Aller au contenu

GO Print

tête qui se releve avec les ventilateurs du control box


stefone

Messages recommandés

bonjour à tous,voilà quelques jours que je planche sur mon offset imossible à stabiliser et je viens de me rendre compte du problême.

lorsque les ventilateurs du boitier de controle s'accélèrent,ma tête remonte à peine de quoi me faire perdre mon offset et impression impossible.

biensur lorsque les ventilos ralentissent (dans le boitier) elle redescent.quelqu'un saurait-il me dire d'ou vient le problême voir une eventuelle solution?? Merci de vos conseils et aide

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération : @stefone j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Perso je n'ai rien compris et je ne vois pas le rapport, mais j'espère que d'autres pourront t'aider 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

distance entre la tete et les ventilo du boitier de controle : 1 m.

je vois pas trop l'interaction entre ces 2 elements....

ou alors tu parles des ventilo embarqués sur la tete. et là non plus, je vois pas comment le fait de se mettre en route peut faire bouger la tete

2 causes : tu as changer les ventilo pour des turbine d'avion ( ok, je =>   ), ou alors tes vis de fixations sont dessérrée.... vérifies la fixation de toutes tes vis sur la tete

sinon, sans photos, ca va pas etre simple ton truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ayahuasco bonjour et merci de ton attention.En fait oui j'ai changé les ventilateurs du boitier et et j'aurai du préciser aussi que j'ai une fiche ventilateur de la carte mère (controlable fan - photos 1) qui ne fonctionne pas et jai donc ponté deux noctuas sur ma tête qui arrive sur une prise "controlable fan" mais le soucis n'est pas là car ceux là ne se déclenchent que lors de l'impression , le soucis vient bien avant il se situe dans la tension qui provoque des movements du z lorsque les ventilos du boitier accélère.

celà étant j'ai aussi fait des changement sur les ventilos du boitier (photos 2)

la photo 3 est la config de ma tête chaude avec le même NB que l'arriere du boitier de controle

1696900149_melzyV2.jpg.830f8b1ed0dfff64c676d2dc124ef0a1.jpg

Picture 5.jpg

Picture 3.jpg

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ayahuasco, je précise que le problême est imperceptible à l'oeil nu est qu'une video serait pas utile car le micro movement est aléatoire et il ne se constate qu'avec la feuille de papier...donc vraiment un problême de tension soit dans mes axes soit ailleurs et quelque part lié à la tension envoyé dans les ventilateurs (du boitier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, stefone a dit :

la tension envoyé dans les ventilateurs (du boitier)

As tu pris la tension à la sortie de ton alim histoire de voir si elle n'est pas un peu faiblarde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb je viens de controler la tension de l'alim à 13.5V .Vu que je ne trouvais pas les datas moteur ils sont à .96V et (de visu et d'oreilles) ca semble bien se comporter.à savoir que lors de mes impression j'ai toujours un des deux ventilos qui à du mal à demarrer (en vitesse controlable).

je n'ai que la references du stepper Y et je n'ai rien sur les autres à part les dimensions.je n'ai qu'un numero de lot gravé au laser (qui ne m'avance pas)

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p @pascal_lbje me suis pris le ciboulo pour vous faire une video mais c'est surtout l'audio qui compte, on peut entendre la feuille frotté plus fort lorsque les ventilos du boitier ralentissent

PS: vraiment desolé mais j'ai du faire un compromis sur la qualité de la video, et à savoir que j'ai  verifié l'audio au casque donc je ne sais pas ce que ca donne sur des enceintes.à l'aide je plane là.MERCI!

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stefone a dit :

Je me suis pris le ciboulo pour vous faire une video

Merci mais c'est vrai que ce n'est pas flagrant sur un portable

Si tous a le Z qui bouge, c'est que les moteurs du Z doivent tourner ou bouger... As tu remarque quelque chose de ce côté ? Ou en mettant un doigt sur le coupleur sens tu quelque chose qui bouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne sents absolument pas le coupleur tourner car le mouvement est infime (juste assé pour ne plus avoir de offset)

oui la video est plus interressante pour son audio,si on ecoute bien on entend la feuille gratté fort lors du ralentissement des ventilos.à savoir que j'ai tout à lheure) revus la tension de mes drivers à la baisse et le problême persiste.je ne sais vraiment pas quoi faire!

à moins d'avoir une réponse ou autres conseil je vais reflasher mais je doute palier à ca comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête: est-il possible de stabiliser la vitesse (de façon definitive mais pas irreversible) des ventilos de mon boitier afin d'eviter ces micro mouvements de mon Z??

