Aller au contenu

GO Print

Nos réalisations sur cnc. Et surtout nos galères !


Messages recommandés

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, bien sûr. Mais ce n'est pas le débat : en l'occurrence, c'était juste pour montrer que ça se fait, et comment ça se fait.

Tu serais pas un peu pine-ailleurs, toi ?????

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, gelam a dit :

C'est bien plus complexe, imagine les rattrapage lors d'un cercle ou de rayons, il y a interpolation permanent des "X" et des "Y"

Les commandes numériques industrielles le font, je dis pas que c'est pareil mais ça n'est qu'un calcul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, bien sûr. Mais ce n'est pas le débat : en l'occurrence, c'était juste pour montrer que ça se fait, et comment ça se fait.

Tu serais pas un peu pine-ailleurs, toi ????? 

Mes goûts sont simples je me contente du meilleur,

O. Wilde

😀

j'ai bossé toute ma vie dans le 1/100, tu comprends pourquoi je pinaille.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est cool tout ça. Mais ça manque de réalisations quand même.  Bah oui faut faire envie aux gens de s'équiper de cnc ou de laser. La on ça les dégoûter! 

😉

pour ce qui est des conseils de fraisage, ce serait pas déconnant de faire une section tutoriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux les montrés vu qu'ils sont partit dans la benne a copeaux

Le brut
0546b6d7-a589-4736-9da0-5996cb8681ae.jpg.32b3264a29bd1b57894bdcbc3c2520d6.jpg

Première/deuxième/troisième op


94fa60fa-8dc6-4bd1-ae66-98e9f0a5cb51.jpg.c00894db67e8f6a537353672b7865e03.jpg

 

Op final avant la benne

b94bdc36-5bc8-4abf-b012-47e16e0c34b7.jpg.fdd692ac53760061ab862868b32ec19a.jpgb3668421-53b6-4d21-a2a1-2bb90cfedc28.jpg.5a9376fa5d177f69d73c6e996a54b28b.jpg

 

Bon c'est pas fait dans mon garage, si c'est Hors Sujet je supprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça ne me dérange pas que ce soit pas fait dans ton garage. Pas plus que de mélanger machine industriel et amateur. Je suis même plutôt content de voir de la machine pro, j'en ai retrofité quelques une mais c'était il y a longtemps. 

Ce qui serait pas mal c'est de se faire une méthode comme pour les imprimantes 3d. Avec le type de matériau, la machine, l'outil. .. 

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ayant regagné mes pénates françaises malgré toute la (mauvaise) volonté déployée par Brittany Ferries pour me contraindre à rester dans le pays de mes rêves, je peux enfin publier quelques exemples de mes réalisations.

Bien que je constate qu'entre-temps le sujet a évolué vers des considérations assez éloignées du thème d'origine, je me permets donc de poster quelques images d'usinages réalisés principalement dans du bois avec ma machine "maison" fabriquée d'après le projet "Nikodem Bartnik".

Je voulais poster plus d'images mais la limite de taille m'en empêche... 🤐

 

2019-02-05_183905.jpg

2019-01-29_135407.jpg

2019-02-15_142301.jpg

Modifié (le) par Locouarn
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que tu parles cnc ça dévie toujours. Plus qu'avec les imprimantes 3d. C'est rare qu'un pro en impression 3d te sorte des impression à frittage de poudre pour t'en mettre plein la vue.

@Locouarn c'est propre ça montre bien qu'on peut faire des trucs sympa avec  nos jouets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les petites boites taillées dans la masse de @Locouarn, je sais déjà ce que je vais faire des madriers recyclés de ma vieille table de jardin !

Je ne suis pas menuisier, mais comment faites-vous pour combler les fissures dans le fil du bois (tout en gardant leur charme). Je pensais utiliser de la résine d'inclusion GTS et mise sous vide.

