Aller au contenu

GO Print

Problème Plateau Anet A8


FuRiouZe

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y avait un moyens autre que le " Nivelage Automatique" Pour l'Anet A8 bien évidement comme dans sont titre, d'empêcher de reniveler le plateau toute les impréssion.. Avant je fesais environ 4/5 impression avant de devoir le refaire mais la une seul et il faut recommencer 😞 Donc il aurais t'il une pièce imprimable ou autre pour éviter ou je ne sais pas.. je me repose sur vous et vos précieux conseil, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pour éviter d’avoir à refaire trop souvent le réglage du bed, j’ai remplacer les ressorts d’origine par des plus dur.... donc du coup j’ai été obligé de remplacer le H en alu par un autre plus rigide 😂😂😂.

Tu dis que le bed se dérègle à chaque print... tu déplaces ton imprimante ? Si oui je dirais que c’est normale d’avoir à le refaire.

@+ Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FuRiouZe a dit :

Non justement, bon je vois un petit changement alors serais pas refus x)

hmm, est-ce que tu nivelles bien ton anet pour commencer ? La manoeuvre étant de :

1. serrer au maximum les 4 ressorts (le lit au plus bas)

2. régler le Z-endstop pour que la buse soit à 1-2mm au dessus du lit

3. desserrer les ressorts pour niveler comme d'hab 

Après, vérifie que ton cadre est bien vissé (mais pas trop pour pas craquer l'acrylique), que rien ne bouges quand l'imprimante est bien à plat, et profites en pour mettre cette petite modification sur tes axes Y : https://www.thingiverse.com/thing:2404708/files

(ca permet de bien maintenir les barres du lit et éviter que le mouvement du lit + le jeu des trous fausse le nivellement, bonus : ca réduit les vibrations du lit et donc le bruit 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Heatcreep a dit :

hmm, est-ce que tu nivelles bien ton anet pour commencer ? La manoeuvre étant de :

1. serrer au maximum les 4 ressorts (le lit au plus bas)

2. régler le Z-endstop pour que la buse soit à 1-2mm au dessus du lit

3. desserrer les ressorts pour niveler comme d'hab 

Après, vérifie que ton cadre est bien vissé (mais pas trop pour pas craquer l'acrylique), que rien ne bouges quand l'imprimante est bien à plat, et profites en pour mettre cette petite modification sur tes axes Y : https://www.thingiverse.com/thing:2404708/files

(ca permet de bien maintenir les barres du lit et éviter que le mouvement du lit + le jeu des trous fausse le nivellement, bonus : ca réduit les vibrations du lit et donc le bruit 😉 )

Ton lien fonctionne pas 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Heatcreep a dit :

1. serrer au maximum les 4 ressorts (le lit au plus bas)

Quand je fais ça, ça me fout tout "de traviole" : j'en arrive systématiquement à avoir un angle qui ne remonte plus assez : la feuille gratte bien sans coincer sur 3 angles, et sur le 4° j'enlève carrément le papillon, et il ne remonte toujours pas assez. (j'en conclue que ça vrille le châssis). En plus avec les ressorts d'origine, quand on en serre un ça fait descendre le plateau, mais ça le déplace latéralement, aussi !

Ayant changé les ressorts (je pensais que ça allait améliorer) c'est encore pire ! ça déforme le châssis et bloque tout mouvement en Y (même à la main il faut forcer pour déplacer le plateau). Avec des IGUS c'est carrément catastrophique (retour aux roulements d'origine, en attendant de les remplacer par des SKF - je me tâte car le jeu de 4 vaut à lui seul la moitié du prix de l'imprimante).

Ma méthode (avec les nouveaux ressorts) :

 - serrer chaque réglage à chaque angle jusqu'à faire affleurer la vis à la sortie du papillon

Déplacer l'axe Z jusqu'à ce que la buse affleure le plateau (j'en profite pour vérifier au pied à coulisse que le plateau, l'axe et le support soient le plus parallèle possible. si ce n'est pas le cas => défaut d'équerrage).

