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Info complémentaire pour bien démarrer sur la U20


Lucuferus

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

suite à ma commande de la U20 je me permet de vous poser quelque petite question pour préparer son arrivé. J'ai lut beaucoup de sujet sur cette imprimante mais je n'est pas vraiment trouvé de réponse à certaine questions que je me suis posée.

J'ai bien sûr l'intention de suivre le tuto 

J'ai vu qu'il y avait un petit rouleau de fil de 250 gr avec, que vaut il pour commencer ? 

Quel fil pouvez vous me conseiller qui soit facile d'utilisation pour apprendre à ce servir de la machine ? (j'ai essayé de trouver un sujet la dessus mais je n'ai rien trouvé) 

Je sais que j'utiliserai du 3d870 et du filament semi-flexible Optimus, mais je ne pense pas que commencer directement avec ces fils pour apprendre à ce servir de l'imprimante soit une bonne idée. Notamment je pense qu'il faudra changer de Hotend (j'espère que c'est comme sa que sa s'écrit) , par contre quel est la plus performante pour imprimer ce type de fil la E3dv6 où aio evo ? 

Aussi pour le programme quel est le plus intéressant cura ou s3d où bien faut il utilisé les 2 ? Et les versions les dernières sont elle utilisable ou non ? j'ai lu que certaine version pausé des soucis.

Il se peut qu'il y est déjà eu des réponses à mes questions mais je ne les ai pas trouvées. 

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporter.

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Bonjour.

Dans ta panoplie de logiciels, n'oublie pas tinkercad https://www.tinkercad.com/

C'est en ligne, rien a installer chez toi et je trouve que c'est parfait pour comprendre les concepts. En plus comme c'est gratuit tu ne risques rien.

 Moi j'ai commencé avec ça avant de passer à OpenScad et je ne regrette pas. 

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Bonjour Lucuferus,

J'ai personnellement eu de très bon résultat avec les 250gr de fils fournis par défaut (noir pour moi). D'ailleurs j'ai même eu de meilleur résultat qu'avec le fils ICE Filament commandé sur Amazon. Par contre, c'est plutôt du a mon inexpérience car pour la fin de bobine, après l'impression d'une tour de température,  j'ai appris a mes dépend que chaque fils a ses caractéristiques...

Quant au logiciel pour slicer ... perso cura est très bien pour ce que je fais. Des fois j'utilise Slic3r PE mais c'est surtout pour les supports perso car je sais le faire sur ce logiciel et que j'ai pas essayer sur Cura qui semble pouvoir le faire aussi.

Modifié (le) par Acronyme
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Comment tranquillement, si tu pars déjà sur un changement de hotend tu va jamais t'en sortir si tu es novice. Changer la hotend demande aussi un changement de carte mère ou du moins flasher la CM pour pouvoir utiliser ta piece.

Utilise et apprend a connaitre ton imprimante, améliore les éléments faciles et les plus documentés (tl-smoother, ventilation etc). T'a deja des centaines d'heures devant toi 😄

De plus pour imprimer en TPU tu n'a pas besoin de changer la Hotend, simplement de modifier légèrement l'extrudeur avec une pièce 

un exemple ici

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il y a 6 minutes, ethanfel a dit :

Comment tranquillement, si tu pars déjà sur un changement de hotend tu va jamais t'en sortir si tu es novice. Changer la hotend demande aussi un changement de carte mère ou du moins flasher la CM pour pouvoir utiliser ta piece.

Utilise et apprend a connaitre ton imprimante, améliore les éléments faciles et les plus documentés (tl-smoother, ventilation etc). T'a deja des centaines d'heures devant toi 😄

De plus pour imprimer en TPU tu n'a pas besoin de changer la Hotend, simplement de modifier légèrement l'extrudeur avec une pièce 

un exemple ici

Il faut flasher la CM pour changer de tête sur la u20 ? Donc si je veux mettre une e3d, il faut que je flashe ou que je change de CM ?Mince, moi qui hésitais entre cette u20 et une geeetech A10, là je ne vais plus hésiter beaucoup. Mais ça m'étonne quand même un peu.

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il y a 1 minute, ethanfel a dit :

c'est fermé le code sur la u20, si tu regarde les sujets autour de AIO EVO etc ils parlent tous de devoir changer de CM ou de flasher un firmware modifié.

Je veux bien te croire mais quand j'ai remplacé ma tête standard par une e3d sur la geeetech prusa i3, j'ai pas touché une ligne de code de marlin. Donc je suis surpris .