(je cherche une alternative avant de tout casser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ayahuasco, merci de ta réponse mais j'ai deja une synchro de l'axe Z.je l'ai enlevé remise tendue détendu...j'ai par la même occasion amélioré la symétrie (perpendiculaire Z-Y , Z-X).

ba la derniere alternative que j'ai et de remettre les ventilos d'origine et voir si le problême disparait ou pas.

pensez vous que ça puisse venir de la carte mère, car je ne vois rien d'autres ?

à savoir que je voulais changer mes moteurs, et à changer ma carte mère, je serai partis sur un upgrade,ou vous me conseillez d'en rester à la melzy V2

vous me conseilleriez quoi du coup? changer ou pas? si oui pour qu'elle config viable pour cr-10 s5? pfff je sais plus trop quoi faire là.merci de vos conseil,je vous tiens au parfum apres remontage des ventilos d'origine.Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stefone

Si tu es certain que c'est la variation des ventilos du boitier qui joue sur ton Z, branche tes ventilateurs du boitier directement en sortie de ton alimentation, tu n'auras plus de variation. De toute façon aucun intérêt à les faire varier,autant qu'ils refroidissent au max (sauf pour le bruit mais si c'est des noctua que tu as mis tu seras tranquille de ce côté là).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schyzo merci de ta réponse et conseil car c'est precisément la question que je m'apprétais à poser!.

oui je suis certain que le Z à des micros mouvement (perseptible au touché des coupleurs et flagrant avec la feuille de papier sous la buse) et j'ai tout revu ce matin et c'est plus precisément celui de l"alim qui pose soucis (même en remettant celui d'origine.je vais le brancher en direct en espérant que...

à voir si le probleme va revenir avec l'acceleration des noctuas de ma tête.

la suite dans une heure ou deux!.Encore merci à toi

ps:si tu as une idée de l'origine du problême? carte mère?

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schyzo,ventilateur en direst sur l'alim c'est et le probleme persiste.mon axe Z suis la tension envoyé dans les sorties (vides) des ventilos.j'ai fait le tour complet du problême...reglage,flash,symétrie,tension des drivers, ventilos neuf ou d'origine et chaque manip je les ai répété 20 fois.quelqu'un saurait il me dire si ca ne peut venir que de la carte mère?

car pour moi ca semble evident mais etant peu experimenté... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Ayahuasco

J'ai beau retourner le problème dans tout les sens... je ne vois pas l'origine du problème... ou en tout cas, je ne pense pas que les ventilos en soit l'origine.

Mais une question me taraude : Que se passerait-il si tu débranchait/virais les ventilos du boitier (ceux qui posent problème) ?

Est-ce que le problème persiste... sans ventilo ? As-tu essayer ? et désolé si tu as déjà tenté et que j'ai loupé ce détail dans la discussion...

Mon hypothèse :

Ce n'est pas les ventilos qui sont la source du problème ! Mais l'alimentation elle même !
Car c'est l'alimentation qui envoi le courant électrique... et je ne saurais pas comment l'expliquer... mais :

Cette très légère variation du courant électrique qui fait légèrement varier le courant des ventilos... cela fait également légèrement bouger l'axe du moteur.

Donc mes autres questions :

  1. Quelle est la marque de l'alimentation se trouvant dans ton boitier ?
  2. As-tu une alimentation avec laquelle tu pourrais échanger l'alimenation actuelle ?
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, stefone a dit :

ventilateur en direst sur l'alim c'est et le probleme persiste.

Ce qui m'étonne c'est que d'origine, hormis le ventilateur à l'intérieur du boitier d'alimentation qui est variable en fonction de la température, les autres ventilateurs à l'intérieur du boitier (40mm pour extraction et 50 ou 60 mm (je ne sais plus exactement) pour refroidissement de la CM) ne varient pas: ils soufflent toujours à fond (c'est pourquoi on les remplace par des moins "bruyants").

Je soupçonne comme @Bosco2509 une alimentation en train de défaillir. Si tu as un multimètre, mesure la tension sur le rail 12V. Si tu as moins, voire beaucoup moins, il faut songer à la remplacer. Tu ne l'aurais pas réglé comme j'ai parfois pu le voir entre 13 et 14V pour espérer chauffer ton plateau "immense" (modèle S5) plus vite et/ou plus haut?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le branchement en direct n'a pas fonctionné, d'accord avec @Bosco2509

À mon avis, les ventilateurs qui varient et que tu entends sont ceux de ton alimentation.

Lorsqu'ils s'accélèrent, c'est que ton alimentation est en train de fournir une grosse consommation de courant (lors de la chauffe de la buse et du bed). Si ton alimentation est faiblarde ou réglée trop haut comme l'a dit @fran6p, tu as vraisemblablement une chute de tension qui impacte tes moteurs... 

