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fraiseuse cnc DIY ou achat?


t-maxx006

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Andréa a dit :

Le proto sur SW a l'air prometteur, mais je suis du même avis que @Jean-Claude Garnier, les montants on l'air vraiment light comparé au reste. Perso ce qui me chagrine beaucoup/toujours c'est les courses des axes, en X et Y vous avez de bonne longueur et en Z "presque"rien, ça me rendrait fous d'être limité en Z a moins de ne faire que de la gravure/dessin.

merci, et je suis d'accord avec toi, 80mm de Z c'et pas enorme, le pb c'est que plus la course est importante, plus il faut que ce soit rigide et donc lourd. sur le type de montage que je veux faire la rigidité n'est pas sufisante si on cherche un minimum de precision. si le chassis etait en fonte ou beton armé avec des queue d'aronde, là ça changerai la donne  

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Après tout c'est bien toi qui vois.... et qui payes, mais....

Je te "re-suggère" de mettre deux guidages cylindriques de chaque côté de ton X
Après tout c'est bien ce que tu as sur le Y
Je viens de faire le pré_montage de mamienne qui utilise ce principe, ça guide au poil

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il y a 27 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Après tout c'est bien toi qui vois.... et qui payes, mais....

Je te "re-suggère" de mettre deux guidages cylindriques de chaque côté de ton X
Après tout c'est bien ce que tu as sur le Y
Je viens de faire le pré_montage de mamienne qui utilise ce principe, ça guide au poil

j'y avais pensé, mais techniquement ça fait un montage hyperstatique, ce que je voudrai eviter

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Open maker plus. Certe pas parfaite. Mais on ne pourra jamais comparer nos mobylette au cn industriels il fait trouver un compromis. Tu dois pourvoir utiliser ta carte melzi avec des nema 17. Même avec des 23 mais il te faudra des pilotes extérieur en plus. Ma cn est moins haut sur patte que la tienne. C'est vrai que ça fait bizarre. Je te reproche pas de vouloir dessiner tq propre machine mais regarde ce qui se fait ailleurs. Les bons point de mon modèle sont les vis à bille et le système de profile alu qui servent en même temps de guidage. Si ça t'intéresse regarde le site de l'open maker plus. Ce que j'ai par contre modifié c'est le z. J'ai mis une vis trapezoidale (sur le z la vis à bille est moins utile) en lieu et place de la tige fileté et j'ai mis une broche a la place de la dremel.

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Il y a 4 heures, Andréa a dit :

Le proto sur SW a l'air prometteur, mais je suis du même avis que @Jean-Claude Garnier, les montants on l'air vraiment light comparé au reste. Perso ce qui me chagrine beaucoup/toujours c'est les courses des axes, en X et Y vous avez de bonne longueur et en Z "presque"rien, ça me rendrait fous d'être limité en Z a moins de ne faire que de la gravure/dessin.

Bah sur une clé on veut rien en z. 80 c'est parfait. Ça doit pas branler. On veut du costaud. Je crois que tu as trop l'expérience de l'impression 3d et ça biaise ton jugement.

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Il y a 7 heures, BourrinDesBois a dit :

.. /.. Bah sur une clé on veut rien en z.

Gneu ???? Encore une facétie du correcteur automatique ou bien ?????

Il y a 7 heures, BourrinDesBois a dit :

.. /.. Je crois que tu as trop l'expérience de l'impression 3d et ça biaise ton jugement

Lui, ce qui b(i)aise son jugement c'est pas l'impression 3D c'est l'usinage en vraie grandeur sur CN, et là oui on  du Z à revendre

Il y a 7 heures, t-maxx006 a dit :

.. /.. techniquement ça fait un montage hyperstatique, ce que je voudrais éviter

C'est un peu ce que je craignais, et finalement ça va au poil grâce au montage dont j'ai mis l'image plus haut.

