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tête qui se releve avec les ventilateurs du control box


stefone

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à l’instant, stefone a dit :

l'amperage,je dois prendre le même (30A)

30A c'est bien (360W (12x30)). Tu peux si n'en trouve pas prendre au-dessus (mais généralement c'est plus cher 😉 ) car qui peut le plus peut le moins 😄 .

Par contre en 12V

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salut à tous, apres reception de la nouvelle alim présentant les mêmes caractéristiques,mon phénomène d'axe Z qui suis la tension envoyé dans le ventilateur (de l'alim) est toujours présent.aucunes impressions possible.

partant de là,à part un changement de carte mère vous me conseilleriez quoi?.Merci

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@fran6pbonjour à toi et à tous, en espérant avoir un conseil ou...?! j'ai analysé  (encore) le problême  avec la nouvelle alim et vu qu'elle fonctionne différemment j'ai "diagnostiquer" ou plutot ciblé le problême.Ma nouvelle alim met plus de temps pour se ventiler lors de la chauffe de ma tête et du bed mais le problême persiste même durant cette période car on dirait en fait que les micros mouvement du Z sont provoqués par les cycles de chauffes du bed ou de ma tête (les coups de tensions).

à savoir que le mouvement est régulier (dans le temps) toute les 20 secondes (en gros).

j'ai du remonter ma nouvelle alim sur 13.5V car la chauffe du bed à 60° me fait planter 3 fois (minimum) la machine voir impossible à atteindre en 12.V et l'alim se comporte bien sous tension (13.4V en chauffe de tête et bed).

Mes ventilos (refroidissement des pièces) ne démarrent que sur l'impulsion minimale de 80 (2 noctuas 40x10 neuf).

pensez vous que tout ceci est lié,si oui à quoi? carte mère? Merci de votre attention car je plane!

Modifié (le) par stefone
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Bonjour 

J'ai lu en diagonale et franchement je ne comprend pas le rapport entre les ventilateurs et la commande du Z.  Ces fonctions sont complètement indépendante.

Le seultruc qui influence le Z c'est un bl touch car la machine compense en permanence mais il ne me semble pas que la s5 en soit équipée 

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@Titi78bonjour et merci.ben oui je sais qu'iln'y a pas de rapport mais mon Z bouge bien avec les coups de tensions envoyé par l'alim,j'ai d'ailleurs posté une video y a quelques jours.mon bltouch fonctionne nikel mais je perds le offset toutes les 20 secondes des que je met le tete et le bed en chauffe;je sais plus quoi faire...changer la carte mère??

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Un exorciste un marabout peut être 

Y a t il eu des modifications du marlin d'origine de la cr10-s5 ? 

Si oui est ce que le soft d'origine à été réinstaller ? 

Question idiote mais je la pose quand même :

les 2 vis de fixation du hot end sont bien serrées ?  Pas de jeu sur le chariot x ? Pas de buse desserée ?

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il y a 3 minutes, Titi78 a dit :

Un exorciste un marabout peut être 

Y a t il eu des modifications du marlin d'origine de la cr10-s5 ? 

Si oui est ce que le soft d'origine à été réinstaller ? 

Question idiote mais je la pose quand même :

les 2 vis de fixation du hot end sont bien serrées ?  Pas de jeu sur le chariot x ? Pas de buse desserée ?

@Titi78 oui j'ai reflashé mais suite à ce probleme.j'ai flashé avec le software creality et marlin.

j'ai verifié toutes les vis,tout le cablage;le probleme est electroniue car je sents les mouvements (infime) du Z.

est ce que le fait que mes ventilos de refroidissement de pieces ne demarre qu'à la vitesse 80 peut etre lié?

j'ai changé l'alim et je veux bien changer de carte mère mais je voudrai qu'on me conseille avant (le faire ou pas)

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@stefone

Le BLtouch est toujours connecté?

Éventuellement si tu as une alimentation 5V (chargeur de téléphone), essaie de lui fournir son alimentation (+5V et masse (ground)) via cette alimentation et pas par la carte mère.

Comme tu as changé l'alimentation générale, je ne pense pas que ce soit elle qui pose problème.

Honnêtement, je ne sais plus quoi te proposer pour t'aider: j'ai atteint mon niveau d'incompétence (et donc suivant le principe de Peter, je devrais être promu 😉😄 ).

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@fran6p ,bonjour peux tu me donner un shéma pour alimenter le bltouch (masse ground?) ?

