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Problème levelling Alfawise U30


k20human

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Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'impression 3D et j'ai décidé de sauter le pas avec la petite Alfawise U30 pour commencer en douceur. Pas de problème particulier pour le montage, j'ai fait plusieurs impressions de tests avec les fichiers fournis sur la SD (le renard, le bateau), la qualité me parait tout à fait correcte pour le prix de la machine. J'ai suivi le tuto pour régler l'Alfawise U20 sur ce forum pour mes différents réglages. Pour info j'utilise Cura 4 et j'ai installé le profile présent sur leur Github. J'ai fait quelques impressions de STL basiques trouvés sur Thingiverse sans problème particuliers. J'imprime ma première couche avec un vitesse de 20 mm/s et les suivantes à 40 mm/s, ventilation à 100% tout le temps, Lit chauffé à 60°C et buse à 200°C.

Mon lit est je pense bombé car après avoir fait le  levelling des coins avec une feuille, impossible de passer la feuille au centre , j'ai donc fait au mieux ...

J'ai voulu donc m'attaquer à d'autres pièces plus complexes, j'ai lancé un Iron Man (avec raft), sans trop de problème puis celle-ci https://www.thingiverse.com/thing:257911

Et c'est là où j'ai commencé à sentir un problème qui je pense est lié au levelling de mon plateau. La trompe et les pattes avant colles bien au plateau mais à l'arrière ça finit par se décoller après quelques couches. J'ai donc acheté une plaque de verre chez Leroy Merlin mais j'ai le même problème de levelling qu'avec la plaque d'origine ! Est-ce normal ? J'ai loupé quelque chose ?

Du coup pour "corriger" mon problème de décollement j'ai mis un brim sous la pièce (je sens que ça va être galère à enlever ...) et j'ai mis de la colle sur le plateau, ça a tenu malgré un léger décollement du brim par endroit.

Est-ce normal que le levelling soit loin d'être parfait avec du verre neuf ? Car du coup la tenu des pièce est bien mieux avec le plateau d'origine. Est-ce normal que pour des petites pièces ça tienne nickel (je dois utiliser une spatule) alors qu'avec des plus grandes ou plus espacées ça se décolle ou ma buse semble frotter contre l'impression ? (surement un problème de levelling)

Merci d'avances pour vos différents conseils.

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Bonjour et bienvenue dans la 3D, il me semble avoir lu sur ce forum que pour avoir une surface plate il fallait faire découper un miroir et non un verre ensuite pour l'accroche il faut le poncer au 600.

Bonnes impressions et bonne soirée.

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un miroir 4 mm et pas besoin de poncer si tu fait bien ton leveling (accessoirement de la laque pour les petites surface et impression de longue durée , mais sans plus !

pour le leveling essaie d'affiner ton réglage papier avec ça pour etre au mieux , c'est rapide et précis
https://www.thingiverse.com/thing:3254573

il te faut une épaisseur a 0.5 'on n'est pas a 2centiemes ) , la mesure se fait en croix sur les diagonales (ces 4 mesures suffisent amplement)

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Hello,

J'ai une U30 depuis environ 1 mois / 1 mois et demi et c'est ma première imprimante 3D, donc je suis loin d'être un expert.

Au départ, le levelling était une galère car je réglais un coin, passais sur son opposé, etc et quand j'avais fait les 4 si je revenais sur un, il était souvent à re-régler... J'avais ensuite le centre trop bas ou trop haut car les coins avaient sûrement bougés et je devais re-faire le levelling quasiment après chaque impression, une horreur ! Peut-être que tu es dans le même cas.

Ce qui posait problème : J'avais bien trop serré les vis en dessous du lit chauffant, tout bêtement ! En desserrant bien les 4 vis (et en remontant mon Z-stop), j'ai maintenant un levelling fait en quelques secondes et qui ne se dérègle plus, c'est top. Autres points qui pourraient t'aider :

  • Plutôt qu'acheter une plaque en verre, tu peux simplement retourner le plateau d'origine 😉 Je l'ai fait, ça adhère bien (surtout avec de la colle Huhu) et facile à nettoyer.
  • Vérifie dans ton slicer que ta première couche est bien suffisamment épaisse : Moi je mets à 0.3.
  • Rajoute dans ton gcode de démarrage une extrusion forcée, par exemple 5mm

Voilà mon gcode de démarrage, si jamais ça t'intéresse (il y a un topic dédié sur le forum d'ailleurs)

G28 ; home all axes
G1 F300 E5 ; extrude 5mm
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle
G1 X100.0 E21.5 F1000.0 ; continue line

Pour info, si j'ai imprimé un moment sur la partie verre du plateau, j'ai finalement repris la face normale car pas besoin de mettre de colle, quand je déplace l'imprimante ou la démonte, je refais le levelling et souvent je le fais même simplement à l'oeil.

