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biquet

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Me revoilà après quelques jours en beaucoup d’essais. Entre temps j'ai reçu les noix anti jeux. Elles ont l'air assez efficaces. comme tout était démonté, j'ai repris le montage des coupleurs de l'axe Z qui ne me semblaient pas optimisés J'ai refais mon réglage du endstop Z et du plateau.
J'ai monté un thermocouple sur la hotend et j'ai systématiquement un écart de 5°C entre ma mesure et la mesure de la sonde. Après tout est relatif, c'est ma sonde qui est optimiste, l'inverse aurait été plus génant.
J'ai fait une tour de 230 à 190°C. Je dirais que la température correcte se situe entre 210 et 220 donc 215 ce qui donne 210 en réalité! Quand pensez-vous?
J'ai des surplus de matière par exemple systématiquement à la fin des nombres (un peu délicat à voir sur la photo) et j'ai les renfort de pont qui ne sont pas terribles mais uniquement du côté droit???????  J'ai 3 mm de rétractation à 40 mm/s
J'ai refais une pièce qui n'est pas mal mais j'ai une partie qui semble souffrir de sous extrusion et pourtant j'ai quelques fils sur le haut.
Vous en pensez quoi de tout ça. Je cherche trop la petite bête?

 

IMG_20190618_110634[1].jpg

IMG_20190617_183247[1].jpg

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j'ai retendu ma courroie en X dans le doute.
Mais j'ai un truc bizarre qui se passe. J'ai imprimé la  tour de température avec un fichier qui se trouvait sur la carte SD.  La température max était à 230°C. Je décide de faire une pièce et je met donc 210°c de consigne dans mon trancheur. Je lance l'impression via l'USB car elle ne dure pas longtemps et au bout d'un moment la consigne passe à 230°C alors qu'au départ elle était bien à 210°C et j'ai ce message Printing.ch@6.9 sur la dernière ligne d'affichage

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il y a 6 minutes, biquet a dit :

La température max était à 230°C. Je décide de faire une pièce et je met donc 210°c de consigne dans mon trancheur. Je lance l'impression via l'USB car elle ne dure pas longtemps et au bout d'un moment la consigne passe à 230°C alors qu'au départ elle était bien à 210°C

Si tu as utilisé le plugin de Cura pour modifier les températures de ta tour, avant de trancher un autre modèle, pense à supprimer toutes les étapes de modification sinon Cura les garde et applique ces changements de températures à ton nouveau modèle 😉 .

  • Merci ! 1
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Le 18/06/2019 at 09:49, biquet a dit :

J'ai monté un thermocouple sur la hotend et j'ai systématiquement un écart de 5°C entre ma mesure et la mesure de la sonde. Après tout est relatif, c'est ma sonde qui est optimiste, l'inverse aurait été plus génant.
J'ai fait une tour de 230 à 190°C. Je dirais que la température correcte se situe entre 210 et 220 donc 215 ce qui donne 210 en réalité! Quand pensez-vous?
J'ai des surplus de matière par exemple systématiquement à la fin des nombres (un peu délicat à voir sur la photo) et j'ai les renfort de pont qui ne sont pas terribles mais uniquement du côté droit???????  J'ai 3 mm de rétractation à 40 mm/s

Tu l'as mis dans le trou, le thermocouple, ou sur le bloc alu ? L'idéal c'est de le mettre à la place du filament hein 😉 Ta sonde est probablement "la plus proche du vrai", le mieux pour s'assurer de la "stabilité" de ton thermistor, c'est de chauffer à 45°c et de regarder au thermomètre classique / IR, si on à bien la même temp.

210 ! C'est la température magique pour le PLA 🙂 "Quand pensez-vous?", un peu tout le temps. 

Les surplus de matière au niveau des nombres, c'est surement ton extrudeur qui met une pression assez conséquente sur le filament, et du coup, même quand tu t'arrêtes/réduit le flow pour un angle ou autre, le filament continue de sortir, c'est un combo mix "chasser le stringing, il revient au galop", à base de retraction trop longue ou trop rapide (40mm/s pour du PLA, c'est beaucoup, je regarderai par là déjà, entre 30mm/s et 35mm/s, je pars de 30mm/s, j'augmente la retraction pour avoir les fils tout fin, et augmente à 35mm/s pour être sur que les micro cheveux d'anges soient "cassés" par la vitesse, du nord au sud, sans toucher la corse).

Pour ref (avec le nozzleX), c'est le plus bas que je puisse faire : 1.6mm - 35mm/s, si on regarde les premiers layers, y'a cette "branche" qui pousse seulement dans le sens d'impression (pour le coup, l'impression à fait poteau bas gauche > bas droite > haut droit > haut gauche, en boucle.), c'est cette "boursouflure" ou branche qui te pose problème.

Même sans être étanche, en faisant une rétraction, si le filament à l'intérieur remonte, il risque d'aspirer une bulle d'air, qui avec l'extrusion, peut se "déplacer" dans le plastique fondu, en enchainant les rétractions (sur ma photo on peut voir que les ~3 premiers layers n'ont pas de strings, avant la branche) on crée cette accumulation d'air qui va détacher et laisser couler (ooze / oozing, en anglais si tu cherches des infos sur google) trop de matière avec l'aide de la gravité. 

 

Pour réduire tes problèmes de oozing / tension à l'intérieur de la buse, tu peux essayer

- augmenter la vitesse des "travel moves" (déplacement sans imprimer?) à 140 (cura est à 120mm/s). 

- bidouiller ses paramètres de coasting (l'arrêt de l'extrudeur un peu avant d'arriver à un angle / etc... pour réduire le "supplément de matière" en fin de segments. 

