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fraiseuse cnc DIY ou achat?


t-maxx006

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Bonjour à toutes et tous,

je cherche à m'équiper d'une fraiseuse cnc afin de réaliser des pièces de modélisme ( voiture en majorité de 1/28 au 1/8, masteur, etc).

les matériaux que je compte usiner sont les suivants:

-polystyrène extrudé (40%)

-PVC/POM (30%)

-Epoxy/carbon (20%)

-Alu AU4g (10%)

J'ai accès à une fraiseuse cnc, une fraiseuse manuelle et un tour manuel à mon travail afin de réaliser certaines pièces.

J'ai en stock des profilés 45x45 et 45x90 de 420 ,610 et 750mm, des chutes d'alu de 6mm d'epaisseur, une broche KRESS de 800w et un moteur d'helico rc de 1300w

J'ai commencé une petite CAO, les dimensions d'usinages seraient de 500*300*80mm (plus grand que ce dont j'ai réellement besoin).

j'ai calculé que l'ensembles des vis à billes (1204), axes rectifiés et roulements linéaire D16 me reviendraient à environ 250 euros.

Sur le plan mécanique je sais un peu prêt où je vais, mais c'est sur le plan Electronique que je sèche

j'ai une carte de contrôle KEYESTUDIO, je comptais utiliser des moteurs NEMA 17 avec un couple de 73N.cm (deux pour l'axe X,deux pour l'axe Y et un pour Z) que pensez-vous de cette configuration?

Pour ce qui est des conditions de coupe pour l'alu je compte partir sur 6mm/s d'avance passe de 0.2mm, 20000tr/mn avec une fraise de 2mm

voici mon pb:  je me demande si il est plus judicieux de construire ma propre cn ou d'acheter un modèle type 3040T déjà tout fait et qui a une garantie, d'ailleur quelqu'un ici a des retours sur ces CN?

Je m'inspire des vidéos plus bas, merci d'avance pour vos reponses.

 

 

Voici une capture d'écran de la CAO, c'est juste un debut

IMG_20190425_140258249[1].jpg

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Hello hello

Je ne sais pas ce que vont t'en dire ceux qui sont déjà équipés, je poke donc @Locouarn @BourrinDesBois @cmatec @cameleon pour avoir leurs avis éclairés

@Philippe Chaumont que ça tente, @Janpolanton qui regarde d'un oeil, @Andréa et @Titi78 qui sont professionnellement dedans.

AMHA avec ce que tu annonces comme équipement à ta disposition, tu ne devrais avoir aucun mal à faire mieux que la CN 3040 dont tu parles.

C'est au niveau de tes choix technologiques que tu devrais mieux regarder

Mettons nous déjà d'accord sur le sens des axes : le portique (gantry) se déplace sur Y et supporte l'axe X, OK ?

C'est une config classique (qui va très bien d'ailleurs)

D'abord, que tu veuilles mettre deux moteurs sur Y, c'est tout à fait normal, c'est ce qui se fait sinon ça avance en crabe.

Mais pourquoi deux moteurs sur X ????? Un seul suffit bien.

Pour les moteurs tu peux bien sûr prendre des NEMA17 à condition qu'ils aient un fort couple

Pour la carte électronique ce qui se fait le plus souvent c'est un Arduino Uno associé à un CNC Shield >>>

Pour les softs, c'est GRBL >>> sur le Uno

Il y a différentes solutions pour le conduire sur Raspberry ou Pc portable, Linux ou Windaube

Par exemple OpenBuilds Cam >>> qui permet de faire les programmes et son compère Openbuilds Control qui est son prolongement direct pour piloter la machine.

Il y a également CNCJS >>> et j'en oublie sûrement, je verrai quand mamienne sera finite.

