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Panne Alfawise U20 arc électrique niveau de la buse...


Tuskaroku

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Bonjour les makers et d'avance merci pour vos conseils à venir.

 

Comme je l'ai dit lors de ma présentation je débute l'impression 3D et j'ai de très faibles connaissance en électronique. (Je comptais m'y mettre avec des DIY...)

Bref voila ce qu'il c'est passé.

J'ai reçut ma U20 le 16/05/19 je l'ai montée ajusté (axe, roue resserrage la total) je lance des premier print fournis je constate que le verre est bombé mais passons...

1558261192-20190519-121026.png

1558261240-20190519-121008.png

Ont vois bien que le Y a besoin d’être un peut plus tendu mais besoin de tendeur de courroie donc je ralenti les prints en vitesse puis...

Le 17 je me décide a lancé de petit print sur la partie centrale du BED en attendant de corriger le vers bombé je slice donc une pièce avec cura et la c'est le drame. Le chemin de la buse totalement différent des Gcodes fournis par ALfawise la buse cour directe dans ma pince de plateau et paf l'arc électrique et plus rien a l'écran plus de led bleu sur la carte mère malgré plusieurs essais.

Je crois qu'ont est tous d'accord le cour circuit a fusillé la carte mère. 

J'ai donc commandé une nouvelle qui devrai être la V2 (avec le cache jaune sur l'alimentation du BED) mais je n'ai pas envie de la branché et constaté que sa recommence hein au vu des délais de livraison depuis la chine...

J'ai quelques piste pour lesquels j'aurais besoin de vos conseils.

1) le bed a eu une micro rayure avec le glissement de la pince sur le BED et sa a fait contacte.

2) j'avais une pince très proche des fils du plateau de se fait elle a rendu le reste du plateau conducteur et même si la buse a toucher une autre pince il y a eu "contact" (se dois etre une ancienne version avec 1 fil noir et 1 rouge soudé direct au plateau pas de cache plastique comme les photos de ceux en vente sur gearbest par exemple).

3) y a un soucis dans ma buse ? (l'ensemble de la tête d'impression ont se comprend)

4) J'ai la poisse arrête l'impression 3D 🙂

 

Alors j'ai fait quelques vérifications au niveau de l'imprimante:

J'ai démonté la tête complètement et c'est propre dans le sens ou aucun fils n'est dénudé je ne vois pas vraiment d'où sa viendrai.

J'ai remarqué que le scotch sur les soudure du plateau est décoller légèrement et aurai très bien pu laissé la pince arrière en contact avec le fil rouge (les deux gros fils sont rouge...)

Sur conseil j'ai plug un voltmètre en Ohm et vérifié si j'avais une valeur supérieur à 0 j'obtient seulement 2.6 Ohm sur les deux câble rouge soudé et seulement si le câble n'est pas branché au boitier car une fois branché j'ai juste rien même pas un BIP du voltmètre et comme j'y connais rien...

 

Voila je sais pas quoi vérifier d'autre mais j'aimerais pas que la prochaine carte grille a peine branché que dois-je vérifier ? et surtout comment  le faire ?

Modifié (le) par Tuskaroku
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Bonjour,

Je n'y connais pas grand-chose, mais si ta buse ne démarre pas de la même façon que les fichiers fournis avec l'imprimante, ça vient de ton GCODE qui ne donne pas les mêmes instructions à l'imprimante.

  • Triste... 1
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Je me suis dit la même chose mais j'ai pas eu le temps tester quoi que se soit a modifier... Je dois commencer par résoudre les problème de fonctionnement et surtout identifier des pièces qu'il serai problématique de branché (genre paf la nouvelle carte même destin...)

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Le mieux, serait de demander à quelqu'un qui à la même imprimante que toi, et qui fonctionne sans problème son GCODE de début et de fin, comme ça tu le compares avec le tien et tu l’enregistres dans ton logiciel de tranchage. Comme ça, tu pourras déjà éliminer le problème logiciel.

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Il y a 12 heures, Tuskaroku a dit :

Je crois qu'ont est tous d'accord le cour circuit a fusillé la carte mère. 

