Aller au contenu

GO Print

Nos réalisations sur cnc. Et surtout nos galères !


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Titi78 a dit :

Dans le sud on met de l'huile d'olive il me semble. ...

Oui. Dans le (grand) Nord de la graisse de phoque, dans les Alpes de la graisse de marmotte et dans le Sud-Ouest de la graisse de canard.

À @Locouarn en Bretagne je les soupçonne de mettre de l'huile de foie de morue.

Blague à part, avec l'huile d'olive, ça pue un peu le rance (paraît-il, hein)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur les huiles et leur siccativité (caractéristique indiquant leur capacité à sécher) :

https://patinedautrefois.fr/blog/info-gen/finitions-pour-contact-alimentaire/

https://patinedautrefois.fr/blog/info-gen/siccativite/

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton lien @Vector.

Je poste un extrait ici, en lien avec la conversation au dessus :

Citation

Les huiles dites « alimentaires »
On pourrait être tenté d’utiliser de l’huile d’olive ou d’autres huiles utilisées dans l’alimentation courante (huile de tournesol, huile de pépin de raisin ou autres …). Le problème de ces huiles et qu’elles ne sèchent pas (on dit qu’elles ne sont pas siccatives). Elles ont plusieurs inconvénients. D’abord, comme elles ne sèchent pas, l’objet va vite devenir collant (surtout si plusieurs couches épaisses sont appliquées). Ensuite, l’huile risque de rancir au fil du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 at 06:18, Jean-Claude Garnier a dit :

À @Locouarn en Bretagne je les soupçonne de mettre de l'huile de foie de morue.

Ben non ! Il n'y a pas de morues en Bretagne (enfin, pas les poissons...). C'est l'huile de lin qui est largement utilisée en marine, autrefois pour imperméabiliser les toiles de cirés (avant Cotten) et pour l'entretien du bois bien entendu. L'huile de pin est utilisée pour les cordages en fibres naturelles. Ce sont ces huiles qui donnent les bonnes odeurs caractéristique de la marine ancienne ! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 at 09:44, Pascal03 a dit :

Par hasard, je suis tombé (sans me faire mal, rassurez-vous) la-dessus hier :

Le résultat est sympa mais je suis choqué par cet immobilisme technique. Il est resté bloqué dans une autre époque (celle de ses aïeux) sans envisager aucune évolution... Mêmes vieilles machines, souvent dangereuses (surtout en baskets !). Même la carte bancaire il ne connait pas, à son âge c'est inquiétant. Que deviendra cet atelier après lui ? Il risque juste de disparaitre faute d'avoir su évoluer car le fossé sera devenu trop important et c'est regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois  pour la gamme d'usinage, j'ai fraisé les inserts sur 6mm de profond dans un bout d'ipé épaisseur 20 et j'ai coupé le talon

Traçage de la pièce et des axes avec un feutre dans la broche, puis approche du contour à 5mm à la scie à ruban (en gardant une partie droite vers le "menton" pour dégauchir la pièce sur la CN.

Collage au double-face avec dégraissage du martyr et de la pièce à l'acétone (le martyr a été verni après surfaçage général pour que le double face tienne)

Contournage de l'extérieur avec une fraise carbure de défonceuse diamètre 19, par passes de 2mm, F1000 mm/mn

Une fois contournée, pose de brides vissées dans le martyr pour éviter que ça parte, voir photo

Ebauche de la cavité principale et des oreilles avec la même fraise en gardant une surépaisseur de 0.5mm pour la finette

Creusage des logements pour les yeux le nez et la bouche, cote pour cote, une passe à vide.

Insertion des inserts (!) au maillet et collage : ils dépassent de 0.5 à 1mm

Finition globale à la fraise boule avec un "scallop" de 0.5mm

 

Le système d'aspiration, c'est une sorte de "pagne" en poils qui était livré avec la broche

image.png.17826a0ed65ba48cb0a1a5a5cc35fb09.png

 J'ai fraisé 4 pièces de contreplaqué comme ça :

image.png.00821bf9cd7a33a64fec996137d8b466.png

(pour avoir davantage d'épaisseur je les ai goupillées deux par deux et collées ensemble

Le gros trou est au diamètre du fût de la broche, 80mm

Je mets une pièce sous le support de broche et une au-dessus pour maintenir le tuyau vertical

IMG_20191104_090454.thumb.jpg.4687612a36a881c78090704303077d4b.jpg

Faut que je trouve un truc extensible pour le fixer au plafond et qu'il puisse suivre le mouvement (genre élastique de calbute, tu vois ?)