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Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

La pièce dont je parlais s'est finalement très bien imprimée jusqu'au bout avec la colle, par contre l'enlever ça a été plus compliqué ...

@chacha38 @jipee qu'elle est la différence entre le verre et le miroir ? Le verre n'est-il pas plat normalement ? Mais si je peux avoir mieux avec le miroir j'irai m'en procurai un 🙂

@jipee merci pour la pièce, je vais tester ça !

@arboriginal tu parles bien des vis avec les ressorts ? Pour ma part elles ne sont pas serrées au max pour justement me permettre d'ajuster au mieux, j'avais légèrement remonté le Z-top pour faire les réglages en ce sens, peut être que je devrais les déserrer un peu plus du coup. Je vais vérifier l'épaisseur de ma première couche et vérifier l'extrusion forcée (mais je crois qu'elle y est car l'imprimante fait un trait de matière sur le côté gauche avant de lancer l'impression)

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Oui, je parle bien de ces vis. Moi non plus elles n'étaient pas vissées à fond mais tout de même trop, ce qui devait appliquer trop de pression sur le plateau et à la moindre vibration sûrement dé-serrer un peu celles-ci. Là pour te donner une idée, sous l'écrou j'ai environ 3-5mm qui dépassent.

Je viens de réaliser que tu utilises Cura, je crois qu'effectivement il te fait une extrusion forcée au démarrage (le fameux trait), comme je suis passé à Slic3rPE je l'ai rajouté moi-même. Pour l'épaisseur de la première couche, c'est -je crois- ce qui est conseillé : Faire gros pour que ça adhère bien sans dépasser les 3/4 de la taille de ta buse (0.4 => 0.3 donc).

Sinon astuces pour décoller :

  • Démonte ta plaque et mets la au frigo (attends tout de même qu'elle ait refroidi d'elle-même bien sûr) => Pas testé mais vu sur le forum
  • Prend une spatule, mets la en biais au niveau du bas de ta pièce et tapes dessus légèrement avec quelque chose (pour faire comme un piolet) => Ce que j'utilise avec une spatule pour le plâtre, juste un petit coup et ça se décolle tout seul ensuite.
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Salut à tous,

Je viens vous donner des nouvelles 🙂

J'ai acheté mon miroir de 4 mm et c'est beaucoup mieux pour faire le levelling ! En plus ça accroche du tonnerre (mais ça se décolle bien quand même à froid)

Par contre j'ai l'impression que la première couche est légèrement aplatie, le trait tracé par l'imprimante fait comme une grosse ligne au lieu d'un fin trait. Pourtant ça m'à l'air correct au niveau du réglage. J'ai imprimé un cube et en effet en Z j'ai 19mm au lieu de 20mm. C'est pas dramatique après impression mais bon c'est un peu "chiant"

De plus j'ai un nouveau problème que je n'avais pas avant selon moi, rien changé dans Cura mais lorsque mon imprimante s'initialise la buté d'arrêt de l'axe Y n'est pas déclenché et du coup le plateau bloque sur le moteur, pas super :s j'ai modifié quelque chose sans m'en rendre compte ? A vérifier au prochain démarrage mais je me suis rendu compte que le câble c'était légèrement enlevé, je l'ai remis ...

Modifié (le) par k20human
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Tu as le coupleur d'origine ? si oui, tente avec un rigide ou "semi-rigide" Possible que ce soit ça : En montant, ton axe Z compresse le coupleur et ne monte pas assez sur la première couche. Je te joins celui que je me suis dessiné et imprimé en filament flexible, mais sinon tu en trouveras plein sur Thingiverse
(je m'en étais acheté un sur Amazon et finalement je suis retourné au mien car ça faisait un bruit). Avant de comprendre que ça venait du coupleur, j'avais moi aussi la (ou les ?) première couche écrasée, donc impression OK mais moche et un peu gênant sur les pièces pas très hautes.

V3-left.stl V3-right.stl

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Le coupleur c'est le tube en PETG translucide qui amène le filament jusqu'à la tête d'impression ? Oui j'ai celui d'origine. J'ai pas l'impression qu'il soit trop rigide (mais ça reste qu'une impression). J'essayerai bien le filament flexible à l'occasion par contre 🙂

Après avoir posté mon message j'ai lancé une nouvelle impression, même première couche en fine lamelle plutôt qu'un fin filet et surtout j'ai l'extrudeur qui claquait à certains endroits du plateau, comme si la buse était bouchée. J'ai arrêté, monté la buse, j'ai essayé de voir si c'était bouché avec mes petits aiguilles mais à priori non, en effet une impression raté a déposé plein de PLA fondu sur ma buse, galère à nettoyer car faut le faire à chaud ... J'ai testé d'extruder sans imprimer et ça s'écoule nickel sans soucis et sans claquement.

