Aller au contenu

GO Print

E3dv6 sur AM8


biquet

Messages recommandés

J'ai amélioré la chose mais ce n'est pas encore top .J'ai la buse qui s'est bouché deux fois sur les quelques essais que j'ai fait pourtant j'ai soigné le montage. J'ai joué sur la vitesse de rétractation je suis à 35 mm/s, sur la distance je suis à 3 et j'ai aussi essayé de faire varié la vitesse du ventilateur je suis à 50% avec une température de 210°c. je vais refaire des essais mais je perd le gout.

Ce petit fichier m'a bien plu car il est rapide (3 mn) et l'on voie l'influence des réglages.
PS: les cônes sont un peu tordus car les les enlevés du plateau à chaud

 

 

IMG_20190609_095009[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, biquet a dit :

J'ai amélioré la chose mais ce n'est pas encore top .J'ai la buse qui s'est bouché deux fois sur les quelques essais que j'ai fait pourtant j'ai soigné le montage. J'ai joué sur la vitesse de rétractation je suis à 35 mm/s, sur la distance je suis à 3 et j'ai aussi essayé de faire varié la vitesse du ventilateur je suis à 50% avec une température de 210°c. je vais refaire des essais mais je perd le gout.

Ce petit fichier m'a bien plu car il est rapide (3 mn) et l'on voie l'influence des réglages.
PS: les cônes sont un peu tordus car les les enlevés du plateau à chaud

 

 

IMG_20190609_095009[1].jpg

Avec une lite6 et le PTFE tube qui va jusqu'à la buse, t'as pas à avoir peur de retracter une belle longueur 😉 vas-y franco et une fois le stringing disparu, tu pourra baisser petit à petit.

Avec une hotend all metal, la retraction amène le PLA dans la partie froide du heatbreak, et ça crée des bouchons / blocages. mais avec une lite6 (ou clone), y'a pas de risque de ce côté là.

(La vitesse du ventilo n'influe pas sur le stringing, mais au moins le bruit réduit ça t'évitera la migraine 😄 )

Tu l'as depuis longtemps ce filament sinon ? un filament humide / laissé à l'air libre fait beaucoup beaucoup plus de bizarreries (bulle, stringing, bruit de "pop" dans l'extrudeur ou la buse, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mon PLA commence à daté (2 ans). Je l'ai étuvé au four de madame durant 4 H à 50°C.  Le comportement est complètement différent. Du coup j'ai repris tous mes réglages et je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à faire le PID du bed sous Marlin 1.1.9). Après des recherches je ne suis pas le seul et je n'ai pas trouvé de solution avec la version de Marlin que j'avais. J'ai fait la mise à jour avec  la version 1.1.9. Au passage tous mes paramètres sont conservés? Je souhaitais le reprendre car j'ai rajouté une plaque de liège dessous pour l'isolé. Ceci dit j'ai de petites variations de température qui ne me semblent pas gênantes mais pour ma culture ce fût bien....
Au point ou j'en étais j'ai fait la mise à jour de Cura avec la version 4.1.0 car j’espérais pouvoir envoyer des commandes Gcode avec la nouvelle version mais je n'y arrive pas. Du coup je passe par Repetieret  je continue mes essais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les commandes G-code, j’utilise Pronterface.... ça marche nickel. Tu trouveras Pronterface sur le site de Prusia en téléchargeant le pack Slic3r, les pilotes des Prusia et Pronterface. J’ai utilisé Repetier sur la Witbox du collège..... les infos récupérées été incohérentes.... du coup j’utilise Pronterface.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicojouan14 Repetier marche très bien pour envoyer des commandes mais comme j'utilise Cura et qu'il y a,a priori des fonctions pour ce genre de manip, je voulais les utiliser pour n'avoir qu'un logiciel mais je crois que ces fonctions ne marchent pas mais je n'en suis pas sur ou simplement je ne sais pas les utiliser correctement! Du coup j'ai pris Repetier mais j'aurai pu prendre Pronterface (que je ne connais pas) aussi.
Après divers essais je commence à mettre sérieusement en doute la qualité de la fin de ma bobine PLA. J'ai lu sur le forum que certains avaient eu des problèmes avec des bobines mal bobinées sur leurs socles et c'est le cas sur la mienne. a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 at 17:34, biquet a dit :

Effectivement mon PLA commence à daté (2 ans). Je l'ai étuvé au four de madame durant 4 H à 50°C.  Le comportement est complètement différent. Du coup j'ai repris tous mes réglages et je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à faire le PID du bed sous Marlin 1.1.9). Après des recherches je ne suis pas le seul et je n'ai pas trouvé de solution avec la version de Marlin que j'avais. J'ai fait la mise à jour avec  la version 1.1.9. Au passage tous mes paramètres sont conservés? Je souhaitais le reprendre car j'ai rajouté une plaque de liège dessous pour l'isolé. Ceci dit j'ai de petites variations de température qui ne me semblent pas gênantes mais pour ma culture ce fût bien....
Au point ou j'en étais j'ai fait la mise à jour de Cura avec la version 4.1.0 car j’espérais pouvoir envoyer des commandes Gcode avec la nouvelle version mais je n'y arrive pas. Du coup je passe par Repetieret  je continue mes essais 

Le PID sur le bed est désactivé de base dans marlin 1.1.9. Tu peux l'activer en dé-commentant  : #define PIDTEMPBED dans le config.h et en commentant  la ligne du dessous #define BED_LIMIT_SWITCHING. ça dépend des options activée mais il se peut que le fichier compilé soit de toute façon trop gros pour le téléverser sur l'anet.