Le petit trou c'est pour le tuyau de l'aspi (qui démarre tout seul avec un M8 et un relais)

Au départ j'avais collé le tuyau dans la partie poilue au pistolet à colle chaude, mais c'était chiant car indémontable

Comme le tuyau est une sorte de "filetage rond", j'ai fait ultérieurement un adaptateur avec Fusion dans lequel je le visse :

image.png.d5e7ea957672879a88ed710b0391f178.png

On le voit sur la photo de l'assiette

Ça va pas mal, ça avale bien les copeaux, et en finition ça ramasse bien la poussière

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour guider les câbles sur mon imprimante j'utilise de la corde à piano. Cela permet un guidage qui reste flexible.  Une idée pour guider le tuyau d'aspiration 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un système d'aspiration avec tuyau modulaire de type LOC-LINE trouvé sur le site de "The Breizh Maker" :

https://thebreizmaker.wordpress.com/aspiration-locline-eco/

locline1.jpg


locline101.jpg

 

-> L'accès au site Kopal.fr est fonctionnel, mais il est très capricieux ... <-

Modifié (le) par Vector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croive qu'il est plus favorable d'avoir un GROS tuyau plutôt qu'un petit car le volume d'air aspiré compte davantage que la puissance d'aspiration.

Dans les ateliers de menuiserie les aspirations ont un diamètre de 150 environ et les turbines tournent plus lentement avec moins de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 09/11/2019 at 14:41, Jean-Claude Garnier a dit :

Faut que je trouve un truc extensible pour le fixer au plafond et qu'il puisse suivre le mouvement (genre élastique de calbute, tu vois ?)

Un sandow ? ça existe en différents diamètres et longueurs ...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 18/05/2019 at 16:05, BourrinDesBois a dit :

Oui ce serait sympa de faire vivre le sujet

Allez, un peu de vie alors :

Un choual eud'mer :

 

image.thumb.png.684c9fdbbd0c69bac658778cb84f9483.png

Hauteur 150 mm

Ebauche à la fraise plate de 4

Finition fraise hémisphérique dia 3/8 de pouce, F2000 mm/mn

 

Brut de fraisage (pas poncé) juste un coup de cire pour réchauffer la teinte naturelle du merisier

 

Merci @Locouarn pour le STL

Il a bien ramé, Fusion sur ce coup-là....

image.thumb.png.041fe9f3d596b4f26c9f78f9ae354344.png

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 6
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 at 16:36, Jean-Claude Garnier a dit :

Merci @Locouarn pour le STL

C'est gentil, mais c'est juste un modèle que j'ai trouvé sur thingiverse. J'ai juste réduit le nombre de triangles à 30 000.

Il faudra que l'on compare nos méthodologies avec Fusion, car ce qu'il m'a pondu n'était pas génial. Je trouve son fonctionnement assez capricieux, pour le moins.

Du coup j'ai fait mes codes (ébauche + finition) avec CamBam. Malheureusement, est-ce le bois, les fraises ou les réglages, j'ai souvent des trucs pleins de "cheveux"...

J'ajouterais des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Histoire de changer du bois, j'ai eu besoin de fabriquer des aiguilles pour remettre en service un vieux coucou de forêt noire (années 50).

J'ai redessiné sous Autocad en suivant les formes d'origine traditionnelles (désolé Jean Claude que tu y voies une forme curieuse 🙄) puis usiné cela dans un fond de boitier de CD avec une fraise à graver. Je vous joins le dxf à l'échelle 1 pour ceux que cela pourrait intéresser.

 

P_20200507_154112.jpg

Aiguilles ech 1.dxf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...