Aller au contenu

GO Print

ligne verticales (ondulation) sur mes prints.


Vince51

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je possède une ender3 et depuis le début je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre. Sur les cotés de mes impressions imprimés dans le sens de l'axe Y j'ai des ondulations très présentent et je ne sais pas d'ou cela peu venir.

Une photo est plus parlante que du blabla.

Vitesse maxi 35mm/s. Jouer sur la tension de la courroie ne semble rien changer.

Merci de votre aide.

 

IMAG1311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

C'est un stl que tu as fait ? 

Si oui quel est la tolérance d'exportation utilisée ? 

Ces vagues sont très régulières je trouve.  C'est comme si le x pompait lors des mouvements en y ou c'est le remplissage qui se voit car la paroie n'est pas assez épaisse. 

As tu essayé d'imprimer un gcode de test déjà fait et livré sur une carte sd avec la machine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Merci d'avoir déplacer mon message.

@Titi78 Le problème est présent sur beaucoup de mes impression, stl fait par mes soins ou trouver sur le net. Un simple cube de calibration fait aussi ressortir le problème. Cela ne vient pas du remplissage visible, car augmenter le nombre de périmètres ne change rien.

Si j'inverse le sens d'impression de la pièce le problème change de face. Il apparaît a 95% sur l'axe Y mais il arrive d'en avoir un peu sur X

J'ai aussi l'impression que le problème est moins présent sur mes pièces en courbe, mais visible des qu'il y a une ligne droite.

Modifié (le) par Vince51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé d'imprimer un gcode livré avec la machine sur la carte sd ? Cela permettra de voir si le problème vient de l'imprimante ou de paramètres de cura. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca ressemble assez à ça a première vue :
24568-130576-moons-and-lido-09-degree.jpg

(pièces à gauche)

L'imprimante utilisée pour imprimer ces pièces est une Prusa mk3, le défaut est visible en jouant sur l'éclairage de la pièce, au touché il n'est pas si important que ça.
La différence entre les 3 pièces, ce sont les moteurs pas à pas.
Sans changer de moteur, tu peux essayer de jouer légèrement sur la VREF pour atténuer le phénomène.

EDIT: Je l'ai mis en gras mais je préfère insister: il faut vraiment avoir la main légère sur la VREF autour de sa valeur d'origine (je pars du principe qu'elle est actuellement à sa bonne valeur théorique)

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78 oui cela le fait pour tout les impressions. Y compris avec gcode qui sont sans erreur. Quelque sois le slicer utiliser. Le problème est donc bien lier à l'imprimante elle même.

@DBC3D En effet ça a l'air de bien ressembler au Y en bas à gauche.  Sauf que moi au toucher ont les sens bien les vague, et elles sont très visible.

Je n'ai pas verifier les vref de ma carte, peu être mal réglé d'origine ? D'ailleurs c'est quoi la valeur de base ?

Merci à vous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les valeurs théoriques sur la ender 3 avec carte mère CM v1.1.2 et drivers A4988 sont les suivantes :

A4988 Drivers Vref set to ~90% of stepper rated current Rs = 0.1ohm X = 0,58v (0,725A) Y = 0,58v (0,725A) Z = 0,58v (0,725A) E = 0,72v (0,900A)

Tu noteras que la valeur du Vref pour le moteur de l’extrudeur est plus élevée car il ne s'agit pas du même moteur que ceux des axes (il est un peu plus puissant).

Je précise théorique car il faut prendre en compte +/-10%. Par exemple chez moi, les valeurs d'usine que j'ai mesuré étaient les suivantes Xvréf=0,572V Yvréf=0,565V Zvréf=0,565V et Evréf=0,735V.

Pour le contrôle et le réglage je te mets la photo en PJ :

- En bleu le potentiomètre à tourner très doucement avec un tournevis cruciforme (de préférence en céramique)

- En rouge c'est la masse pour ta prise de mesure avec un Voltmètre (à prendre donc sur la GND et sur le potentiomètre pour mesurer le Vref du moteur concerné). Sur la photo on voit X, Y et Z, l'extrudeur étant plus à droite.

La mesure est à faire courant branché et machine allumée. Attention à ne pas créer de court-circuit (d'où utilisation préférentielle d'un tournevis céramique) sous risque de griller un ou plusieurs drivers voir la carte mère (cela m'est arrivé je sais de quoi je parle). Attention également à ne pas forcer et ne pas trop appuyer sur la vis des potentiomètre c'est fragile.

1355562300_Sanstitre.png.002f40ea9a09ff8e706f84827fb8e32b.png.f29d46d724383cb2be977bbda8954146.png

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Il y a 10 heures, Vince51 a dit :

@DBC3D En effet ça a l'air de bien ressembler au Y en bas à gauche.  Sauf que moi au toucher ont les sens bien les vague, et elles sont très visible.