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Tu a deja la réponse. "ligne de code de marlin", ce n'est pas ce qu'utilise la U20 de base. Modifier le firmware est possible en marlin, la communauté ici est très active autour de ça .

C'est comme les BL-touch etc, tu ne peux pas en installer de base.

Je vais bientôt passé a marlin  d'ailleur.

L'A10 n'a pas le meme volume d'impression non plus, faut prendre ça en compte. La U20 est une excellente plateforme pour le prix, mais y'a des défauts, le firmware en est un.

Modifié (le) par ethanfel
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il y a 9 minutes, ethanfel a dit :

Tu a deja la réponse. "ligne de code de marlin", ce n'est pas ce qu'utilise la U20 de base. Modifier le firmware est possible en marlin, la communauté ici est très active autour de ça (meme si il reste des défauts visiblement :D).

C'est comme les BL-touch etc, tu ne peux pas en installer de base.

 

L'A10 n'a pas le meme volume d'impression non plus, faut prendre ça en compte. La U20 est une excellent plateforme pour le prix, mais y'a des défauts, le firmware en est un.

Tu as raison je n'aurais pas dû parler de marlin mais de firmware. Pour bltouch effectivement fallait bidouiller marlin. N'empêche que pour la tête, la seule chose que j'ai faite c'est recalibrer le flux et refaire les réglages de base. Mais ça j'ai vu que tout se fait à l'écran. Donc, faut que je creuse cette histoire mais pour moi,clairement si passage a e3d=flashage et changement de cm, je vais passer mon chemin

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Bonsoir, merci pour vos réponses et infos.

tinkercad je ne connaissais pas je vais regarder ce que sa donne, et je regarderai aussi Slic3r PE car je n'en avais pas entendu parlé, le plus souvent qu'on voit c'est cura et simplifyle3D, par contre si j'ai bien compris simplifyle est payant lui ?

Ah non je n'est pas l'intention de changer la tête ni l'extrudeur avant plusieurs moi d'utilisation, d'apprentissage, d'essais, d'erreurs et d'améliorations que je ferai petit à petit.

En fait si j'ai parlé de changer la tête c'est par rapport au type de filament que je voudrais utilisé par la suite, car pour moi l'impression 3D est pour réparer, bricolé, améliorer et toutes autre sorte de choses d'on je pourrais avoir besoin. Donc il est vrai que le filament 870 qui sera recuit m'intéresse beaucoup ainsi que le filament nylon et le flex, mais je sais que je vais d'abord devoir faire mon apprentissage.

Et c'est aussi pourquoi j'ai demandé quel type de fil serai facile d'utilisation au début pour apprendre à ce servir de l'imprimante et faire des essais.

Je sais que @CacaoTor a fait un post sur l'installation de la E3dv6 sur sa U20.

Modifié (le) par Lucuferus
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Bonsoir, merci pour ta réponse @CacaoTor je vient de voir le lient dans

Elle est arrivé hier, donc les essais vont bientôt pouvoir commencer d'ailleurs le pla est noir. Pour l'instant j'ai réglé les excentriques du bed, puis j'ai ouvert le boitier pour voire le modele de la carte, c'est une V8, j'en ai profité pour controlé les voltages, le transfo sortez du 24,4 volt comme il y a un potentiomètre j'en ai profité pour le ramener a 24,00 volt, je sais pas si sa aura une grande importance mais vu que je pouvait le faire, je l'ai fait 🙂

J'en ai aussi profité pour vérifiez les drivers et la c'était pas vraiment les valeur conseillés:

X=0,80 je l'ai mis à 0,85

Y=0,87 je l'ai mis à 0,85

Z=0,86 je l'ai mis à 0,96

EXTR=1,17 je l'ai mis à 1,10

Bon maintenant y à plus qu'à faire les branchement la mise à jour et continuer les different réglages des tutos 🙂

Une petite question j'ai vu que souvent il est dit que la carte était corrompu, y a t'il un modele particulier pour la remplacer un capacité max ou min ? J'ai pris une rallonge pour la le port de la micro-card avec un port sd-card au bout du coup je voulais savoir si on pouvais mettre SD où SDHC et quel capacité ?

Modifié (le) par Lucuferus
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il y a 9 minutes, Lucuferus a dit :

X=0,80 je l'ai mis à 0,85

Y=0,87 je l'ai mis à 0,85

Z=0,86 je l'ai mis à 0,96

EXTR=1,17 je l'ai mis à 1,10

C'est plus sur Y que les contraintes existent... alors qu'en Z c'est pas vraiment utile de monter la vref

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En fait j'ai suivi le tuto de @Acidounet pour le réglage des drivers. 

