Aller au contenu

GO Print

Nos réalisations sur cnc. Et surtout nos galères !


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Andréa a dit :

.. /.. j'ai découvert les fraises "d'enculer" ( dia >100mm)

Ah bin ça c'est bin la première fois que j'entends ce terme, et Google non plus ! Tu peux développer un brin ?

il y a 13 minutes, Andréa a dit :

.. /.. programmé ça a la main, paye ta galère

Ba ouais, comment tu peux faire ça, c'est juste pas possible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andréa a dit :

j'ai découvert les fraises "d'enculer" ( dia >100mm)

peut être les fraises "Grande avance" ....

Ce sont des fraises qui prennent peu en Z mais entre 50 et 100 % en XY. il faut du couple a la broche pour pouvoir les utiliser et donc pas utilisable sur les petites cn du sujet

Le fraisage dynamique (évolution du trochoïdal apelé aussi "Dynamic milling") utilise des fraises carbure monobloc avec une bonne hélice pour évacuer le copeau , travail en avalant (avalant et opposition pour les matériaux tendre ) , et n'est pas gourmant en couple.  La trajectoire outil étant "impossible" a calculer a la main il n'est réalisable qu'en FAO sur la plupart des soft pro en fraisage 2D comme en 3D (forme gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ou bien des fraises aller/retour 😂

 

Perso je n'ai jamais utilisé ce type de fraisage dynamique, mais pour en revenir au mode opposition ou avalant avec des écrous à rattrapage de jeux, c'est tout a fait possible, il faut que le principe soit irréversible, et ça fonctionne bien.

Modifié (le) par gelam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout début on voit du fraisage dynamique, après ça dégénère ...

Video

😂

Edit : une vidéo remplie de choses à ne pas faire ....

Modifié (le) par Titi78
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ah bin ça c'est bin la première fois que j'entends ce terme, et Google non plus ! Tu peux développer un brin ?

Thermes hautement technique servant a définir des fraises/outils qui envoi du lourd et qui pèse dans l'game, bref pas des petits outils que j'avais au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier :

Citation

En fraisage traditionnel, il était impossible de travailler en avalant car la présence de beaucoup de jeu dans les vis rendait l'opération dangereuse (on "avalait" la pièce, en clair on se la prenait dans la yeule)

C'est une question qui me turlupine depuis un moment : faut il inverser le sens de rotation de la broche pour respecter le fraisage en "concordance" ? Ou le travail sur les anti backlach est suffisant pour s'affranchier du sens de rotation de l'outil /  au sens de l'avance ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fraise en général ne coupe que dans un sens de rotation. 

C'est le sens de l'usinage qui permet de travailler en avalant ou en opposition. 

Sur des systemes sans vis à billes il faut travailler en opposition 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cmatec a dit :

.. /.. faut il inverser le sens de rotation de la broche pour respecter le fraisage en "concordance" ?

Ba non quelle drôle d'idée....  (même si une des images que j'ai mises le suggère....) Il faut juste décider du sens dans lequel tu vas faire tes contournages

Contour "à gauche du profil" (avalant)

Résultat de recherche d'images pour "contournage en avalant" 

Contour "à droite du profil" (opposition)

Résultat de recherche d'images pour "contournage en avalant"

Les deux sur la même image

Résultat de recherche d'images pour "contournage en avalant" 

En programmation manuelle, on programme le contour fini et grâce aux codes G41 et G42, on décale automatiquement le parcours de l'outil à gauche ou à droite du profil, du rayon de la fraise utilisée (ce qui permet des corrections fines)

fig265_01.jpg

Mais on s'en fout complètement, maintenant c'est la FAO qui fait le job.

 

il y a 5 minutes, Titi78 a dit :

.. /.. Sur des systèmes sans vis à billes il faut travailler en opposition 

Oui, à moins d'avoir des vrais antibacklash qu'ont du poil aux pattes.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur des conventionnelles, on fait souvent de l,avalant dans les passes de finition, ou les efforts de coupe sont moindres. En général on a une belle qualité de surface. Comme il a été dit par @Jean-Claude Garnier si la passe est trop importante faut baisser la tête 😂.

cdlt

Modifié (le) par gelam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour @Jean-Claude Garnier et les autres :

en fao ont peut travailler en G41 G42 sur du 2d tant que les déplacements sont supérieurs à la valeur du correcteur.  C'est aussi pour celà que on a développé en fao la trajectoire centre fraise avec appel du G41 mais avec un correcteur égal à zéro ou - la valeur d'usure de la fraise (au lieu d'un correcteur égal au rayon outil) ce qui combine les avantages des 2 techniques de correction. 

