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E3dv6 sur AM8


biquet

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il y a 5 minutes, gurdil35 a dit :

Concernant les commande gcodeM 205 et M 500

Moi je suis sur octoprint avec rasberry pi. J'envoi via la commande line du terminal

Sa devrais marcher avec cura si ton imprimante est connecté a un ordi (perso je ne sais pas trop j'utilise simplifié 3d, mais sa marche pareil normalement)

biquet ne pourra pas changer de jerk values s'il utilise pas le jerk 😛

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il y a une heure, Heatcreep a dit :

biquet ne pourra pas changer de jerk values s'il utilise pas le jerk

Non ! mais la commande oui!😉

[J<deviation>]

Junction deviation (requires JUNCTION_DEVIATION)

http://marlinfw.org/docs/gcode/M205.html

donc M205 J0.1 (si c'est bien 0.1 et JUNCTION_DEVIATION activé)

attention point pas virgule

faire commande M503 pour voir comment est écrit la valeur (0.1 ou 0.01 suivant la version de marlin)

Mais si pas activé, il faut repasser par la case téléversement. (sauf si on peut activer un truc qui n'est pas activé autrement est dans ce cas merci de me dire comment)

Modifié (le) par gurdil35
  • +1 1
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il y a 11 minutes, gurdil35 a dit :

Non ! mais la commande oui!😉

[J<deviation>]

Junction deviation (requires JUNCTION_DEVIATION)

http://marlinfw.org/docs/gcode/M205.html

donc M205 J0.1 (si c'est bien 0.1 et JUNCTION_DEVIATION activé)

attention point ou virgule

Mais si pas activé, il faut repasser par la case téléversement. (sauf si on peut activer un truc qui n'est pas activé autrement est dans ce cas merci de me dire comment)

Ah bien vu, mon mauvais ! En regardant la page du Gcode, y'a aussi le E_Jerk (que rarement personne ne touche) qui reste modifiable. 

Le pire c'est que j'ai utilisé M205 Jxx pour mes tests :^)

(et non par-contre, ça c'est sur, une option pas activé durant la compilation, ça n'apparait pas par magie avec un Gcode :^p )

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il y a 17 minutes, Heatcreep a dit :

Ah bien vu, mon mauvais ! En regardant la page du Gcode

En effet après vérification dans le fichier configuration, la commande existe mais j'as pas l'air d’être implanté ou pas pour l'anet.

A voir plus tard pour moi, quand j'aurais fais le tour de ma nouvelle AM8 et que je m’ennuierais a nouveau. Sa devrais pas être long.

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P....     les gags vous êtes trop forts pour moi😫
Depuis mon dernier post ou j'étais parti pour regarder la façon de régler le PID, je n'ai rien compris à vos différents messages😪

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il y a 2 minutes, biquet a dit :

P....     les gags vous êtes trop forts pour moi😫
Depuis mon dernier post ou j'étais parti pour regarder la façon de régler le PID, je n'ai rien compris à vos différents messages😪

dans ton configuration.H, tu cherches "PID_AUTOTUNE_MENU" et tu active, et upload 😉 

sur ton imprimante

1. tu va dans "move axis", et tu positionne ta buse à X=110, Y=110, Z=50 (buse au milieu du plateau, 5cm au dessus)

2. tu lance une préchauffe à 190°C

3. tu actives ton cooling fan au % voulu 

4. tu va dans le menu configuration > configuration avancé > pid tuning, tu met 210°C et tu valide, ton imprimante va faire quelque cycle de chauffe et afficher les nouvelles valeurs de ton PID sur l'écran 

5. tu reportes ces valeurs dans ton config.h et/ou tu enregistres tes changements (menu>config>save config / sauv. param.").

😉

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Je potasse la procédure que j'ai trouvé pour tout de même essayer de comprendre ce que je fais. De toute manière je suis bloqué puisque j'attends ma chaussette jaune (qui devrait arriver avant samedi au plus tard) qui tu m'as précisé à une grosse influence.
Merci encore pour ces infos @Heatcreep

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Intéressant tout ça,

Apres avoir remplacé la tête par une E3DV6 j’ai refais un PID via pronterface mais pas pensé à activer le fan.... je le referais quand j’aurais installé mon nouveau fan duc avec 2 ventilo Noctua. 

