Aller au contenu

GO Print

réglage du Z


OUPS65

Messages recommandés

J'ai trouvé ce  superbe sujet , un peu long (26 pages), mais qui fourmille de petites astuces & infos. Bon c'est en anglais, mais avec la traduction en continu de Google chrome, cela ne pose plus aucun souci. Malheureusement, suite à la nouvelle mouture du forum Prusa, certains liens sont devenus inactifs.

Pour ceux qui n'ont pas la patience de tout lire, j'ai surtout retenu  ( en vrac au fur et à mesure de ma lecture) :

* les carrés tests  proposé par le créateur du sujet  jeffjordan     11165-22992-s3d-calibration-surfaces-75x75-200um-v6.1.zip    détails au  milieu de page 

ou aussi en page 21 ,  des modèles tranchés selon différentes tailles de buses ( de 0.15mm 😀  à 0.8mm) dans la section  "Modèles d'étalonnage Live-Z"  de ce sujet complémentaire

et pour personnaliser la T°  d'impression/ du lit dans le fichier, voir explications içi  en milieu de page.

le résultat de l'impression du carré test  buse trop éloignée et les filaments ne forment pas une couche ferme. Trop proche du lit, et la surface devient granuleuse et plus opaque au lieu de brillante et lisse.    Finaliser en réglant finement à +/- 20.  vous devriez obtenir une surface ferme et homogène, sans déformations séparées, avec une épaisseur de 0,20 mm (à mesurer au centre du carré). Il y a un "optimum" lors de ces tests. Si votre buse est trop proche du plateau d'impression, l'épaisseur du rectangle remonte car la surface devient plus rugueuse et les bords pincés de chaque fil ont tendance à se chevaucher.

résultat optimal :

 1346149522_rectangleok.jpg.3f49a01dc3da018598d0201e269b3d33.jpg

La valeur Z ne représente rien en soi. Un Z à -450 est tout aussi valable qu'un Z à -850. Il dépend de la sensibilité de la sonde et de sa position relative par rapport à la buse.... Si vous obtenez des valeurs supérieures à -1000µ, vous avez probablement une sonde très sensible ... ou l'écart de hauteur entre la buse et la pinda est très petit .

* la distance entre pointe de buse et sonde PINDA :  l'épaisseur d'une carte de crédit ( 0.6mm à 0.9mm).  n.b.  Plus la sonde pinda est haute  = plus la buse sera basse et proche du lit = moins d'ajustement négatif (nécessaire ou disponible) pour Z-live

* Si votre lit chauffant n'est pas physiquement plat, le programme de nivelling en 9 points n'étant pas omnicient, il y a la possibilité d'un réglage fin  gauche/droite/avant/arrière dans le menu calibrage. Une valeur négative agira en abaissant le lit dans la direction sélectionnée. prudence : deux intervenants ont soutenu qu'elle générait  un mouvement contraire.   astuce du SAV : Si c'est insuffisant, alignez manuellement le lit chauffant à l'aide de rondelles fines entre le support en Y et les entretoises.

* indispensable : calibrer au préalable votre extrudeuse  100mm demandé doit correspondre à 100mm extrudé !    procédure simple içi

* autre option de procédure de réglage du Z : voir au  milieu de la page  " z cal"     ou  encore plus détaillé  içi

et aussi :

* hauteur première couche : toujours minimum à 0.2mm suite à une limitation logicielle. Effectivement, même avec la MK3S et le dernier profil ultra détails à 0.05 disponible chez PRUSA, la couche initiale a été mise à 0.2mm par l'équipe PRUSA. (l'imprimante ne "règle" pas la première couche sur 0,2 mm, elle limite sa hauteur à 0,2 mm. vous devez donc vous assurer que votre trancheur génère un calque à cette hauteur et fournit tous les paramètres nécessaires à cet effet (largeur d'extrusion, flux de filament, etc.).)

* " Rappelez-vous que tout (buse, brise-chaleur, etc.) doit être assemblé à chaud (au mieux à 300 ° C). Personnellement, j'ai résolu ce souci en assemblant à froid en posant de la pâte thermique sur les filets. ( j'avais vu cette astuce quelque part sur notre forum)  Cela me permet de ne pas devoir serrer "à fond", mais juste "tout contre"  et  obtenir une parfaite étanchéité. Un démontage éventuel  devient alors un plaisir sans aucun risque de casse.

* rappel : la hauteur d'une couche doit se situer entre 20% et 80% du diamètre de la buse.

* conseil lu dans le post : en cas de pose d'une chaussette, pensez à re-calibrer la sonde ( menu calibration)

* Bon à savoir T° max dans un caisson : 50°c sinon, vous obtiendrez une extrudeuse souvent obstruée, car vous ne pouvez pas refroidir le radiateur de l'extrudeuse en dessous de 53 ° C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, précis, clair, intéressant.

et cerise sur le gâteau, écrit en bon français, ce qui est loin d’être fréquent.

Merci et Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Il faudrait mettre ce sujet dans Prusa Research aussi

Pour l'écart plateau pinda j'ai utilisé le rilsan (9.Preflight check in the book) je pense même être proche de 2mm de différence entre sortie buse et pinda.

Pour le moment j'ai un Z ajusté à - 0,995 Et les prints fait sont impecs

-0,995 dessous.JPG

-0,995 dessus.JPG

Modifié (le) par Phil67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil67, très beau.

Ce sujet  (131.948 views) vient du forum officiel Prusa, mais enfouit (englouti)  quelque part dans sa nouvelle mouture. Ce forum est devenu peu lisible en mélangeant par exemple "annonce et release" avec "general discussion"  ou  avec l'impossibilité apparente de mettre certains sujets en évidence comme si bien réalisé sur ce forum.  Les "modos" n'ayant, de l'aveu de l'un d'eux, pas d'autre pouvoir que d'essayer de répondre aux intervenants.

j'ai du mal à comprendre comment il est possible à notre époque de créer un site sans tenir compte de ce qui existe de performant ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je me permet d'ajouter une ligne à ce sujet , parlant de l'axe Z , n'ayant pas trouver la réponse

J'ai un décalage de 10 sur l'axe Z  , je m'explique quand je touche aux paramètres  "Motion"  dans la partie 1mm  pour les Axe X, Y c'est OK  , un déplacement de 1 mm dans le menu correspond au déplacement de 1 mm pour l'axe , par contre pour l'axe Z , un déplacement de 1 mm dans le menu correspond à un déplacement de 10mm sur l'axe Z

Une idée ? Firmware  paramètre dans la machine  , ou pièce défectueuse ?

La machine est neuve , une GEEETECH PRUSA I3 Alu  , assemblée , réglée , et remisé en vue d'une utilisation prochaine , sauf que j'ai attendu 1,5 an avant de la sortie de sa boite , et là j'ai largement le temps de l'utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut merci pour les infos, 

peut être tu pourrai m'aider, je pense que ma buse qui est trop proche du plateau qui toucherai les filaments vous pouvez me le confirmer  si oui des solution ? j ai recalibrer a chaque fois xyz

le PLA a 220 avec lit 60.

pour info le lit est en trait mauvais état quelque trou sur les coté lors de mes première calibration. je doit la changer ?  

merci de vautres aide 

buse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...