Bizarre tout de même, car même lorsque j éteint mes moteurs mon Z ne descend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 merci de tes conseils et intéréts à mes soucis et bienvenue! 😉 virer les ventilos,j'ai aussi tenté.c'est juste la tension envoyé dans CM et pas les ventilos en eux mêmes.qu'ils soient là ou pas c'est pareil.

oui j'ai monté le voltage de mon alim pour le gain de temps (chauffe du bed) mais ayant bien respecter les conseils de tous ,je suis à 13,5V en sortie et je commencais aussi à douter de mon alim (12volt=30Amp).je n'en ai pas pour le controler.du coup,pensez vous qu'il soit judicieux d'en prendre une de 24V qui m'eviterai de la bidouiller?

si oui et ne sachant plus que faire je vais la commander mais je pense qu'on est d'accord:     c'est soit l'alim soit la carte mère?

 

Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

+1 avec @Ayahuasco

J'ai beau retourner le problème dans tout les sens... je ne vois pas l'origine du problème... ou en tout cas, je ne pense pas que les ventilos en soit l'origine.

Mais une question me taraude : Que se passerait-il si tu débranchait/virais les ventilos du boitier (ceux qui posent problème) ?

Est-ce que le problème persiste... sans ventilo ? As-tu essayer ? et désolé si tu as déjà tenté et que j'ai loupé ce détail dans la discussion...

Mon hypothèse :

Ce n'est pas les ventilos qui sont la source du problème ! Mais l'alimentation elle même !
Car c'est l'alimentation qui envoi le courant électrique... et je ne saurais pas comment l'expliquer... mais :

Cette très légère variation du courant électrique qui fait légèrement varier le courant des ventilos... cela fait également légèrement bouger l'axe du moteur.

Donc mes autres questions :

  1. Quelle est la marque de l'alimentation se trouvant dans ton boitier ?
  2. As-tu une alimentation avec laquelle tu pourrais échanger l'alimenation actuelle ?

@Bosco2509 pour etre plus precis...

la marque de l'alim "RoHS"

ref S-360W-12-L

<Modération>

J'ai fusionné tes posts en un seul.

Pendant une durée de douze (12) heures, tu peux éditer / modifier / corriger un post 😉 

</fin>

Modifié (le) par stefone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, stefone a dit :

c'est soit l'alim soit la carte mère?

Peut-être  (dans le pire des cas, ça pourrait être les deux 😞 ).

Passer à une alimentation en 24V nécessiterait de changer pas mal de matériels: lit chauffant, cartouche de chauffe, ventilateurs...

En augmentant la tension de ton alimentation (de 12 à 13,5V) tu fais aussi passer un ampérage accru dans le câble alimentant le lit. Les câbles provenant d'Asie ne sont pas toujours exempts de défauts...

Pour ton plateau de grande taille, il aurait été préférable de lui adjoindre un lit type Kenovo en 220V (un 300x300 aurait été suffisant), cela aurait été plus efficace pour sa montée en température.

J'espère que d'autres auront un avis sur ton problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Ce qui m'étonne c'est que d'origine, hormis le ventilateur à l'intérieur du boitier d'alimentation qui est variable en fonction de la température, les autres ventilateurs à l'intérieur du boitier (40mm pour extraction et 50 ou 60 mm (je ne sais plus exactement) pour refroidissement de la CM) ne varient pas: ils soufflent toujours à fond (c'est pourquoi on les remplace par des moins "bruyants").

Je soupçonne comme @Bosco2509 une alimentation en train de défaillir. Si tu as un multimètre, mesure la tension sur le rail 12V. Si tu as moins, voire beaucoup moins, il faut songer à la remplacer. Tu ne l'aurais pas réglé comme j'ai parfois pu le voir entre 13 et 14V pour espérer chauffer ton plateau "immense" (modèle S5) plus vite et/ou plus haut?

@fran6p bonjour.pour répondre à ta question: oui je l'ai bidouiller et monté le voltage (qui est stable) à 13.5V.vu qu'une alim ne coute pas grand chose pennse tu que la remplacer par une 24 volt me mettrai à l'abri de ce genre de soucis? si oui je lance la commande de suite.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stefone a dit :

pennse tu que la remplacer par une 24 volt me mettrai à l'abri de ce genre de soucis?

Je t'ai répondu.

Non.

Tu devrais acheter tous tes matériels afin qu'ils fonctionnent en 24V.

Modifié (le) par fran6p
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stefone a dit :

@fran6p bonjour.pour répondre à ta question: oui je l'ai bidouiller et monté le voltage (qui est stable) à 13.5V.vu qu'une alim ne coute pas grand chose pennse tu que la remplacer par une 24 volt me mettrai à l'abri de ce genre de soucis? si oui je lance la commande de suite.merci

oups nos messages ce sont croisé! dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...