Et super instructif le jerk.....Merci beaucoup pour cette explication. Je tenterais le nouveau mode à la place du Jerk

J’attends ma MKS Gen 1.4 avec 5 TMC 2208 câblé en UART trouvé d’occasion pour 30€ (enfin du silence)... quand je reçois ça j’installe le tout et je règle l’ensemble.

@+ Nico

Modifié (le) par Nicojouan14
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J'ai reçu ma chaussette et tout remonté. Pour me faire un peu la main j'ai installé et utilisé Repetier. J'ai donc commencé par l'utilisé. J'ai des écarts de températures de 6°c entre 197 et 203°c pour 200 de consigne(voir courbe de température. J'ai fait beaucoup d'essais mais j'ai toujours cet écart malgrè des valeurs de PID différentes mais proches Pk 16.74 Pi 1.22 et Pd 57.61. Je vois par M503 que j'ai bien sauvegardé mes valeurs  dans l'Eeprom mais le problème reste identique.
Comme je ne comprenais pas trop j'ai appliqué le procédure simplifié de @Heatcreep en passant directement par l'imprimante et après la sauvegarde et le téléversement avec Marlin j'ai relancé Repetier pour comparer les courbes de températures: elles sont identiques pourtant cette procédure me donnent des valeurs de PID différentes Pk 19.89 Pi 1.6 et Pd 61.91.

Je me pause des de questions:
J'ai mal configuré Repetier?
J'ai raté quelques choses dans la procédure de @Heatcreep

Ps: Dans Marlin j'ai mis BANG MAX à 130 pour avoir une montée en température plus douce à l'arrivée de la consigne.J'ai modifié ma thermistance (NTC 3950) dans TEMPS_SENSORS_0 11
Est ce j'ai perdu quelques chose en chemin? Certainement mais ou?
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Hmm, c'est quoi ta cartouche de chauffe ? BANG_MAX 130 c'est faible et ça expliquerai la variation de température (bang_max faible = cartouche de chauffe allumé "plus longtemps" pour atteindre la température voulue). 

Avec une cartouche de 40w, bang_max 191 = 30w "virtuelle", bang_max 166 = ~25w

Avec une cartouche de 30w bang_max 255 = ca devrait marcher , bang_max 212 = 25w "virtuelle" (ce que j'utilise actuellement avec une chaussette sur le bloc de chauffe)

J'ai eu les deux (40w et 30w) et les valeurs au dessus c'est le "minimum syndical", ca évite d'avoir une montée en chaleur trop énervée pour pouvoir imprimer du PLA capricieux sans trop de soucis.

bang_max 130, c'est quasiment -50%, une 40w devient une 20w, une 30w devient une 15w, c'est limite pour imprimer autre chose que du chocolat ou de la cire :^p

  • Merci ! 1
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J'ai fait le rectificatif du BANG_MAX à 191 et j'ai relancé plusieurs essais. Ça ne change rien, j'ai la température qui oscille de + ou - 3 entre 197 et 203°C. on dirait que mes divers réglages sont bloqués comme si il y avait une commande qui a bloque toute modif

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J'ai fait des essais avec une consigne de 210°C et je retrouve toujours cet écart-type de 6°C. Ma lecture de température entre Repetier et l'affichage de l'imprimante est identique. J'aurai tendance à dire quelles sont correctes mais mes valeurs de PID n'évoluent pas vraiment en fonction des essais.
J'ai regardé ma thermistance et ma capsule de chauffe tout semble correct.
Si vous avez une piste.

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Il y a 1 heure, biquet a dit :

J'ai fait des essais avec une consigne de 210°C et je retrouve toujours cet écart-type de 6°C. Ma lecture de température entre Repetier et l'affichage de l'imprimante est identique. J'aurai tendance à dire quelles sont correctes mais mes valeurs de PID n'évoluent pas vraiment en fonction des essais.
J'ai regardé ma thermistance et ma capsule de chauffe tout semble correct.
Si vous avez une piste.

Tu le sauvegarde comment ensuite ? Après le pid tuning, les valeurs sont juste en ram (pas en eeprom ni dans le firmware), si tu reportes les valeurs de ton PID tuning dans ton fichier configuration.h, il faudra que tu fasse un M502 et un M500 après avoir reflasher marlin pour remettre ton eeprom par défaut, sinon marlin utilisera ton (ancien) pid stocké dans l'eeprom et pas tes nouvelles valeurs 😛 

Après un PID tuning, tu peux "sauvegarder paramètres" pour être sur que le nouveau PID soit dans l'eeprom.