Si téléversement d'un nouveau firmware, tous les paramètres qui ne sont pas dans le code compilé sautent. (réglages step/mm, pid autotune, ect...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la manip mais du coup je n'ai plus de valeur  dans le PID du bed et lorsque je lance l'autocalibration il ne se passe rien bien sûr. J'ai regardé dans Marlin et je n'ai pas de valeurs par defaut pour un plateau d'origine en 12 V je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lance un M303 E-1 C8 S90 (90°C et 8 cycles)

Après que tu ai les valeurs de PID :

M304 E-1 Pxx.xx Ixx.xx Dxx.xx

Pour info : 

Note de la video pour ne pas se tromper "Attention : à 6:49, vous devriez voir "Pour le bed", et non "pour la buse" relativement à la commande M304 "

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de regarder dans le Marlin 1.1.9 bugfix, il y a des valeurs de PID du bed, je te met le screen. Juste pour info car tes valeurs peuvent être différente.

Par contre les valeurs du pid du devra les lettres dans Marlin puis compiler l'ensemble et le téléverser.

Le mieux est de de faire un nouveau Marlin pour partir sur de bonne base, par contre regarde la place que prends le fichier voir si tu peux le téléverser sur une carte Anet.

383777780_Capturedcran2019-06-1221_36_26.thumb.png.ef510e145cb5b83e2d6da73c837a540d.png

Modifié (le) par Nicojouan14
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

#if ENABLED(PIDTEMPBED)

  //#define PID_BED_DEBUG // Sends debug data to the serial port.

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
  #define DEFAULT_bedKp 10.00
  #define DEFAULT_bedKi .023
  #define DEFAULT_bedKd 305.4

  //120V 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
  //from pidautotune
  //#define DEFAULT_bedKp 97.1
  //#define DEFAULT_bedKi 1.41
  //#define DEFAULT_bedKd 1675.16

  // FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
#endif // PIDTEMPBED

// @section extruder


Voilà ma config. Si je recopie les lignes qui concernent Anet A8, ça va fonctionner?
@Nicojouan14 je ne maîtrise pas assez pour refaire un Marlin.  Commenter, dé-commenter faire quelques modis OK mais après. 

Et comment ce faisait la régulation de température avant? Avec un PID intégré à Marlin? Aurais je un gain de régulation en passant par un PID spécifique?

@BenGamin j'ai vu cette vidéo mais comme je n'ai pas la même config j'étais un peu perdu. J'ai réglé le PID de l'extrudeur avec mais pour le Bed.

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire télécharge le Marlin 1.1.9 bufix, tu copies les 2 fichiers configuration.h et configuration_avd.h du dossier Anet que tu colles dans le répertoire Marlin, et te voila en preconfigurer pour l'anes A8.....juste à finaliser tes réglages dedans (steps/min, valeur de pid de la buse......)

Ca se fait assez facilement, perso je viens de passer quelques jours à configurer mon Marlin avec TMC2208 et je m'en suis sorti....non sans mal mais ca fonctionne, pas de raison que tu n'y arrives pas. Regarde ici

@+ Nico

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'idée est intéressante. Après quelques recherches il semblerait qu'il n'y est pas de grosse différence entre les deux versions mais je reste prudent les infos viennent du net et on trouve le pire et le meilleur.....
@Nicojouan14 Il est vrai que c'est presque q'un copié /collé après avoir bien noté les paramètres perso.Cette version est plutôt orientée pour l'Anet?
Mais j'ai beaucoup de travail et je me demande s'il est judicieux de faire cette modif à l'heure actuelle à partir du moment ou la régulation de mon bed n'est peut être pas parfaite mais fait le travail.
En relisant (car je l'avais déjà lu) ton post sité sur ton message plus haut je me rend compte que tu as eu les mêmes problèmes que moi. J'ai du jeux sur l'axe droit en Z au niveau de la pièce en laiton et sur tes photos j'ai vu que tu avais rajouté une autre pièce, c'est quoi?
Je dois refaire mon support de L'E3DV6 avec tout ce qui va avec car le mien est M....et la ventilation n'est pas top.  Aurais tu les réf du modèle que tu as sur ton post car il me semble sympat? As-tu un BLtouch dessus car il faut que je monte le mien et là aussi il y a du travail?
Je suis exactement dans la même situation je dois imprimer le support de l'E3DV6 d' abord en PLA  puis en PETG et je me servirais de ton expérience sur le PEGT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Marlin si tu par du fichier Anet A8 contenu dans le dossier exemple... il n’y a pas de soucis particulier (ce que j’ai utiliser quand je suis passé de 1.1.8 à 1.1.9)

Sinon le lien Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:2193695

je n’ai pas de Bl Touch mais il me semble qu’il y a ce qu’il faut dans le fichier Thingiverse.