Je suis quasi sur de son bon fonctionnement et qu'il n'est pas en cause mais je veux bien le tenter avant de commander une carte mère (j'ai presque de quoi me faire une seconde machine 😕)

je dois le brancher sur un transfo 5V avec le plus est le moins (blanc et noir) sans toucher au trois autres cables c'est ça?

derniere question: le fait que mes ventilos (refroidissement des pieces) ne demarrent qu'à 80 ne serait il pas lié à celà (la carte mère touché qui n'envoie pas forcement les bonnes tensions,un condo deffectueux,voir le circuit imprimé...)? Merci

Modifié (le) par stefone
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@fran6p

il n'y avait pas une histoire entre le G28 et le G29 qui faisait perdre loffset de palpage. ...

Il me semble avoir vue ça un jour mais comme je n'ai pas de bl touch ou autre truc du genre je n'y ai pas fait attention  

Modifié (le) par Titi78
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Il y a 8 heures, stefone a dit :

je dois le brancher sur un transfo 5V avec le plus est le moins (blanc et noir) sans toucher au trois autres cables c'est ça?

Sur le BLTouch, il y a deux connecteurs: un avec deux câbles (noir / blanc), l'autre avec trois (jaune/rouge/orange). Celui à deux prises se connecte dans l'ancien connecteur Z- endstop.

C'est la prise à trois connexions qui alimente le servo du Bltouch en 5V. De mémoire le câble orange est pour le signal (PWM), les deux autres pour l'alimentation (+5V et masse).

Certains utilisateurs ( @yopla31, @cmatec, ...)  ont eu des problèmes pour piloter des "servo" à partir des 5V des cartes. Ils ont résolus ces difficultés en utilisant une alimentation externe pour le servo (pas leur cerveau qui lui fonctionne bien 🙂 ).

Il y a 7 heures, Titi78 a dit :

Il n'y avait pas une histoire entre le G28 et le G29 qui faisait perdre loffset de palpage. ...

Peut-être 😄 . Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir fait un G28 puis un G29, il ne faut jamais refaire un G28 😉 .

JAMAIS

touchepas.jpg.4af629895f9775a98eb20376aad11bf3.jpg

Il y a 8 heures, stefone a dit :

derniere question: le fait que mes ventilos (refroidissement des pieces) ne demarrent qu'à 80 ne serait il pas lié à celà (la carte mère touché qui n'envoie pas forcement les bonnes tensions,un condo deffectueux,voir le circuit imprimé...)?

Si tu as un multimètre, tu pourrais vérifier les tensions sur la carte.

Le ventilateur de refroidissement du filament est-il celui d'origine ou a-t'il été remplacé? Si oui par quoi?

Sur ma CR10, le ventilateur de refroidissement du radiateur qui est toujours en fonctionnement (bien que j'ai une carte / PCB de @Janpolanton qui permettrait de le moduler en fonction de la température) a été remplacé par un plus silencieux; pour refroidir le filament sur mon Petsfang, j'ai un radial 5015 que je déclenche progressivement jusqu'à la sixième couches pour tourner à 70% (il souffle très fort); la seule chose que je lui ai adjointe est un condensateur pour réduire son sifflement quand il ne tourne pas à 100%.

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Il y a 8 heures, Titi78 a dit :

@fran6p

il n'y avait pas une histoire entre le G28 et le G29 qui faisait perdre loffset de palpage. ...

Il me semble avoir vue ça un jour mais comme je n'ai pas de bl touch ou autre truc du genre je n'y ai pas fait attention  

@Titi78ok mais est ce qu'un bltouch deffectueux peut faire varier un offset même quand la machine ne tourne pas?

je precise que je perds l'offset mais il revient et tout ca de facons aléatoire et infime.mon axe Z bouge de 0.05 mm (en gros) à chaque coup de tension il monte et redescend lorsque l'alim envoie moins de tension et tout ca est répétitif même en desactivant les moteurs.Merci de ta réponse

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il y a une heure, fran6p a dit :

Sur le BLTouch, il y a deux connecteurs: un avec deux câbles (noir / blanc), l'autre avec trois (jaune/rouge/orange). Celui à deux prises se connecte dans l'ancien connecteur Z- endstop.

C'est la prise à trois connexions qui alimente le servo du Bltouch en 5V. De mémoire le câble orange est pour le signal (PWM), les deux autres pour l'alimentation (+5V et masse).