Je relance l'impression, rebolote même bruit par endroit. Du coup j'ai resserrer les molettes légèrement et là le bruit disparaît et surtout la couche fait moins écrasée ! (le bruit apparaît quand même par moment mais beaucoup moins) Ce matin l'impression était terminée et c'était nickel

Du coup je pense que c'était trop serré, même si la feuille de papier passait en frottant très légèrement. J'ai l'impression qu'avec le miroir il faut régler différemment ?

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Tout à fait @Lucuferus, je parle bien de ça. Pour @k20human, le coupleur d'origine c'est ce machin :

coupleur-souple.jpg

Si tu avais la couche écrasée + buse qui se bouche, effectivement ça devait être qu'elle était trop proche du plateau oui.

Si tu n'es pas certain que le bruit venait de ton extrudeur, il peut venir de l'axe Z : Je l'ai eu quand j'ai monté le rigide du commerce. Car si ton axe n'est pas complètement droit, ça force et ça peut faire un bruit désagréable. (mais bon, si maintenant tout est réglé...) Attention, ça peut n'être le cas que sur les couches basses et pas sur le reste de l'axe. Tente de faire un Z home, puis déplace la tête vers le haut depuis le menu "move heads", tu seras fixé.

Vérifie aussi la partie mobile de ton extrudeur (la partie que tu dois "pincer" pour mettre / retirer le filament) : Comme c'est une sorte de levier dont l'axe est une des vis de serrage du moteur, il m'est arrivé de trop la serrer et donc ce levier revenait mal en position. Du coup, ça entrainait le filament mais avec un peu moins de force et quand ça forçait, ça claquait.

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A priori mon coupleur est OK, l'axe Z se déplace correctement et sans bruit.

C'est bien l'extrudeur qui claque de temps en temps, à certains points bien déterminés du plateau (à force de regarder mon impression je les connais :D). Finalement je dois trouver un compromis pour mon levelling même avec le miroir ...

Trop haut ça se décolle par endroit (du coup j'ai ajouté un peu de colle), trop bas ça fait claquer l'extrudeur par endroit ... Bref c'est pas idéal mais à priori pas possible de faire un levelling parfait avec cette imprimante j'ai l'impression. En gros je fais mon level jusqu'à ce que ça gratte la feuille et je desserre légèrement, c'est le mieux que j'ai trouvé.

J'hésites à passer sous Marlin et acheter un système d'auto levelling. Car à part ça je trouve l'imprimante génial ! 🙂

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Salut,
J'ai aussi une U30 et pour résoudre le problème de leveling, je suis passé sous Marlin qui a une fonction d'autoleveling manuel (sans passer par un BLtouch ou un touchMI).
Après configuration, Marlin applique un coefficient sur l'axe des Z en tout point permettant de toujours être plan avec le lit.

Sur cette exemple, j'ai volontairement derégler le lit.
6b6f6244ead02f996a32206cbe637b76.jpg

Avec les paramètres de l'autoleveling de Marlin, j'ai quand même une impression de test propre.

eb91e4fb5a63bd65630de99e0f3f7005.jpg

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

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Je ne savais pas qu'il y avait une fonction d'autoleveling manuel sur Marlin, bonne nouvelle !

Pas de problème particulier pour passer sur Marlin ? Pas de problème depuis que tu y es passé ?

Je vois sur ta photo que tu as changé le ventilo, c'est un Noctua si je ne m'abuse ? Facile à changer ? ça améliore quelque chose (à part peut être le bruit ?)

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Je ne savais pas qu'il y avait une fonction d'autoleveling manuel sur Marlin, bonne nouvelle !
Pas de problème particulier pour passer sur Marlin ? Pas de problème depuis que tu y es passé ?
Je vois sur ta photo que tu as changé le ventilo, c'est un Noctua si je ne m'abuse ? Facile à changer ? ça améliore quelque chose (à part peut être le bruit ?)
@k20human, non pas de problème particulier pour passer sous Marlin, il suffit de suivre le tuto fait par des membres du forum. Par contre, l'autoleveling manuel n'est pas actif de mémoire. (Je pourrais t'indiquer quels paramètres a changer).
Oui j'ai mis un noctua pour remplacer le ventilo d'origine. J'ai dû rajouter un circuit Buck boost pour convertir le 24v d'origine (sortie ventilo de la carte mère) en 12v (tension max acceptée par le noctua).
Est-ce que ça vaut le coup ? Je reste perplexe quand même au vu des modifs a apporter sur l'imprimante.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

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