Aller au contenu

GO Print

tuto pour integrer marlin 2.0 dans sbase


jpanasonic

Messages recommandés

Bonjour a tous, je cherche un tuto ou explication claire pour intégrer marlin sur une mks sbase, je trouve que de l'anglais et comme c'est des terme technique c'est chaud a comprendre pour mon niveau d'anglais.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jpanasonic a dit :

je cherche un tuto ou explication claire pour intégrer marlin sur une mks sbase

ben c'est relativement simple... 😉 

il faut déjà installer VISUAL STUDIO CODE de Microsoft, tu le passes en français en installant les fichiers FR (on trouve facilement les explications sur Google), en suite tu installes l'extension "platformio" qui va te servir à compiler ton marlin 2

tu télécharges la version de marlin 2 sur github : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x en cliquant sur "clone or download", tu décompresses

ensuite dans VS CODE tu ouvres le répertoire ou tu as téléchargé ton marlin

dans ce répertoire tu as un fichier platformio.ini tu modifies la ligne :

env_default = megaatmega2560

par

env_default = LPC1768

tu enregistres

maintenant tu peux modifier tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h (répertoire marlin) comme tu veux.... tu as des exemples de fichier ici :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22297-résolu-mks-sgen-marlin-20/

pour lancer la compilation, tu cliques sur le bouton ci-dessous :

VSC.png.ecd117ed06c7652a0181e34720999644.png

ça va te générer un fichier firmware.bin dans le répertoire ".pioenvs/LPC1768" si mes souvenirs sont exacts que tu vas copier sur la carte SD de la SBASE.... par contre pour chaque modif il va falloir recompiler et recharger le fichier firmware.bin sur ta SD et redémarrer ta SBASE

je ne peux beaucoup plus t'aider pour l'instant car je ne suis pas chez moi pour une dizaine de jours et je n'ai pas les programmes et les fichiers sous la main

Edit :  dernière info, marlin 2 est actuellement en version béta et n'est pas exempte de bug, perso pour l'instant je suis retourné sous smoothieware pour un problème de décalage X et Y incompréhensible....

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Il y a 10 heures, tomg778 a dit :

parce que moi je galère pour mettre marlin 2.0 sur une Sgen

tu as quoi comme problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal, 

En fait, je trouvais deja chiant de compiler marlin avec arduino, mais la ca depasse mon ratio de patience...

pour changer le moindre sens d'un moteur, tu dois tout recompiler...et je te parle meme pas d'ajuster les déplacements...

 

bref, laisse tomber, suis repassé sous smoothie, bien plus simple a mon gout...

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tomg778 a dit :

suis repassé sous smoothie, bien plus simple a mon gout

effectivement coté modification marlin c'est la galère, mais après une fois que c'est réglé, tu ne recompiles pas tous les 5 minutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros:

-Installer VSCode + extension Plateform.io 

-Modifier "plateform.io", env_default = megaatmega2560 ->  env_default = megaatmega2560

-Modifier principalement "configuration.h" (définissage de la carte mère + options) et "configuration_adv.h" (si on a 2 moteurs sur l'axe Z).

-Compiler / Règler les erreurs s'il y en a

-Téléverser

 

EDIT: Je redis exactement ce que tu as dis @pascal_lb mais sous la forme d'une liste, je préfere 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D

Juste pour compléter ta liste, après / avant l'installation de VSC+Platformio, installer GIT (pas Github) (permet de cloner facilement Marlin) 😉

🙂

Ajouter Python peut aussi être un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 24/03/2020 at 10:39, Guillaume3D a dit :

En gros:

-Installer VSCode + extension Plateform.io 

-Modifier "plateform.io", env_default = megaatmega2560 ->  env_default = megaatmega2560

-Modifier principalement "configuration.h" (définissage de la carte mère + options) et "configuration_adv.h" (si on a 2 moteurs sur l'axe Z).