Même s'il dit qu'à titre perso il a mis 0,96 sur le z, sa me sembler logique car je pense que mécaniquement le moteur doit demander un peut plus de puissance pour le système avec la vis sans fins. Après je verrai aussi à l'utilisation si le moteur chauffe trop ou pas. 

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En principe pas de souci de chauffe avec le Z, déjà c'est le moins sollicité et en plus il a le cul en contact avec le profilé alu, ce qui fait office de dissipateur thermique...

Modifié (le) par deamoncrack
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En effet mais on peut pas dire qu il n est pas sollicité car il bouge pas. Le maintient en place est assurée par l alimentation des 2 bobines. Après niveau puissance non ce n est pas celui qui consomme le plus au contraire un changement de direction et ou accélération est encore pire qu une monté ou descente car largement démultiplié.

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous

Je vient de voir que @deamoncrack et @Acidounet avais posté il y 15 jours mais oups je ne l'avais pas vu 😊 (d'ailleurs je n'ai pas eu les mails qui m'informé qu'il y avait des nouveau messages, ni les points bleu sur la pages où est listé tous les messages pour dire qu'il n'avait pas été lu, bizarre mais bon sa fait partis des joies de l'informatique 😀.)  

oui effectivement le z touche bien l'alu donc question dissipation thermique sa devrai être bon, j'avais prévu d'y mettre un dampers mais j'hésite à le mettre sur le z et l'extruder.

j'ai parcouru et lu les posts des 23 pages du forum alfawise, oui oui tous il y à plus un seule point bleu 😁.

Bon certaine chose je pense seront plus clair quand j'y serai confronté.

La je suis toujours dans les réglages et la découverte de la machine, d'ailleurs il faut que m'occupe du plateau car malgré l'achat de miroir qui sont bien plat quand je le met en place le centre est bombé, du coup j'ai regardé le plateau chauffant et la il y à un creux, d'ailleurs toujours pas compris comment d'un creux je passe à un coté bombé.

Je vais essayer de corriger sa en mettant du papier d'alu au milieu car forcé pour mettre droit le plateau je préférerai éviter pour le moment malgré les quelques astuces que j'ai vu sur le forum je ferai sa en dernier recours.

Je suis aussi entrain d'essayer de régler l'extruder et je me pose une question car malgré mes lectures je n'ai pas trouvé très clair si quand on voulez contrôler la quantité de fil distribuer par l'extruder si on devait débrancher le ptfe  pour que la sortis sois libre et sans contrainte pour faire le calcul ou bien si au contraire on devait le faire passé par la buse pour avoir la contrainte de résistance, où bien si cette dernière avec la buse était en fait le réglage du flow ?

d'ailleurs je me posais la question pour le ptfe si c'était les même raccord et tuyau qu'on utilise avec des machine qui fonctionne à l'air comprimé ou pas ?

Enfin pour l'instant j'avance tranquillement mais je trouve que c'est quand même un univers très intéressant.

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Salut !

Il y a 3 heures, Lucuferus a dit :

j'avais prévu d'y mettre un dampers mais j'hésite à le mettre sur le z et l'extruder.

Aucun intérêt à mettre de damper sur le Z ou l'extrudeur, ce sont deux moteurs qui tournent lentement et sans à-coups particuliers donc par conséquent ils ne génèrent que très peu de vibrations parasites... 

Il y a 3 heures, Lucuferus a dit :

malgré mes lectures je n'ai pas trouvé très clair si quand on voulez contrôler la quantité de fil distribuer par l'extruder si on devait débrancher le ptfe  pour que la sortis sois libre et sans contrainte pour faire le calcul

Ta phrase n'est pas très française mais de ce qui je comprend, oui, pour calibrer l'extrudeur, le PTFE doit être débranché pour éviter toute contrainte inutile pour cette opération, ensuite tu extrudes 100mm via les commandes de la machine puis tu mesures la quantité de filament extrudé en réel. Enfin tu ajuste les steps/mm de ton extrudeur en fonction de ta mesure.

Il y a 3 heures, Lucuferus a dit :

ou bien si au contraire on devait le faire passé par la buse pour avoir la contrainte de résistance, où bien si cette dernière avec la buse était en fait le réglage du flow ?

