Aller au contenu

GO Print

quel est le vrai interet de l abs?


Messages recommandés

bonjour tout le monde depuis 1 an , j'imprime quasi non stop avec 3 machines

 

j'utilise essentiellement de l abs et du pla

 

pour moi le seul interet de l abs, c est qu il ne se ramolli pas comme le pla au abord des 50-60°c

 

mais sinon c est hyper contraignant

 

et point de vue solidité, ba bof.... c'est pas non plus bluffant en comparant 2 pieces de meme remplissage

 

et en plus c'est pas hyper propre à l impression

 

 

quel autre materiau pourrrait remplacer l abs dans mon cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas enormement d'experience mais de ce que je lit et utilise, le pteg dans beaucoup de cas remplace l'abs , un peu plus cher mais beaucoup plus facile à imprimer.

Il y a aussi beaucoup d'amélioration avec les pla , qu'ils soient chargés en fibre ou de meilleurs qualités , tels le 3d850 et 3d870, qui peuvent être recuit pour amélioré leurs résistances sans problème de rétractation dimensionelle.

Actuellement je pense que c'est l'environment des pièces dans leurs utilisations qui pourraient faire que l'on priviligie l'abs ou juste le fait de pouvoir lisser aux vapeurs d'acétone.

Si tu n'as pas ces contraintes, je dirais donc pteg ou pla "haut de gamme".

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu veux dire, mais quand on voit toutes les variantes d'ABS et de PLA qui existent tes remarques sont trop générales. Si tu parles de produits premiers prix et basiques alors tu as sans doute raison.

Il y a 4 heures, vtec35 a dit :

pour moi le seul interet de l abs, c est qu il ne se ramolli pas comme le pla au abord des 50-60°c

Avec les 3D850 et 870, les ABS sont un peu largués sur ce point. Une fois recuit c'est top. J'ai imprimé une sortie d'aspiration (aspiration pro, ça chauffe en sortie de moteur) qui tient le coup sans souci (l apièce d'origine en ABS a fondu !).

Il y a 4 heures, vtec35 a dit :

point de vue solidité, ba bof.... c'est pas non plus bluffant en comparant 2 pieces de meme remplissage

C'est une question complexe. Déjà, si tu veux de la résistance, c'est infill 100%, pas d'autre choix. Il parait, (en général je ne parle que de sujets que je connais) que plus la buse est grosse, plus c'est solide. Et sur un ABS renforcé (carbone, kevlar, ...) tu gagnes quand même beaucoup par rapport à un standard.

Il y a 5 heures, vtec35 a dit :

et en plus c'est pas hyper propre à l impression

Ben la, faut revoir tes paramètres parce qu'il n'y a pas de raison.

Il y a 5 heures, vtec35 a dit :

quel autre materiau pourrrait remplacer l abs dans mon cas? 

L'ABS carbone (celui que je connais est de de chez Optimus) qui en plus est très résistant, s'imprime très facilement, respect des côtes, très peu warping ... mais cher ! Perso, si ce n'était une question de prix et de coloris, je n'imprimerai plus que celui la !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec le recuit du PLA 3D870, nous avons constaté un retrait d'environ 1%.

Sur une grande pièce précise cela peut être problèmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des filaments modernes, pour comparer l'ABS et le PLA que tu utilises, j'ai du mal à croire que tu n'ai jamais observé les différences entre ces deux matières en les utilisant régulièrement.

Outre le fait que l'ABS tienne la chaleur, il est aussi plus souple que le PLA. Un PLA est très rigide, mais va casser net contrairement à l'ABS qui va blanchir sous la contrainte. Cette propriété mécanique est très importante dans les assemblages clipsés. De plus, un PLA sous contrainte va avoir tendance à "mémoriser" sa forme alors que l'ABS retrouvera sa forme d'origine au retrait de la contrainte (dans la limite du coef d'élasticité). Donc tout ce qui est assemblage "pincé" ou serré, le PLA ne tient pas dans le temps. Si tu fais un serre-joint en PLA et que tu le laisse serré fort sur une table au point de le déformer légèrement, en revenant une semaine après, il ne sera plus serré du tout et gardera sa forme tordu.

Côté esthétique, l'ABS a un rendu plus doux au toucher, mais la finition est souvent moins bonne. Il est aussi plus léger de part sa densité plus faible que le PLA. Et évidemment le dernier facteur, le prix, l'ABS reste le moins cher.

Si tu veux tester une autre matière qui fait le bon compromis, il y a le PETG, solide, souple, bonne tenue en température, finition régulière et très brillante, mais plus cher.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...