Concernant la pièce sur mon axe Z2 c’est une noix anti jeu.

4153B307-8B05-494F-BEFD-17F223EB506E.thumb.png.8556e8d71ec2c13950b5eb55ed887238.png

@+ Nico

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, biquet a dit :

@BenGamin j'ai vu cette vidéo mais comme je n'ai pas la même config j'étais un peu perdu. J'ai réglé le PID de l'extrudeur avec mais pour le Bed.

Merci pour tout

Oui normal si tu ne flash pas avec une nouvelle version de marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une première impression qui s'est mal terminée car Windows a voulu me faire une mise à jour et j'étais parti car j'arrivais à 87% et j'ai été trop optimiste mais ce n'est pas grave.
Je suis un peu perdu au niveau du raisonnement. mon extrudeur a tendance  à brouté peut être un peu plus sur les partie droite et longue donc que j'essaye d'envoyé trop de matière.En même temps lorsque je regarde la partie supérieure de la pièce on dirait que je sous extrude. de plus mon PLA semble un peu terne.

IMG_20190614_101238[1].jpg

IMG_20190614_101254[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pourquoi l'imprimante s'est planté . Je pensais que c'était une demande de mise à jour de Windows comme  ça s'était produit une fois mais vers 87% de l'impression elle ne sort un message" Printing... ch@ 10.1" et je constate que la température de filament chute jusqu'à 195°C. Je l'ai donc remonté manuellement sur l'imprimante sinon ....
C'est quoi ce message??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relancé un impression et je me suis retrouvé avec le même message donc j'ai fait la même manip et je pense que ça vient du fait que je passe par le port USB. Pour la température je suis quand même à 225°C.Ma impression est mieux mais l'extrudeur broute toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une tour de température comme ça tu seras fixé sur la température nécessaire. Me semble que j’ai mis un lien dans cette discussion. 225 ça me semble beaucoup, le pla que j’ai je l’imprime à 195 degrés. ( ça change d’une marque à l’autre)

@+ Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre effectivement à 225°C...

Parce que tu as les symptômes d'une température basse avec une température de chauffe assez haute ...

Thermistance correct ? cartouche de chauffe aussi ? Pas de paramètre de changement de température en fonction de la couche dans le slicer ?

Parce qu'à bien y regarder la base ne semble pas avoir de sous-extrusion et les couches sont liés correctement. C'est la partie haute qui semble avoir un problème, grosse sous extrusion, il faudrait trouver si c'est lié à des rétractions plus fréquentes, d'une baisse inexpliqué de la température, un encrassement de la buse, PLA de mauvaise qualité/humide/vieux etc...

Pour la régulation du bed, oublie pour l'instant c'est pas le plus important. Il faut d'abord trouver pourquoi tu ne sors pas une pièce correct.

Perso je privilégie toujours la SD, j'ai planté trop d'impression avec l'ordi en USB ou par octopi (ce qui revient au même finalement). Sur les impressions qui durent ça beug finalement assez souvent je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme @BenGamin je print qu’avec la SD, quand même plus pratique que de laisser le PC tourner inutilement juste pour un print.

C’est la photo qui fait que j’ai l’impression que le support de la tête ED3V6 n’est pas lié à la base? (sur la partie D)

@+ Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la différence entre la basse est le haut au niveau de l'extrusion je pense que ça vient du bug de la liaison USB car lorsque ça se produit j'ai la température qui chute à 195°C et j'arrive sur la partie supérieure de la pièce. J'ai refais la pièce en surveillant et dès que le problème est arrivé j'ai remonté la température sur l'imprimante et j'ai sortie une pièce relativement correcte au niveau de l'extrusion. Je n'ai plus cette différence entre le haut et le bas de la pièce. Ca me semble cohérent, la température baisse et du coup je sous extrude??!
J'ai refais une autre pièce en passant par la carte SD. Je n'ai pas eu ce fameux message et je n'ai pas eu de baisse de température donc pas de sous extrusion.

Pour ce qui est de la thermistance et la cartouche de chauffe tout est neuf. Certes, c'est du chinois mais au thermomètre IR j'ai les bonnes températures.  Demain je fais une tour de température

IMG_20190614_171932[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicojouan14 oui c'est la photo car après ton message j'ai regardé la dite photo et c'est vrai on dirait que les deux parties ne sont pas solidaires mais comme la pièce est inutilisable je l'ai torturé à la pince multiple et elles restent lier. Ha, un point positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...