-Compiler / Règler les erreurs s'il y en a

-Téléverser

 

EDIT: Je redis exactement ce que tu as dis @pascal_lb mais sous la forme d'une liste, je préfere 😉 

Il n'y aurait pas une erreur sur les modifications de plateform.io?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 at 08:20, tgv26 a dit :

Il n'y aurait pas une erreur sur les modifications de plateform.io?

Exact ça devait être: env_default = megaatmega2560 ->  env_default = LPC1768

Après ça date d'un p'tit moment ce topic, peut-être que je me trompe 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, j'atterris sur votre topic en cherchant tant bien que mal "comment modifier un firmware, quoi modifier, comment compiler le tout".

Dans mon cas je possède une Ender 5 avec un upgrade pour la carte silencieuse 32bits V4.2.7 TMC2225. (mais j'ai perdu de nombreuses options tel que le changement de filament...)

Mais je ne sais pas comment s'appelle cette carte afin de l'entrer dans le programme..

Savez-vous ou je pourrai trouver ça?😌

Merci d'avance 😙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @OrCompet,

Il faut choisir ça dans platformio pour une V4.2.7:

default_envs = STM32F103RET6_creality

et dans le fichier configuration.h (si nécessaire): MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V427

PS: N'hésite pas à ajouter le nom de ta 2nde imprimante dans ton profil.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, remibora a dit :

Salut @OrCompet,

Il faut choisir ça dans platformio pour une V4.2.7:

default_envs = STM32F103RET6_creality

et dans le fichier configuration.h (si nécessaire): MOTHERBOARD BOARD_CREALITY_V427

PS: N'hésite pas à ajouter le nom de ta 2nde imprimante dans ton profil.

Merci pour ta réactivité ! 😛 cette info est notée sur la carte ou autre? j'ai pourtant regardé ^^' 
Pas de soucis, j'avais oublié mon profil à vrai dire, je modifie ça de suite 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, je reviens vers vous pour faire part de ma progression (d'on je m'estime déjà fière ^^).

Je suis parvenu à modifier dans l'ensemble ce qui m'intéressait, à recompiler le tout, et mettre à jour mon imprimante par SD (Houraaaaa!!).

Sauf que! (bah oui, ça aurait été trop simple sinon ^^),

1) en allumant cette dernière, un petit message d'erreur arrive sur l'écran "EEPROM Version Error, Initialiser EEPROM?".

2) Il n'empêche pas l'imprimante d'imprimer, par contre elle imprime "à l'envers". 

(Là ou logiquement la buse se purge avant de commencer le print, elle le fait à l'oposé, traversant tout le plateau (ce qui n'est pas très pratique)...

Dernière choses, de temps en temps mon écran fait un petit "bip", passe dans le menu (comme si on cliquait sur la roulette de l'écran) puis revient sur l'écran d'acceuil après quelques seconde sans rien toucher.... 

Si jamais vous savez à quoi pourrait être lié mes petites erreurs... car je suis perdu la ^^

Capture d’écran 2021-03-22 à 15.58.42.png

IMG_20210322_110713.jpg

Capture d’écran 2021-03-22 à 15.58.47.png

Capture d’écran 2021-03-22 à 15.58.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, OrCompet a dit :

1) en allumant cette dernière, un petit message d'erreur arrive sur l'écran "EEPROM Version Error, Initialiser EEPROM?".

