Aller au contenu

GO Print

PLA humidifié avant impression - résistance de la pièce imprimée?


Messages recommandés

Bonsoir, 

une de mes bobines PLA de deux kg a pris l'humidité. Je l'ai passée au four pour essayer de la récupérer.

Je voulais savoir si cet élément pouvait jouer négativement sur la résistance de la pièce?

Bonne fin de soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

 

une question concernant les bobines, est ce que si la bobine est trop seche ou trop humide, est ce qu'il y a une incidence dans son utilisation ? cela ne fonctionne pas bien ou autre ?

Est ce qu'il y a une date limite genre apres 4-5 ans la bobine n'est plus bonne, ou ca genere des difficultes a l'impression

Est ce qu'il y a une facon de voir si la bobine n'est plus bonne, genre le filament devient cassant facilement ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta bobine est trop humide, il devient cassant. Si il glisse pas librement ou qu'il est  vraiment trop humide, il peut ce casser avant ou après l'extrudeur. Normalement, un coup au four & c'est bon 😉 En ce moment j'imprime une vielle bobine, sur des prints de 14/16h aucun problème. Mais par contre quelques heures après une impression, le fil casse avant l'extrudeur. Le réflexe c'est d’accrocher le fil coté bobine une fois l'impression fini pour pas avoir de problème de nœud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse,

non il n'est pas trop humide, je dirais que j'ai meme l'impression qu'il est trop sec, genre il casse, mais comme j'ai qu'une bobine et que le peu de test que j'ai fait j'ai eu pas mal de problemes, genre pas fluide a la sortie de la buse, commence a couler seulement apres 5 hauteurs du cube de test, le resultat n'est pas lisse du tout, est cassant....

Quand tu dis accrocher le fil, c'est genre juste un morceau de scotch ou un clip a papier pour maintenir le fil ? Mais c'est valable que si tu de bobine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a tous les signes d'un filament trop humide :

mauvaise extrusion : une fois arrivé dans la buse, l'eau contenue dans le fil chauffe, devient bouillante et donc va faire plein de petite bulle ce qui donne un extrusion irrégulière.

Cassant : Oui je sais que ça peut sembler illogique mais du pla trop humide devient cassant & donne l'impression d'être hyper sec (comme de la paille).

Pour empêcher le fil de casser quand l'impression est fini, je lui donne du moue et coter bobine j'utilise ceci (mais aussi a chaque fois que j'utilise pas une bobine) Si le fil lâche t'aura juste la distance entre la bobine et l'extruder a vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...