- passer à une "tout métal" :^)

- activer linear_advance dans marlin, et le désactiver par défaut :

#define LIN_ADVANCE
[...]
#define LIN_ADVANCE_K 0

 

en metant le facteur K à 0, on désactive linear advance "par défaut", ensuite on peut faire l'impression de calibration de marlin (voir le lien en commentaire de lin_advance) et utiliser M900 Kx pour mettre son facteur K en fonction du filament 😉 (le facteur K est unique par filament, même si le PLA réagi +/- pareil).

Dans cura, un plugin dispo sur le "market store" de cura pour ajouter le "facteur K" dans les options, et pouvoir sauver ses valeurs par presets, etc.. pour silc3r / PrusaSlicer >> "custom filament G-code" et "m900 Kx".

 

ps: les runes "nordique" sur le "best one X-carriage" sont très _légèrement_ connoté raciste hein, quand on voit l'avatar de l'auteur et son slogan très "travail, patrie, famille" et les commentaires qu'il laisse sur thingiverse... pas trop de doute 😄 mais on est pas la pour faire un cours de symbolique.

Au passage, si tu as un clone, il te faut imprimer une version "compatible clone", ils ont pas la même dimension au niveau de l'attache sinon faudra poncer un peu beaucoup 😉

edit: d'ailleurs en parlant du X-carriage "best one", les trous pour serrer le devant et le derrière sont pas à niveau, et les trous pour attacher l'attache-courroie non plus, et y'a une version corrigée et paramétrique ici : https://www.thingiverse.com/thing:3577004 (je me demande qui en est "l'auteur")

16-35.jpg

Modifié (le) par Heatcreep
  • Merci ! 1
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J'ai mis mon thermocouple sur la partie verticale du bloc alu bloqué avec une pince assez fine pour qu'elle chauffe vite et se mette elle aussi à température. Je vais récupérer un thermocouple de 0.5 pour le mettre avec la sonde mais après réflexion ton idée de le mettre à la place du filament me paraît intéressante.
j'ai fait une pièce à 205°C et je pense avoir gagner un peu sur mon défaut mais ce n'est pas suffisant.
Je vais augmenter ma vitesse à 140 mm/s et passais ma rétractation à 30 mm/s
J'ai bien compris la problématique de surpression qui se crée au niveau de la hotend et qui risque à force d'aller retour du filament de créer de bulles d'air. J'ai un K à 0.22 dans Marlin. je vais regarder le lien.
Si j'ai bien tout compris on  désactive K dans Marlin par 0 et ensuite on fait une impression de calibration.Après on affecte la valeur trouvée dans un plugin de l'on mettra dan un profil correspondant!
Pour les pièces je les ai déjà imprimées.Si vraiment elles sont décentrées, je recommencerai!! 
ps: pour ce qui est de l'auteur, je ne connais l'allemand et je ne suis pas tombé sur ces commentaires. Maintenant "travail, patrie, famille" ce ne sont pas des gros mots ou des injures il faut juste voir le sens qu'on leurs donnent et le contexte. Ce peut être aussi bien des valeurs qui nous sont chères ou un slogan politique des années noires de la France. Mais il est vrai que ça n'a rien à faire dans un avatar. Quant au symbolisme: "Mon Cher tout n'est que symbole"  😀😀
Super Merci pour toutes ces infos, je m'y colle après une séance à la piscine avec ce magnifique soleil.:banana:

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  • 1 month later...
Le 14/06/2019 at 22:12, biquet a dit :

Pour ce qui est de la différence entre la basse est le haut au niveau de l'extrusion je pense que ça vient du bug de la liaison USB car lorsque ça se produit j'ai la température qui chute à 195°C et j'arrive sur la partie supérieure de la pièce. J'ai refais la pièce en surveillant et dès que le problème est arrivé j'ai remonté la température sur l'imprimante et j'ai sortie une pièce relativement correcte au niveau de l'extrusion. Je n'ai plus cette différence entre le haut et le bas de la pièce. Ca me semble cohérent, la température baisse et du coup je sous extrude??!
J'ai refais une autre pièce en passant par la carte SD. Je n'ai pas eu ce fameux message et je n'ai pas eu de baisse de température donc pas de sous extrusion.

Pour ce qui est de la thermistance et la cartouche de chauffe tout est neuf. Certes, c'est du chinois mais au thermomètre IR j'ai les bonnes températures.  Demain je fais une tour de température

IMG_20190614_171932[1].jpg

Hello, 

Je trouve la qualité de ton print super top ! 

Te souviens-tu de ton paramètre de vitesse ?
As-tu utilisé la fonction étirage pour avoir un si bon aspect de surface ?

Cordialement

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@jotrans je suis à 60 en vitesse d'impression et à 140 en déplacement. Effectivement j'utilise la fonction étirage en zig zag avec 10% et 33 de vitesse. Le résultat sur cette pièce n'est pas mal mais j'avais réussi à faire beaucoup mieux. Si tu cherches sur le forum " corps platonicien" tu verras sur toutes les pièces j'avais eu des supers résultats particulièrement sur le cube qui fait 10 cm de côté et est complètement creux. Sur la face supérieure j'ai donc fait un pont (14 cm de diagonale). Le fil fond est durci dans le vide (voir photos) et après j'ai fait l'étirage. J'ai été moi même surpris par le rendu. La petite astuce car il en a toujours une c'est de faire 5 ou 6 couches avant ton étirage si dessous tu n'as pas de matière.
J'espère avoir répondu à ton interrogation sinon n' hésite pas.

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  • 4 weeks later...

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