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Je tape mes nouvelles valeurs dans la case G_code de repetier et je les enregistre par M500: là elles sont dans l'eeprom? Tant que je reste sur Repetier c'est OK? Je peux faire autant d'essais que je veux.
Si je ferme repetier et que j'utilise l'imprimante je dois avant sauvegarder ces valeurs dans Marlin via Ardouino. Pour cela je  compile et je téléverse sur l'imprimante.
C'est bon ma manière de voir les choses ou j'ai tout faux?

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Il y a 2 heures, biquet a dit :

Je tape mes nouvelles valeurs dans la case G_code de repetier et je les enregistre par M500: là elles sont dans l'eeprom? Tant que je reste sur Repetier c'est OK? Je peux faire autant d'essais que je veux.
Si je ferme repetier et que j'utilise l'imprimante je dois avant sauvegarder ces valeurs dans Marlin via Ardouino. Pour cela je  compile et je téléverse sur l'imprimante.
C'est bon ma manière de voir les choses ou j'ai tout faux?

oui ca marche, m500 = sauvegarder dans l'eeprom (la mémoire "dure" de l'imprimante). Depuis l'écran LCD "config > sauv. paramètres" fait la même chose 😉 

Quand on fait un pid tuning depuis l'écran LCD ou un hôte sur pc (prontr, rep), les nouvelles valeurs sont en RAM, et donc, un reboot > plus rien.

Mettre les paramètres en dur dans l'imprimante, c'est mieux (à mon sens), parce que c'est les valeurs "par défaut" et que M502 les restaure. 

C'est bizarre ton histoire de température, c'est pendant une impression ou pendant le PID tuning ? Si c'est pendant le PID tuning, je suis pas réveillé, mais c'est simple, le PID autotune fait osciller la température pour calculer les valeurs PID 😉 donc c'est normal, pendant une impression ta temp est stable ou pas ?

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il y a 38 minutes, Heatcreep a dit :

Si c'est pendant le PID tuning, je suis pas réveillé, mais c'est simple, le PID autotune fait osciller la température pour calculer les valeurs PID

oui c'est durant un PID tuning.Mais après plusieurs essais, je rentre à chaque fois mes nouvelles valeurs de PID et je pensais que petit à petit je dois améliorer ma régulation pour n'avoir  qu'une oscillation résiduelle et non pas un écart-type de 6°C. Donc je me plante, il faut que je teste sur une impression? 

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il y a 50 minutes, biquet a dit :

oui c'est durant un PID tuning.Mais après plusieurs essais, je rentre à chaque fois mes nouvelles valeurs de PID et je pensais que petit à petit je dois améliorer ma régulation pour n'avoir  qu'une oscillation résiduelle et non pas un écart-type de 6°C. Donc je me plante, il faut que je teste sur une impression? 

la procédure pour "autotune" le PID, grosso modo, elle active la cartouche de chauffe jusqu'a être à 10-15°C de la température, ensuite elle active le PID pour atteindre la température cible, et en faisant plusieurs passes (chauffer +/- 5°C au dessus, laisser refroidir +/- 5°c en dessous), marlin affine les valeurs P, I et D, donc l'oscillation de la température est normale. 

Essaye une impression, tu devrais pas avoir de problème à avoir une température stable 😉

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Effectivement en imprimant ma température est stable.
Pour l'impression,  pas terrible tout cela. Ceci dit, c'est la première avec E3DV6 avec un support pas top que je dois refaire. j'ai imprimé à 200°C avec une rétractation de 2 mm et 25 mm/s, une vitesse de déplacement de 120 et le ventilateur à 100% . J'ai eu aussi un petit souci d'accroche sur le bed et je pense que je sous extrude un peu. Je pensais jouer sur la vitesse de déplacement et de rétractation et corriger mon extrusion!!.
 

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J’ai une rétractation de 4mm à une vitesse de 40mm/s pour le mon petg.... j’ai encore du stringing, me semble avoir lu que sur une E3DV6 il ne faut surtout pas dépasser 6mm de rétractation.

pour la température fait une tour de température pour mon petg meilleur résultat à 225 degrés.

Pour ton extrusion vérifie que pour 100mm demandé ton extracteur aval bien 100mm... ensuite jouer sur le flow sur ton profil.