Une fois ton extrudeur correctement réglé, tu peux effectivement affiner ton débit en jouant sur le flow, je te conseille même de le faire pour chaque nouveau filament car le flow peut varier en fonction de la dureté de ce dernier. Pour se faire, imprime une petite pièce (genre cube) en mode vase, une fois terminé, mesure au pied à coulisse l’épaisseur des parois, celles ci doivent avoir une épaisseur proche du diamètre de la buse, soit pour une buse de 0.4mm entre 0.40 et 0.44mm.

Globalement, ton extrudeur tu ne le réglera qu'une seule fois, c'est lui qui te donne la base pour avoir un débit à peu près correct avec tous les filament standards, en suite pour avoir une extrusion vraiment impeccable, tu affines avec le flow en fonction du filament utilisé.

Il y a 3 heures, Lucuferus a dit :

je me posais la question pour le ptfe si c'était les même raccord et tuyau qu'on utilise avec des machine qui fonctionne à l'air comprimé ou pas ?

Oui ce sont les mêmes !

Il y a 3 heures, Lucuferus a dit :

Enfin pour l'instant j'avance tranquillement mais je trouve que c'est quand même un univers très intéressant.

C'est ce qu'il faut, tu verras, au début on est un peu largué puis avec la pratique, ça deviendra clair et logique !

Bons prints !

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Merci @deamoncrack pour tes réponses.

il y a 17 minutes, deamoncrack a dit :

Aucun intérêt à mettre de damper sur le Z ou l'extrudeur, ce sont deux moteurs qui tournent lentement et sans à-coups particuliers donc par conséquent ils ne génèrent que très peu de vibrations parasites... 

Ok c'est ce qu'il me semblait, mais c'est vrai que quand on cherche des infos, certain en mette sur le z et l'extruder et d'autre non. Et j'avoue que je voyais pas vraiment l'intérêt d'en mettre dessus.

il y a 23 minutes, deamoncrack a dit :

Ta phrase n'est pas très française mais de ce qui je comprend, oui, pour calibrer l'extrudeur, le PTFE doit être débranché pour éviter toute contrainte inutile pour cette opération, ensuite tu extrudes 100mm via les commandes de la machine puis tu mesures la quantité de filament extrudé en réel. Enfin tu ajuste les steps/mm de ton extrudeur en fonction de ta mesure.

Dsl 😊 je voit effectivement que c'est pas très clair à lire, mais tu à bien compris que mon interrogation porté sur le calcul des steps/mm à rentré dans la U20.

il y a 27 minutes, deamoncrack a dit :

Une fois ton extrudeur correctement réglé, tu peux effectivement affiner ton débit en jouant sur le flow, je te conseille même de le faire pour chaque nouveau filament car le flow peut varier en fonction de la dureté de ce dernier. Pour se faire, imprime une petite pièce (genre cube) en mode vase, une fois terminé, mesure au pied à coulisse l’épaisseur des parois, celles ci doivent avoir une épaisseur proche du diamètre de la buse, soit pour une buse de 0.4mm entre 0.40 et 0.44mm.

Globalement, ton extrudeur tu ne le réglera qu'une seule fois, c'est lui qui te donne la base pour avoir un débit à peu près correct avec tous les filament standards, en suite pour avoir une extrusion vraiment impeccable, tu affines avec le flow en fonction du filament utilisé.

Ok sa me rassure dans ma réflection.

Par contre j'avais pensé faire pour chaque filament different utilisé un calibrage des steps/mm et le flow, en les notants dans un tableau pour référentiel à utilisé par la suite à chaque changement de fil en fonction de ce que je veut imprimé.

il y a 37 minutes, deamoncrack a dit :

Oui ce sont les mêmes !

Ah sa c'est cool j'ai toujours du stock pour les raccords et les tuyaux on à pas mal de machines qui tourne à l'air comprimé et on utilise un peut de tous comme diamètre que ce soit pour le tuyau lui même où les différents pas de vis pour les raccords.

il y a 41 minutes, deamoncrack a dit :

C'est ce qu'il faut, tu verras, au début on est un peu largué puis avec la pratique, ça deviendra clair et logique !

Oui c'est ce que j'ai vu pour l'instant, et en même temps sa nous oblige aussi à plus réfléchir pour arriver à faire ce que l'on veut, et je trouve que c'est un changement agréable à notre style de vie moderne qui veut que quand quelque chose marche mal où est abimé on jète et on remplace, plutôt que de voir si on peut réparer où remettre en état.

Il y a 1 heure, deamoncrack a dit :

Bons prints !

Merci beaucoup 😊

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