Aller au contenu

GO Print

fraiseuse cnc DIY ou achat?


t-maxx006

Messages recommandés

Après je les avais vu en regardant pour passer sur une carte 32 bit sur ma cr-10s, ils font la skr 1.3 qui a l'air très bien et pas cher (moins de 20€ avec 5 axes possibles, et config spi/uart avec des jumper). Ils faisaient une grosse pub pour les TMC5160 sur la première page de leur boutique et a priori c'est aussi les seuls a en faire sur ali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis des TMC5160, ils leur faut le SPI pour fonctionner (pas de mode standalone). Peu de firmware les supportent: seul Marlin 2 et bientôt Klipper les supportent pour les imprimantes 3D. Il y a peu de chance qu'un firmware pour CNC les supporte puisque le bruit des moteurs PAP n'est pas un problème. De plus le stallguard n'est peut être pas fonctionnel avec les vis à billes et la masse à déplacer. En tout cas ça avait été testé sans franc succès sur le Z d'une imprimante 3D. Autant je suis entousiaste d'en installer sur un imprimante 3D, autant je ne pense pas que ça ira pour une CNC.

Le TB6600 reste un grand classique. La TB6600-T4 inclue 4 drivers sur la même carte.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tircown a dit :

.. /.. La TB6600-T4 inclue 4 drivers sur la même carte

Ach, scheiße......

Encore une fois j'apprends trop tard l'existence d'un truc qui m'aurait bien mieux été que les 4 TB6600 dont le colis a été paumé en route....

(y'a pu que ça qui me manque pour démarrer mon câblage)

@t-maxx006 va pouvoir en bénéficier, lui.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Le TB6600 reste une valeur sure et coute deux fois moins cher que des TMC5160.

Pareil pour le T4 qui coute plus cher que 4 TB6600 séparés (et certains sont limités à 2A !).

Et puis, pour le port parallèle (relique de Mach 3), on fait comment ? On ajoute un convertisseur USB-// ? 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut. Mais je crois que mach 3 gère l'usb maintenant. Si vous partez sur la cnc shield plus arduino, méfiez vous des trop bonnes affaires. J'en ai fais les frais, j'ai 3 cartes arduino chinoises qui sont parties a la poubelle. Alors que j'ai fais tourner a l'extérieur pendant 3 ans et sans problème, une carte de chez arduino. Pour le reste les tb6600 me paraissent un bon choix s'ils deconnent ou grillent tu pourras les changer facilement. La encore tu dois avoir toutes les qualités difficile de te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@t-maxx006.....

Comme je suis un peu en avance sur toi, je peux te suggérer encore un truc ou deux auxquels je suis confronté :

- pense à comment tu vas installer tes "cable-chains" (goulottes articulées)

- ne t'amuse pas à les imprimer, c'est de la connerie, ça coûte plus cher en PLA que chez Aliexpress >>>

- ne les prends pas trop étroites, y'a du monde à passer dedans, surtout dans la dernière partie (broche, endstops, 2moteurs...)

- perso j'ai mis une lame de contreplaqué de 4 destinées à soutenir une des goulottes pour pas qu'elle pendouille

- le fil des end-stops devrait être blindé, y paraît que la broche génère des interférences qui.... interfèrent avec l'info end-stop (je vais mettre du câble réseau)

Dernier truc (pour l'instant) : même si je ne sais pas encore comment je vais le gérer, je vais mettre un end-stop sur chacun des deux moteurs (pour toi X)

L'idée, c'est de pouvoir gérer la mise en travers de l'axe, et donc de pouvoir agir sur l'équerrage X/Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et merci pour vos reponses.

Donc si j'ai bien compris, je parts sur cette configue pour l'electronique:

Une carte arduno UNO avec un CNC shield dans ce style https://www.amazon.fr/dp/B07GQ61NKR/ref=psdc_2908498031_t3_B0797VRQPV

Ces driver qui peuvent se monter direct sur le CNC shield https://fr.aliexpress.com/store/product/-/718232_32993409730.html?aff_platform=api&cpt=1558334633486&onelink_item_from=32993409730&onelink_thrd=0.015&onelink_page_from=ITEM_STORE_DETAIL&onelink_item_to=32993409730&pvid=bbba8842-602d-4ba9-9d17-a0d5d851c45e&onelink_duration=0.807922&sk=t3avnYy&aff_trace_key=e4ae10e694344abe9342ea47e876a59a-1558334633486-09261-t3avnYy&onelink_status=noneresult&scm=1007.22893.125780.0&terminal_id=cc7493816a0741a4b9e89fef35490b7c&trackingId=li3dforum&onelink_page_to=ITEM_STORE_DETAIL

ou ce modèle, mais je ne sais pas comment les relier au cnc shield https://www.amazon.fr/Powlance-86-Tb6600-Moteur-améliorée-32-segments-fraisage/dp/B07DPHHPZQ/ref=asc_df_B07DPHHPZQ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313723540297&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=10950626313199716508&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006362&hvtargid=pla-772452238557&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=62042409763&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313723540297&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=10950626313199716508&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006362&hvtargid=pla-772452238557