Une fois monté, ça glisse "comme Papa dans Maman"

Et si tu regardes bien....... Ton transversal, lui est DEJA hyperstatique !!!!

Je vais te dire.... Sur nos "mobylettes" on a un avantage par rapport aux bécanes en fonte, c'est qu'on peut (dans une certaine mesure) dire merde au lois de la statique et de la mécanique théorique. Pasqu'on a la SOUPLESSE des matériaux qu'on utilise. On peut "composer" avec l'hyperstatisme et privilégier l'efficacité par rapport à la théorie.

Moi y'a UN truc auquel j'ai pas transigé pour l'hyperstatisme, c'est de ne pas mettre de roulement à l'extrémité libre des vis : un simple trou un peu plus gros que l'embout suffit, et ça laisse une "chance" à un peu de mésalignement.

Bon le trou en question, c'est dans du PLA hein. Si mes platines d'extrémité avaient été en métal, j'aurais mis une bague en Delrin pour pas que ça touche métal sur métal. Mais pas de roulement !

  • J'aime 1
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Il y a 8 heures, BourrinDesBois a dit :

Bah sur une clé on veut rien en z. 80 c'est parfait. Ça doit pas branler. On veut du costaud. Je crois que tu as trop l'expérience de l'impression 3d et ça biaise ton jugement.

Va faire du fraisage un peu poussé avec seulement 80mm de course en Z c'est zéro, et pour peu d'avoir des outils a la con avec des longueurs t'es dans la m#rde

Modifié (le) par Andréa
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Ooula excusez pour le correcteur du téléphone. Ok ça paraît pas beaucoup mais dans la plupart des cas on va usiner avec des fraises de 3mm qui ont une profondeur de coupe de 20 mm dans le meilleurs des cas. Et ensuite plus le z est long moins il est stable.

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Bonjour,
En plus de la course, il y a aussi la hauteur du passage sous le portique à prendre en compte. Sur le schéma, il n'y a pas la représentation de la surface de travail, où va-t-elle être exactement ? Sur les profilés alu latéraux ou dessous ? (je dirais dessous à première vu mais bon).

Sur la mienne (qui n'est pas un foudre de guerre), j'ai 145mm de passage sous portique et 105mm de course en Z. J'ai hésité parce que je pensais que ça ferait peut être trop par rapport à la rigidité de l'ensemble mais je l'ai quand même prise, pour d'autres raisons. Dans la pratique, elle marche assez bien (suffisamment pour ce que j'en fais du moins) et ça permet de faire joujou avec des blocs de mousses PU de 60mm d'épaisseur (hauteur). Avec le martyre et en ajoutant un gabarit pour repositionner la pièce si on veut la retourner par exemple, on arrive vite à quelque chose de beaucoup plus haut que ce qu'on aurait pu imaginer (et c'est pareil si on veut utiliser un étau ou un axe rotatif).

Mais bon, @t-maxx006 à l'expérience de la Charlyrobot, il sait certainement où il va et ce dont il a besoin.


 

  • +1 1
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Bonjour, je vais donc passer les épaisseurs des paroies verticales à 10mm et monter des renforts latéraux, pour le martyr, il sera effectivement en dessous de la machine

 

cao 2.png

Modifié (le) par t-maxx006
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Il y a 5 heures, BourrinDesBois a dit :

dans la plupart des cas on va usiner avec des fraises de 3mm qui ont une profondeur de coupe de 20 mm dans le meilleurs des cas. Et ensuite plus le z est long moins il est stable.

Bonjour,

Sur ma machine, je me permets jusqu'à 27 mm de profondeur avec une fraise de 3 mm. Je pourrais doubler cette valeur avec des fraises de 4, 5, voir 6mm. Ma course de Z est de 54 mm, la hauteur de passage sous portique de l'ordre de 40 mm et des poussières. Le plus long dans un usinage est souvent de trouver une solution pour fixer le brut sur la table qui soit compatible avec toutes ces contraintes...