Sans bouger le Z : desserrer le endstop et le remonter jusqu'au "clic" du contact. ( resserrer, bien sur ! )

Faire le levelling du plateau. Avec des ressorts plus costauds que ceux d'origine on a plus de marge pour desserrer à condition qu'ils ne soient initialement pas trop comprimés.

(enfin, c'est comme ça que ça se passe chez moi : vu la qualité de construction de la Anet A8 il ne faut pas s'attendre à une grande reproductibilité et il doit exister des tas de situations différentes)

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident, que plus le ressort est comprimé et plus le chariot et le plateau seront déformés. Comme évoqué précédemment, il existe des chariots plus rigides et c'est même possible d'en faire un soit même en étant équipé. Ce sera d'ailleurs une de mes prochaines améliorations.

Ma procédure de réglage :

  1. Desserrer la butée Z
  2. Remonter le plateau au maximum par rapport au chariot
  3. Resserrer les vis du plateau de 3-4 mm
  4. Placer la buse en contact au centre du plateau
  5. Repositionner et resserrer la butée Z 
  6. Terminer le réglage en Z en serrant/deserrant les 4 vis et en déplaçant la buse au 4 coins du plateau

PS : j'ai repercé les trous du plateau et du chariot pour que les vis de réglages puissent bouger plus librement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tutuf a dit :

j'ai repercé les trous du plateau et du chariot pour que les vis de réglages puissent bouger plus librement.

Rigolo, j'ai fait l'inverse (avant de remplacer les ressorts). j'ai rajouté des écrous en haut -  pas bloqués et avec un poil de frein-filet -  et bricolé des cales de centrage en bas. car j'ai remarqué que, en serrant un papillon, non seulement ça rapproche le lit du chariot, mais en plus ça le déplace en X et Y (en détendant les autres ressorts, donc.)

Très galère à l'usage !

Pour faire mes cales, j'ai utilisé des rivets pop (des gros !).

P1070077.thumb.JPG.5ed54a711849f6739c9c9778af54a900.JPG

Décapités à la meuleuse, et on extrait la tige de compression.

P1070079.thumb.JPG.ab5a97d93698bf7b22d5932d06f9dbb2.JPG

Il reste des entretoises épaulées, qu'on alèse à la perceuse à colonne (très doucement, et même comme ça ça mange l'alu)

Le plateau, renversé : le ressort d'origine vient épouser l'écrou M3-0,5, et la cale de centrage rentre pile-poil (désolé pour le flou du au compact et sa mise au point sur l'arrière plan, mais le réflex reste rangé quand je bricole).

P1070080.thumb.JPG.f6f31134b834667b89340e8f8c34db6e.JPG

Le tout monté :

P1070081.thumb.JPG.1098b34a5067fbb84851b3f7b2e3ccd1.JPG

j'ai mes ressorts améliorés depuis quelques jours, mais je me demande si finalement je ne vais pas revenir à ce système.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tite question, t'as vérifié que les deux côtés de l'axe X (celui de l'extrudeur) sont bien à la même hauteur? Un simple décalage de quelques millimètres suffit à fausser le meilleur des nivelages, même automatique.

bref, si t'as ce décalage, tu pourras t'acharner sur ton nivelage autant de fois que tu veux, ce sera en pure perte.

Autre chose qui peut tout fausser c'est les deux axes/vis 8mm, ils sortent parfois de la forme en U sur la structure du milieu, lorsque ça arrive la partie avant n'est plus alignée.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke : ta question s'adresse à qui ?

Si c'est à moi, oui, c'est vérifié (parallélisme socle - chariot - plateau - axe X : j'ai imprimé et installé des repères pour garder les 2 moteurs Z synchrones)

Si c'est à @FuRiouZe, bonne question. et avec un décalage de "quelques millimètres", condoléances.... (un seul millimètre cause déjà beaucoup de problèmes - en on arrive à le deviner à l'oeil. )

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke : Je pensais aussi.... mais ça méritait d'être clarifié.

@tutuf : J'ai pensé aussi à les imprimer, mais ça me paraissait trop fin, et pas assez solide. Pour moi le but du jeu n'était pas d'éviter que le ressort frotte, mais d'éviter qu'il ne parte en biais.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...