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E3dv6 sur AM8


biquet

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Bonjour.
J'utilisais la tête d'impression d'origine et tout se passait bien avec du PLA.  Je souhaitai passer au PETG et j'ai donc monté une E3DV6 sur mon Anet. pas de problème particulier pour le montage de la tête et le déport de l'extrudeur. J'ai commencé les premiers tests avec du PLA pour vérifier tout cela. J'ai pris un fichier très simple dans un premier temps et je n'arrive pas à sortir quelque chose de correct.
Je n'ai pas touché au PID de Marlin car j'ai surveillé et la température reste stable entre 199 et 201 pour 200 sur la tête.
J'ai re-règle mon Z et mon plateau.
J'ai mis le Jerk Y à 7 dans Marlin (comme recommandé sur le forum).
J'ai joué sur la température 190 ,195, 200, 205, 210.
Mon fichier étant très court (1mn d'impression) je peux faire éventuellement beaucoup d'essais.
Lorsque j'extrude 5 cm de fil tout est correct
Symptômes: 
- l'extrudeur se met à brouté à 60% de l'impression soit 36s comme si je créais un surpression dans la buse qui m'arrive pas à éjecter la matière liquide d'ou mon essai d'extrusion.
-j'ai des fils un peu partout avec des traits bien trop fins et irréguliers.
-je n'ai pas de répétibilité d'impression
PS:Le support de l'E3DV6 est provisoire car après j'en imprimerai un pour recevoir un BLtouch qui vient d'arriver.

Vous en pensez quoi? De quel côté je dois gratter pour arriver à avoir une impression correcte pour passer à la suite

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Tu n'as pas mit de ventilateur sur le radiateur ? il doit y avoir un 25 ou 30mm de fournit avec normalement !

Sinon la chaleur monte trop haut dans la tête et fait fondre le filament avant d'arriver dans la buse.

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ça a quand même les signes que le filament font trop tot avant la buse.

Alors soit :

rétraction trop importante, ça contribue à la montée en chaleur avant la buse.

- soit la pièce fileté qui relit le bloc alu MK8 à ton radiateur est en plein métal. Préfère prendre ceux avec un tube ptfe dedans genre ça

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Pour la rétraction j'ai essayé  de 0.8 à 3 et je n'ai pas eu de changement significatif.
Effectivement j'ai un système ou normalement je dois pousser mon PTFE jusqu'à la buté basse qui de ce fait englobe tout le radiateur et je me demande si j'ai réussi à le pousser jusqu'au fond!!!
J'y avais pensé mais j’espérais secrètement que je me trompais  😪. Tu confirmes mes doutes! D'ailleurs j'ai commençais à démonter et je dois sortir le filament pour voir tout cela.
A suivre

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je crois que j'ai trouvé mon problème. Mon PTFE n'était pas assez enfoncé. Sur la photo il ne rentre que de 1cm (j'ai fait une marque au feutre avant de démonter sur le haut du PTFE.

Maintenant il faut que je sorte tout le PLA qui se trouve dans le radiateur et dans la partie  qui fait la liaison buse/radiateur. Mon idée est de chauffé à 200°c.

Quelqu'un a une expérience de cette manip?
Merci d'avance.

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Salut, je me greffe sur le post pour demander pourquoi c'est recommandé de mettre le jerk a 7

c'est a cause du châssis AM8, de l'E3D, ou ...?, C'est ou? C'est qui?

Le 15/05/2019 at 16:47, biquet a dit :

J'ai mis le Jerk Y à 7 dans Marlin (comme recommandé sur le forum).

Perso, je suis passé en AM8 et E3DV6 aussi.

Tous est presque niquel, sauf les angle en 0.2 mais (j'aime pinailler)

Modifié (le) par gurdil35
  • +1 1
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Bonjour.

Effectivement j'ai lu ça mais ou? Cela m'a interpellé aussi mais le post me semblait sérieux. Je vais essayé de chercher dans mon historique de recherche pour tenter de le retrouver.

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Merci

Si tu pouvais nous éclairer, car dans mon cas avec des angles un peu sortant, le conseil est d'augmenter le jerk, pas de le diminuer.

Et perso, pour ton soucis PTFE, moi je me suis acheté  un Magnet_MK10 monté sur E3DV6 https://www.hotends.fr/fr/home/71-magnetmk10.html

Et c'est franchement bien, sa m'évitera ce genre de mésaventure.