Ces moteur NEMA23 https://fr.aliexpress.com/item/Moteur-pas-pas-Nema-23-moteur-pas-pas-57-1-9Nm-270oz-in-3A-76mm-Nema23/32952482892.html?albbt=Google_7_shopping&isdl=y&slnk=&albslr=202452247&src=google&acnt=494-037-6276&aff_platform=google&crea=fr32952482892&netw=u&plac=&albcp=1706977641&mtctp=&aff_short_key=UneMJZVf&gclid=EAIaIQobChMIno3k98Sp4gIVmYXVCh1QeAKtEAQYCCABEgI29_D_BwE&albag=66909914152&albch=shopping&albagn=888888&trgt=310549338888&device=c&gclsrc=aw.ds

J'ai bon? 

Pour ce qui est des guidage des câbles, je pense effectivement acheter des câbles chaines

Pour les fin de cours, je pensais les passer dans des gaines blindées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@t-maxx006, pour la carte d'interface, ça dépend fortement de ce que tu utiliseras comme soft. 

Si tu pars sur GRBL, le CNC-shield de Protoneer, est un grand classique, pas cher, mais il y a une raison: il n'y a pratiquement rien dessus (aucune protection des entrées ou des sorties, pas de filtres, pas de relais, etc.). Au niveau électronique, hors carte Arduino, c'est réduit à 4 condensateurs pour la partie drivers si tu l'utilises, un fusible facultatif (toujours pour la partie drivers) et une résistance de pull up, dont on peut très bien se passer si on a configuré correctement l'ensemble. J'ai déjà fait tourner un GRBL avec des drivers externes avec une carte comme ça: https://www.ebay.fr/i/221936912720?chn=ps, ça a très bien marché, et il y a des borniers à vis, je trouve ça sécurisant.

Niveau limitation, dans la mesure où il fonctionne sur une base d'Arduino Uno, tu as aussi une limite au niveau du nombre d'impulsions max générées par seconde, 30KHz (ça fait déjà pas mal, par exemple en 1/8 de pas avec les 1604 que tu souhaites utiliser ça donne une vitesse max de 4500 mm/min avec des moteurs à 200 pas/rotation) et une autre limite liée au nombre de pin utilisable qui fait que tu es limité à 3 axes (là aussi, ça reste amplement suffisant).
Après, il y  a les limitations propres à GRBL, comme l'absence de gestion du backlash ou certains G code non implémentés (https://wiki.shapeoko.com/index.php/G-Code#G-code_Not_supported_by_Grbl). Là encore, à voir ce que tu vas utiliser

Si tu veux avoir des protections sur les entrées/sorties et des filtres avec GRBL, ça existe, mais ça coûte soit vite une blinde (le contrôleur de chez OpenBuilds par exemple) ou c'est pas vraiment répandu/utilisé, par exemple ce genre de carte, avec relais, filtre et optocoupleurs "tout en un" sans arduino https://www.sainsmart.com/products/sainsmart-3-axis-grbl-v3-grbl-laser-cnc-controller-2-in-1?refSrc=95613091860 (ça veut pas forcément dire que c'est mauvais, j'en sais rien je n'en ai jamais utilisé).
A noter aussi une carte GRBL 32 bits qui existe, avec filtres R/C pour les endstop, optocoupleurs et un relais (broche), faite par makerfr.com, la rs-cnc32, qui demande en plus d'acheter une carte STM32 à 2 euros pour remplacer l'Arduino Uno.

Après, les diverses protections et les relais, on en a (ou en voit) l'utilité ou pas, c'est un choix.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tb6600 tu les reliés directement sur arduino. Dans la cnc shield. Pour le blindage des capteurs. Moi j'ai des câbles avec des fils torsades, pour moi ça suffit. La connerie c'est que le câble de la broche ne soit pas blindé.  