Certains utilisateurs ( @yopla31, @cmatec, ...)  ont eu des problèmes pour piloter des "servo" à partir des 5V des cartes. Ils ont résolus ces difficultés en utilisant une alimentation externe pour le servo (pas leur cerveau qui lui fonctionne bien 🙂 ).

Peut-être 😄 . Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir fait un G28 puis un G29, il ne faut jamais refaire un G28 😉 .

JAMAIS

touchepas.jpg.4af629895f9775a98eb20376aad11bf3.jpg

Si tu as un multimètre, tu pourrais vérifier les tensions sur la carte.

Le ventilateur de refroidissement du filament est-il celui d'origine ou a-t'il été remplacé? Si oui par quoi?

Sur ma CR10, le ventilateur de refroidissement du radiateur qui est toujours en fonctionnement (bien que j'ai une carte / PCB de @Janpolanton qui permettrait de le moduler en fonction de la température) a été remplacé par un plus silencieux; pour refroidir le filament sur mon Petsfang, j'ai un radial 5015 que je déclenche progressivement jusqu'à la sixième couches pour tourner à 70% (il souffle très fort); la seule chose que je lui ai adjointe est un condensateur pour réduire son sifflement quand il ne tourne pas à 100%.

@fran6p oui mes ventilos ont étés remplacé par deux noctuas (40*10)

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Bonjour @stefone, je n'avais pas vu ton sujet, mais cité par @fran6p, je viens de lire vite fait ton souci.

Pour moi, le BL-Touch ne peux poser problème que lors d'un G28 ou G29. J'en ai fait l'expérience avec un 3D-Touch, soit disant clone du BL-Touch. En effet, le fonctionnement du 3D-Touch était parasité sur ma Ender-5. J'avais ce 3D-Touch en spare. Pour confirmer sa défaillance et échanger avec mon BL-Touch original monté sur ma CR-10. Et le problème a suivi, moins flagrant : ma CR-10 présentait des problèmes "probe error" pendant les sondages d'un G29. Mais le Z-Mini, une fois déterminé par le G28 ne varie plus. Le Z est mis à 0 par le détecteur de fin de course, éventuellement remplacé par une sonde.

Pour t'affranchir des effets de bord d'un problème de Z-Mini, remets en fonction le détecteur de Z-Mini d'origine (physiquement et dans ton firmware) et refait tes tests. Tests qui , à mon avis, devraient donner encore des variations infimes de Z, car je pense que c'est ta carte qui est en cause, peut-être a-t-elle souffert derrière une alimentation "moribonde"... L'alim est changée, donc il te faut tester avec une autre carte.

Autre point à signaler : dans 90% des problèmes rencontrés (et j'en collectionne !), il s'agissait de câblage (connecteurs et/ou câbles) défaillant, pour les 9.90% autres, des problèmes mécaniques (qualité des mouvements, réglages des jeux, points durs dans les roulements des v-roues, état de surface du revêtement des v-roues, etc...). Les 0.1% restants sont à mettre sur le compte de sombres forces mystérieuses que même un exorcisme n'a réussi à éloigner... autrement dit, le manque de compétence de l'imprimeur, le pourcentage étant même certainement beaucoup plus élevé, dans mon cas ! 🤪

Demande autour de toi (dans le 34 ?) si quelqu'un peut te prêter une carte. Sinon, tu peux profiter pour faire évoluer ta CR-10: bed en 220v (ça soulage bien l'alim), carte GT2560RevA+, pilotes TMC2208 (j'ai ce duo dans mes 2 Creality).

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@yopla31 Merci de ta réponse et conseil.je vais apliquer tes conseils et confirmer le fonctionnement (ou pas) du bl touch en replaçant le endstop d'origine.

j'ai fait le tour du truc depuis 3 semaines à commencer par la mechanique,la tension des drivers,changement d'alim,tout remis à l'état d'origine...rien n'y fait.depuis le début je soupsonne moi aussi la carte mère et j'ai comme toi un 3dtouch en spare qui réagit de la même façon.

et je double mon "Merci" pour tes conseils de upgrade car ,oui je comptais demander conseils pour ça aussi.je vais jeter un oeil sur cette (ta) config.

une question bête car je m'y connais peu mais pourquoi pas une confige MKS (par ex)?

à savoir que j'ai un raspberry encore dans l'emballage (pas encore configuré du coup)

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Il y a 1 heure, stefone a dit :

une question bête car je m'y connais peu mais pourquoi pas une confige MKS (par ex)?