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J'ai beau chercher je ne retrouve pas. Du coup tu me mets le doute et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise. En plus, je ne me souviens pas de la valeur que j'avais avant!
Si des spécialistes peuvent nous éclairés!! 

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Il y a 19 heures, biquet a dit :

J'ai beau chercher je ne retrouve pas. Du coup tu me mets le doute et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise. En plus, je ne me souviens pas de la valeur que j'avais avant!
Si des spécialistes peuvent nous éclairés!! 

Alors, alors, pour faire une explication "simplifié", le jerk c'est le taux de non-freinage à l'approche des angles, le jerk est lié au poids de l'axe, plus le poids (et donc l'inertie en mouvement) est grand, plus le jerk devra être faible (freiner fort pour éviter le ghosting/ringing/ les angles droit pas droits). 

L'anet a8 de base à un gros extrudeur qui pèse, le jerk des axes X&Y est de 10 (mm/s), en allégeant le X-carriage (avec une e3d v6 > déport de l'extrudeur, pièce en plastique) on peut se permettre d'augmenter le jerk (au moins de l'axe X 😉 ) même si de base à 10, c'est très bien comme c'est. 

Perso, sur mon AM8 avec une e3d v6, j'ai laissé tombé le jerk et ai activé "junction_deviation", qui est le "remplaçant" du jerk, c'est dispo sous marlin 1.x et 2.x mais j'utilise marlin 2.x et il me semble que les valeurs sont différentes pour le junction_deviation, mais pour donner des valeurs "de base" :  

//#define JUNCTION_DEVIATION
#if ENABLED(JUNCTION_DEVIATION)
  #define JUNCTION_DEVIATION_MM 0.02  // (mm) Distance from real junction edge
#endif

on décommente le #define, et pour la seule option de configuration "JUNCTION_DEVIATION_MM" : 

extrudeur mk8 de base : JUNCTION_DEVIATION_MM 0.06 //équivalent de jerk +/- = 10

e3d v6 / bowden : JUNCTION_DEVIATION_MM 0.1 //jerk entre 17-19, plus rapide sans perdre en qualité

Et c'est surement possible d'augmenter encore pour un setup bowden, 0.1 marche plutôt bien ici 🙂

  • Merci ! 1
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Bon, j'ai résolu mon problème. J'ai débouché la buse ainsi que tout le reste sans trop de difficulté en chauffant à 180 /200°. En fait je n'avais pas assez pousser  mon PTFE jusqu'à la buse. Pourtant j'avais lu les recommandations mais comme il n'était pas tout à fait droit il butait sur l'entré de la buse.
J'ai fait une première impression mais le résultat n'est pas terrible. L'état du surface est vraiment pas beau et j'ai des fils partout.
Merci  beaucoup Heatcreep pour ces infos sur le jerk. Je suis avec la version 1.8.4 de Marlin et je n'ai pas cette option, je met donc mon jerk entre 17 et 19 ?

IMG_20190521_161734[1].jpg

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Il y a 1 heure, biquet a dit :

Bon, j'ai résolu mon problème. J'ai débouché la buse ainsi que tout le reste sans trop de difficulté en chauffant à 180 /200°. En fait je n'avais pas assez pousser  mon PTFE jusqu'à la buse. Pourtant j'avais lu les recommandations mais comme il n'était pas tout à fait droit il butait sur l'entré de la buse.
J'ai fait une première impression mais le résultat n'est pas terrible. L'état du surface est vraiment pas beau et j'ai des fils partout.
Merci  beaucoup Heatcreep pour ces infos sur le jerk. Je suis avec la version 1.8.4 de Marlin et je n'ai pas cette option, je met donc mon jerk entre 17 et 19 ? 

 

 

Hmm, pense à donner tes paramètres de slicer, le plus important : tes valeurs de rétraction / vitesse de rétrac. 

Sinon c'est une impression PLA ou PETG ? 180-200°C c'est short pour du PLA comme pour du PETG, depuis le passage en e3d v6, j'imprime le PLA autour des 210°C (comparé aux 200°C avec l'anet de base). 

pour du PLA, mes bobines indiquent toutes ~180-220°C, j'ai des résultats correct entre 205 et 215°c (en fonction des marques / viscosités), retraction entre 1.8 et 2.4, vitesse entre 30 et 35mm/s

Pour du PETG, ma seule bobine dit 230-250°C, et j'ai des résultats correct entre 240 et 250°C, rétraction à 2.7 et 35mm/s (le PETG à moins de problème de rétraction qui bloquent, surtout sur les heatbreak all-metal).

