Aller au contenu

GO Print

claquement sur petite surface d'impression


urzhi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, j'ai un soucis de claquement, mais il arrive toujours dans des conditions particulières : Les petites surfaces à imprimer, comme par exemple les pattes avant de la grenouille treefrog (http://www.thingiverse.com/thing:18479)  il imprime les pieds, et quand il commence à remonter sur les pattes avant, ça claque, fait de la dentelles

Conséquences ? pas ou très peu de matières à ces endroits là, donc extrême fragilité des pièces sur les parties fines. J'ai l’impression (assez nette) que ça arrive lorsque la fréquence de rétractation du filament est élevée. J'ai tenté de diminuer la valeur de rétraction du filament (passé des 6mm conseillé a 4.5, j'ai eu un mieux, mais des bavures apparaissent (au pire ca se ponce) Je me demande si le filament coince pas dans la buse quand il recul, un peu comme ça peu arriver en changeant de filament)

Sinon ça imprime impeccable, j'avoue ne pas savoir que faire.

J'utilise les réglages préconisés par dagoma dans cura

J'ai testé pas mal de températures, ca le fait quand même (moins quand c'est chaud ceci dit, genre 210°)

Ca le fait sur différente marque de PLA

La buse n'est visiblement pas bouchée, vu qu'elle débite très bien autrement, pousser du filament manuellement me donne de bon résultats. J'ai eu des soucis avec l'engrenage d'entrainement du filament, mais depuis qu'il est monté au frein filet fort,plus de soucis de ce coté là.

Quelqu'un à une idée? rencontre les même soucis ? Je commence à désespérer :/

 

Merci d'avance

 

 

Modifié (le) par urzhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un peu le meme genre de probleme sur des parties qui avaient des details fins. Apres pas mal de galere pour trouver d'ou ca venait ,  c'etait tout simplement la buse qui etait partiellement bouchée .  Du coup pour les parties remplissages ou sans details, ca imprimait normalement , mais d-s que ca arrivait a des details fin ou tres fin ca claquait et ca imprimait pas.

Solution : demonter ou pas la buse, mais bien la deboucher / purger

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, delirium07 a dit :

 

Solution : demonter ou pas la buse, mais bien la deboucher / purger

 

 

démonter ou pas ? si tu peux partager ta méthode ?  j'ai testé la méthode dagoma qui consiste a laisser en chauffe, introduire de courtes longueur, extruder manuellement et retirer brusquement pour l'effet "ventouse" 

démonter quoi? la buse en elle même ? (enfin le gicleure lol) 

toi tu as fais quoi au juste ? 

Modifié (le) par urzhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé j'ai pas de Dagoma , donc c'est pour ca que j'ai dit demonter ou pas , suivant la machine . Mais j'avais exactement les mêmes symptomes que toi.

Ma methode est la suivante  pour deboucher une buse . enlever le filament de la tete,  Envoyer le Gcode qui va bien pour faire chauffer la buse a 205 - 210 . Dés que la temperature est atteinte. Tout eteindre , demonter la tete , prendre un bout de filamenent le pousser avec une pince dans la buse , normalement ca debouche la buse nickel .

Enfin ca marche pour ma printeuse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai constaté: il faut bien laisser refroidir la tête d'impression après chaque pièce sinon une fusion partielle intervient dans la zone normalement ventilée et cette gangue empêche le filament d'avancer.

Dès que l'on entend des claquements à répétition, c'est mal parti>:(, il vaut mieux tout arrêter et déboucher correctement la tête.

L'utilisation du fichier de débouchage de Dagoma est bien pratique.

débouche-buse.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

je rencontre un problème un peu similaire, j'ai remarqué que cela arrive à partir d'un cm d'impression sur Z.

j'ai testé avec octoprint, d'extruder manuellement pour 5 mm pas de claquement, mais dès que j extrude plus de 20 mm les claquements arrivent.

je vais essayer de déboucher la buse bien que je doute qu'elle soit bouchée car le filament sort bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je n'ai pas de dagoma mais ça commence aussi a le faire sur la mienne :-( et cela depuis que j'ai changé de marque de filament.

Cela arrive surtout au moment de rétractation. J'ai fait le test en supprimant la rétractation et, pas de soucis. Mais effectivement les bavures apparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Makele a dit :

Bonjour,

Perso je n'ai pas de dagoma mais ça commence aussi a le faire sur la mienne :-( et cela depuis que j'ai changé de marque de filament.

Cela arrive surtout au moment de rétractation. J'ai fait le test en supprimant la rétractation et, pas de soucis. Mais effectivement les bavures apparaissent.

ca ressemble bien a mon problème en effet, j'ai l'impression que le filament ce coince dans, ou au dessus de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...