Aller au contenu

GO Print

[Replikeo Dual] Difficulté à régler/Imprimer


arsenic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses lectures, je me suis décidé à acheter une I3 Double Extrudeur chez Replikeo, avec Autobed leveling => Leur réactivité lors de mes demandes de renseignements ainsi que le fait qu'il me semble qu'il s'agisse de français expatriés en chine m'ont rassurés sur l'avenir ... J'aurai pas du avoir confiance >:( (surtout qu'au final, entre les frais de port, la douane, et les frais de gestion du transporteur (oui oui), elle revient quasiment au double du prix affiché ...)

J'ai monté la machine relativement facilement, (en dépit du fait que leur wiki soit incomplet, qu'il manque des photos et indications, et des liens morts !), ou que certaines indications concernant les connexions sont manifestement incorrectes (branchement de la RAMPS... )

Je passe sur leur fichier configuration.h (marlin) théoriquement adapté à leur machine (dual extruder) mais qui fait planter la compilation, et pour lequel j'ai abandonné toute tentative : j'ai repris un fichier from scratch, et j'ai essayé de comprendre comment il fonctionne (avec succès).

Bref, les têtes se déplacent à peu près correctement, mais j'arrive pas à imprimer : (et franchement, là je bloque ...)

=> un des deux extrudeur (enfin le moteur) ne fait que craquer : rien n'avance. J'ai tenté d'augmenter le courant via le driver, mais sans succès. L'effort à fournir semble être trop important. J'ai mis ce soucis de coté, étant donné que le 2e moteur semble fonctionner correctement, et pousse le filament jusqu'au hotend

=> Là par contre, c'est le drame. Impossible de faire sortir quoi que ce soit de maîtrisé : je fais des petites crottes de PLA, mais rien de plus : si je lance une impression, la tête vient griffer le plateau chauffant (réglage en Z qui semble être incorrect, en dépit du fait que l'autobedlvl soit réglé correctement (enfin je pense ???), et qu'il soit fait avant l'impression.

=> Et enfin, la tête se bouche systématiquement ... (débouché au chalumeau à gaz - pate de resistance elec)

Concernant les réglages du homing, je pense avoir un soucis que je n'arrive pas à régler (mais que je pense pas très important pour l'instant) : la tête ne vient pas se positionner au centre du plateau lors d'un homing XYZ : elle est décalée de 15/20 mm en avant et surtout, si je ne réduit pas volontairement la taille de zone d'impression dans le fichier de config, le plateau vient taper contre la poulie Y. (du coup j'ai réduit la zone imprimable de 20mm, et je n'ai plus ce soucis de choc)

Enfin, j'ai commandé une tête complète sur ebay (http://www.ebay.fr/itm/Hotend-0-4mm-Buse-1-75mm-Nozzle-ventilateur-Pour-J-head-Imprimante-3D-Extrudeuse-/131605044710?), afin de voir si le soucis ne viendrait pas de mon hotend (j'ai cru comprendre ce que n'est pas vraiment leur fort chez replikeo ...)

Excusez-moi si je ne nomme pas les pièces par leur bons noms, je découvre ce monde ! ;-)

Et en premier bilan : je ne recommande pas REPLIKEO  !!!

 

Modifié (le) par arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, arsenic a dit :

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses lectures, je me suis décidé à acheter une I3 Double Extrudeur chez Replikeo, avec Autobed leveling => Leur réactivité lors de mes demandes de renseignements ainsi que le fait qu'il me semble qu'il s'agisse de français expatriés en chine m'ont rassurés sur l'avenir ... J'aurai pas du avoir confiance >:( (surtout qu'au final, entre les frais de port, la douane, et les frais de gestion du transporteur (oui oui), elle revient quasiment au double du prix affiché ...)

J'ai monté la machine relativement facilement, (en dépit du fait que leur wiki soit incomplet, qu'il manque des photos et indications, et des liens morts !), ou que certaines indications concernant les connexions sont manifestement incorrectes (branchement de la RAMPS... )

Schéma de câblage http://reprap.org/mediawiki/images/6/6d/Rampswire14.svg 

Il y a 10 heures, arsenic a dit :

Je passe sur leur fichier configuration.h (marlin) théoriquement adapté à leur machine (dual extruder) mais qui fait planter la compilation, et pour lequel j'ai abandonné toute tentative : j'ai repris un fichier from scratch, et j'ai essayé de comprendre comment il fonctionne (avec succès).