Après flashage d'un nouveau firmware, il est fortement recommandé de remettre à zéro l'EEPROM: soit via une option de l'écran (Init EEPROM / Restore failsafe), extrait du document Marlin décrivant les options de menu d'un écran LCD  soit si ton imprimante est connectée à un ordinateur et que tu as installé, par exemple, Pronterface, en envoyant les Gcode  M502 puis M500 après les avoir saisis et validés dans la fenêtre de terminal.

menu-initEEPROM.jpg.d47bfdf01cd9353024b755f9028dbf7d.jpg

Pour tes autres problèmes, sans plus d’informations, ma boule de cristal ne renvoie que mon reflet 😉

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Après flashage d'un nouveau firmware, il est fortement recommandé de remettre à zéro l'EEPROM: soit via une option de l'écran (Init EEPROM / Restore failsafe), extrait du document Marlin décrivant les options de menu d'un écran LCD  soit si ton imprimante est connectée à un ordinateur et que tu as installé, par exemple, Pronterface, en envoyant les Gcode  M502 puis M500 après les avoir saisis et validés dans la fenêtre de terminal.

menu-initEEPROM.jpg.d47bfdf01cd9353024b755f9028dbf7d.jpg

Pour tes autres problèmes, sans plus d’informations, ma boule de cristal ne renvoie que mon reflet 😉

🙂

Grand merci pour ton aide si rapide. Pour le soucis de L'EEPROM c'est corrigé avec ton explication!  Il me reste à regarder pourquoi quand mon extrudeur se trouve à son origine, il le calcul comme étant à son maximum opposé (la ou je devrai avoir x:0 / y:0 / Z:0, j'ai à la place x:220 / y:220 /z: 0. 

J'ai glisser mes document pour le firmware au cas ou ce serait plus parlant comme ça 🙂 

 

Configuration_adv.h Configuration.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien vu de rédhibitoire dans tes fichiers de configuration (menu en français, M600 implémenté, elle est nommée avec ton prénom (Florian),…). Le seul paramètre qui dépend de l'ancienneté de ton Ender 5, c'est le pas de ton axe Z (tu l'as mis à 400), suivant la vis trapézoïdale, le pas est de 400 pour une T8-8 ou 800 pour une T8-4 mais ça tu t'en rendras vite compte 😉

Une raison particulière d'avoir pris pour compiler le Marlin2 bugfixes et pas la version stable (2.0.7.2) ?

L'origine sur une Ender 5 est bien au fond à droite du plateau ? Tu n'utilises pas d'ABL mais tu pourrais te faciliter le nivelage en ajoutant BED_CORNERS et éventuellement l'ABL du pauvre (c'est toi la sonde): MESH_BED_LEVEL.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le step/mm à 400, je me suis vite rendu compte que ça posait problème, et je l'ai déjà modifié (bon ok, j'avais quand même pris des photos de mes anciennes valeurs avant le changement...^^)

Pour la version de Marlin, je pensais à vrai dire avoir pris justement une version stable avec écrit "bugs-fixes" mais visiblement non ^^

Il vaut mieux partir su un "nouveau projet" (la version stable en question), en y remettant mes modifications? 

Je pensais qu'il existait peut être une ligne dans le firmware permettant d'intervertir les valeurs 220 - 0, histoire d'avoir vraiment mon origine à X:0 / Y:0 / Z: 0.. ( au lieu de X:220 / Y:200 / Z:0)

Encore merci pour l'aide que tu m'apportes! 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version «bugfixes» est la version de développement (correction de bugs et malheureusement également de temps en temps ajouts de nouveaux (qui éventuellement deviendront des fonctionnalités 😄 )).

Le mieux est récupérer la version stable (2.0.7.2) et également les fichiers de configurations prévus pour une Ender 5 Pro (qui contient une version pour carte 4.2.7). Ainsi tu n'auras que quelques modifications à effectuer dans le fichiers de conf.

Dans les sources du Marlin, tu trouveras le lien des configurations dans le dossier «config» (directement accessible via le Github : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Il y a 19 heures, OrCompet a dit :

Je pensais qu'il existait peut être une ligne dans le firmware permettant d'intervertir les valeurs 220 - 0, histoire d'avoir vraiment mon origine à X:0 / Y:0 / Z: 0.. ( au lieu de X:220 / Y:200 / Z:0)

En fait cette inversion elle est réalisée en modifiant la direction des contacteurs de fin de course (la plupart des cartésiennes utilisent -1, la Ender 5 c'est +1) :

Citation

// Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
// :[-1,1]
#define X_HOME_DIR 1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

La version «bugfixes» est la version de développement (correction de bugs et malheureusement également de temps en temps ajouts de nouveaux (qui éventuellement deviendront des fonctionnalités 😄 )).