A vu de nez, ton impression a du mal à extruder (surement la température), essaye d'abord d'augmenter la température (quitte à avoir beaucoup de fils) avant de bidouiller tes paramètres de retraction, vaux mieux pas assez mais une impression qui va jusqu'au bout, que trop et des bouchages à répétition 😉 (et au cas où, renseigne toi sur le "cold pull" pour bien nettoyer ton e3d, parfois juste un petit débris calciné dans la buse suffit pour boucher partiellement et faire des ratés). 

(et vérifie que tu as bien tendu tes courroies / niveler ton plateau pour ne pas traquer un "problème fantôme")

 

edit: marlin "1.8.4" ? Tu parles plutôt de l'arduino IDE ? normalement marlin dispose d'un fichier "configuration.h" où les options pour le jerks se trouvent, et normalement le junction_deviation, mais possiblement que dans marlin 1.1.9 pour la branche 1.x. 

Essaye d'abord 10, et si tu te sens aventureux une fois que ton imprimante imprime correctement, test 15, le junction_deviation est pas un "équivalent" direct, je sais pas te dire si 17-19 c'est pas un peu trop en utilisant le jerk classique.

 

edit2: les paramètres pour junction_deviation sous marlin 1.x sont dans configuration_ADV.h :

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/blob/1.1.x/Marlin/example_configurations/Anet/A8/Configuration_adv.h#L452

😉 (l'activation de JD remplace et désactive le jerk tout seul comme un grand)

Modifié (le) par Heatcreep
  • Merci ! 1
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Je vais essayer de répondre le mieux possible.

il y a une heure, Heatcreep a dit :

paramètres de slicer, le plus important : tes valeurs de rétraction / vitesse de rétrac.

rétractation/ 6.5 mm et vitesse 25 mm/s. Je rétracterai trop et je n'irai pas assez vite?

Effectivement c'est du PLA et j'ai conservé la température habituelle de 200°C. Je passerai à 210!

il y a une heure, Heatcreep a dit :

cold pull

???

Je pense être bon au niveau du plateau et des courroies.

Effectivement Arduino 1.8.4😫  J'ai Marlin 1.1.9 désolé
j'ai trouvé  junction déviation mais je la chercher dans config H.
// Use Junction Deviation instead of traditional Jerk Limiting
//
#define JUNCTION_DEVIATION
#if ENABLED(JUNCTION_DEVIATION)
  #define JUNCTION_DEVIATION_MM 0.1  // (mm) Distance from real junction edge
#endif
J'ai décommenté uniquement la junction deviation  et mis 0.1 comme tu me l'as conseillé plus haut.


Je n'ai pas  touche au PID de la buse. J'ai surveillé lors de l'impression et je n'avais que des fluctuations légères de + ou- un degré entre 199 et 201. C'est indispensable?
Je fais ces petits rectificatifs et je ré-imprime
Merci encore Heatcreep

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Il y a 3 heures, biquet a dit :

rétractation/ 6.5 mm et vitesse 25 mm/s. Je rétracterai trop et je n'irai pas assez vite?

Effectivement c'est du PLA et j'ai conservé la température habituelle de 200°C. Je passerai à 210!

[...]

Je n'ai pas  touche au PID de la buse. J'ai surveillé lors de l'impression et je n'avais que des fluctuations légères de + ou- un degré entre 199 et 201. C'est indispensable?
Je fais ces petits rectificatifs et je ré-imprime
Merci encore Heatcreep

Oula oui, 6.5mm c'est trop (même pour un direct-drive), en moyenne E3D recommande (pour du PLA) un truc genre 0.8mm en direct drive, et autour de 2mm en bowden (à cause du "slack" dans le cable ptfe). 

Pour les "cold pull", regarde sur youtube, c'est très pratique pour nettoyer sa tête, pour passer d'un plastique a un autre ou une autre couleur sans purger 🙂 c'est la technique de survie numéro 1 pour une tête E3D v6. 

Pour le PID, fait-le, parce que le matos est vraiment différent et la puissance de la cartouche de chauffe l'est aussi, ca t'évitera aussi d'avoir des heatcreeps (hehe) si ton PID est trop aggressif et que la chaleur remonte trop dans le heatbreak, ca m'arrivait souvent avant de prendre soin de mon PID que la buse se bouche au bout d'une heure et quelques.

y'a un menu dans marlin (activable dans config.h genre "pid_autotune_menu" ou quelque chose comme ca) qui permet de lancer un autotune à la température voulue (reste à mettre la tête à X=110 / Y=110 / Z=50 et d'activer la ventilation au % voulue, sinon le PID est faussé quand le cooling fan s'allume), mais l'important c'est surtout de bien choisir le bon type de thermistor dans sa config marlin, pour éviter que celui-ci ne renvoie de fausses températures. 