Bref, les têtes se déplacent à peu près correctement, mais j'arrive pas à imprimer : (et franchement, là je bloque ...)

=> un des deux extrudeur (enfin le moteur) ne fait que craquer : rien n'avance. J'ai tenté d'augmenter le courant via le driver, mais sans succès. L'effort à fournir semble être trop important. J'ai mis ce soucis de coté, étant donné que le 2e moteur semble fonctionner correctement, et pousse le filament jusqu'au hotend

Buse bouchée sûrement, une photo ?

Il y a 10 heures, arsenic a dit :

=> Là par contre, c'est le drame. Impossible de faire sortir quoi que ce soit de maîtrisé : je fais des petites crottes de PLA, mais rien de plus : si je lance une impression, la tête vient griffer le plateau chauffant (réglage en Z qui semble être incorrect, en dépit du fait que l'autobedlvl soit réglé correctement (enfin je pense ???), et qu'il soit fait avant l'impression.

La démarche à suivre pour le réglage http://paste2.org/sd9M2MbY

Il y a 10 heures, arsenic a dit :

=> Et enfin, la tête se bouche systématiquement ... (débouché au chalumeau à gaz - pate de resistance elec)

 

Photo de la hotend ? tu l'as possiblement endommagé en faisant ça....

Il y a 10 heures, arsenic a dit :

Concernant les réglages du homing, je pense avoir un soucis que je n'arrive pas à régler (mais que je pense pas très important pour l'instant) : la tête ne vient pas se positionner au centre du plateau lors d'un homing XYZ : elle est décalée de 15/20 mm en avant et surtout, si je ne réduit pas volontairement la taille de zone d'impression dans le fichier de config, le plateau vient taper contre la poulie Y. (du coup j'ai réduit la zone imprimable de 20mm, et je n'ai plus ce soucis de choc)

Photo de la machine ? Tu dois avoir accès a tout ces réglages dans marlin :   http://solidutopia.com/fr/configurer-le-firmware-marlin/ || http://replica-3d.fr/configuration-du-firmware-marlin-les-bases/ || https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/1.0.x

Il y a 10 heures, arsenic a dit :

Enfin, j'ai commandé une tête complète sur ebay (http://www.ebay.fr/itm/Hotend-0-4mm-Buse-1-75mm-Nozzle-ventilateur-Pour-J-head-Imprimante-3D-Extrudeuse-/131605044710?), afin de voir si le soucis ne viendrait pas de mon hotend (j'ai cru comprendre ce que n'est pas vraiment leur fort chez replikeo ...)

C'est une entreprise qui à tout pompé sur emotion-tech, mais mal... Donc pas étonnant. 

Il y a 10 heures, arsenic a dit :

Excusez-moi si je ne nomme pas les pièces par leur bons noms, je découvre ce monde ! ;-)

Et en premier bilan : je ne recommande pas REPLIKEO  !!!

 

Moi non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, arsenic a dit :

je passe sur leur fichier configuration.h (marlin) théoriquement adapté à leur machine (dual extruder) mais qui fait planter la compilation, et pour lequel j'ai abandonné toute tentative : j'ai repris un fichier from scratch, et j'ai essayé de comprendre comment il fonctionne (avec succès).

Réessaye de téléverser avec la version 1.0.6 de arduino, certaines version peuvent poser des problèmes pour la compilation.

https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftwareReleases#1.0.x

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@arsenic A te lire, il ne me semble pas que tes problèmes soient imputables à ton kit. Sauf les frais de port/douane.
Effectivement faire venir un kit en dehors de la zone euro est une très mauvaise idée (tout du moins si on habite en France).

J'aurais dit la même chose que @Freedam concernant la version du logiciel arduino parfois incompatible avec Marlin.
J'ai connu en effet la même chose pour finalement découvrir que ça compillait très bien avec une version arduino plus ancienne...

Avant de changer les choses sur ta machine, et même si tu as commandé une nouvelle hotend,
je te conseille d'essayer avant tout de faire fonctionner l'existant. Car je subodore plutôt des soucis de réglage et de paramétrage.
A de rares exceptions près, toute machine passe par l'étape réglage ou tout est vérifié, notamment niveau géométrie.

Avec deux têtes d'impression, il y a forcément un décalage entre le centre du plateau et/ou entre les buses.
Tu perds forcément en amplitude la distance existante entre les buses.
Le décalage explique aussi que ça puisse "taper" si les paramètres sont approximatifs.
Heureusement, tout se paramètre dans le firmware, mais ça peut prendre un peu de temps, surtout pour un débutant.
Je te conseille de régler les choses pas à pas.

