Aller au contenu

GO Print

Ca crame sur l'Alfawise U20 !


NAC230375

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute dans l'impression 3D et après un mois d'utilisation de mon Alfawise U20 voilà une odeur de brûlé durant un Print !

Comme vous pouvez le voir sur la photo il s'agit du bornier vert rèf. 2edg qui alimente le BED.

Alors bien évidement je vais le changer mais questions :

- Avez-vous déjà eu ce problème ?

- Comme sur certaines imprimantes (exemple Anet A8) peut on mettre un MOSFET pour le BED et pourquoi pas un deuxième pour la buse afin de soulager la carte mère ?

En vous remerciant par avance.

IMG_20190518_222433.jpg

Modifié (le) par NAC230375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je pense avoir trouvé la réponse ici :

Donc oui faut bien des MOSFET sur cette imprimante 3D ! Surpris quand même de ne trouver aucune vidéo sur Youtube ou même dans les conseils d'upgrade de cette imprimante.

Donc pour éviter un incendie pensez à en installer.

Perso je viens d'en commander deux ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07CDDCD2H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NAC230375 a dit :

Avez-vous déjà eu ce problème ?

je l'ai déjà eu mais sur une autre imprimante, bien vérifier que les fils soient bien étamés, ça évite également ce genre de problème

Modération :  j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c est expliqué dans "bien débuter avec la u20" il suffit simplement vérifier les serrage des vis de connecteurs. Comme à chaque fois des qu un peu de puissance passe si c est mal serré ça crame. C est valable pour tous... electronique/prise électrique / disjoncteur /....

Non les mosfet ne sont pas nécessaire et si tu ne sers pas les fils tu auras le même problème. Bcp ici on des u20 depuis leur sortie et sans mosfet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je vous remercie pour vos conseils.

Beaucoup de personnes conseillent de mettre des MOSFET. Relier le BED et la buse directement sur l'alimentation via les MOSFET va soulager la carte mère car elle n'aura plus besoin d'envoyer jusqu'à 15A pour la montée en température du BED. Cela me semble donc judicieux mais certe pas obligatoire.

branchement-2-mosfet-anet-a8.jpgVoici un schéma pour ceux que ça intéresse. Le branchement est identique peut importe l'imprimante.

Modifié (le) par NAC230375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,
Dans ton problème de mauvais contact tu ne fais qu'ajouter d'autres connections supplémentaires et de ce fait encore plus de risque de (mauvais contact)
tu soulages le circuit de puissance de la carte mère c'est sur mais elle est quand même conçu pour. 
Ce montage peut être intéressante pour dissiper les calories ailleurs .
amusez vous bien 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ajoute des contacts supplémentaires mais les contactes des MOSFET et de l'alimentation de l'Alfawise sont plus appropriés et robustes (grosses vis avec cosses métalliques) que le pauvre bornier vert référence 2edg en plastique !

Même si cette carte mère est prévu pour ça je pense que la soulager du BED et de la buse et donner ça à l'alimentation c'est mieux.

Je serai pas là à me dire tous les 4 matins faut que je vérifie si mes câbles sont bien serrés !

Si j'avais pas senti l'odeur de brûlé c'est un coup à mettre le feu à un domicile ça !

D'ailleurs j'ai envoyé la photo à cs@alfawise.com et aujourd'hui ils m'ont demandé de leurs communiquer la ref. de ma commande et sur quel site je l'ai acheté et j'attends leurs réponses, ils semblent s'être intéressé à mon problème. Je verrai.

Modifié (le) par NAC230375
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info voici en photo le bornier en question qui a cramé (sûrement fil mal serré)

41nkTF9TJIL._AC_SY400_.jpg.72eed832ba3934741f64d6b97c58533e.jpg

Vous en trouverez ici par exemple :

https://www.amazon.fr/10pcs-Bornier-Connecteurs-5-08-2P-angle/dp/B00NFDZNOM

Sachez qu'il peut supporter 15A max (voir dans la description sur Amazon)

Savez vous combien d'Ampère doit envoyer notre carte mère Alfawise pour monter le BED à 60° pour ceux qui imprime en PLA ( je parle même pas de l'ABS) ?

