlin ne le gère pas, faut-il le relier à un autre fil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi @fran6p

En ce moment je suis autant dans mon "trip" CNC que le Guigui dans son trip "Prusa" et je m'ai mal relu.

ABL doit vouloir dire Automatic Bed Levelling.

Enfin y me semble. Moi dans les Prusa......etc

Bon allez j'y retourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume3D a dit :

Que signifie "ABL" ?

Auto Bed Leveling (Nivellement de Lit Automatique = en français NLA 😉 ). Ce sont tous les systèmes utilisés pour "faciliter" la vie de l'utilisateur qui n'arrive pas à régler son plateau manuellement 😄 . Même avec ces systèmes, il faudrait au préalable régler le plateau.

On trouve les capteurs inductif / capacitif, le BLTouch et ses clown 🙂 , le TouchMi, les simples contacteurs de fin (endstop), des capteurs optiques, le système Piezo, et d'autres que j'oublie certainement.

Concernant le fil blanc de la Pinda 2, je ne sais pas.

D'après le site de Prusa Research, ce système incorpore effectivement une thermistance pour compenser les erreurs de captage dues au chauffage du plateau. Donc ils doivent le gérer dans leur firmware.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui effectivement le 4e fil de la sonde PINDA sert pour la thermistance intégrée. Il se branche sur une entrée analogique. Je pense qu'il n'est pas indispensable pour une installation tierce, mais pour la prusa il est nécessaire.

Si vous voulez un bon comparatif des différentes solutions : 

Il explique bien (en anglais) les différents modes de fonctionnement, il teste leur précision et leur répétabilité à froid, et à chaud. La sonde pinda 1 est une des plus précises (tableau récapitulatif vers la fin) et en plus la pinda 2 compense le décalage avec la température

Modifié (le) par BastienX8
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BastienX8 a dit :

Alors oui effectivement le 4e fil de la sonde PINDA sert pour la thermistance intégrée. Il se branche sur une entrée analogique. Je pense qu'il n'est pas indispensable pour une installation tierce, mais pour la prusa il est nécessaire.

Si vous voulez un bon comparatif des différentes solutions : 

Il explique bien (en anglais) les différents modes de fonctionnement, il teste leur précision et leur répétabilité à froid, et à chaud. La sonde pinda 1 est une des plus précises (tableau récapitulatif vers la fin) et en plus la pinda 2 compense le décalage avec la température

Ok merci 😉

Donc pour que la sonde marche (imprimante lambda) , il n'est pas indispensable de brancher le fil blanc à la carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non @Guillaume3D il donne juste sont avis 😄 Je pense qu'il fait allusion au fait que l’inductif ne détecte que les objets métallique alors qu'un capacitif détecte n'importe quel objet (peut importe la matière). La question du choix entre les deux ce pose surtout si tu veut utiliser du verre sur ton bed par exemple.

Modifié (le) par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nenex Non 😁

Il a republié le message de @Jean-Claude Garnier. Tout ses messages sont des copies déjà existante. 

Il n'y a pas longtemps, il y avait aussi un problème de conte comme ça, des prénoms avec des chiffres (ex: ----8000), ils s'inscrivent reste deux secondes et ne reviennent plus jamais...

Des bots.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume3D a dit :

il y avait aussi un problème de conte comme ça, des prénoms avec des chiffres

exact j'en ai déjà viré 4 ou 5 de ce type... mais là un autre modo est passé avant 😉 

après il n'avait pas vraiment tort au sujet des capteurs inductifs ou capacitifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...