Si tu veux éviter de trop trifouiller ton PID, ca coûte pas trop cher et c'est vraiment valable, les E3D v6 sockets (le machin en silicone bleu qui recouvre le bloc de chauffe) ca permet d'isoler le bloc du cooling fan, exit les chutes de 10°C quand le ventillo s'allume, etc.. mais surtout, comme le ventilo influe beaucoup beaucoup moins sur le bloc, ca évite d'avoir plusieurs PID pour plusieurs matériaux, ici j'ai fais mon autotune à 210°C avec le ventillo à 60%, et avec la chaussette j'ai pas de problème pour atteindre/stabiliser 245°C pour le PETG.

Pour le junction_deviation, à 0.1 ca devrait le faire, imprime quelque chose avec des angles et des coins, tu vera si c'est "baveux" ou pas 😉  jusqu'ici 0.1 fait des merveilles chez moi.

  • Merci ! 1
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De mon côté j'ai testé avec un jerk a 15

J'ai mis pareil pour x et y

Un petit 

M205 X15 Y15

Un M500 pour sauvegarder 

Et sa ma corrigé mon petit soucis d'angle qui ressort. Merci encore pour les infos.

Pour rappel je suis sur un châssis am8 avec une tête e3dv6 et n'imprime presque tous le temps a 60 mm/s

Si on imprime a 40 un jerk a 10 est bien je pense. Si on imprime a 80mm/s voir 100 il faudra augmenter le jerk. ( de se que j'en conclue pour moi en tous cas)

Petite question dans ma configuration vous la poussé a combien la nenet 

Pour l'instant j'en reste la car je viens de tous changé ( châssis, e3d, caisson, électrique déporté en dehors) mais j'aimerais bien la passer au moins a 80mm/s pour sur tous gagner en temps d'impression.

Des avis?

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Merci beaucoup pour toutes ces infos @Heatcreep!

Il y a 12 heures, Heatcreep a dit :

reste à mettre la tête à X=110 / Y=110 / Z=50

Pour la position de la tête je vais attendre d'avoir tout mis en place car je dois refaire le support (plaque, support ventilateur et BLtouch). Je piocherai ça sur Thingiverse (si vous avez des réf d'un modèle efficace car celui qui j'ai imprimé n'est pas terrible. Pour rappel je suis sur une Anet A8)
Je reçois aujourd’hui le magnet MK10  et le BLtouch que je dois monter et j'attend le  socket (mais moi je l'ai pris jaune😀)  qui doit arriver en fin de semaine.
Comment tu choisis le % de ta ventilation?
j'ai quelques heures d'occupation.

@gurdil35 avec ma tête d'origine et juste un châssis standard renforcé j'imprimais moi aussi à 60 mm/s avec un jerk de 10 et j'ai sortie des trucs sympas (voir corps platoniciens dans recherche) donc j'espère que avec une E3DV6 et l'extrudeur déporté pour allégé l'axe Xs je pourrai aller plus vite.
Donc tu es resté sur le jerk 
standard et tu as fait l'impasse sur  la"junction_deviation"?
Il y a un truc qui m'échappe: tes commandes comme M500 tu les rentres ou car dans Cura il y a effectivement une case "envoyer un Gcode" mais cette fonction ne marche pas chez moi?

 

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il y a 37 minutes, biquet a dit :

Merci beaucoup pour toutes ces infos @Heatcreep!

Pour la position de la tête je vais attendre d'avoir tout mis en place car je dois refaire le support (plaque, support ventilateur et BLtouch). Je piocherai ça sur Thingiverse (si vous avez des réf d'un modèle efficace car celui qui j'ai imprimé n'est pas terrible. Pour rappel je suis sur une Anet A8)
Je reçois aujourd’hui le magnet MK10  et le BLtouch que je dois monter et j'attend le  socket (mais moi je l'ai pris jaune😀)  qui doit arriver en fin de semaine.
Comment tu choisis le % de ta ventilation?
j'ai quelques heures d'occupation.