C'est peut être différent alors (mais bon, vérifier les VREF si ça n'a jamais été fait, ce n'est pas un mal)

Pour certains utilisateurs de MK3 qui ont ce problème, une légère variation de la VREF a un impact visible sur ce phénomène qu'ils appellent ça les "VFA" (Vertical Fine Artefacts). Mais ce n'est n'y propre au Prusa MK3 (je l'ai eu sur une TronXY X5S), n'y au TMC2130 qui les équipe  (j'ai testé avec des A4988, des DRV8825, des THB6128 ...). Par contre, attention, à ma connaissance aucun d'eux n'a réussi à les faire disparaître avec une optim du drivers du moteur, au mieux ça l'atténue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Si le défaut apparaît quand un axe ne bouge pas  (sur y le x est fixe ) au lieu de mettre la pièce // à x tu la tourne de 45 degrés en vue de dessus,  peut être que le défaut va disparaître puisque dans ce cas les deux axes vont se déplacer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, methylene67 a dit :

La mesure est à faire courant branché et machine allumée.

Et moteurs débranchés au préalable 😉 . A rebrancher une fois la machine réglée et évidemment machine non alimentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous.

J'ai mesurer vite fait et les valeurs sont correct. Pas de petit tournevis pour essayer de monter un peu la valeur du Y.

@Titi78 déjà essayer et les marques sont présente en moins prononcer certes.

@DBC3D j'ai chercher rapidement des images de ces VFA es c'est totalement ça. j'ai la même chose qu'ici: https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware/issues/428 

L’anglais et moi n’étant pas super copain, je n'ai pas encore regarder si des solutions existent.

Plus ou moins visible en fonction des prints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un sujet que je regarde souvent dans la mesure où j'ai ça sur la X5S  et de ceux qui ont trouvé quelque chose pour les Prusa, c'est le changement de moteur qui semble être le plus efficace en prenant un type de moteur bien particulier (ref. https://forum.prusaprinters.org/forum/original-prusa-i3-mk3s-mk3-user-mods-octoprint-enclosures-nozzles-.../stepper-motor-upgrades-to-eliminate-vfa-s-vertical-fine-artifacts/, d'où l'image de mon premier message provient)
Sur la X5S, j'ai testé :
 - Resserrage de toutes les vis
 - Correction de la géométrie de l'imprimante
 - Tension de courroie
 - remplacement de la carte de contrôle
 - Changement de version de Firmware
 - Changement de type de Firmware (Marlin, Repetier firmware, Smoothieware)
 - Ajustement des drivers (VREF)
 - Changement de drivers (cf post précédent)
 - Utilisation de smoothstepper 
 - Changement de poulie GT2 (autre marque, autre nombre de dents)
 - Changement de la courroie (essaie de renforcée métal, fibre, ...)
 - Redesign (donc changement) des pièces mobiles (sur lesquelles les roulettes sont fixées)
 - Changement des roulettes
 - Vrille sur la courroie (pour que ce soit la partie lisse de la courroie qui repose sur les roulements)
 - Remplacement des roulements lisses pour les renvois de courroies par des crantés

 - Changement de moteur pas à pas
 - tests de différents slicer
 - modification de paramètres des slicer
 
et j'en oublie peut être en route.

Ce qui a eu un impact :
 - changement léger de la VREF -> impact faible mais notable
 - changement de taille des poulies -> en passant de 20 à 16 dents, les lignes verticales se rapprochent et semblent moins "profondes"
 - changement de moteur -> suivant le modèle, les lignes sont moins prononcées mais toujours présentes
 - Paramètres slicer -> En imprimant très lentement (moins de 20mm/s) les lignes disparaissent et en imprimant vite (plus de 100mm/s) aussi. 
 - Paramètres slicer (2) -> avec des couches de 0.30mm, les lignes sont pratiquement invisibles.

Pour référence, le mieux que j'ai obtenu, c'est ça
(impression à 80mm/s partout, couche de 0.2mm) :
 PLA.jpg.2b27e366c42ea867d5c785e890e7036c.jpg

Au plus j'ai réglé l'imprimante pour avoir des impressions propres, au plus ces lignes ont été visibles.

EDIT: J'oubliais, j'ai aussi essayé de changer de système d'extrusion (passage E3D titan original), aucun impact.
 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DBC3D a dit :

Bonjour,

C'est un sujet que je regarde souvent dans la mesure où j'ai ça sur la X5S  et de ceux qui ont trouvé quelque chose pour les Prusa, c'est le changement de moteur qui semble être le plus efficace en prenant un type de moteur bien particulier (ref. https://forum.prusaprinters.org/forum/original-prusa-i3-mk3s-mk3-user-mods-octoprint-enclosures-nozzles-.../stepper-motor-upgrades-to-eliminate-vfa-s-vertical-fine-artifacts/, d'où l'image de mon premier message provient)
Sur la X5S, j'ai testé :
 - Resserrage de toutes les vis
 - Correction de la géométrie de l'imprimante
 - Tension de courroie
 - remplacement de la carte de contrôle
 - Changement de version de Firmware
 - Changement de type de Firmware (Marlin, Repetier firmware, Smoothieware)
 - Ajustement des drivers (VREF)
 - Changement de drivers (cf post précédent)
 - Utilisation de smoothstepper 
 - Changement de poulie GT2 (autre marque, autre nombre de dents)
 - Changement de la courroie (essaie de renforcée métal, fibre, ...)
 - Redesign (donc changement) des pièces mobiles (sur lesquelles les roulettes sont fixées)
 - Changement des roulettes
 - Vrille sur la courroie (pour que ce soit la partie lisse de la courroie qui repose sur les roulements)
 - Remplacement des roulements lisses pour les renvois de courroies par des crantés

 - Changement de moteur pas à pas
 - tests de différents slicer
 - modification de paramètres des slicer
 
et j'en oublie peut être en route.