Salut,

Tu n'est pas le premier à avoir cela. Il est fort probable que la carte mère "soit morte". Avec de la chance c'est peut-être juste un fusible sur celle-ci.

Il y a 12 heures, Tuskaroku a dit :

J'ai donc commandé une nouvelle qui devrai être la V2 (avec le cache jaune sur l'alimentation du BED) 

La j'avoue ne pas comprendre.

As-tu un multimètre chez toi ?

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Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

Modération : @Tuskaroku j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Merci !

Il y a 9 heures, CacaoTor a dit :

Salut,

Tu n'est pas le premier à avoir cela. Il est fort probable que la carte mère "soit morte". Avec de la chance c'est peut-être juste un fusible sur celle-ci.

J'y ai pensé, mais je ne suis pas forcément compétent dans la détection de fusibles HS et leurs remplacements.

J'ai bien remarqué F1 sur la carte pour Fuse donc si je me trompe pas s'en est un mais comment savoir si il a fait sont taf et si je dois le remplacer ? et si oui comment ?

Il y a 9 heures, CacaoTor a dit :

La j'avoue ne pas comprendre.

As-tu un multimètre chez toi ?

Oui j'en ai un.

Je ne peut plus éditer mon premier post mais j'ai exactement la même chose que lui au démarrage c'est pas tous a fait le même boitier le mien ai percé tous le long mais la carte mère est la même

Modifié (le) par Tuskaroku
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il y a 23 minutes, Tuskaroku a dit :
Il y a 9 heures, CacaoTor a dit :

La j'avoue ne pas comprendre.

As-tu un multimètre chez toi ?

Oui j'en ai un.

Salut,

En testeur de continuité (ou en mesure de résistances calibre 200), une pointe de touche à chaque extrémité du fusible te donnera illico presto l'état de santé de ton fusible.

Mesure à faire hors tension

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Ok désolé j'avais pas fait le rapprochement avec le hors tension... Bref

si je ne me suis pas trompé je suis en Ohm je pointe chaque coté du fusible et je dois avoir une valeur proche de 0 ?

Si oui je suis a 0.3 sur le multimètre avec un bip constant comme quand je touche les deux point ensemble (je suis pas sur des réglages de se dernier...)

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même déduction... c'est le seul que j'ai vu sur la carte sa a beau etre mi F1 impossible de voir du F2 ou plus ailleurs sur celle ci...

 

Je vais peut etre dire une bêtise mais et i y avait que l'écran qui était mort ? quand je me met aux bornes de la nappe de l'écran j'ai pas de bip...pas de mesure non plus, mais peut etre que je m'y prend pas bien...après tous et je viens d'y penser si je branche L’USB sur le PC j'ai le bruit Windows pour le branchement USB une carte HS en est elle capable ? renvoyer une espèce de faux positif ?

Modifié (le) par Tuskaroku
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Il y a 22 heures, Tuskaroku a dit :

la buse cour directe dans ma pince de plateau et paf l'arc électrique

Je n'avais pas lu ton post correctement mais déjà, j'ai du mal à comprendre comment et pourquoi s'est produit ce court-circuit.

Si la buse accroche une pince (et ça arrive à tout le monde) ce n'est pas une raison pour faire un arc.

Sinon, je ne suis pas devin, mais ta CM semble avoir rendu l'âme (et peut être que ton écran aussi)...

Édité 

J'y pense, peut être que c'est tout simplement le fusible de l'alim qui a grillé.

Est-ce que tu as toujours une tension en sortie de cette alim?

Modifié (le) par Janpolanton
  • +1 1
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C'était déjà arrivé avant, sans créer de problème de se genre...

Mon hypothèse c'est que le film a l'arrière du plateau a due être abîmé et a rendu conducteur la pince voir la pince arrière trop proche des fils (les soudure son limite à l'aire) a rendu le plateau conducteur et quand sa a toucher la pince a l'avant PAF...

vu que je n'ai pas de rétro éclairage je me dit que l'écran est HS même si la carte envoi pas l'interface je me dit qu'il devrait peut etre etre alimenter après tous les ventilateur de la tête sont tous les deux en marche quand j'essayais de la redémarrer, les moteur étaient bloqué également une fois sous tension.