Voilà, j'en reste là pour l'instant, on verra ce que Lézôtres vont ajouter

En tous cas bienvenue dans la "fabrication soustractive"

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Tout ce que je peux dire c'est que tu peux rester sur du nema 17. Ça marche et ça te permet de rester sur une électronique très simple. Pour arduino je te déconseille les copies chinoises j'ai eu beaucoup se soucis avec. Pour la mécanique j'ai trop rien à dire, ce n'est pas mon domaine. Ça me paraît un peu lourd.

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Bonjour 

Pour la partie mecanique :les 2 plaques qui lient le Y au X me semble un peu fine et vont faire perdere en rigididé.   peut être les doubler de chaque côté du guide Y. La rigidité est importante pour pouvoir fraiser 

Pour l'électronique j'y connais rien donc difficile de donner un avis.  Le moteur helico je connais mais je ne l'utiliserai pas pour une broche car les roulements ne sont pas dimensionnés pour prendre des efforts radiaux (et un moteur helico c'est fait pour voler ) . 

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Bonjour @t-maxx006,

Il y a beaucoup de 3040 chinoises en ventes, il y a de très grosses différences entre les modèles, et une 3040T, ce n'est vraiment pas une bonne idée: Les vis trapézoïdales sans rien de prévu pour rattraper le jeu, les guides sont de faibles diamètres, difficulté pour changer la petite broche dans la mesure où la pince est d'un seul tenant avec la partie qui coulisse en Z (il faut refaire pratiquement tout l'axe pour mettre plus gros) et en général, une électronique de commande assez légère compatible uniquement avec d'anciennes versions de Windows (y compris en USB). C'est l'entrée de gamme et ce n'est pas vraiment évolutif.
Les Z sont un peu mieux (vis à billes), il y a aussi des modèles avec rails de 20 (de type HIWIN HGR20, pas des vrais), des modèles avec une structure en acier... et ce sont toutes des 3040.

Bref, pas une 3040T.


 

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Bonjour,

déjà merci pour vos reponses, donc je vais continuer la conception

Pour ce qui est de l'orientation des axes, effectivement je compte intervertir les axes X et Y, donc l'axe qui supporte le portique serait effectivement le Y.

Pour ce qui est des moteur (dont voici le lien  https://fr.banggood.com/HANPOSE-17HS6401-S-60mm-Nema-17-Stepper-Motor-42-Motor-42BYGH-1_7A-73N_cm-4-lead-for-3D-Printer-CNC-Laser-p-1415413.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=garman&utm_campaign=pla-frg-all-pc&gclid=EAIaIQobChMIsKXO3_GX4gIVlYbVCh1pAQ1zEAQYASABEgL1r_D_BwE&cur_warehouse=CN ) je pensais à deux sur chacun des axes X et Y pour compenser le couple un peu faible, normalement sur ce genre de machine on trouve des NEMA23 qui ont un couple de l'ordre de 150N.cm

Pour les portions verticales, j'ai retravailler les dimensions, ce qui me permet de gagner 30% de hauteurs, et donc de diminuer les flèches générées par les efforts de coupe.

Voici la cn que j'utilise à mon travail, c'est une vieille charly robot, les paroies sont en plaque de 6mm, je tiens une précision de environ +/-0.1mm

dtr7.jpg

Pour le soft, plusieurs possibilité, je peux instaler le logiciel charly robot que je connais assez bien, ou passer par catia, ou passer par un autre logiciel open source.

Voici une capture d'ecran de là où j'en suis à l'heure actuelle

ojk9.png

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Ah bin voilà ça discute !

Les moteurs Hanpose sont connus pour être bien pêchus

Perso je suis en train de monter des NEMA23 dont je te donne la référence >>>

Bien sûr il leur faut des drivers extérieurs >>> ou bien des pololus améliorés dont je n'ai appris l'existence que trop tard :

Le 07/05/2019 at 19:50, Poisson21 a dit :

.. /.. Petit HS pour @Jean-Claude Garnier, si tu veux des TMC pour des NEMA 23 qui pompent beaucoup de jus, Trinamic vient de sortir les TMC5160 qui sont donnés à 20A maxi , c'est des SPI qui possèdent toutes les fonctions des 2208 et 2130.

