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Calibrage axes XYZ + concours de précision creality


Guizboy

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Salut camarades,

J'ai découvert par hasard un outil de calibrage des axes XYZ bien fait.

Cet outil délivre une courbe de dispersion rapport à un lot de valeurs mesurées et repositionne cette courbe au plus près du "0 défaut".
De plus il donne des indications intéressantes telle qu'un jeu d'assemblage pour que les pièces s'emboitent correctement en rapport des dérives réelles de la machine.
Cet indication est très pratique si vous créez des assemblages pour ensuite les imprimer.
Autre indication intéressante, en analysant les mesures, la feuille de calcul donne une indication relative à la sur/sous extrusion qui permet d'ajuster sa cotation en augmentant ou diminuant le débit de l'extrudeur. C'est de la tricherie et ça ne marche que pour gagner des centièmes mais ça peut être utile 😉

Les calibres à imprimer ainsi que la feuille de calcul excel sont disponibles sur Thingiverse : Calibre XYZ

Pour rendre ceci ludique, je propose que l'on indique ici nos dimensions mesurées pour savoir "qui qui c'est qui a la plus précise" 🙂

Voici comment se présentent les résultats sur la feuille excel :

1241896173_PrcisionX.thumb.jpg.eccbb02db13f44309fec2904e9d6c3ab.jpg

1673037637_PrcisionY.thumb.jpg.38046f224b4d23bf854e71750efedd6e.jpg1815724103_PrcisionZ.thumb.jpg.3ac409b6ccb2c547c0a91dd712b83902.jpg

Il ne faut pas hésiter à refaire la correction plusieurs fois pour obtenir un résultat correct.
Un résultat est réputé correct lorsque la correction proposée dans la case verte est très proche de la valeur de départ dans la case jaune en haut de la feuille.
Pour les mesures, un pied à coulisse suffit en s'appliquant.
Note : il est impératif pour obtenir une série de mesure correcte que les pièces de calibrage adhèrent parfaitement au plateau.

Voici donc mes résultats de "Standard déviation" :

X : 0.05mm
Y : 0.05mm
Z : 0.04mm

Voilà, j'espère que cet outil simple et efficace conçu par lukeskymuh sur Thingiverse vous plaîra autant qu'à moi.
N'hésitez pas à poser vos questions sur le protocole de mesure si vous avez un doute.

@+

P.S. : Pensez à donner un "j'aime" au créateur sur Thingiverse si le coeur vous en dit, ça lui fera sûrement plaisir !

Modifié (le) par Guizboy
Ajout P.S.
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Salut @Guizboy

J'ai "supprimé ton second post à ta demande 😉 .

Bonne présentation (même si je connaissais déjà cette croix de calibration et l'ai recommandé de nombreuses fois à ceux qui cherche à calibrer leur imprimante), c'est toujours agréable de te lire 😄 .

Ta tronxy, toujours satisfait?

Pas le temps ce soir d'ajouter mes résultats, on verra ça demain 🙂 .

Modifié (le) par fran6p
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Bonjour 

C'est étrange car je l'ai fait il ny a paslongtemps et je n'ai pas la même feuille exel :

le dessin de la croix en y n'est pas tournée sur ma feuille et j'ai en plus un coefficient de dilatation du filament en haut. ...

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

J'ai "supprimé ton second post à ta demande 😉 .

Merci 😉

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Ta tronxy, toujours satisfait?

Toujours pas satisfait serais plus juste. J'ai commandé des rails de guidage linéaire pour les axes X et Y. En même temps j'ai commandé un tas de rails Igus pour la CR-10 en prévision de la "cartérisation" de la machine. Je vais également passer la MKS sur la Tronxy puisque la CR-10 tourne sur la Duet. Ca me permettra de virer ce système H-Bot que je n'aime pas beaucoup.

Il y a 1 heure, Titi78 a dit :

C'est étrange car je l'ai fait il ny a paslongtemps et je n'ai pas la même feuille exel :

Possible que la version de la feuille excel que j'ai utilisé ne sois plus à jour, merci pour l'info 🙂

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Il y a 14 heures, Titi78 a dit :

Bonjour 

C'est étrange car je l'ai fait il ny a paslongtemps et je n'ai pas la même feuille exel :

le dessin de la croix en y n'est pas tournée sur ma feuille et j'ai en plus un coefficient de dilatation du filament en haut. ...

@Titi78 Je te confirme pour l'avoir fait il y a une semaine que l'image sur l'onglet X et Y est la même, elle n'est pas retournée (à tord). Idem pour le coefficient de dilatation ^^.

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C'est la version V2. Il suffit de recharger le fichier sur Thingiverse pour l'obtenir (j'ai pivoté l'image de la croix pour le classeur Y).

La dernière croix imprimée en PLA 3D870 (Sakata3d), buse 0,4 / couche de 0,2 / 210° - 60° / 70 mm/s (posée sur ma dernière acquisition: une tôle flexible avec son PEI collé au-dessus 🙂😞

croix-calibration.thumb.jpg.b28073cc81ba0231a2f86455f561a31e.jpg

Axe X

X-CalibrationCombined_V2_cr10_20190404.thumb.png.04cd98d54a2762719ec4fca7ae9e112b.png

Axe Y

Y-CalibrationCombined_V2_cr10_20190404.thumb.png.bf467b173c99914f85536ad5c5edf506.png

Axe Z

Z-CalibrationCombined_V2_cr10_20190404.thumb.png.f65ca5c4383d6a8fa59e3cddf61e2089.png

Mes résultats de "Standard déviation" :

X : 0.04 mm
Y : 0.03 mm
Z : 0.03 mm

sourire.gif.67115f0369d28765456c921e8f0efbfa.gif     tux_clin-d-oeil.gif.4cdb319106806b6395a455ebf8f0e7d1.gif

Modifié (le) par fran6p
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Joli 🙂

Sympa la plaque magnétique avec le PEI.
Quelle est sa masse ?
Le chariot Y n'est jamais assez léger ^^

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il y a 26 minutes, Guizboy a dit :

Quelle est sa masse ?

