Aller au contenu

GO Print

Vos retours sur les filaments via Google Sheets


Nebraan

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Suite à quelques déboire avec ma belle D200 j'ai constaté que je n'avais que peu d'éléments sur les filaments et comment optimiser leur utilisation. 

Le topic de @zazeur m'a été d'un grand secours mais comme pour chaque topic ça fini par être dur de retrouver une info en particulier quand il commence à dépasser les 5 pages.

C'est pour ça que j'avais émis l'idée de faire comme avec les délais de livraison à savoir faire une feuille en ligne avec toutes les informations dont on a besoin et que tout le monde peux modifier pour y ajouter son avis.

Je me suis basé sur le topic de zazeur justement pour créer ce document. 

Pour s'y retrouver j'ai mis une page type et l'idée serait d'avoir une page par marque et de dupliquer donc a chaque fois la page vierge pour ajouter une marque.

J'ai mis ce que je pouvais à mon niveau et je me rend compte que je ne suis pas trop diversifié niveau filament xD

Libre à vous donc de remplir ce doc avec vos impressions sur les différents filaments.

Pour info tout le monde peu le modifier donc s'il vous plait ne faites pas n'importe quoi avec si on fait ça bien ça peut devenir une base de donnée très utile.

Ce topic concerne principalement les utilisateurs de machines Dagoma surtout pour les réglages (je ne sais pas si ça peut être différent avec d'autres constructeurs) mais rien ne vous empêche d'apporter votre contribution si vous avez une autre machine.

Voici le lien du docs : Comparatif des filaments

 

Edit: Merci de ne pas modifier la page vierge. Les pages a modifiés on déjà un nom de marque.

Modifié (le) par Nebraan
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal d'ajouter un fichier en plus des discussions possibles sur le forum.

En lisant le tableur je comprend que c'est ouvert aux possesseurs autres que D200.
Auquel cas, ne faudrait-il pas déplacer le sujet vers ce sous-forum ?

Pour ce point :

Il y a 2 heures, Nebraan a dit :

Merci de ne pas modifier la page vierge. Les pages a modifiés on déjà un nom de marque.

Tu peux "verrouiller" cette première feuille de sorte à ce que seulement toi puisse la modifier.

Enfin, il aurait été sympa d'avoir :

  • Le tableur non éditable à la main de tous ;
  • Un formulaire accessible par tous qui aurait rempli la bonne feuille en fonction des inputs
    (Les lignes seraientt insérées automatiquement avec un fond de couleur différente jusqu'à validation d'une personne, pour éviter d'être pollué de mauvais remplissage)

__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, j'y vais de ma plume.
 

On avait parlé d'un forumlaire pour faire la même chose dans un autre post mais une ligne par utilisateur c'est finalement kifkif.

Tant que personne n'active le tri on devrait s'en sortir.

On pourrait rajouter une colonne sur la facilité d'impression et une autre sur la qualité de la couleur (une note de 1 à 5 par ex).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, iPeP a dit :

Juste pour info, il existe également un site qui liste les retours et surtout les paramètres d'utilisation des fils : http://www.3dsettings.net

J'ai testé une recherche sur un des derniers ajouts, ça ne fonctionne pas.
En plus on ne peut mettre qu'une note sur 5, pas de commentaires.

Pour l'instant, je trouve le google sheet plus pratique à lire et à utiliser mais merci pour le partage.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On trouve tout et n'importe quoi sur 3dsettings :

  • le filament Tripo de chez Igus (le gars a dû passer une soirée arrosée la veille, dans un tripot, justement !)9_9
  • un autre qui imprime du PLA eSun à 300°C (peu importe la couleur à la base, tout doit sortir noir !) :S

Dommage que le site ne soit pas maintenu et qu'il ne propose pas de faire la moyenne des réponses, on approcherait la vérité.

Dire ce qu'on pense d'un filament comparé aux autres, ça a du sens. Comme sur le googleSheet.
Les paramètres d'impression, c'est tellement lié à la machine qu'individuellement ça n'a pas de sens.
Il suffit que la machine soit dans les courants d'air, en sous sol non chauffé ou qu'il y ait une thermistance décalée et ça fausse tout.
Et puis beaucoup n'adaptent jamais leurs réglages au filament et impriment pile au milieu de l'amplitude conseillée,
sans faire de test de température et de délamination. Du coup, l'utilité du site est discutable...