J'ai choisi de mettre deux guidages sur mes axes avec ce dispositif que j'ai..... (j'ose pas dire "inventé")

image.thumb.png.d0f250d444f4183bdf0c46e6087ff525.png

L'avantage que j'y vois, c'est une grande facilité de réglage en hauteur/direction/équerrage et perpendicularité

Quand on libère les vis qui lient les plaques rouges à la structure, l'ensemble reste réglé, pas à s'emmerder pasque ça coince un coup d'un côté un coup de l'autre

Impératif d'imprimer les trois pièces dans le même sens sur la machine, comme ça même si l'entr'axe n'est pas pile-poil, c'est tous les mêmes et l'erreur est juste

J'ai fait le montage à blanc, ça glisse "comme Papa dans Maman"

 

 

Pour info et aussi pasque je m'la pète un peu, je t'envoie vers mon projet voir ici >>>>

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il y a 8 minutes, DBC3D a dit :

.. /.. Ce sont des 8 fils ces moteurs, tu vas monter les bobinages en série ?

Comme chacun sait, si je me débrouille en méca, en électronique je suis une bite....

Mais j'ai vu ça :

image.png.5c387ed1706627d1eb099298c5b8f795.png

Je sais pas si ça répond à ta question, et j'attends d'ailleurs le verdict de @Janpolanton pour savoir si je me gourre-je

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Ok, ça serait en série, couple élevé à basse vitesse, mais qui baisse relativement vite (à noter la précision extrême des termes "élevé", "basse" et "relativement vite" ! ). Tu pourras toujours essayer en parallèle de toute façon si ça ne fait pas l'affaire mais tes drivers limiteront la comparaison (c'est le mode à 5.6A)

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Je ne chercherai même pas à te faire croire que j'ai compris, je fais un blocage là dessus.

Si je résume : ça va se monter.

Au moment velu, je tenterai de comprendre. Asteure chuis dans la méca

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Salut a tous

je suis un tout petit nouveau dans la gravure avec une cnc , je suis à la recherche d'un bon programme pour piloter ma machine qui est malheureusement en cour de livraison

bonne journée

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Salut,

Si je dit pas de connerie...

Cas 2 : Tu connectes manuellement les fils RED - YEL et BLK - ORG. Tu branches sur ton drivers BLU - GRN (1ère phase) et BRN - WHt (2ème phase).

Tes moteurs étant des 4 phases, tu as en fait dans ce cas, 2*2 phases en série. Les résistances de chaque phase sont additionnées => 1,6 ohms

Cas 3 : Le câblage est en parallèle. Les résistances des phases se trouvent divisés (0,8*0,8)/(08+0,8) = 0,4 ohms. Il faut plus de courant pour alimenter les phases du coup.

A chaque bornier de ton drivers, tu auras donc 2 fils. Par contre dans ce cas, le courant demandé est de 5,6A et le TB6600 risque de tirer la gueule ou alors il y aura une limitation au niveau du driver.

Modifié (le) par ark74
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Bonjour, donc pour resumer, 

Je pars sur:

-portique mobile en profilé BOSCH 45x45 et 45x90 plus plaque en alu de 6mm 

-des nema 17 avec 73N*cm de couple (deux pour l'axe Y, un pour X et un pour Z)

-des vis à billes 1204 et axes rectifiés D16

-soit la broche kress de 800w que j'ai soit un moteur d'helico de 1300w, j'ai les deux en stock

-un Arduino Uno associé à un CNC Shield

-GRBL

-Pour la cao/fao je vais surement utiliser catia v5

Que pensez-vous de cette configuration?

