Aller au contenu

GO Print

Surprise matinale


zer0logik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici la surprise à laquelle j'ai eu droit au réveil ce matin. La buse semble s'être enfoncée dans la pièce en cours d'impression. Auriez-vous une idée de ce que a pu se passer ?

La photo a été prise après avoir décollé la pièce de mon buildtak et avoir remonté l'axe Z de 2 cm

 

IMG_2259.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que ça donne de laisser une machine sans surveillance.

Et encore estime toi heureux certains parte et retrouve leurs maison en feu.

 

PS: TOUJOURS garder un oeil sur l'imprimante. Dagoma étant assez loin de ce qu'on pourrait appelé une marque de qualité il faut être d'autant plus vigilant

Modifié (le) par rafffel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais coupure ou microcoupure de courant

Je ne suis pas sur que l'imprimante soit en cause.

Ou alors il y a une ventouse à coté de la buse .........O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rafffel l'imprimante est dans un caisson monitoré par plusieurs capteurs afin de me prévenir en cas de soucis. 

Ces derniers ne m'ont remonté aucune alerte et, à la consultation de l'historique des mesures, je n'ai rien d'alarmant.

Le post peut en effet susciter à sensibiliser sur ce point mais je l'ai avant tout créer afin d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Sur ce point tu n'apporte aucune réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai tenté de te répondre qu'un sujet similaire a été ouvert et qui a visiblement été causé par une alimentation de mauvaise qualité (contrefaite ?) qui reboutai la melzi et relançais le programme ce qui pour ton cas a du enfoncer la tête chaude dans la Pièce 

 

C'est déjà bien d'avoir des capteurs mais ça ne dispense pas d'une présence. et encore moins pendant le sommeil.

ça a du forcer et faire sauter des step lors de la descente de la buse c'est généralement assez bruyant donc ça aurait été vite détecté a l'oreille

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rafffel Merci pour ton retour. Si la raison supposée est la bonne, elle devra donc se confirmer dans le temps.

Quand tu parles de programme qui se relance, tu parles de l'impression en elle même ou d'une initialisation ? Passant par Octoprint pour gérer mes impressions, elle ne peut se relancer sans action manuelle de ma part.

@garcmi J'y ai pensé mais aucune trace de micro coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, rafffel a dit :

Dagoma étant assez loin de ce qu'on pourrait appelé une marque de qualité il faut être d'autant plus vigilant

C'est vrai que du DIY ou du chinois c'est plus fiable niveau qualité..encore une remarque inutile.

 

Sinon pour en revenir au fond du message :

Tu imprimes depuis la carte sd ?

Tu as stoppé l'imprimante en la voyant ce matin ou tu l'as vraiment retrouvée comme ça ? (la tête n'est pas à l'endroit final et le plateau non plus)

 

Edit @zer0logik, tu as posté en même temps que moi, en répondant du coup à une de questions. Tu as préparé ta pièce avec quoi ? Cura, SLic3r ... ? Tu as regardé les log d'octoprint ? la buse est à la hauteur finale de l'objet ?

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zer0logik : 

En passant par octoprint normalement aucun reboot du print après je ne sais pas trop comment réagit la melzi en cas de coupure.

L'idéal c'est de passer par un onduleur pour eviter toutes baisses de tension.

@gisclace : j'espère que dagoma fournis une notice d'utilisation avec ses imprimantes monté et qui spécifie qu'il ne faut pas laisser l'imprimante sans surveillance et hors de porté des enfants.

Le DIY ou le chinois peut être qualitatif selon le fournisseur  mais c'est comme tout faut savoir y mettre le prix mais bon ça semble pas la devise de dagoma ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rafffel J'entends ton avis sur la qualité de la Dagoma et ne peut que le respecter car il s'agit de ma 1ère imprimante (Pas de comparaison possible). Pour autant, une fois de plus nous nous éloignons du sujet ;) Je prends note pour l'onduleur, merci.

@gisclace J'ai retrouvé l'imprimante tel quel si ce n'est que la pièce était collée au plateau. Je l'ai décollée et ai remonté l'axe Z afin de pouvoir la désolidariser de la buse.

Pour le slicer, j'ai utilisé Simplify3D et voici le modèle utilisé http://www.thingiverse.com/thing:501495 redimensionné à 75%

A confirmer ce soir en regardant de plus près mais j'ai l'impression que la pièce était finie et que la buse est venue s'enfoncée dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rafffel a dit :

Le DIY ou le chinois peut être qualitatif selon le fournisseur  mais c'est comme tout faut savoir y mettre le prix mais bon ça semble pas la devise de dagoma ;)

 

Pour finir le hs (parce que ce genre de commentaires ça me gonfle au plus haut point), commence par trouver un message d'une dagoma qui a pris feux et ce genre de message sera plus crédible. Ensuite, trouve moi sur le site l'endroit où Dagoma indique que c'est une imprimante haut de gamme. Attention, je ne défends pas le fait de laisser une imprimante 3D sans surveillance (cf le post que tu mets en copie) en disant ça, mais c'est facile de sauter sur tous les posts du forum contenant un soucis avec une dagoma (soucis n'en venant pas forcément btw) pour crier au scandale, au mensonge et à la mauvaise qualité (comme je l'ai déjà dit, j'ai l'impression de voir des pseudo geek sous linux commençant tous leurs messages par : windows c'est de la merde au moindre problème d'un utilisateur).

