Aller au contenu

GO Print

offset qui bouge à chaque manip - bltouch mort?


Messages recommandés

salut tout le monde,je pense que tout est dit dans l'intitulé.voilà une semaine que j'ai beau faire mon offset qui bouge des que je fais une manip.Mon bltouch semble se comporter normalement mais soit je suis trop écrasé soit trop haut des que je lance une manip (home ou bed level).

à savoir que j'ai tout réglé et meme demonté ma config (synchro du Z par courroie) mais toujours le même problême.

Vu que c'est mon premier bltouch,  quelqu'un saurait il me dire si c'est le signe d'un bltouch mort?.Merci de votre aide

Modifié (le) par stefone
ereur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stefone a dit :

salut tout le monde,je pense que tout est dit dans l'intitulé.voilà une semaine que j'ai beau faire mon offset qui bouge des que je fais une manip.Mon bltouch semble se comporter normalement mais soit je suis trop écrasé soit trop haut des que je lance une manip (home ou bed level).

à savoir que j'ai tout réglé et meme demonté ma config (synchro du Z par courroie) mais toujours le même problême.

Vu que c'est mon premier bltouch,  quelqu'un saurait il me dire si c'est le signe d'un bltouch mort?.Merci de votre aide

Bonsoir tu peux faire un test de palpage avec la commande M48, tu pourras verifier si les messures sont identiques. 

M48 P4 X100 Y100 V2 E L2

Arguments

 P<int>   Number of sampled points (4-50, default 10)
 X<float> Sample X position (current X if omitted)
 Y<float> Sample Y position (current Y if omitted)
 V<int>   Verbose level. Values 0-4 are allowed, default = 1
 E        Engage probe for each reading if this parameter is included at all
 L<int>   Legs of movement for each probe (0-15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stefone a dit :

@lion02 salut à toi et merci pour ton aide.

je dois lançer cette commande avec repetier c'est bien ça?

et je dois tomber sur les mêmes valeurs que tu as posté (ton copier collé)? Encore merci

Un exemple de mesure de mon plateau

image.thumb.png.19e52d37c76b4b474bfb0403a606a987.png.88f4fb86ada2018ffe9bde9020c331fa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02  bonjour et encore merci.

je ne connais pas du tout repetier et lorsque j'ai tenté, il me disait "commande inconnu".peut etre est mal fait ou la version que j'ai n'est pas bonne...bref! j'ai cherché et tout redemonté et je me suis rendu compte en refesant mon level et en laissant la feuile de papier sous ma buse que ma tete fait des micros monté et descente, même à l'arret ou en desactivant les moteurs.j'en deduis que c'est un probleme electrique mais je n'ai aucune references de mes steps (néma 42/28) pour affiner le voltage de mon driver.quelqu'un aurait -il une référence de voltage pour un double axe Z ? MERCI

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, stefone a dit :

@lion02  bonjour et encore merci.

je ne connais pas du tout repetier et lorsque j'ai tenté, il me disait "commande inconnu".peut etre est mal fait ou la version que j'ai n'est pas bonne...bref! j'ai cherché et tout redemonté et je me suis rendu compte en refesant mon level et en laissant la feuile de papier sous ma buse que ma tete fait des micros monté et descente, même à l'arret ou en desactivant les moteurs.j'en deduis que c'est un probleme electrique mais je n'ai aucune references de mes steps (néma 42/28) pour affiner le voltage de mon driver.quelqu'un aurait -il une référence de voltage pour un double axe Z ? MERCI

Pour les reglages des drivers va voir le post sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02,merci oui je l'ai déjà survolé ce post mais le soucis et que je n'ai aucun datasheet de mes moteur.j'ai uniquement la référence du Y mais aucunes des autres moteurs.ou puis je trouver les datasheet pour CR-10 S5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, stefone a dit :

@lion02,merci oui je l'ai déjà survolé ce post mais le soucis et que je n'ai aucun datasheet de mes moteur.j'ai uniquement la référence du Y mais aucunes des autres moteurs.ou puis je trouver les datasheet pour CR-10 S5?

Il faut attendre le réponse d'un membre  de ce forum qui possède une CR10S5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02 ba je peux oui mais ce sont les drivers intégrés de ma melzi V2 (tout simplement).je peux oui mais pourquoi?.je peux eventuellement regarder si les drivers sont des r100 ou r200<- je crois.

je peux mettre des photos si c'est utile mais il me faut redémonter le boitier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, stefone a dit :

@lion02ha ba autant remettre la machine dans le carton!.pas de réponse à part toi et de plus j'ai l'impression que dans les discussions , ces datasheet restent introuvable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02 je viens de réobserver ma cr10 et la tête se relève toute seule (même quand les moteurs sont désactivés) lorsque les ventilos du boitier se déclenche elle se relève puis redescent lorsqu'ils se remette en vitesse de croisiere.un idée du problême?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, stefone a dit :

@lion02 je viens de réobserver ma cr10 et la tête se relève toute seule (même quand les moteurs sont désactivés) lorsque les ventilos du boitier se déclenche elle se relève puis redescent lorsqu'ils se remette en vitesse de croisiere.un idée du problême?

Bizarre ton problème, ne connaisant pas cette imprimante je vais avoir du mal a t'aider 

Une petite video de ton problème  et peut être  qu'un membre  de repondra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02,ca ne ma rassure pas que tu puisse trouver ca bizarre car c'est vraiment ce qu'il se passe en mettant la feuille de papier sous la buse...elle frotte quand les ventilos se calme et plus de contact lorsqu'ils repartent.le mouvement est imperceptible à l'oeil nu, depuis une semaine que je planche,je viens juste de m'en apercevoir.

une video ne vous sera pas utile car même moi je ne le percois pas sans la feuile de papier! GRRRR.du coup je sais pas quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, stefone a dit :

les drivers intégrés de ma melzi V2 (tout simplement).je peux oui mais pourquoi?.je peux eventuellement regarder si les drivers sont des r100 ou r200<- je crois.

