Aller au contenu

Filament ABS

ZeFlo

Problème de stabilité de la température

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu la discovery200 en kit ce WE, l'ai montée, mais je suis incapable d'imprimer. J'ai pris contact avec Dagoma mais pour le moment je suis toujours en attente de leur réponse ... mais d'un autre coté ça fait à peine 24h ... mais comme j'ai une forte propension à l'impatience je me tourne vers vous pour toute suggestion :)

En essence, voici mon problème + contexte:

  • La carte contient un seul fichier, correpondant au porte-clefs déjà slicé (le dagoma0.g), et est insérée dans son slot avant démarrage de l'imprimante
  • Lorsque je démarre la machine, le chariot de x va bien à gauche, le plateau tout devant, et il y a le temps de chauffe de la buse (je ne sais plus exactement dans quel ordre)
  • Le palpeur palpe ensuite en 5 points sur le plateau (les 4 coins, plus retour au premier coin derrière à gauche)
  • Enfin la buse se positionne au centre (en x) à l'arrière (en y) du plateau, puis elle vient au contact de mon buildtak ... et ... ne fait plus rien.

La première fois j'ai attendu ... longtemps ... ce qui a cramé mon buildtak, d'ailleurs, à cause de la buse en contact. Les fois suivantes, je n'ai pas été plus chanceux.

Je suis ensuite passé par pronterface, ce qui m'a permis d'observer que la température de la buse était très instable. Au lancement de l'impression depuis pronterface, toujours en utilisant le dagoma0.g slicé par dagoma, ma température monte correctement vers son target (220), mais tourne ensuite autour, avec un delta de l'ordre de 10°C (115°C - 125°C) et une fréquence de variation de presque 1/seconde.

Je ne suis pas expert de Marlin, mais j'aurais tendance à penser que c'est cette instabilité qui bloque le lancement de l'impression ... ou plutôt je ne vois pas tellement d'autre raison ... et de toute façon si ce n'est pas ça qui bloque l'impression, ces oscillations restent un problème ... des opinions ou suggestions ?

 

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ZeFlo a dit :

j'aurais tendance à penser que c'est cette instabilité qui bloque le lancement de l'impression

ça, c'est sûr. Vérifie encore et encore les connections et si tu es équipé la valeur retournée par la sonde ( résistance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Corsair09 de ta réponse rapide. Heureux de voir que je n'ai bien qu'un seul problème, et non deux indépendants.

Les branchements avaient été vérifés, par acquis de concience je viens de le refaire à nouveau (débranchement rebranchement de la thermistance et de la cartouche), mais j'ai toujours mon problème.

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "valeur de la sonde". J'ai un retour de la température mesurée par la thermistance via printrun (pronterface), et d'ailleurs pour info j'ajoute une capture d'écran du graphe (la fenêtre fait environ 30 secondes de large).

Capture d'écran 2016-02-22 23.50.35.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu une courbe du style avec mon plateau chauffant, un changement de thermistance s'impose. Contact dagoma. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un écart si important, c'est probablement du à un problème de transmission de la chaleur à la thermistance

il faudrait rajouter de la pâte thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oh... il n'y a QUE 5 ou 6°C d'écart !!! Ne vous laissez pas abuser par l'échelle du graphique !!

Bon, déjà, je ne sais pas avec quoi tu imprime, mais 215 me paraît déjà un peu excessif. Nous sommes nombreux à utiliser des températures entre 195 et 210°C

J'ai déjà eu ce problème de carte SD de nombreuses fois. C'est une des raisons pour lesquelles je suis passé à Octoprint. Commence par récupérer le fichier dagoma0.g sur ton ordinateur et reformate en Fat32. Au pire essaye une autre carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  de ton retour.

Le problème ne vient pas de la carte puisque j'ai le même soucis en passant directement par la connection USB avec printrun.

La valeur de 220 est celle indiquée dans le fichier slicé par dagoma, récupéré depuis leur site. Effectivement c'est un peu haut pour du PLA, et j'ai fait d'autres tests en modifiant directement le gcode pour imprimer à 210 et à 200 (instruction M109 S220 changée), le delta est le même.

Enfin je ne suis pas sûr d'être d'accord sur le "QUE" 5 ou 6 degrés :P ... Pour moi c'est considérable, je m'attends à un delta inférieur à 0.5°C, je devrais pouvoir préciser une température au degré près. 

D'autre part il et très probable que ce soit bien la détection qui merdoie puisque j'imagine mal l'inertie thermique du hot end telle qu'il ferait effectivement des sauts de température de l'ordre de 7°C dans les deux sens en 1 ou 2 secondes.

Je prends note du formatage FAT32, par contre, qui me servira surement une fois ce problème résolu.

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne réponds pas à ton pb de température, mais j'ai retrouvé ceci qui peut également t'aider dans ton pb de non démarrage :

Information très importante : programme Cura by Dagoma ( v2 sur pc ), si on laisse le paramètre : Filo3DVert ... la sauvegarde, l'initialisation axe x ( pas les 4 points du palpeur inductif ) et la chauffe se font bien... mais l'impression ne se lance pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu iPeP, c'était effectivement un problème de fichier. Cela dit j'ai toujours ces oscillations, et lorsque je test une tour avec changement de température de 215 à 195°C tous les cm, je ne vois pas de différence d'impression alors qu'il y a 20°C d'écart entre la base et le sommet ...

 

J'ai aussi un soucis d'impression qui ne démarre pas lorsque je set une température de 200, comme tu le mentionnes dans un autre thread.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ZeFlo, pour ton test, il me semble que tu doives passer sur Cura car je ne pense pas que la version by Dagoma te permette d'accéder aux plugins. Pour effectuer un changement de température en Z, il faut utiliser le plugin Tweak at Z, qui te permet de définir une T° par hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ouije ne passe de toute façon que par cura pour mon slicing, que je connais bien et avec lequel je suis plus à l'aise que Cura by Dagoma; J'ai effectivement utilisé le tweakAtZ plugin qui va avec, pour ce test.

Toi qui a mis un octoprint sur ta machine, tu dois avoir un graph de température. Tu as quoi comme variabilité sur ton nozzle ?

Modifié (le) par ZeFlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×