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@BourrinDesBois : j'ai aussi fait l'expérience du double face ... je suis passé au maintien par vis dans le martyr.

Un premier circuit imprimé destiné pour l'électronique du direct drive sur l'ender 3.

284250384_pcb_platineaux.png.85e19b5be7996611c75a915e2d13940f.png

Création du pcb avec kicad ; le gcode avec flatcam.

Modifié (le) par cmatec
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Bonjour à tous !

@BourrinDesBois !

Moi aussi j'ai essayé le double face ! maintenant il y a deux solutions;

ou tu prends un morceau plus grand et tu le fixes et quand tu découpes tu 

mets des "attaches " pour pas que la pièce s'envole ! ou si j'ai un morceau

pil poil à la dimension, je colle au double face, je commence par les trous,

je fait une pause, je met des vis et je termine tranquille  !!

Hervé

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il y a 17 minutes, Hervé-34 a dit :

je commence par les trous, je fais une pause, je mets des vis et je termine tranquille 

Bien sûr ! C'est la meilleure façon de procéder.

Pour de la gravure, on peut aussi surfacer le martyr avant de graver, comme ça on est sûr que ça va prendre partout pareil.

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Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

 

Pour de la gravure, on peut aussi surfacer le martyr avant de graver, comme ça on est sûr que ça va prendre partout pareil.

Bonsoir à tous !!

Bien sur @Jean-Claude Garnier c'est évident ! je le fait à chaque fois que je fait de la gravure !

En fait comme je suis un fainéant convaincu ( mais pas vaincu !!..... ) j'ai des petits morceaux de

medium de différentes dimensions, avec des trous dans les coins repérés sur mon martyr 

et je ne surface que le morceau et pas le martyr en entier !! ça prend moins de temps et fait moins de

poussière !!

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
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Mon martyr est surfacé. D'habitude je perce mes trous en premier je mets des vis à bois. Mais pour le gravoply si je fais ça, je risque de soulever ma plaque très légèrement en serrant. Pour la gravure c'est pas glop. Mais peut être que j'aurai pu le faire juste avant la découpe.

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Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Il va falloir passer sur une table aspirante alors. 😉

Ola tout de suite les grands mots. Je vais essayer quand même le coup des vis pour voir.

Sinon j'ai du dibond, c'est plus rigide on verra ce que ça donne.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Bonjour à tous !

Bonjour @BourrinDesBois !!

il y a 4 minutes, BourrinDesBois a dit :

Sinon j'ai du dibond, c'est plus rigide on verra ce que ça donne.

Il va falloir que tu graves un peu plus profond car je crois que l'alu

sur le dibond est plus épais que sur le gravopli !!

Je crois d'ailleurs que chez gravopli ils donnent les épaisseurs des couches

et elle sont pas épaisses !!

Hervé

PS: tu graves avec les fraises javelot ?

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Oui le gravoply c'est un dixième de mm la couche du dessus, mais c'est pas vraiment un problème. J'ai gravé avec une fraise de gravure pour le bois de  6 mm avec un angle de 45, mais j'ai des fraise "javelot" de 3mm aussi. La gravure ne s'est pas mal passée. Mais si tu n'es pas strictement parallèle à ta pièce (martyr surfacé et pièce parfaitement collée au martyr pas de "cloque"), ça se voit tout de suite. Le problème c'est que le gravoply est "souple" contrairement à une plaque pour les circuits imprimés ou au dibond. J'ai pas essayé mon dibond encore, mais comme c'est plus chère j'ai attendu. L'idéal, ce serait peut être le double face pour la gravure qui n'implique pas d'efforts latérals et de fixer avec les vis pour la découpe.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Bonjour,

Il y a 1 heure, BourrinDesBois a dit :

Une autre question qui n'a rien à voir, enfin si un peu, quand je surface ma pièce de bois (avec un tourteau de 36mm de large), j'ai des marques parallèles tout le long, y'a moyen d'améliorer l'aspect?

Peut-être ça http://www.cthackerspace.com/its-hip-to-be-square-well-your-cnc-machines-spindle-at-least/

(je ne m'aventurerai pas à essayer de traduire "tramming" en français, il doit y avoir une terme bien approprié que je ne connais pas)

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Pris de vitesse !

J'allais dire la même chose

Le dessin publié est très parlant.