Le plus simple serait de poser la question dans la section Creality 😉 .

Toutes les cartes "anciennes" de Creality utilisent des pilotes A4988 avec des Rsense R100 (soit 0,1 ohm).

Pour à tes questions pouvoir répondre, le maximum d'informations, nous fournir il faudra (Yoda sort de mon corps 😄 ).

La plupart des moteurs d'origine Creality ont une étiquette avec une référence... Sur les modèles S3 (300x300), il y a deux tailles de moteur (40 mm pour axe X Y et Extrudeur, 34 mm pour axe Z). Sur les modèles plus grands (S4 et S5), la taille des moteurs est plus grande (60 mm au moins pour le Y) pour les autres axes (X Extrudeur et Z) je ne sais pas donc il faudra fournir l'information.

Souvent Creality utilise des Nema de chez Jkongmotor (référence commençant par JK42HS...), ci-dessous quelques références de leur Nema en fonction de leur taille (34, 40, 48, 60 mm):

jkongmotor-nema17.png.55a9f8e89869866b2c401254a1142722.png

Concernant ton problème plus précis d'axe Z qui "bouge" / remonte / descend, vérifie la connexion des prises (bien enfoncée). Ton axe Z, sa montée / descente se réalise avec une seule tige filetée trapézoïdale ou deux, si avec deux tiges, deux moteurs?

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pbonjour et toujours merci.je vais tester et revoir mes tensions car je pense vraiment que mon soucis est electrique mais le truc est que les moteurs ne font de bruits suspects,j'ai mis les tensions à 0,96 (ne sachant pas) tout en testant la resistance et la fluidité des mouvements et tout  va bien (du moins ca en a l'air).

Oui j'ai un double stepper pour le Z, donc je dois mettre la tension "normale" d'un driver? (je la double pas pour les 2 moteurs?)

MERCI

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fran6p a dit :

Le plus simple serait de poser la question dans la section Creality 😉 .

Toutes les cartes "anciennes" de Creality utilisent des pilotes A4988 avec des Rsense R100 (soit 0,1 ohm).

Pour à tes questions pouvoir répondre, le maximum d'informations, nous fournir il faudra (Yoda sort de mon corps 😄 ).

La plupart des moteurs d'origine Creality ont une étiquette avec une référence... Sur les modèles S3 (300x300), il y a deux tailles de moteur (40 mm pour axe X Y et Extrudeur, 34 mm pour axe Z). Sur les modèles plus grands (S4 et S5), la taille des moteurs est plus grande (60 mm au moins pour le Y) pour les autres axes (X Extrudeur et Z) je ne sais pas donc il faudra fournir l'information.

Souvent Creality utilise des Nema de chez Jkongmotor (référence commençant par JK42HS...), ci-dessous quelques références de leur Nema en fonction de leur taille (34, 40, 48, 60 mm):

jkongmotor-nema17.png.55a9f8e89869866b2c401254a1142722.png

Concernant ton problème plus précis d'axe Z qui "bouge" / remonte / descend, vérifie la connexion des prises (bien enfoncée). Ton axe Z, sa montée / descente se réalise avec une seule tige filetée trapézoïdale ou deux, si avec deux tiges, deux moteurs?

@fran6ppour répondre à ta question , les seules infos que je peux donner sur mes moteurs sont les dimensions soit:

l'axe Y 42/60 (le seul dont je possède la réference) "JD42HS60 1500A"

Pour le double Z: 45/34 (aucune refs)

Pour les axes X et E: 42/40 (aucune refs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stefone a dit :

l'axe Y 42/60 (le seul dont je possède la réference) "JD42HS60 1500A"

D'après ce lien, son ampérage est de 1,5A donc son réglage devrait être de 0,85V avec une marge de sécurité (10%) j'utiliserai 0,75V

Les moteurs de 40mm pour le X et l'Extrudeur généralement sont des 1,68A donc la Vréf est de 0,95V (sécurité => 0,85V)

Pour le 34mm de Creality, c'est souvent un 0,8A donc Vréf à 0,45V MAIS comme il y en a deux pour lever cet axe, la valeur est plutôt de 0,8V (sécurité => 0,75V).

Au pire si la Vréf est un peu trop haute, les moteurs chaufferont. Il suffira alors de baisser un peu cette tension sur le pilote.

Le réglage de ces Vréf est important: si pas assez le moteur perd du couple et des pas, si trop, il chauffe (ainsi que son pilote), si vraiment trop chaud normalement le pilote se met en sécurité et de nombreux pas sont perdus.

Pour procéder à ces réglages, dans la section Tutoriels ton bonheur tu trouveras. Rappel: avant de procéder à ce réglage, alimentation éteiente, on déconnecte les câbles allant aux moteurs. Puis on allume l'alimentation et on procède au réglage en évitant de faire un court-circuit avec le multimètre / ou le tournevis s'il n'est pas céramique. Le potentiomètre est très sensible donc on prend son temps et on n'oublie pas de respirer correctement 😉😄

respirer.gif.d9801e95ddd2a6b238e5ba74f8c6d8b6.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Merci pour les valeurs (tensions) que tu m'as donné car je les cherche depuis des mois!.j'ai donc ajusté les tensions que tu m'as donné mais le phenomène est toujours là des que les ventilos du boitier accélère.offset qui bouge même à l'arret avec les moteurs desactivé mon Z fais des micros montés ou descentes.par contrer les axes ont l'air de bien se comporter donc les tensions ont l'air correctes

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...