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@t-maxx006, ton moteur d'helico, c'est quoi exactement ? Un 6S 800 ou 900kv qu'on met sur les classes 500 ?
Il va y avoir plusieurs problèmes je pense :
 -
 si tu le montes en direct, comme l'a dit @Titi78, les roulements ne vont pas tenir, il faudra fabriquer une broche avec des roulements adaptés et coupler le moteur dessus
 - il faudra le refroidir ainsi que l'ESC, le flux d'air ne sera pas comparable à celui de l'helico en vol
 - il faudra une alim 24V de 1400W (c'est pas donné)
 - il faudra des fils qui peuvent encaisser plus de 60A tout en tenant le coup dans le temps en étant pliés/dépliées assez souvent, donc assez souples mais de section assez importante

Si tu as la Kress, ok c'est bruyant (j'avais une 1050FME, j'ai investi dans un casque anti bruits...), mais au moins, c'est fait pour, sans rien modifier

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il y a 1 minute, DBC3D a dit :

@t-maxx006, ton moteur d'helico, c'est quoi exactement ? Un 6S 800 ou 900kv qu'on met sur les classes 500 ?
Il va y avoir plusieurs problèmes je pense :
 -
 si tu le montes en direct, comme l'a dit @Titi78, les roulements ne vont pas tenir, il faudra fabriquer une broche avec des roulements adaptés et coupler le moteur dessus
 - il faudra le refroidir ainsi que l'ESC, le flux d'air ne sera pas comparable à celui de l'helico en vol
 - il faudra une alim 24V de 1400W (c'est pas donné)
 - il faudra des fils qui peuvent encaisser plus de 60A tout en tenant le coup dans le temps en étant pliés/dépliées assez souvent, donc assez souples mais de section assez importante

Si tu as la Kress, ok c'est bruyant (j'avais une 1050FME, j'ai investi dans un casque anti bruits...), mais au moins, c'est fait pour, sans rien modifier

oui le moteur est un vieux scorpion 800kv en 6s, que je comptais monter avec un contro de 120A un testeur d'accu pour faire varier le régime moteur et une alim 24v, mais si tu pense que c'est vraiment mieux je vais prendre la brioche kress que j'ai de coté. 

Apres je peux usiner un axe pour faire un montage redouté par courroie renforcée, ce qui me permettrais d'utiliser le brushless qui est moins bruillant et plus light

Concernant l'ensemble Electronique ça te parait cohérent?

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Mieux ou pas, je ne peux pas dire. Dans un cas tu utilises une broche faite pour ça dans des conditions normales, dans l'autre cas, c'est plus l'inconnu. Mais plus de 1000W en 24V, à transporter sur plus d'un mètre, je ne trouve pas ça très sûr dans ces conditions, mais certains ont peut être une expérience pratique sur le sujet. 

L'électronique (le dimensionnement des moteurs avec des vis à billes en particulier), je ne sais pas.
 

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Pour la broche je sais pas ce qu'est une Kress, par contre pour le design de ton gantry, je crains que tes plaque latérales soient un peu fines et n'empêcheront pas la machine d'entrer en vibration.

Tu pourrais ptêt les doubler en mettant des entretoises entre, de façon à faire un caisson rigide ?

Regarde ton Charlyrobot, ses montants verticaux sont épais et ne semblent pourtant pas d'une seule pièce

  • +1 1
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effectivement doubler les épaisseurs est une idée, après j'ai des chutes de profilés 45*45 je peux peut-être rajouter une chute verticalement, fixée aux deux profilés horizontaux qui soutiennent les axes X et Z

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BourrinDesBois tu as quoi comme cn?

je viens de penser, pour la carte de contrôle j'ai aussi une carte marlin qui était sur ma discovery200

Modifié (le) par t-maxx006
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Le proto sur SW a l'air prometteur, mais je suis du même avis que @Jean-Claude Garnier, les montants on l'air vraiment light comparé au reste. Perso ce qui me chagrine beaucoup/toujours c'est les courses des axes, en X et Y vous avez de bonne longueur et en Z "presque"rien, ça me rendrait fous d'être limité en Z a moins de ne faire que de la gravure/dessin.

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