Si vous avez la flemme de répondre (c'est du HS en plus) j'irai demander à lycos. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour combler les fissure en menuiserie je fais un mélange colle à bois cuire du même bois pour en faire un mastic que je met dans les fissures généreusement.  Après ponçage cela fait comme une veine dans le bois 

Les pates à bois toutes faites ne donne pas un meilleur aspect car la teinte n'est jamais la bonne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça c'est pour cacher une fissure, mais j'aimerai la garder visible, sans pour autant en faire un nid à poussière (j'ai un rebord de cheminée en chêne avec des fissures, c'est in-nettoyable). D'où l'idée de la résine d'inclusion transparente, mais je ne sais pas si c'est compatible avec le bois, car ce n'est pas un objet inclus dans la résine (donc privé d'oxygène), mais plutôt la résine incluse dans l'objet (donc le bois respire).

Enfin je suppose que le meilleur moyen de savoir, c'est de tester. 😉

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Sympa, ces Bretonneries....

J'adore ta gravure sur ardoise (si ça en en est bien une)

Et Irlanderies ! 😉 Oui c'est une simple ardoise de toiture. Mais il faut une surface très plane pour que ça fonctionne, vu que pour obtenir un détail suffisant il faut une passe assez faible. Cette gravure, je l'ai faite avec une fraise diamantée conique. Avec une cylindrique de 1 mm (achetées mais pas testées), je n'aurais pas ce problème de profondeur mais le tracé sera un peu moins fin... Il faudra prévoir moins de détails.

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

J'adore les petites boites taillées dans la masse de @Locouarn, je sais déjà ce que je vais faire des madriers recyclés de ma vieille table de jardin !

Je ne suis pas menuisier, mais comment faites-vous pour combler les fissures dans le fil du bois (tout en gardant leur charme).

Recycler des chutes de bois (sapin) c'était effectivement l'idée de base pour débuter. Toutefois, pour les petites pièces et les couvercles gravés, j'ai utilisé du châtaignier et j'envisage de tester d'autres bois durs qui donnent des résultats plus jolis et sont moins cassants (sous réserve qu'ils aient une durée de séchage suffisante). Pour éviter les fentes, le mieux est de faire sécher le bois "un certain temps" dans un débit en rapport avec la pièce finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Locouarn : Vos réalisations sont vraiment superbes.

Pour occuper une bande de loulous, je leur ai proposé une petite activité manuelle :

646367935_coccinelleetapes.png.bff4a7b6e7a1a789d6f3904a90aa273f.png

Le dessin de la pièce a été réalisé avec freecad ; celui-ci intègre un atelier "path" assez complet pour la génération du g-code. La cnc est pilotée via cncjs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec, super les petites babioles, c'est  le genres de trucs que j'aime bien, réaliser tout soi même de la création à la réalisation finale, moi j'ai fait ça dernièrement :20190825_090208.thumb.jpg.6d7aab60016fa39c75bd2a476e5dd624.jpg

A gauche un 'tirosaure' pour un bébé, à droite un casse noix. Le casse noix est fait avec du chêne de chez moi, le tirosaure en trois plis d'épicéa (loin d'être le mieux). Résultat impécable pour le chêne alors que l'épicéa les fibres ont toujours tendance à rebiquer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'en ai fait 3 à chaque fois c'est différent, c'est ça qui est magique avec ce bois.

... c'est ce qui est plaisant dans le travail du bois : chaque pièce est unique (je ne parle pas du contreplaqué ou autre aggloméré bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estlcam, plus simple et il gère la 3d. Estlcam permet aussi le contrôle de la machine à la place de gbrl en option. Ce que j'apprécie beaucoup c'est de pouvoir modifier la vitesse en temps réel. Mais il a ses limites aussi et je lorgne du côté de fusion 360. C'est pas open source et j'ai peur qu'ils le verrouillent du jour au lendemain mais il est plus complet côté cam.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai d'une plaque de gravoply. Que des problème. Il faut que la plaque soit super plate qu'elle adhère bien et qu'elle soit parfaitement alignée. La c'était pas mal mais au moment de découpeRecherche la plaque c'est décollée, je l'ai fixée au scotch double face sur le martyr en aggloméré. Si quelqu'un a une solution pour fixer mieux que ça je suis preneur.

20190830_074154.thumb.jpg.95cc7407dd9787332524812f2807dcb4.jpg

20190830_074154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...