Pour ceux que ça intéresse j'ai un fichier Excel dans lequel on entre les dimensions du plateau avec son épaisseur et on à la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu ton fichier Excel ne t indique pas une conso réel .... 

Ben sachant que bed fait 200w de mémoire donc sous 24v donc 8.33A

La u20 consomme max 300w soit 12.5A et sur très peu de temps la moyenne sur la mienne est à 120w apres c est une moyenne ça dépend de la longueur de tes prints.

Et pour finir l alimentation fait 360w donc 15A et vu que c est du chinois vraiment pas haut de gamme il serai étonnant quelle y arrive.

Après si tu penses que c est util et surtout plus sécurisant pour toi tu as ts à fait raison met un mosfet.

Enfin avec le firmware d origine ,en cour de print ,j ai eu un plantage logiciel de l imprimante la buses est monté plus de 280 degrés. Elle était tellement chaude qu elle à fondu mon fang et le tpfe. Tous ça pour dire qu ils vaut mieux être présent pendant les prints et j ai même rajouter un détecteur de fumée connecté au dessus.  

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, j'ai mesuré la résistance de mon bed de U30 à 2.3 ohms -> ~250W sous 24V (donc un peut plus de 10 A).

Ce pb de borne cramé est le fait d'un mauvais contact (Je pense un de ces jours souder toutes les connections de puissance vu ce genre de "désagréments").

@Acidounet +1 pour la pause d'un détecteur.

Modifié (le) par bracame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous propose un autre calcule.

Je parle pas des 360W 24V de l'alimentation mais de ce que va demander le BED à la carte mère pour monter en température.

Le BED de la U20 fait 30x30cm et 3mm d'épaisseur me semble en aluminium.

La densité de l'aluminium étant de 2,6989g/cm3 le BED a une masse de 0,7287Kg

Pour monter le Bed de de 4° il faut 3500 Joules, en 10 secondes 350W/s et là on arrive à 14,58A. Je compte pas la chauffe de la buse c'est très peu et le reste pour commander les moteurs. Mais le Chinois de Chine (sympa quand même le mec) n'a pas prévu un delta de précaution en mettant un bornier de 15A pile ! Un principe de précaution et de presque doubler.

Du coup le MOSFET encaisse 25A

Alors oui je pense que mon fil était mal serré depuis le déballage, oui il est préférable de rester pas trop loin pour surveiller l'impression, oui par précaution mettre un détecteur de fumée...

Bien alors les copains,  quatre précautions en valent mieux que trois non ! En plus une seule sortie 24v sur trois est occupée sur l'alimentation ! Alors je vais brancher le BED et la buse avec du vrai câble 2,5 (car vous voyez sur la photo lui aussi a fondu) avec des vrais cosses métal sur métal bien serrés et voilà.

Sinon j'vous remerci d'avoir pris le temps de répondre c'est cool et en plus je serai plus rassuré avec les MOSFET d'autant plus que je les reçois demain alors autant les brancher.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La valeur du courant est uniquement proportionnelle à la résistance du bed / tension à ses bornes. Et pour que la tension à ses bornes soit la plus proche possible de la tension de sortie de l'alimentation, il faut effectivement limiter les pertes par effet Joule en choisissant une section de conducteurs importante  et en soignant le serrage des connexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour a tous alors je viens d allumer ma U20 et j ai eu comme un nuage de poussiere/fumée sortir du cote la ou l air de l alim sort... J ai donc eteind directe. Alors j ai verifiemé je suis bien en 220v, pensez vous que l alim a crame  ?  J ose plus allumer l imprimante du coup lol. Je precise qu elle a jamais tournée c est la premiere fois que je la démarre. Merci d avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut je viens d’avoir le même problème sur une u 20 plus (avec tl smoother) le bornier de la carte mère à fondu jusqu’à court circuiter  pourtant j’avais vérifié les connections 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens d’avoir le même problème sur une u 20 plus (avec tl smoother) le bornier de la carte mère à fondu jusqu’à court circuiter  pourtant j’avais vérifié les connections 

vendredi 13 tout s’explique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai soudé des pins en cuivre en 1.5mm(cable rigide)  eux même soudeés aux cables pour dépanner en attendant des borniers neufs, mais du coup je me demandais si un fusible positionné entre l'alim et la carte mère ne serait pas utile et de quelle valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...