Quand ont passe le multimètre sur le dessus du plateau pas de bip par contre sur la tranche du plateau sa fait comme pour le fusible Bip a 0.3, sa pourrai confirmer mon hypothèse...

Modifié (le) par Tuskaroku
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il y a 5 minutes, Tuskaroku a dit :

vu que je n'ai pas de rétro éclairage je me dit que l'écran est HS même si la carte envoi pas l'interface je me dit qu'il devrait peut etre etre alimenter après tous les ventilateur de la tête sont tous les deux en marche quand j'essayais de la redémarrer, les moteur étaient bloqué également une fois sous tension

Rien compris...😕

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En gros je me disais que même si la carte est HS vu qu'elle distribue tous de même du jus je devrais avoir au moins le rétro éclairage de l'écran. (peut être a tort) 

Je vais commander un écran en plus vu les délais de réception depuis la chine.. au pire sa me servira pour une imprimante DIY un jour peut être...

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Bonsoir,

Comme le dis @Janpolanton : Vérifie si l'alim sort encore du 24V. (Sur le premier gros connecteur vert de la carte de commande si tu veux, voltmètre en mode continue bien sur)

Personnellement, je pense que c'est elle qui a pris. Dans le pire des cas, le fet du bed ou celui du hotend.

L'un comme l'autre sont reliés au "+"24 en permanence, la régulation se faisant via les fets sur le "-".

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Les schémas ne sont peut être pas exacts donc  je ne me prononce plus MAIS s'il y a eu conflits entre le FET du BED (un balaise !!) et celui du hot-end (un "tout ch'tit") : Mon pronostique est fait.

Tiens nous au courant stp.

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J'ai un écran et une carte mère en approche, je ferais un test des appareils individuellement pour voir qui a survécu ou si tous le monde est mort.

Je vous ferais un retour dans quelques semaines. Le temps de recevoir tous ça.

Je vais isoler mes pinces a coup de gaine thermo, colle chaude ou je ne sais quoi d'autre, je me fait découper du verre pour avoir un plateau droit et je devrai enfin pouvoir reprendre^^

Je ne suis pas encore sur d'utiliser mon plateau chauffant je suis plutôt refroidit mais vu que je suis pas trop consommable, je ne pense pas pouvoir me passer d'un peut de chaleur sans surface type ultrabase ou builtak

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Des bandes de téflon pour tes pinces, ça devrait assez bien résister à la chaleur.

Et pour ton bed, remet une couche de kapton pour isoler.

A+

Modifié (le) par ark74
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Pas mal de personne on eu ce problème. A partir de la j ai un peu creuser.

Le dessous du bed est une grosse resistance, même plusieurs.  Une piste de cette resistance passe au niveau des pinces. La peinture de protection saute assez facilement et celle ci se retrouve donc avec du +24. La tête est au 0v d une façon ou d une autre je ne sais pas trop comment.

Et quand la tête touche la pince cour circuit et cramage de CM.

Enfin voilà ma conclusion à faire confirmer par d autre user

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Merci de vos retour, du coup je pense faire quelque chose qui sera doublement utile, je vais coller une couche en liège sur le dessous du bed mes pinces ne seront plus en contact avec les résistances et en plus sa me conservera de la température. Je ne sais pas encore si par dessus la couche en liège je mettrais pas en plus une couche d’aluminium a voir a l'usage si sa me permet de monter plus haut, mais je pense plus utiliser la Tronxy X5ST pour de l'ABS donc pas sur de chercher a avoir 100/120° de température de plateau avec la U20

  • Confus 1
  • Merci ! 1
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Il y a 2 heures, Tuskaroku a dit :

Je ne sais pas encore si par dessus la couche en liège je mettrais pas en plus une couche d’aluminium

Une autre solution, c'est d'y mettre un morceau de bande thermo-rétractable assez large... ça sera à mon avis plus simple à faire tenir qu'un morceau de liège pincé.

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