++JM
 

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr après quelques recherches... je ne peux que confirmer.

Ceci étant, si il existait un moyen facile de faire un tri par machine, comme c'est actuellement possible par fabricant de fil, ça faciliterait aussi les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, J-Max.fr a dit :

le filament Tripo de chez Igus (le gars a dû passer une soirée arrosée la veille, dans un tripot, justement !)

Bonjour

oui j'avoue j'étais bien torcher ce jour la (anniversaire)

si c'est bien de moi que tu parle (damdam2959)

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @damdam2959 ,

J'avoue que je n'ai pas regardé de qui ça venait (tout le monde fait des erreurs, moi le premier).
Bon si c'était toi, alors c'était bien excusable. Mais sur le coup ça m'a bien fait rire. ;)

Pour le site, s'ils ne font pas un peu de corrections, frocément l'information sur le Tribo et d'autres ne seront pas prises en compte ou trouvables. Dommage.
Sans parler des settings totalement fantaisistes.

@iPeP, d'expérience, j'ai vu des machines identiques du même fabricant ne pas imprimer pareil.
Alors s'il s'agit d'imprimantes génériques comme la Prusa, je ne te raconte pas les disparités !
Par exemple, sur une de mes machines j'ai la sonde d'un lit qui est systématiquement 5°C trop bas...
Partager ses settings ça donne une indication, mais ça me semble risqué de transposer ça tel quel sur sa machine.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que tu n'auras jamais le même résultat d'une machine à l’autre, par contre, c'est utile de voir les avis des utilisateurs (surtout que sur ce tableau on a quand même confiance vis à vis  de ce qui est marqué (en tous cas plus que sur un site x ou y) ne serait-ce que pour les points négatifs (si je veux commander une nouvelle marque et que trois sur quatre ont eu des soucis de réglages de températures, je vais pas me prendre le tête à tenter, et inversement, si je vois que tout le monde est super content d'une marque (sur plusieurs machines) et que moi je n'arrive à rien, c'est que ce sont mes réglages).

Il ne faut pas prendre ce tableau comme argent comptant pour un type de filament, mais c'est une bonne basse de départ quand tu prends une nouvelle marque je pense ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est sûr que le tableau est une initiative intéressante, ne serait-ce que pour découvrir des marques qu'on ne connais pas.
C'était principalement du site www.3dsettings.net dont je parlais. ;)

Il y a aussi "l'enthousiasme de l'acquéreur" et c'est humain.
On achète une marque X pour des raisons diverses : le gars de la boutique en parle bien, il y en avait un sample dans le kit,
le coût correspond à son budget, on adore telle couleur de la marque, la boutique française en vend, le fabricant d'imprimante le recommande, etc.
Du coup, on y est habitué, peut-être les meilleurs résultats qu'on ait jamais obtenu ont l'été avec...
Et donc on ne jurera que par ce filament et l'avis posté sera éminemment positif.
Mais le gars qui poste ça : combien de marques filament a-t-il testé ? Combien de bobines a-t-il passé dans sa machine ?
A-t-il testé au moins une fois du filament haut de gamme ou n'a-t-il acheté que du filament premier prix ?

Tu vois, c'est extrêmement subjectif tout ça, et il faut prendre toutes les informations avec prudence.
La marque 3DPremium de filimprimante3d.fr, par exemple. Tu trouveras des endroits où les gars ne jurent que par ce PLA.
J'aurais dû être plus méfiant car je n'ai eu que des regrets avec les quatre bobines que j'ai acheté.
C'est un PLA très tendre, peu rigide, qui filoche beaucoup et si tu ne veux pas qu'il délamine il faut imprimer haut en température.
Certaines couleurs sont quasi transparentes et les pièces que tu sort avec font vraiment cheap.

C'est un outil qui donne des indications, ce qui est positif. Mais prudence !
Tant que le filament n'aura pas transité par ta machine, tu ne sauras pas grand chose dessus finalement. :(

++JM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je reçois bientot du fil Bronze de chez grossiste 3D j'ai vue des impression vraiment impressionnante et les particules de Bronze peuvent s'oxyder et donner un resultat tellement réaliste.

j'ai hâte de voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...