@+ Nico

  • Merci ! 1
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Il y a 2 heures, biquet a dit :

Effectivement en imprimant ma température est stable.
Pour l'impression,  pas terrible tout cela. Ceci dit, c'est la première avec E3DV6 avec un support pas top que je dois refaire. j'ai imprimé à 200°C avec une rétractation de 2 mm et 25 mm/s, une vitesse de déplacement de 120 et le ventilateur à 100% . J'ai eu aussi un petit souci d'accroche sur le bed et je pense que je sous extrude un peu. Je pensais jouer sur la vitesse de déplacement et de rétractation et corriger mon extrusion!!.

Imprime un poil plus haut, genre 210°c 😉 les e3dv6 et clones ont toutes besoin d'un poil plus de chaleur, la légère sous-extrusion viens surement de là, avant de modifier ta retraction, essaye d'augmenter la vitesse de celle-ci, 25mm/s c'est un chouille bas, essaie 30 voir 35mm/s (ici j'ai entre 1.7 et 2.3mm de retraction en fonction des PLA, pour 35mm/s)

 

@Nicojouan14 : en bowden, e3d recommande de commencer autour de 2mm et de pas dépasser 5mm (pour ne pas remonter le PLA dans la zone froide), mais 4mm de retraction ça me paraît énorme 😮 si tu utilises des buses pas chère au lieu d'une "vraie" e3d, le problème viens peut-être de là, certaines buses ont un angle interne de 90° et un chanfrein à la sortie, alors que les (bon clones) et les vraies ont un angle de 60° et un trou "droit". (d'après la R&D e3d, c'est ce qui permet d'avoir un bon contrôle sur le filament / stringing / retraction, etc).

  • Merci ! 1
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Comme dis plus haut, cette valeur de rétractation est pour mon petg et pas pour du pla. Et oui c’est un clone à pas cher de E3DV6. Le gars me l’a donné quand j’ai acheté l’AM8 d’occasion. Il faut que je regarde si je peux baisser ou non.... je suis parti sur cette valeur car c’est les paramètres qu’il y avait dans la tour de température que j’ai trouvé sur Thingiverse.

Voilà la tour que j’avais faite:

DB3729DE-6519-4FEB-8C89-629C08821938.thumb.jpeg.c608b7f53654b2a752b0a71fddd2083a.jpeg

@+ Nico

Modifié (le) par Nicojouan14
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il y a 44 minutes, Nicojouan14 a dit :

Comme dis plus haut, cette valeur de rétractation est pour mon petg et pas pour du pla. Et oui c’est un clone à pas cher de E3DV6. Le gars me l’a donné quand j’ai acheté l’AM8 d’occasion. Il faut que je regarde si je peux baisser ou non.... je suis parti sur cette valeur car c’est les paramètres qu’il y avait dans la tour de température que j’ai trouvé sur Thingiverse.

Voilà la tour que j’avais faite:

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@+ Nico

ah, pour du PETG c'est un peu différent, quoi que, pour réf j'ai 2.8 - 3 mm de retraction pour du PETG, donc y'a surement moyen de réduire 😉

elle est pas mal ta tour, c'est avec quelle % de cooling fan ? A partir de 240°C, si tu veux imprimer des pièces solides, faut réduire drastiquement la ventilation, sinon le filament est refroidi trop vite et adhère mal (et "blanchi comme de la guimave"), au détriment du bridging / des détails, mais bon, pour une pièce fonctionelle ^^.

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J’ai pas mon Mac avec moi.... voici le lien du fichier sur thingiverse si je me trompe pas😂😂. Suite à cette tour j’imprime a 225 degrés buse et 60 pour le bed.

https://www.thingiverse.com/thing:2493504

Il y a des tours pour chaque type de matériaux. Il faut juste modifier le début du G-code de mémoire la température du bed et à 80 degrés je l’ai passé à 60 et aucun soucis d’accroche.

a+ Nico

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j'ai modifié les paramètres d'impression et j'ai repris mon réglage de l'extrudeur qui en avait besoin.j'imprime une pièce dont j'ai besoin pour voir un peu ce que cela donne à 210°C. Je dois changer tout mon montage donc j'affinerai les température par la suite. Lorsque l'on récupère ce genre de fichier sur thingiverse, les montées successives en température sont intégrées dans le G-code?

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