 

Pour le jeux a l'inversion -backlash-, sur un système avec des vis a bille et au vu de la fiabilité mécanique de nos machine c'est pas hyper grave.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le soft il y a des chances que je parte sur caita v5 ou fusion 360 voir MATCH3

Pour l'electronique je dois avouer que ce n'est pas du tout mon domaine, donc j'ai un peu de mal à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Y'avait le @Poisson21

 

 qui suggérait quelque-chose, mais où ? Allô @Poisson21

 

 ????

 

Des TMC5160 😉  (moteur jusqu'à 20A).

EDIT

Répondu avant d'avoir lu la suite de la discussion.

Désolé 😄

Modifié (le) par fran6p
tourner sept fois ses doigts sur le clavier avant de commencer à répondre sera ma pénitence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fran6p a dit :

Des TMC5160 😉  (moteur jusqu'à 20A).

EDIT

Répondu avant d'avoir lu la suite de la discussion.

Désolé 😄

salut, ce sont ces modèles dont tu parles? https://www.biqu.equipment/products/bigtreetech-tmc5160-v1-0-driver-spi-mode-silent-high-precision-stepstick-stepper-motor-driver-with-heatsink-for-skr-v1-3-gen-v1-4-reprap?variant=20225467711586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@t-maxx006

Oui, ce sont ceux dont parle @Poisson21 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'en crois le datasheet de chez trinamic (trouvé sur cette page) c'est "FEATURES AND BENEFITS 2-phase stepper motors up to 20A coil current (external MOSFETs)".

Et chez bigtreetech ils disent 3.0 A RMS, donc sans mofset si je comprends bien.

Après je m'y connais pas encore assez pour vraiment dire, mais quelqu'un qui sait interprétez le datasheet devrait pouvoir expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme @Locouarn je pense que notre âââmi @t-maxx006 devrait faire "ceinture et bretelles" et approvisionner plutôt des TB6600....

Comme ça, pas de risques inconsidérés....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 22 heures, t-maxx006 a dit :

pour le soft il y a des chances que je parte sur caita v5 ou fusion 360 voir MATCH3

Catia, je ne sais pas du tout ce qui existe pour la génération du GCode mais pour F360, il y a un post processeur GRBL.
Pour Mach3, il faut noter qu'il n'y a aucun moyen (et il n'y en aura probablement jamais) de l'utiliser directement avec GRBL.
 

Il y a 22 heures, t-maxx006 a dit :

Pour l'electronique je dois avouer que ce n'est pas du tout mon domaine, donc j'ai un peu de mal à comprendre

Pas trop d'hésitations à avoir dans ce cas là, la meilleure voie c'est de faire comme les autres afin de maximiser ses chances d'avoir une réponse à un éventuel problème. 

Pour les "drivers TB6600", certains rapportent certains modèles ne contenant pas de TB6600 à l'intérieur (qui n'est qu'un composant,), mais d'autres composants et qui parfois ne permettent pas de fournir le courant demandé ou qui surchauffent. Pour moi, qu'il y ait ou pas réellement un TB6600 dedans, tant que ça fait ce qui est prévu comme attendu, c'est pas très grave (quand on part sur ce genre de modèle, on cherche avant tout un truc qui marche pas cher, rien d'autre)
C'est pareil, il vaut mieux prendre dans ce cas là un lien utilisé par plusieurs autres personnes contentes de leurs achats ( qui les ont donc testés) et ne pas chercher le moins cher ou celui livré le plus rapidement. 

Modifié (le) par DBC3D
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

petit retour apres avoir laissé de coté le projet pendant un certain temps, tout d'abord j'ai remodelé la totalité de la fraiseuse pour gagner en rigidité, donc adieux le portique mobile, bonjour le portique fixe.

j'ai reçus les axes rectifiés, roulements lineairs et vis à bille, je suis entrain de fignoler quelques détails, la semaine prochaine je commande l’électronique et les derniers profilés pour le plateau.

je devrai récupéré des chutes d'alu de 10 ou 12mm la semaine prochaine pour réaliser les pièces du portique.

Voici où ça en est en terme de cao .

 

fraiseuse cnc v2.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Pas mal.

Si tu veux gagner en rigidité, tu devras quand même mettre des goussets triangulaires de part et d'autre du portique.

salut, oui, ça fait parti des petites choses que je vais rajouter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous, après un long arrêt, je reviens sur le projet, donc ce ne sera pas de l'alu de 8mm, mais du 15mm, j'ai d'ailleurs commencé à réaliser les pièces (axe y ) 

fraiseuse cnc v2.4.png

IMG_20200313_091042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...