Je ne l'ai pas pesé et une impression est en cours 😞 (je compléterai ultérieurement).

Pour alléger encore un peu plus ce chariot Y, j'ai aussi investi dans un support en aluminium "évidé" (reçu bien emballé et vérifié bien plan). Pas pesé lui non plus.

Ce sont les prochaines modification envisagées sur ma CR10 mais je ne le ferai que lorsque mon autre imprimante (Zatsit, une delta) arrivera (si elle arrive un jour car son créateur tarde à donner des nouvelles 😞 ).

Une fois que j'aurai donc une seconde imprimante (pour ne pas être en impossibilité d'imprimer des pièces 😉 ), la CR10 subira de nombreuses modifications:

  • remplacement du support de plateau,
  • passage du plateau chauffant en 24V (et donc ajout d'une alimentation dédiée),
  • changement de carte mère par une Bigtreetech SKR avec des pilotes qui vont bien (j'hésite encore entre des TMC2130 en SPI ou des TMC2208 en UART),
  • test pour impression en bi-couleur (là aussi j'hésite entre une tête basculante comme en ont réalisé @cmatec, @Jean-Claude Garnier, ... ou une tête 2-in-1 comme @Lecoyote...),
  • ajout d'un second extruder clone de Bondtech en aluminium,
  • passage de toute l'électronique sous la structure pour un accès plus facile,
  • ...

Bref de quoi m'occuper encore un peu plus (sans parler que les CNC (la faute là encore à JCG) ça commence à m'intéresser de plus en plus (mais là je n'y connais rien hormis les grands principes (et encore 😄 ) en gros toujours l'envie de continuer encore à apprendre / progresser / faire travailler mon neurone 🙂).

  • Merci ! 1
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Ça n'a pas l'air mal ce support de plateau évidé.

Par contre, comme il y a beaucoup de vide, est-ce qu'il ne risquerait pas de se déformer facilement sous l'effet de la chaleur ou si la tête appuie une peu trop sur le plateau ?

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il y a 59 minutes, methylene67 a dit :

De mon côté, je n'ai pas relancé de 3ème test (avec les nouvelles valeurs) pour avoir mieux, mais cela me paraît déjà très bien.

Oui, ce sera sûrement nickel mais le résultat n'est que théorique 🙂
Je pense que tu devrais le refaire avec les dernières valeurs de pas indiquées pour chaque axe.
L’intérêt, outre le fait d'aller au bout du processus, est de révéler des défauts qui sont masqués par la superposition des jeux mécaniques dans les sous ensembles en mouvement.
Autrement dit, en mettant la valeur finale de réglage et en mesurant la pièce de test ré imprimée, tu peux te rendre compte que la valeur réelle de dispersion est différente de celle attendue.
Ce qui démontre que tu arrives à la limite de précision possible avec l'imprimante en l'état.

Partant de la, tu peux déduire quel élément réduit la précision de ton/tes axe(s).

Par exemple :

  • Manque de tension sur une courroie.
  • Roulette V-Slot usée et/ou roulement avec du jeu et/ou besoin de plus de pression sur l'excentrique de réglage.
  • Etc...
Modifié (le) par Guizboy
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Il y a 17 heures, jmevrd a dit :

est-ce qu'il ne risquerait pas de se déformer facilement sous l'effet de la chaleur ou si la tête appuie une peu trop sur le plateau ?

Je te le dirai quand j'aurai testé 😉 (la plaque est solide et ne se déforme pas à la main en tout cas, il mesure 4 mm d'épaisseur et pèse 300 g @Guizboy (la tôle flexible avec sa feuille de PEI pèse 328g (j'ai peiné pour la peser sur la balance de cuisine 😉 )). Ma tête n'appuie jamais sur le plateau (sauf si je m'endors dessus  )😄 ). Je pense que tu voulais plutôt parler des mollettes avec les ressorts pour régler le lit chauffant par rapport à cette plaque support qui ne doivent pas être trop comprimées (mais suffisamment tout de même).

Concernant la chaleur, mon lit chauffant est isolé en-dessous avec deux plaques de "coton" de 3mm maintenues par un scotch aluminium adhésif (résistant aux températures) et des bandes de Kapton. Quand le dessus du lit est à 65°, le dessous atteinte à peine les 30°. Avec l'alimentation 12V de ma CR10, les 65° sont atteints en moins de 8 minutes (et généralement je mets le plateau en chauffe bien avant de lancer une impression).

  • Merci ! 1
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Il y a 18 heures, jmevrd a dit :

Attendons donc les essais... 

Ils n'auront lieu que lorsque j'aurai une seconde imprimante fonctionnelle (si toutefois son créateur donne de ses nouvelles, ce qui est rare 😞) une Delta Zatsit (j'ai toutes les pièces sauf l structure 🙂 ).

Je créerai alors un post pour décrire mon imprimante CR10 avec tous les ajouts / modifications effectués depuis qu'elle est en ma possession depuis bientôt deux ans 😉 .

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