@gurdil35 avec ma tête d'origine et juste un châssis standard renforcé j'imprimais moi aussi à 60 mm/s avec un jerk de 10 et j'ai sortie des trucs sympas (voir corps platoniciens dans recherche) donc j'espère que avec une E3DV6 et l'extrudeur déporté pour allégé l'axe Xs je pourrai aller plus vite.
Donc tu es resté sur le jerk 
standard et tu as fait l'impasse sur  la"junction_deviation"?
Il y a un truc qui m'échappe: tes commandes comme M500 tu les rentres ou car dans Cura il y a effectivement une case "envoyer un Gcode" mais cette fonction ne marche pas chez moi?

 

la position de la tête X & Y = 110 > c'est le milieu du plateau, et Z=50 pour ne pas coller ta buse au plateau, mais c'est juste une position pour le PID autotune 😉 (pour rappel, le PID autotune doit être fait dans des conditions d'impressions, donc on se met au milieu du lit, à 5cm du plateau, on préchauffe a 190°C, on active le cooling fan > on lance le autotune). 

Un pid autotune sans cooling fan activé, ou la buse collé au plateau donnera des PIDs faussés. 

Pour le % de ventillo, j'ai le fanduct "semi U", et en imprimant du PLA sans chaussettes, je pouvais pas imprimer ventillo à 100%, en fouillant un peu les avis disent qu'une meilleure fanduct permet de baisser le % sans moins souffler, j'ai descendu le % jusqu'à ce que le PLA soit moche et fondu sur des petites impressions (autour de 40-45%) du coup pour le PLA, 50% cooling pour que ce soit bien soudé entre les couches, et 60% pour les impressions avec des bridges / beaucoup de détails fins. 

Pour du PETG, j'active le "normal cooling at layer" entre 6 et 9 (dans cura), ca permet d'activer le cooling fan petit à petit, le ventilo commence à 0% mais tourne pas avant 12% environ, et arrive au max (25 - 30% ici, + et l'impression est moins solide, sans gagner en détail, sauf cas extrêmes de bridges en PETG).

Dans l'ensemble je dirais, le plus bas le mieux, le cooling est vraiment juste là pour les détails fins (qu'une buse chaude fait souvent fondre en passant proche sans cooling fan) et pour les bridges, d'ailleurs j'avais lu qu'on pouvais activer la ventilation que quand ça bridge (mais c'est surtout pour l'ABS qui warp masse).

 

Citation

 

Pour l'instant j'en reste la car je viens de tous changé ( châssis, e3d, caisson, électrique déporté en dehors) mais j'aimerais bien la passer au moins a 80mm/s pour sur tous gagner en temps d'impression. 

Des avis?

 

 

Junction_deviation > jerk 😉 meilleur algo, plus rapide à qualité égale, j'ai testé des impressions à 80-90-100mm/s et ça passe, mais on parle de cube de calibration, hein, pas d'une figurine miniature en 0.1mm, garde ça à l'esprit si tu souhaite augmenter ta vitesse d'impression (dans le sens : la précision/finesse est l'ennemie de la vitesse, et inversement). 

Maintenant, ça dépend de ta config matérielle (stepper driver, version de marlin, options activés, etc...) mais tu peux commencer par réduire tes valeurs d'accélérations, ça te permettra de pousser ta "vitesse d'impression" :

imprimer à 60mm/s avec 2000 mm/s d'accélération est possiblement plus lent qu'imprimer à 70-80mm/s avec 1500 mm/s d'accélération. 

L’accélération nécessite de longs segments pour "s'exprimer", alors qu'en réduisant l'accélération et en augmentant la vitesse, on augmente la vitesse moyenne 😉

 

edit: les commandes M500 et autres, se tapent dans prontrface ou n'importe quel logiciel qui permet d'envoyer du gcode à l'imprimante, je sais pas si cura sait le faire, mais normalement t'as directement des options pour "changer le jerk / l'acceleration", etc... qui va ajouter le gcode tout seul à ton fichier à imprimer 😉 

Sinon M205 X15 Y15 -> c'est comme changer le jerk dans ton config.h, mais avec JD activé, les valeurs de jerks sont inutilisés, donc osef 🙂 

 

edit2: si quelqu'un cherche un X-carriage qui fait le taf et qui est customisable : https://www.thingiverse.com/thing:3577004

Modifié (le) par Heatcreep
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Concernant les commande gcodeM 205 et M 500

Moi je suis sur octoprint avec rasberry pi. J'envoi via la commande line du terminal

Sa devrais marcher avec cura si ton imprimante est connecté a un ordi (perso je ne sais pas trop j'utilise simplifié 3d, mais sa marche pareil normalement)

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