Aller au contenu

Filament ABS

BourrinDesBois

Nos réalisations sur cnc. Et surtout nos galères !

Messages recommandés

J'adore les petites boites taillées dans la masse de @Locouarn, je sais déjà ce que je vais faire des madriers recyclés de ma vieille table de jardin !

Je ne suis pas menuisier, mais comment faites-vous pour combler les fissures dans le fil du bois (tout en gardant leur charme). Je pensais utiliser de la résine d'inclusion GTS et mise sous vide.

Si vous avez la flemme de répondre (c'est du HS en plus) j'irai demander à lycos. 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour combler les fissure en menuiserie je fais un mélange colle à bois cuire du même bois pour en faire un mastic que je met dans les fissures généreusement.  Après ponçage cela fait comme une veine dans le bois 

Les pates à bois toutes faites ne donne pas un meilleur aspect car la teinte n'est jamais la bonne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ça c'est pour cacher une fissure, mais j'aimerai la garder visible, sans pour autant en faire un nid à poussière (j'ai un rebord de cheminée en chêne avec des fissures, c'est in-nettoyable). D'où l'idée de la résine d'inclusion transparente, mais je ne sais pas si c'est compatible avec le bois, car ce n'est pas un objet inclus dans la résine (donc privé d'oxygène), mais plutôt la résine incluse dans l'objet (donc le bois respire).

Enfin je suppose que le meilleur moyen de savoir, c'est de tester. 😉

Fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Sympa, ces Bretonneries....

J'adore ta gravure sur ardoise (si ça en en est bien une)

Et Irlanderies ! 😉 Oui c'est une simple ardoise de toiture. Mais il faut une surface très plane pour que ça fonctionne, vu que pour obtenir un détail suffisant il faut une passe assez faible. Cette gravure, je l'ai faite avec une fraise diamantée conique. Avec une cylindrique de 1 mm (achetées mais pas testées), je n'aurais pas ce problème de profondeur mais le tracé sera un peu moins fin... Il faudra prévoir moins de détails.

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

J'adore les petites boites taillées dans la masse de @Locouarn, je sais déjà ce que je vais faire des madriers recyclés de ma vieille table de jardin !

Je ne suis pas menuisier, mais comment faites-vous pour combler les fissures dans le fil du bois (tout en gardant leur charme).

Recycler des chutes de bois (sapin) c'était effectivement l'idée de base pour débuter. Toutefois, pour les petites pièces et les couvercles gravés, j'ai utilisé du châtaignier et j'envisage de tester d'autres bois durs qui donnent des résultats plus jolis et sont moins cassants (sous réserve qu'ils aient une durée de séchage suffisante). Pour éviter les fentes, le mieux est de faire sécher le bois "un certain temps" dans un débit en rapport avec la pièce finale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Locouarn : Vos réalisations sont vraiment superbes.

Pour occuper une bande de loulous, je leur ai proposé une petite activité manuelle :

646367935_coccinelleetapes.png.bff4a7b6e7a1a789d6f3904a90aa273f.png

Le dessin de la pièce a été réalisé avec freecad ; celui-ci intègre un atelier "path" assez complet pour la génération du g-code. La cnc est pilotée via cncjs.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cmatec, super les petites babioles, c'est  le genres de trucs que j'aime bien, réaliser tout soi même de la création à la réalisation finale, moi j'ai fait ça dernièrement :20190825_090208.thumb.jpg.6d7aab60016fa39c75bd2a476e5dd624.jpg

A gauche un 'tirosaure' pour un bébé, à droite un casse noix. Le casse noix est fait avec du chêne de chez moi, le tirosaure en trois plis d'épicéa (loin d'être le mieux). Résultat impécable pour le chêne alors que l'épicéa les fibres ont toujours tendance à rebiquer.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'adore dessiner des licornes. Pour le casse noix je crois que le chêne y est pour beaucoup. J'en ai fait 3 à chaque fois c'est différent, c'est ça qui est magique avec ce bois.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

J'en ai fait 3 à chaque fois c'est différent, c'est ça qui est magique avec ce bois.

... c'est ce qui est plaisant dans le travail du bois : chaque pièce est unique (je ne parle pas du contreplaqué ou autre aggloméré bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'atelier path de freecad, il est plutôt simple d'utilisation, mais je le trouve limité (pas de 3d et 3 axes uniquement) et j'ai pas l'impression qu'ils veuillent le faire évoluer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estlcam, plus simple et il gère la 3d. Estlcam permet aussi le contrôle de la machine à la place de gbrl en option. Ce que j'apprécie beaucoup c'est de pouvoir modifier la vitesse en temps réel. Mais il a ses limites aussi et je lorgne du côté de fusion 360. C'est pas open source et j'ai peur qu'ils le verrouillent du jour au lendemain mais il est plus complet côté cam.

Modifié (le) par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai d'une plaque de gravoply. Que des problème. Il faut que la plaque soit super plate qu'elle adhère bien et qu'elle soit parfaitement alignée. La c'était pas mal mais au moment de découpeRecherche la plaque c'est décollée, je l'ai fixée au scotch double face sur le martyr en aggloméré. Si quelqu'un a une solution pour fixer mieux que ça je suis preneur.

20190830_074154.thumb.jpg.95cc7407dd9787332524812f2807dcb4.jpg

20190830_074154.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois : j'ai aussi fait l'expérience du double face ... je suis passé au maintien par vis dans le martyr.

Un premier circuit imprimé destiné pour l'électronique du direct drive sur l'ender 3.

284250384_pcb_platineaux.png.85e19b5be7996611c75a915e2d13940f.png

Création du pcb avec kicad ; le gcode avec flatcam.

Modifié (le) par cmatec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

@BourrinDesBois !

Moi aussi j'ai essayé le double face ! maintenant il y a deux solutions;

ou tu prends un morceau plus grand et tu le fixes et quand tu découpes tu 

mets des "attaches " pour pas que la pièce s'envole ! ou si j'ai un morceau

pil poil à la dimension, je colle au double face, je commence par les trous,

je fait une pause, je met des vis et je termine tranquille  !!

Hervé

  • Merci ! 1
  • +1 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Hervé-34 a dit :

je commence par les trous, je fais une pause, je mets des vis et je termine tranquille 

Bien sûr ! C'est la meilleure façon de procéder.

Pour de la gravure, on peut aussi surfacer le martyr avant de graver, comme ça on est sûr que ça va prendre partout pareil.

  • Merci ! 1
  • +1 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 

Pour de la gravure, on peut aussi surfacer le martyr avant de graver, comme ça on est sûr que ça va prendre partout pareil.

Bonsoir à tous !!

Bien sur @Jean-Claude Garnier c'est évident ! je le fait à chaque fois que je fait de la gravure !

En fait comme je suis un fainéant convaincu ( mais pas vaincu !!..... ) j'ai des petits morceaux de

medium de différentes dimensions, avec des trous dans les coins repérés sur mon martyr 

et je ne surface que le morceau et pas le martyr en entier !! ça prend moins de temps et fait moins de

poussière !!

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon martyr est surfacé. D'habitude je perce mes trous en premier je mets des vis à bois. Mais pour le gravoply si je fais ça, je risque de soulever ma plaque très légèrement en serrant. Pour la gravure c'est pas glop. Mais peut être que j'aurai pu le faire juste avant la découpe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...