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@t-maxx006

Impec tes raidisseurs de Y.

J'y repense.... Autre argument en faveur du double guidage dont je te parlais plus tôt : ça doit commencer à être lourd, comme mobile. Je crains que ça fléchisse un peu quand tu arrives à mi-course !

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Y'a pas moyen de mettre des rails de type MGN sur les profilé extrudé en alu qui font office de bâtie ?🤔

Niveau précision c'est pas mal, faut juste avoir une bonne géométrie machine.

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je suis entrain de regarder pour passer en axes de 20mm pour l'axe Y, j'ai fais une estimation, la flèche serait de 0.02mm avec la charge qui est dessus, ce qui est largement négligeable pour ce que je veux faire. c'est vrai que les MGN sont sympa, mais pas le même tarif.

Jean-claud Garnier j'entend bien ce que tu dis, mais je préfère rester sur la configue sur laquelle je suis parti, le charlyrobot que j'utilise est monté avec ce système.

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OK @t-maxx006, avec des Stubs de 20, ça va être beaucoup plus raide, en effet

Il y a 9 heures, t-maxx006 a dit :

.. /.. je préfère rester sur la config sur laquelle je suis parti

Je comprends ta position et je la respecte, j'aurais fait pareil d'ailleurs regarde ce que je répondais à @Locouarn il y a quelques semaines

 

 

Le 05/04/2019 at 19:12, Locouarn a dit :

.. /.. Mais dans le cas présent tu risques juste de comprendre que ce n'est pas fait pour

Le 05/04/2019 at 19:22, Jean-Claude Garnier a dit :

.. /.. Je l'ai déjà compris, mais comme je suis une vraie tête de con, je vais le faire quand-même.

:mdr2:

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Bonjour,
 

Il y a 12 heures, t-maxx006 a dit :

c'est vrai que les MGN sont sympa, mais pas le même tarif.

Les HIWIN, c'est certain, les copies par contre, c'est franchement abordable et très simple de mise en oeuvre avec des profilés à rainure. C'est beaucoup plus simple à utiliser que les vrais d'ailleurs (mais pas aussi précis, évidemment) car ils ont un peu plus de jeu et surtout ne sont pas "preloaded".
Le lien ci-après fait parti de la BOM de la Beaver CNC HDZero. Le concepteur a négocié un prix intéressant sur un pack (4 rails HGR15, 8 charriots et 3 vis à billes 1610, le tout en longueur 600mm)
Ca ne fait pas très cher quand on y pense pour l'ensemble du guidage et de la transmission pour X et Y je trouve.
https://fr.aliexpress.com/store/product/NEW-HGR15-linear-guide-rail-600mm-long-8-pcs-blocks-3pcs-1610ballscrew-601/407448_32966032463.html

Edit: en mettant le lien, c'est mieux...

Modifié (le) par DBC3D
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Bonjour, voici une petite mise à jour du projet 

Pour ce qui est des rails HGR15 c'est vrais que sur le lien c'est vraiment pas cher, mais trop court pour ce que je veux faire, à moins que je modifie les dimensions de la cn

cn 2.png

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Pour la rigidité c'est largement suffisant pour mes besoins, il y a que les Stubs de l'axe Y qui sont des 20mm, le reste est en 16mm (sur les captures d’écran prétendantes c'est du 12mm, j'avais pas mis à jour)

Je vais peut-etre faire une version avec les HGR15 pour voir ce que ça donne, ça me permettrait de diminuer les dimensions hors tout de la machine.

maintenant la question que je me pose, c'est est-ce que les NEMA17 suffiront pour faire bouger tout ça, le portique avec la broche fera environ 5kg

Modifié (le) par t-maxx006
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5 kilos à trimballer, plus les efforts de coupe....

Moi aussi j'ai quelques doutes !

Esque tu as fait un comparatif de prix entre de BONS Nema17 et des Nema 23 plus ordinaires ?

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