Il n'y a jamais de question bête !

Pour ma Ender-5, j'étais parti sur MKS GEN-L. Mais ma Ender-5 m'a fait beaucoup de caprices, comme tu pourras le lire sur mon file de présentation... Et la GEN-L n'arrivait pas à tenir une température de hotend stable. Peut-être aurait-il fallu un mosfet ? J'ai donc appliqué la recette éprouvée sur ma CR-10, à savoir une GT2560RevA+ et des pilotes TMC2208. Il n'y a pas eu photo ! Le niveau de qualité de la GT2560 est bien supérieur. La température avec la GT2560 est stable, pas eu besoin de dumper sur les X et Y, les TMC2208 suffisent pour le silence. Reste que le ventilateur soufflant sur la carte mère est bruyant et on entend plus que lui. Des pieds surélevant la ENDER-5 sont à l'impression. Un ventilateur de 120mm sur une nouvelle plaque de fermeture est prévue.

La GEN-L a fini dans le stock de pièces... avec le TFT35.

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@yopla31 merci pour ces précisions voir mise en garde.vu qu'en dehors de ma cr10s,je ne connais ni autre imprimante ou config,je vais partir là dessus.

y a t-il un firmware de fournis sur la carte ou mieux vaut y flasher marlin?

peux-tu me faire une liste materielle à prevoir pour cette config 🙄?

si tu as des liens pour la carte,drivers (affichage)...voir même un conseil pour le changement d'un bed chauffant (plus efficace).Merci

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Regarde sur mon file. J'y mets normalement les infos qui peuvent intéresser la communauté. Si tu ne trouves pas les infos ou si tu as des questions, sollicite-moi, je compléterai 😉.

La GT2560 est vide, il faut la flasher avec un firmware. J'utilise le Marlin bugfix-1.1.x, version corrigée du v1.1.9. Pour plus de commodité, il vaut mieux commencer par installer OctoPrint sur un Raspberry, c'est plus facile pour flasher. Pas besoin d'injecter un bootloader, la GT2560 est déjà prête. Dans Marlin, les fichiers pins_GT2560_REV_A_PLUS.h et pins_GT2560_REV_A.h sont fournis dans Marlin.

Pour le Bed, j'ai mis un 30x20 750w, ça passe entre les vis. J'avais pris celui-là pour tester et, comme il chauffe très vite et suffisamment, je ne l'ai jamais changé ! Il faut le mettre derrière un SSR que tu commandes par les connections du bed et côté courant ~ tu mets la phase. Toutes les parties mobiles ou fixes dela CR-10 sont reliées à la terre. J'avais envisagé de mettre un fusible thermique, mais les protections thermiques software semblent suffisantes, voire même, trop restrictives provoquant des "thermal runaway error" à la pelle si on ajuste pas les paramètres dans configuration.h et configuration_adv.h). Je vais certainement faire la même modif sur la Ender-5, car, même en 24v, la mise en température du lit est interminable comparé à la CR-10 !

Pour la BOM, en général, je mets les liens de mes fournitures, c'est plus pratique pour tout le monde.

Commence par installer Octoprint et teste le pilotage de ta CR-10 et le flashage via Octoprint et son plugin "Firmware Updater".

Après pour ta carte Melzi de CR-10, en analysant le fichier pins_xxxx.h, tu peux rediriger des assignations de pins. Sur ma CR-10, j'ai eu une séquence de microcoupures du réseau EDF en pleine impression, qui m'a grillé une ligne E0 (1er extrudeur). Le moteur ne tournait plus que dans un sens ! 😳 Pour me dépanner, j'ai ré-assigné les pins de E0 vers E1 et ça roule tellement bien, que j'oublie de la changer ! Si ton problème est dû à pilote qui a morflé ou autre composant de la ligne des Z, tu dois pouvoir utiliser la ligne de E0 pour tester (et juste tester!) si tu as le même phénomène. Pour info, si tu lis mon file, j'indique que sur la Ender-5, j'ai eu beaucoup de problème, certainement dus à du parasitage, que j'avais dû rencontrer sur la CR-10 avec l'installation du kit de rallonge de câblage.

Bon courage et n'hésite pas si tu ne trouves pas toute les infos. 😉

(ouvre-toi un file comme je l'ai fait, ça permet de présenter tes retour d'expérience toujours utiles au x autres)

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