En usinage de forme ou 3d c'est effectivement la fao qui calcul la trajectoire centre outil et sans correcteur sauf sur les machines équipée de la compensation 3d au quel cas en plus des point centre fraise on rajoute le vecteur directeur de la normal au point de contact pour effectuer la correction   

tout ceci étant totalement inutile sur nos petites cn qui ne gère en rien le rayon outil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour vous qui jouez sur des machines industrielle, c'est de voir vos exigences à la baisse. Il faut bien comprendre qu'on a des machines à moins de 1000e, c'est des jouets, on apprend on bidouille, on est content, mais on sera jamais des usineurs. 

Nos machines auront toujours plein de défauts mécaniques. Pour le jeu, je comprend pas qu'il n'y ai pas une prise en compte au minimum du jeu à l'inversion.  Ça me paraît quand même pas trop compliqué d'un point t de vue logicielle. 

Je ne cache pas dans la soupe et je prend en compte vos remarques, le prochain usinage, je testerai tout ça. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis d'accord, surtout que dans 90% des cas en usinage le particulier sera en pleine matière, donc les sens de coupe et les jeux ..... bof, de toute façon la fraise , la matière, le bridage, les avances, la lubrification etc.... ne seront pas optimisés, et le résultat ne sera à n'en pas douter super parce-que ce sera du perso avec tout le plaisir qui en découle.

Cdlt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BourrinDesBois a dit :

.. /.. Le problème pour vous qui jouez sur des machines industrielle, c'est de voir vos exigences à la baisse

Oué c'est un peu ça. Mais pour un particulier comme toi qui démarre tout seul, y'a des trucs que tu peux pas deviner et qu'il est bon que tu saches.

Et pour un particulier comme moi qui arrivé  à la retraite se retrouve tout nu, l'idée c'est plutôt d'essayer de se rapprocher de ce qu'on connaissait. En sachant que ça sera jamais.

il y a une heure, BourrinDesBois a dit :

.. /.. Pour le jeu, je comprend pas qu'il n'y ai pas une prise en compte au minimum du jeu à l'inversion.  Ça me paraît quand même pas trop compliqué d'un point t de vue logicielle

Je crois que c'est plus compliqué que tu crois. Ça fait appel à des registres de stockage où sont consignés les jeux mesurés axe par axe, et ça nécessite que la CN surveille en permanence le sens de rotation des vis et injecte la correction à chaque inversion. C'est pas rien.....

il y a 11 minutes, gelam a dit :

.. /.. ce sera du perso avec tout le plaisir qui en découle.

Bien sûr !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'important dans tout ca c'est la satisfaction de tenir dans la main sa pièce. Effectivement on ne peut pas tout faire comme sur une CN . les notions de fraisage ne sont pas faciles à apprendre mais elles doivent être présentes dans un coin de la tète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça pourrait être une correction  basique sachant qu'à l'inversion du sens de l'axe il te suffit d'ajouter une valeur dans un sens ou dans l'autre. Toujours pas dans l'idée de faire du top moumoute mais par exemple pour corriger le backlash des vis trapézoïdales qui est important. C'est juste une addition dans chaque ligne du code g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BourrinDesBois a dit :

.. /.. C'est juste une addition dans chaque ligne du code g

Ah je comprends, tu voudrais dire que le programme lui-même intégrerait le défaut au moment de post-processer...... Pas con du tout.

Ceci dit il y a bien des softs semi-pro qui le gèrent, comme Mach3 >>> mais perso je ne suis pas prêt à l'acheter....

C'est comme ça que ça se passe >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BourrinDesBois a dit :

Oui mais ça pourrait être une correction  basique sachant qu'à l'inversion du sens de l'axe il te suffit d'ajouter une valeur dans un sens ou dans l'autre. Toujours pas dans l'idée de faire du top moumoute mais par exemple pour corriger le backlash des vis trapézoïdales qui est important. C'est juste une addition dans chaque ligne du code g.

C'est bien plus complexe, imagine les rattrapage lors d'un cercle ou de rayons, il y a interpolation permanent des "X" et des "Y"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

.................C'est comme ça que ça se passe >>>

ça fait vraiment bricolage, une transmission mot PàP à réduction par courroie crantée pas protégée des copeaux, la pointe de touche inclinée à 20° sur la peinture du mors mobile peint d'un étau ouvert, sans parler des coupling type flexible shaft que je connais très bien qui tolèrent une certaine souplesse angulaire sous le couple !!!!! et il cherche à tutoyer les 1/100

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...