Le mieux est récupérer la version stable (2.0.7.2) et également les fichiers de configurations prévus pour une Ender 5 Pro (qui contient une version pour carte 4.2.7). Ainsi tu n'auras que quelques modifications à effectuer dans le fichiers de conf.

Dans les sources du Marlin, tu trouveras le lien des configurations dans le dossier «config» (directement accessible via le Github : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

En fait cette inversion elle est réalisée en modifiant la direction des contacteurs de fin de course (la plupart des cartésiennes utilisent -1, la Ender 5 c'est +1) :

🙂

Encore une fois merci pour ton aide. J'ai tenté d'installer le Marlin de la Ender 5 Pro (même problème...), j'ai également tenté de modifier la ligne:

// Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
// :[-1,1]
#define X_HOME_DIR 1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

Par 

// Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
// :[-1,1]
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

 

Mais la compilation me génère une erreur qui n'empêche de compiler.. je suis vraiment dans un cul de sac, je ne comprend vraiment pas mon erreur, je m'y suis repris à plusieurs fois...

Capture d’écran 2021-03-24 à 12.04.05.png

Modifié (le) par OrCompet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suivant que tu utilises #define X_HOME_DIR -1 ou #define X_HOME_DIR 1, il faut modifier la déclaration des USE_{X|Y}{MIN|MAX}_PLUG.

Si HOME_DIR est à -1 on déclare MIN_PLUG si à 1 on déclare MAX_PLUG sinon au moment du contrôle de cohérence effectué à la compilation tu as l'erreur ci-dessus.

Pour une Ender5, les valeurs devraient être :

Citation

#define X_HOME_DIR 1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

// @section homing

// Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe.
// Almost all printers will be using one per axis. Probes will use one or more of the
// extra connectors. Leave undefined any used for non-endstop and non-probe purposes.
//#define USE_XMIN_PLUG
//#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG
#define USE_XMAX_PLUG
#define USE_YMAX_PLUG
//#define USE_ZMAX_PLUG

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier le fichier configuration.h et tout est bien comme tu le décris (les valeurs y sont par défaut). j'ai tenté de modifier un réglage dans la catégorie "Mesh" (avant ta dernière réponse), qui force la position X et Y à 0 lors d'un Auto-home mais il garde en tête le mauvais sens ^^ (donc un bruit de marteau-piqueur quand il veut avancer car il force).

Je suis désolé si je te fais perdre patience, mais c'est vrai que la je patauge vraiment... Je pensais pas être confronté à un tel problème en voulant simplement activé cette fout*e option "Change Filament"...

Je repost mes fichier au cas ou la boulette viendrais de moi, ou si tu vois peut être directement la ligne à modifier... 

Sinon ma dernière option reste de remettre le firmware de Creality et je me passerais de Change filament... 😞

_Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis MANUAL_X_HOME (et Y) qui ne devraient pas être activés, je ne vois pas. Marlin fournit une documentation complète concernant les différentes options des fichiers configuration (_adv).h : https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#homing-and-bounds

Citation

/ Manually set the home position. Leave these undefined for automatic settings.
// For DELTA this is the top-center of the Cartesian print volume.
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 0

 

Pour récapituler:

Quand après avoir injecté ce nouveau firmware et avoir remis à zéro l'EEPROM, tu fais une mise à l'origine, la tête est bien au fond à droite ? Si oui, c'est le comportement par défaut des Ender5. J'appelle @Bosco2509qui possède une E5+ pour confirmer.

🙂

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...