Aller au contenu

Filament ABS

BourrinDesBois

Nos réalisations sur cnc. Et surtout nos galères !

Messages recommandés

J'adore les petites boites taillées dans la masse de @Locouarn, je sais déjà ce que je vais faire des madriers recyclés de ma vieille table de jardin !

Je ne suis pas menuisier, mais comment faites-vous pour combler les fissures dans le fil du bois (tout en gardant leur charme). Je pensais utiliser de la résine d'inclusion GTS et mise sous vide.

Si vous avez la flemme de répondre (c'est du HS en plus) j'irai demander à lycos. 😜

Bonjour 

Pour combler les fissure en menuiserie je fais un mélange colle à bois cuire du même bois pour en faire un mastic que je met dans les fissures généreusement.  Après ponçage cela fait comme une veine dans le bois 

Les pates à bois toutes faites ne donne pas un meilleur aspect car la teinte n'est jamais la bonne 

Merci, ça c'est pour cacher une fissure, mais j'aimerai la garder visible, sans pour autant en faire un nid à poussière (j'ai un rebord de cheminée en chêne avec des fissures, c'est in-nettoyable). D'où l'idée de la résine d'inclusion transparente, mais je ne sais pas si c'est compatible avec le bois, car ce n'est pas un objet inclus dans la résine (donc privé d'oxygène), mais plutôt la résine incluse dans l'objet (donc le bois respire).

Enfin je suppose que le meilleur moyen de savoir, c'est de tester. 😉

Fin du HS.

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Sympa, ces Bretonneries....

J'adore ta gravure sur ardoise (si ça en en est bien une)

Et Irlanderies ! 😉 Oui c'est une simple ardoise de toiture. Mais il faut une surface très plane pour que ça fonctionne, vu que pour obtenir un détail suffisant il faut une passe assez faible. Cette gravure, je l'ai faite avec une fraise diamantée conique. Avec une cylindrique de 1 mm (achetées mais pas testées), je n'aurais pas ce problème de profondeur mais le tracé sera un peu moins fin... Il faudra prévoir moins de détails.

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

J'adore les petites boites taillées dans la masse de @Locouarn, je sais déjà ce que je vais faire des madriers recyclés de ma vieille table de jardin !

Je ne suis pas menuisier, mais comment faites-vous pour combler les fissures dans le fil du bois (tout en gardant leur charme).

Recycler des chutes de bois (sapin) c'était effectivement l'idée de base pour débuter. Toutefois, pour les petites pièces et les couvercles gravés, j'ai utilisé du châtaignier et j'envisage de tester d'autres bois durs qui donnent des résultats plus jolis et sont moins cassants (sous réserve qu'ils aient une durée de séchage suffisante). Pour éviter les fentes, le mieux est de faire sécher le bois "un certain temps" dans un débit en rapport avec la pièce finale.