Si tu ne peux pas réaliser un porte-comparateur facilement, tu peux déjà dans un premier temps

 imaginer dans quel sens ta broche n'est pas d'équerre et caler sous son support avec un morceau de bristol de façon à trouver empiriquement la bonne épaisseur pour que le "tramming" (hahaha) soit parfait

Ou alors tu montes en pince une tige suffisamment longue et rectiligne, et tu donnes un coup d'équerre tout le tour pour voir comment tu dois incliner ton support.

Bon, faut une vraie équerre de mécano, pas une équerre de maçon, hein.

Avec un peu de chance, tu auras au moins un sens qui sera correct par construction

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bonjour,

Tout cela me rappelle le réglage de la tête de fraiseuse (Huron) quand j'étais au lycée. Le casse tête !

Le problème, c'est que nos machines sont beaucoup moins rigides et se déforment sensiblement (ou plus) sous les efforts de coupe. En particulier, la broche peut remonter et osciller sensiblement en Y en cumulant les jeux radiaux des roulements linéaires X, Y et Z. Essayez de de la bouger à la main (bascule en Y) et vous verrez ! Quelques paramètres améliorent les choses heureusement : Le poids de la broche, une fraise qui coupe parfaitement, une profondeur de passe et une avance "aux petits oignons" (faire des essais). Enfin, plus le diamètre de la fraise est important et plus le tramage (in french) sera sensible. De même, le paramètre de recouvrement des passes juxtaposées intervient aussi considérablement. L'idéal serait un logiciel utilisant prioritairement l'usinage selon l'axe X et réservant l'axe Y aux courts déplacements.

Le "top" reste évidemment de disposer de guidages avec un jeu minimum, évidemment...

Cdlt.

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Il y a 3 heures, DBC3D a dit :

je ne m'aventurerai pas à essayer de traduire "tramming" en français

Moi non plus 😉

J'aime bien la troisième définition donnée par l'Urban Dictionary :

Révélation

1208162253_2019-09-0311_53_56-UrbanDictionary_Tramming.png.09415bde47a9c6e8737ceaac81195604.png

😉  🙂😄

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Bonsoir à tous !

Bonsoir @BourrinDesBois !

Je ne sais pas de quelles dimensions de pinces tu possèdes,

mais si tu en as qui prennent un peu " gros " ce sera plus facile !

L'important c'est de se trouver une règle bien droite, celle sur laquelle

tu poseras ton comparateur à droite et à gauche ! tu peux même en 

profiter pour " faire " devant et derrière !!

Tu l'achètes ton dibond? ou tu le récupères ?

Hervé

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Le "tramming" est un petit peu plus compliqué que de mettre la broche perpendiculaire à la table.....

Il faut d'abord commencer par vérifier que les glissières lui soient parallèles.

Pour ça, il faut promener le comparateur de X+ en X- et de Y+ en Y- de façon à au moins SAVOIR si ce qu'on mesure peut être corrigé ou négligé.

Si on constate du "bombé" on peut se contenter de mettre à zéro les deux extrémités des courses.

De toutes façons, sur nos brêles en carton, on sera pas dans le centième, mais au-moins on saura à quoi s'en tenir.

Ensuite seulement on peut regarder l'équerrage de la broche par rapport à la table, ou plutôt par rapport à un martyr qu'on viendra de surfacer.

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Il y a 7 heures, BourrinDesBois a dit :

Je l'ai acheté sur un site conseillé par @Jean-Claude Garnier il me semble. Je ne sais plus c'était il y a longtemps. L'avantage c'est qu'il est à la taille de la machine. 

Bonjour @BourrinDesBois tu parles bien du dibond hein ? pourquoi il te fallait

la taille de la machine ? pas plus grand je comprend mais plus petit ??

Hervé

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Il y a 9 heures, BourrinDesBois a dit :

Je l'ai acheté sur un site conseillé par @Jean-Claude Garnier il me semble

Ça m'étonnerait beaucoup, car jusqu'à ce jour j'ignorais l'existence même du Dibond.🐖

Heureusement que Google est notre ami !

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Il y a 7 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ça m'étonnerait beaucoup, car jusqu'à ce jour j'ignorais l'existence même du Dibond.🐖

Heureusement que Google est notre ami !

C'est peut pas toi, mais c'est un site qui vend tout un tas de matériau, j'y ai pris le gravoply, des plaques d'aluminium et le dibond.

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