Ce qui a eu un impact :
 - changement léger de la VREF -> impact faible mais notable
 - changement de taille des poulies -> en passant de 20 à 16 dents, les lignes verticales se rapprochent et semblent moins "profondes"
 - changement de moteur -> suivant le modèle, les lignes sont moins prononcées mais toujours présentes
 - Paramètres slicer -> En imprimant très lentement (moins de 20mm/s) les lignes disparaissent et en imprimant vite (plus de 100mm/s) aussi. 
 - Paramètres slicer (2) -> avec des couches de 0.30mm, les lignes sont pratiquement invisibles.

Pour référence, le mieux que j'ai obtenu, c'est ça
(impression à 80mm/s partout, couche de 0.2mm) :
 PLA.jpg.2b27e366c42ea867d5c785e890e7036c.jpg

Au plus j'ai réglé l'imprimante pour avoir des impressions propres, au plus ces lignes ont été visibles.

EDIT: J'oubliais, j'ai aussi essayé de changer de système d'extrusion (passage E3D titan original), aucun impact.
 

@DBC3D et @Vince51 vous avez eu la malchance de tomber sur une machine hantée 😂. N'empêche que c'est dingue qu'il n'y ai pas de solution, surtout pour une machine neuve. Cela ne pourrait pas venir d'un défaut de driver ou de CM ? Je ne parle pas de régler les Vréf vu que tu as l'air d'avoir déjà essayé.

Le problème semble bien matériel en tout cas. Dur de chercher une aiguille dans une botte de foin.

Edit : Je n'avais pas vu mais tu as déjà essayé de changer les drivers, donc peut-être la CM ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 C'est çà un gros coup de malchance lol. Ce que je ne comprend pas c'est que je trouve personne qui parle de ce problème sur les ender 3

@DBC3D Merci pour toutes ces infos, pas très encourageant tout ça. Bon j'ai augmenté le Vref de mon Y  de 0,565V a 0,585V et cela a légèrement diminuer les lignes et en diminuant la vitesse de mes périmètres (15 a 25mm/s) cela a également amélioré les choses. 

Je vais essayer d'intervertir les moteurs  X et Y voir si cela est du au moteur lui même,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 6 heures, Vince51 a dit :

Ce que je ne comprend pas c'est que je trouve personne qui parle de ce problème sur les ender 3

C'est exactement pareil pour moi avec la X5S, je n'ai vu personne d'autre en parler. Jusqu'à peu, A part certains possesseurs de MK3 et un utilisateur sur Reddit (avec une CR10), personne.
Ca va que j'avais, excepté pour les roulettes, les pièces utilisées plus haut en stock, sinon ça m'aurait coûté une fortune (du moins, plus cher que l'imprimante "stock")
De plus, si on peut trouver en regardant de loin un air de famille léger avec une mk3 et une ender 3, la X5S est quand même assez différente du point de vue de la cinématique ou des dimensions. Le point commun entre les trois ? J'ai du mal à voir, à part la couleur des profilés alu... et encore, il y en a peu sur la MK3 des profilés alu.

Par contre, mon but ce n'est pas du tout de te décourager, tu auras peut être plus de réussite que moi (je te le souhaite en tout cas!), et si ça se trouve, des trucs qui n'ont rien donné pour moi fonctionneront sur ton imprimante.

Il est possible aussi que ça vienne d'un truc dans ma maison, une interférence étrange qui n'affecte que cette imprimante (j'ai la M200 et la Kossel à coté, rien à signaler).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre, mon but ce n'est pas du tout de te décourager, tu auras peut être plus de réussite que moi (je te le souhaite en tout cas!), et si ça se trouve, des trucs qui n'ont rien donné pour moi fonctionneront sur ton imprimante

Il s'agit de ma première et seule machine, du coup  pas envie de galérer pendant des jours et dépenser une fortune pour une imprimante de cette gamme de prix.

Je pense que je vais me fabriquer une machine ne meilleur qualité, un clone de prusa, peu etre la I3 RS de maker.fr

En tout cas si je trouve la solution à ce problème je l'indiquerai ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Il y a 8 heures, Vince51 a dit :

Il s'agit de ma première et seule machine, du coup  pas envie de galérer pendant des jours et dépenser une fortune pour une imprimante de cette gamme de prix.

C'est clair que dans mon cas, j'avais clairement pris la X5S pour m'amuser avec et tester des choses. Du coup, dans un sens, la mission est remplie (même si ce n'est pas vraiment ce que j'avais prévu de tester). Dans le tien, c'est en effet différent.

La i3 RS est intéressante (comme les autres projets présents sur ce site d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...