Concernant ta buse qui frotte sur le plateau, se bouche ou ton extrudeur qui patine, c'est normal si tes hauteurs de buses sont mal réglées.
L'auto bed leveling n'est pas une solution miracle qui règle la géométrie de ta machine.
Au contraire et surtout pas en bi-matériaux qui ne pardonne aucun défaut à la machine, puisqu'il y a deux points d'impression distincts.
La machine doit d'abord être réglée (plateau à niveau, et les deux buses à distance égale du plateau).
L'auto bed leveling peut très bien évaluer que le plateau est de travers, compenser, et du coup une des buses est trop proche frotte.

Si elle frotte, le filament n'a pas la place pour sortir et l'extrudeur dérape. Normal.
Personnellement, je désactiverai la fonction et je réglerai tout patiemment à la main.

Mon conseil est de reprendre le réglage de la machine à la base.
Bien vérifier que les guidages sont bien d'équerre les uns par rapport aux autres.
Régler ou caler la machine si des défauts de montage sont constatés.
Ensuite
mettre le plateau de niveau par rapport au Z.
Ensuite régler les deux buses à même hauteur par rapport au plateau.
Enfin régler la prise d'origine en Z.

Parallèlement, fait un essai d'extrusion avec les buses en l'air en pilotant avec Repetier.
Nettoies bien tes extrudeurs avant de commencer, surtout les galets d'entrainement du filament.
Le filament doit couler régulièrement des deux buses et les extrudeurs doivent réagir pareil.
Normalement en l'air ça devrait se passer mieux. Sinon, on en reparle.

Déjà tout ça va te demander un peu de patience. ;)

On verra la suite plus tard.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos proposition d'aide !!! Je ne pensais pas en avoir autant !!!

Pour commencer, je ne suis plus devant l'imprimante jusqu'à dimanche, du coup, pas de photos ni de tests plus poussés possibles d'ici là ...

 

Quoi qu'il en soit :

La RAMPS est correctement cablée avec l'aide de ces photos :

RAMPS-MAX.thumb.jpg.11ca18eb1f10683900eeRAMPS-Min.thumb.jpg.20cde115a93701b52c47 :

 

J'ai démonté la 2e hotend, de maniere a ne fonctionner qu'en simple extrudeur et ne pas rajouter d’éléments supplémentaires à gérer. (mais elle est toujours déclarée dans marlin / la sonde thermique doit toujours etre branché sous peine d'avoir une erreur)

Pour les erreurs de compilation, j'avais tenté de le faire sous la version 1.6, puis 1.0.5, puis 1.0.4, sans succès. Je suis donc revenu à fichier de config from scratch, pour lequel j'ai fais un windiff : j'ai pu voir quels paramètres étaient modifiés dans la version de replikeo, pour le repercuter dans ma version à moi.

il y a 46 minutes, J-Max.fr a dit :

Parallèlement, fait un essai d'extrusion avec les buses en l'air en pilotant avec Repetier.
Nettoies bien tes extrudeurs avant de commencer, surtout les galets d'entrainement du filament.
Le filament doit couler régulièrement des deux buses et les extrudeurs doivent réagir pareil.
Normalement en l'air ça devrait se passer mieux. Sinon, on en reparle.

Je vais tenter de nettoyer le galet d'entrainement à mon retour... J'ai pas mal de poussière de PLA qui s'est accumulée sur le bureau, du coup, j'imagine qu'a l'intérieur ça doit etre assez crade ... (le filament se fait "bouffer" assez rapidement par le galet)

En ce qui concerne la tête que j'ai commandé, je ne parviens pas à trouver de modéle de buse equivalente, du coup, je me suis dis que c'est peut-etre une version "à la con" de replikeo, et j'ai préféré aller vers quelque chose de plus standard (j-head)

Je vous tiens au courant lors de mon retour...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voici quelques photos pour vous éclairer sur ma machine....

