Aller au contenu

GO Print

fraiseuse cnc DIY ou achat?


t-maxx006

Messages recommandés

les nema17 que j'ai vu sont à environ 15euros pièce, un 23 c'est 21euros, mais il faut rajouter 10euros de driver et une carte de contrôle adapté (soit environ 100euros de plus que ce que j'avais prévu), ça fait vraiment réfléchir

Modifié (le) par t-maxx006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai attaqué une seconde version avec les HGR15, je pourrais même la modifier pour faire du 450x450x80mm de surface de travail, mais ça ferai surement trop gros en encombrement. ça n'est qu'un debut. 

cnc v2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je suis entrain de faire un mix entre les deux versions precedantes, ce qui devrait permettre de rester sur des NEMA17, je vais aussi partir sur une autre broche pour limiter les masses

vous pensez quoi de cette broche ? https://www.banggood.com/fr/500W-Spindle-Motor-with-Speed-Governor-and-52mm-Clamp-for-CNC-Machine-p-1202031.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

Modifié (le) par t-maxx006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BourrinDesBois a dit :

C'est raisonnable si tu reste en Nema 17, j'ai le modèle Brushless, celui ci est le modèle avec moteur DC, je ne sais pas dire si ça fait une grosse différence.

tu as un lien pour la broche que tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plein c'est ce genre, https://www.ebay.fr/itm/ER16-500W-Brushless-Spindle-Motor-Dirver-Set-Engraving-Machine-High-Quality/202680522972?hash=item2f30b358dc:g:SqkAAOSw2-pc3NpX

C'est sensé être mieux que les moteurs dc mais j'ai pas testé les broches en dc.

 

Au dessus de 500w le problème c'est le poids.

Pour les moteurs, sur le z J ai mis un nema 17 de 60 mm de long.

https://www.ebay.fr/itm/ACT-MOTOR-GmbH-1PC-Nema17-Stepper-Motor-17HS6416D6L22P5-5-12-6mm-60mm-0-7Nm/253542189856?hash=item3b084acb20:g:aYcAAOSwt21axgeM

Je te conseille de prendre un vrai arduino et une cnc shield de qualité egalement. J'ai mis des pilotes pas à pas en dr8825 car ils peuvent sortir un peu plus de courant.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, t-maxx006 a dit :

C'est la même que j'ai achetée chez Aliexpress >>>

Pour pouvoir la gérer depuis la CN, il faut un petit convertisseur comme celui-là >>>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 20 heures, t-maxx006 a dit :

les nema17 que j'ai vu sont à environ 15euros pièce, un 23 c'est 21euros, mais il faut rajouter 10euros de driver et une carte de contrôle adapté (soit environ 100euros de plus que ce que j'avais prévu), ça fait vraiment réfléchir

 

Il y a 9 heures, t-maxx006 a dit :

je vais aussi partir sur une autre broche pour limiter les masses

Dans le temps, je ne sais pas si c'est plus rentable de rester en Nema17 en achetant ce type de broche ou de passer en Nema23 en gardant par exemple la Kress (la différence de coût correspondant à celui d'une paire de fraises bon marché)

Au niveau des broches 400W ou  500W, à ce que j'avais lu à l'époque où je regardais les modèles (ça date d'il y a un peu plus d'un an, ça a pu changer), la plupart des personnes utilisait ces broches à vitesse max la majorité du temps (pour avoir le plus de couple notamment, mais pas uniquement), @BourrinDesBois pourra donner un retour plus à jour.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros plus c'est le bruit, la mienne est vraiment silencieuse. Elles perdent pas mal de couple a basse vitesse, c'est ce qui m'a étonné car une brushless normalement ça doit avoir un meilleur couple a basse vitesse. Dans le même temps j utilise souvent des fraises de 3mm donc on tourne autour de 10000. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BourrinDesBois a dit :

Le gros plus c'est le bruit, la mienne est vraiment silencieuse. Elles perdent pas mal de couple a basse vitesse, c'est ce qui m'a étonné car une brushless normalement ça doit avoir un meilleur couple a basse vitesse. Dans le même temps j utilise souvent des fraises de 3mm donc on tourne autour de 10000. 

J'ai lu tellement de trucs contradictoires sur ça que je ne sais quoi te dire. Ça m'a tellement saoulé que j'ai fini par prendre quelque chose de sur dimensionné pour mon usage (mais ça fait le boulot, je n'ai aucun problème de ce coté).
Ce qui est déjà plus établi, c'est qu'un moteur brushless est plus efficace qu'un moteur brushed et chauffera moins à puissance absorbée égale, ce qui est déjà pas mal en soit.
 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su tu parles de la kress. C'est certainement le choix parfait et c'est qualitativement au dessus. Ce qui me rebute c'est le bruit. Ces moteurs de broche chinois c'est la loterie. J en ai 2 un 400w, top, câble silicone, aucun jeu. Le 500w câble PVC, mauvais montage du porté pince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici l'avancement du bestiau, j'ai donc tout revu, pour le moment ça reste qu'une cao rapide, afin de savoir où vont se trouver les éléments, j’approfondirai les formes des pièces dans un second temps. j'ai peusé la broche kress, elle fait 1.7kg, ça commence à faire un beau BB

cnc v2.2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais pas trouver un biais pour placer le moteur du Y entre les glissières plutôt qu'au dessus ?