 

@zer0logik, tu as déjà fait d'autres pièces de cette hauteur ? (pour un éventuel problème sur le filetage) Tu peux nous faire une photo du haut de la pièce ? Avec Simplify, la tête et le plateau reste là en fin d’impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y avait eu une micro coupure avec relance de l'impression, la buse aurait commencé par remonter avant de se mettre en position de démarrage puis redescendre en partant de X=0. Tu n'aurais pas pu retrouver ta buse à cet endroit.
 

Si je peux jouer aux jeux des paris, je dirais une mauvaise consigne envoyée à l'imprimante pendant l'impression (bug dans le gcode qqch comme ça).

Si tu as encore ton Gcode sous la main, tu peux essayer de faire un petit script pour détecter une consigne de baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En usb (PC), j'ai parfois des bug sur les petites pièces, surement un bug de communication. Les dernières couches de ton chapeau ont de petites surfaces, la comm n'as pas du suivre.

 

Exemple, j'ai fait des séries de petite pièces (6 pièces sur le plateau imprimées 1 par 1) en usb la machine s'arrêtait sur la 3éme,  pas de problème avec la carte(même réglage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça met arrivé quand j'ai essayé cura et que j'avais mal recopié le gcode d'un précédent print.(au lieu d'aller sur le site de Dagoma ou tout est bien expliqué ).

Ce qui fait que la buse est venue s enfonce dans mon impression.

J'étais à côté donc l'imprimante et l impressions vont bien et madame était contente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je ne trouve pas la cause malgré toutes vos suppositions.

La buse est bien rentrée dans la pièce après avoir terminé proprement l'impression.

Je pense que le problème rencontré est du à la modification du script de fin d'impression. Pour autant je ne vois rien de choquant à la lecture du gcode.

Mon imprimante imprime à nouveau après avoir du refaire son parallélisme et modifier l'offset. (Je pense que la buse a un peu bougé par rapport au capteur lorsque j'ai décollé la pièce.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zer0logik a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Je ne trouve pas la cause malgré toutes vos suppositions.

La buse est bien rentrée dans la pièce après avoir terminé proprement l'impression.

Je pense que le problème rencontré est du à la modification du script de fin d'impression. Pour autant je ne vois rien de choquant à la lecture du gcode.

Mon imprimante imprime à nouveau après avoir du refaire son parallélisme et modifier l'offset. (Je pense que la buse a un peu bougé par rapport au capteur lorsque j'ai décollé la pièce.)

Vous devriez contacter dagoma à propos des machines qui lancent un print au reboot sans manipulation humaine. Y'a surement quelque chose par là qui est très dangereux.. 

En attendant vous pouvez utiliser un marlin propre https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/1.0.x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'ici il s'agisse d'une coupure de courant, les dégât aurait été bien pire...

 

Le Marlin que tu donne n'aideras pas grand monde, puisque ceux qui savent le bidouiller savent ou le trouver.

De plus ont peu garder le Marlin de Dagoma et juste rajouter un M41 (ou autre numéro) dans le Marlin_main.cpp

 

    case 41: //M41 - detecte BP
          while (digitalRead(28) == HIGH) 
          {
            digitalWrite(27, 255);        
            delay(500);
            digitalWrite(27, 0);
            delay(500);
           }
     break; 

 

 

de rajouter dans le void setup du même fichier

   pinMode(28, INPUT);
   digitalWrite(28, HIGH);

 

de brancher un bouton poussoir (NO) entre une pin GND et la pin A3

 

et de mettre un M41 au début du Gcode.

 

Les plus malins irons modifié CdB pour avoir une option démarrage direct avec la carte, ou démarrage après  appuie sur le bouton poussoir 9_9

 

j'autorise Dagoma à me copier si il m’envoie un paquet de carambar ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, plexy a dit :

Je pense pas qu'ici il s'agisse d'une coupure de courant, les dégât aurait été bien pire...

 

Le Marlin que tu donne n'aideras pas grand monde, puisque ceux qui savent le bidouiller savent ou le trouver.

De plus ont peu garder le Marlin de Dagoma et juste rajouter un M41 (ou autre numéro) dans le Marlin_main.cpp

 

    case 41: //M41 - detecte BP
          while (digitalRead(28) == HIGH) 
          {
            digitalWrite(27, 255);        
            delay(500);
            digitalWrite(27, 0);
            delay(500);
           }
     break; 

 

 

de rajouter dans le void setup du même fichier

   pinMode(28, INPUT);
   digitalWrite(28, HIGH);

 

de brancher un bouton poussoir (NO) entre une pin GND et la pin A3

 

et de mettre un M41 au début du Gcode.

 

Les plus malins irons modifié CdB pour avoir une option démarrage direct avec la carte, ou démarrage après  appuie sur le bouton poussoir 9_9

 

j'autorise Dagoma à me copier si il m’envoie un paquet de carambar ;o)

 

Et pourquoi ne pas utiliser une butée comme bouton au lieu de jouer du fer à souder?
Une pression sur la butée Y pour démarrer l'impression...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...