La machine dans sa globalité :

IMG_20160229_232914.thumb.jpg.0a325c2417

 

Vue sur une des 2 têtes :

IMG_20160229_232900.thumb.jpg.af8701647a

 

Une des 2 têtes démontée :

IMG_20160229_232847.thumb.jpg.a71f88abe8

 

Un des 2 moteurs d'extrusion :

IMG_20160229_233023.thumb.jpg.11aa2aa0b3

 

Entrainement du filament :

IMG_20160229_234034.thumb.jpg.a79734e873

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors tu as vu, la tête d'impression a une tige lisse. C'est ce qui permet le réglage, comme sur une tête Chimera.
Tu commences par monter les deux têtes le plus haut possible dans leur logement.
Ensuite, tu regarde laquelle est la plus basse, tu la descends juste un peu (0.2mm ou un truc comme ça) et tu la fixes.
Ce sera ta référence et tu règle ta machine et le plateau sur cette tête.
L'autre, tu la monte plus haute que la première et tu la laisse telle quelle pour l'instant.
Tu affines en chauffe et en impression sur l'extrudeur de la tête référence seulement.
Quand toute la machine est réglée correctement, ensuite tu règles la 2e tête par rapport à la première
de manière à ce que les deux soient au même niveau quelle que soit sa position sur le plateau.
Et tu devrais être sorti d'affaire ;)

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne suis pas certain de bien comprendre : je dois emonter l'ensemble de chauffe au maximum dans l'aluminium,  sans tenir compte de la zone où il y a une réduction de section, et donc venir coller la partie chauffante au maximum contre l'aluminium ? 

Qu'est ce que tu entends par "tu affines en chauffe et en impression"? 

J'ai retenté hier soir : arrivé à une certaine position, le moteur de l'extrudeur se mets à patiner sur le filament, et du coup celui-ci n'avance plus... (j'étais à 215° sur du PLA). 

Je vais tenter de rouvrir la partie avec le galet de transmission, nettoyer ce dernier, et retenter. 

Modifié (le) par arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était justement ce que j'avais fait.

Par contre, par rapport à ta photo, si on regarde la photo de ma buse, on se rends compte que j'ai une vis dorée en forme de cône qui vient faire contre ecrou, or je ne peut pas venir la faire coïncider parfaitement avec le cône du tube qui chauffe (dans lequel le filament fond) => ca me fait un décroché.

Aller, je démonte et je nettoie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... :

J'arrive à pousser du filament lorsque la buse est en l'air, par contre, lorsque j'envoie un job avec un STL, j'ai l'impression que la buise descend pus bas que ce qui est detecté comme le point bas durant le homing, du coup le moteur bouffe le filament, et ne parvient plus à pousser celui-ci correctement ....

 

Je vais tenter en mettant en pause, puis arrêtant l'alimentation globale, et remontant à la main le Z et relancer le print de maniere à avoir une extrusion à l'air ...

Modifié (le) par arsenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors c'est pas bien difficile. Il faut que tu remontes ta fin de course en Z, de manière à ce que ta prise d'origines se fasse au dessus du lit.
En gros, jusqu'à ce que ta première couche n'accroche qu'à peine ton plateau (ou n'accroche plus).
Ensuite, tu viens régler ton lit en remontant petit à petit (16e de tour par 16e de tour).
Essaies avec ce fichier de calibration du lit : http://www.thingiverse.com/thing:29028

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu avancer :

IMG_20160305_230533.thumb.jpg.c45047d08cIMG_20160305_230547.thumb.jpg.527eb1f68b

IMG_20160305_230551.thumb.jpg.07b099784e

 

IMG_20160305_230619.thumb.jpg.c382d16e3cIMG_20160306_112309.thumb.jpg.25115d032eIMG_20160306_132915.thumb.jpg.ba2406f7b3IMG_20160306_140214.thumb.jpg.0afc171764

Ya du bon, et du moins bon : 

- sur le couvercle jaune, les pentes (en devers) sont vraiment crades... On peut y faire quelque chose ?

- sur le début de cube (décollement du plateau) on vois que par endroit il y a trop de matière. La buse baigne dans le PLA lorsqu'elle se déplace. (j'ai pourtant vérifié la vitesse d'avancement : c'est OK, mais je n'ai pas pu mesurer précisément le filament) => trop de matière ? (L'un des pilier est correct, les 3 autres ont mal commencés : je les ai plaqué/refroidis avec un tournevis pendant l'inmpression : on dirait que ça y a fait du mieux  pour deux d'entres eux.!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut que tu calibres ton extrusion. Il est probable que tu extrudes de trop et trop chaud.
A mon avis, tu peux augmenter aussi ta rétractation.

J'ai décrit la procédure de réglage de l'extrusion ici.

Par ailleurs, les bavures sur les surplombs pourraient plus facilement être éliminées avec un ventilateur de refroidissement de pièce.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...