Pasque comme tu l'as dessiné ça risque de se mettre en crabe. Non ?

PS : si nos (mes) remarques te dérangent, n'hésite pas à le dire, hein.

Mais tu comprends bien que ce sont des remarques POSITIVES !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Tu pourrais pas trouver un biais pour placer le moteur du Y entre les glissières plutôt qu'au dessus ?

Pasque comme tu l'as dessiné ça risque de se mettre en crabe. Non ?

PS : si nos (mes) remarques te dérangent, n'hésite pas à le dire, hein.

Mais tu comprends bien que ce sont des remarques POSITIVES !!!

bien au contraire, je marque vos remarque, j'essai juste de recycler un maximum la matière première que j'ai en ma possession, je ne peux pas me permettre de mettre plus de 400 euros grand maximum dans la fraiseuse, j'essai donc de minimiser les depences. je vais retravailler le portique 

bon c'est décidé, je pars sur des NEMA23 de 3N*m, si je comprends bien avec une arduno uno et ce type de carte (vous en pensez quoi en passant de cette carte?) https://www.amazon.fr/dp/B07KK6Y7L7/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1 ça suffirai pour faire tourner la bécane? il faut GRBL?

Modifié (le) par t-maxx006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voila j'ai un peu retravaillé la CAO. 

Donc toutes les pièces plates sont en alu de 10mm, ce sera des vis à billes en 1604, moteurs NEMA23, axes rectifiés de 20 et 16mm

Je reste sur la broche KRESS, pas impossible que je recupere une 1050w

CNC.png

Modifié (le) par t-maxx006
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ça rigole plus.... Là ça va être rigide rigide.
Tu as combien en courses utiles, du coup ?

J'espère que tu as prévu des coupleurs rigides

Et si je peux me permettre : ne mets pas de roulements à l'extrémité libre des vis à billes, ça sert à rien, juste une bague en Delrin avec du jeu.....

Tu verras, le fonctionnement sera bien moins contraint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, faut que je modifie une pièce pour que j'ai environ 500x300x80mm de volume d'usinage.

Pour le choix roulement ou bague je ne sais pas encore, faut eviler que que la vis ne soit libre

Modifié (le) par t-maxx006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis doit être fixe dans le sens longitudinal (coupleur rigide avec le moteur ) mais ne doit pas apporter de contraintes sur le guidage axes 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titi78 a dit :

.. /.. La vis .. /.. ne doit pas apporter de contraintes sur le guidage axes 

Oui. C'est bien pour ça que sur nos machines en carton (comme d'ailleurs sur les imprimantes 3D) c'est contreproductif de mettre un roulement au bout libre de la vis : si peu qu'il y ait de faux-rond, ça force et ça génère du wobble. Il vaut mieux laisser à la vis la possibilité de tourner un peu patate. D'où la bague en Delrin.

Sur les machine industrielles, construites avec des exigences de précision et d'alignement, c'est bien sûr différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 at 17:23, t-maxx006 a dit :

(vous en pensez quoi en passant de cette carte?) https://www.amazon.fr/dp/B07KK6Y7L7/ref=sspa_dk_detail_3?psc=1 

J'avais pas vu..... Mais qui c'est qui t'a dit de prendre celle-là ?????

Tu sais aujourd'hui la tendance c'est pas de passer par le port parallèle. La plupart des Pécés n'en ont d'ailleurs plus.

Et si tu prends un truc marginal que personne connaît, qui c'est qui va t'aider, hein ?

Tu devrais plutôt partir sur le CNC-Shield, comme ça au moins on serait tous dans la même mouise.....

Regarde là >>>>> t'en as deux pour 7€ !

Epi tu sais que les Nema23 ça tète plusse que les Nema17....

T'as prévu quoi comme driveurs ? Tu vas pas t'en tirer avec des A4988.

Y'avait le @Poisson21 qui suggérait quelque-chose, mais où ? Allô @Poisson21 ????

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier @Titi78

J'avais vu chez bigtreetech que les tmc5160 pouvait se mettre avec des moteurs pompant plus de jus, ils sont donné pour 3.0 a RMS, ce qui pourrait bien aller avec des nema 23, puisqu'en regardant chez hanpoose la plupart sont a 2.8.

Le seul inconvenient pour l'instant c'est leur prix ~15€ pièce.

Modifié (le) par Poisson21
rajout du lien hanpoose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...