Aller au contenu

GO Print

Le bug des 200°C


iPeP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ceux qui utilisent Cura By Dagoma sous windows connaissent peut-être le bug du filament vert. Si vous laissez les choix par défaut, l'imprimante prends ses points de référence, chauffe... mais ne démarre jamais.

J'ai rencontré le même problème avec Octoprint : la même pièce s'imprime à 195, 205 ou 210... mais jamais à 200 ni 201°C

Avez-vous déjà rencontré le même problème ? Ceux qui utilisent d'autres logiciels que Cura, avez vous déjà rencontré le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème, exactement.

Je n'ai pas fait un test sur toutes les températures entre 190 et 220, mais 200 et 201 ne fonctionnent pas alors que 205, 210 et 215 marchent. Je n'utilise pas octoprint mais je rencontre ce comportement en passant par la carte et par la connexion usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je croyais être le seul glandu à avoir ce problème. Par contre, une solution pour avoir la bonne température par défaut sous Cura By Dagoma ... car j'ai fait plusieurs lancement avec la mauvaise température et donc perte de temps... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la solution dépend du logiciel utilisé.

Avec CbD, je pense que l'on fait un peu trop confiance aux données par défaut. Je me suis aperçu qu'en mode normal, mais à 195°, mon octofiber donnait un super résultat qu'avec les 210° préconisés par CbD.

Je crois que le choix de la température est donc fonction du fil, ce n'est pas un standard.

Bon, la question qui reste est la suivante : le bug des 200° est-il uniquement lié à Cura ? Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas... mais scientifiquement, nous ne pouvons pas exclure l'hypothèse sans avoir fait de tests.

Qui utilise slicer ou autre ? 

 

J'ai posé la question chez Dagoma

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/25/2016 at 11:11, iPeP a dit :

 

Qui utilise slicer ou autre ? 

 

 

J'utilise Slicer, et l'impression se lance pour une température à 195°C (avec 7 à 10min de chauffe la plus part du temps avec la commande M109, sinon obligé de sortir la carte SD, mettre un M104, relancer la machine et régler très rapidemment la hauteur sinon première couche foirée) sinon, je n'ai jamais réussi à lancer d'impression avec Cura by Dagoma, à n'importe quelle température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

A la demande d'un d'entre-vous, voici la cause technique de ce soucis :

La lecture de temperature fonctionne comme suit
1-la sonde de temp - thermistance NTC 100k 104GT2 (negative temperature coefficient - 100kOhms) prend une valeur - disons 90kO a 10C et 10k a 300C (on s'en fout des valeurs c'est pour l'exercice)
2-une conversion en 1024 valeurs - disons 0 pour 10k et 1023 pour 90k
3-une correspondance entre cette valeur et la temperature retenue - voila deux extraits de la table autour de 15C et 200C
 {52*OVERSAMPLENR,208},
 {72*OVERSAMPLENR,202},
 {75*OVERSAMPLENR,196},
 {86*OVERSAMPLENR,192},
-------------------------------------
 {1000*OVERSAMPLENR,20},
 {1010*OVERSAMPLENR,10},

Du coup, pour la partie a 15C, chaque changement de valeur du CAN (convertisseur analogique numerique, le truc qui fait qu'on passe d'une resistance a une valeur entre 0 et 1023) correspond a un degres => la pas de soucis, tres facile d'atteindre la cible.

Quand on arrive sur 200C, 3 points "75-72" (donc d'un point de vue de la resistance electrique un petit changement) correspondent a 8C "202-196".
Le firmware fait un petit calcul tout bete assez proche du produit en croix et tombe sur des valeurs moyennes au milieu de chaque intervale.

En fonction de la valeur de la resistance, certaines machines n'atteignent jamais de maniere stable ces temperatures parce qu'elles ne savent pas les lire.
Du coup, soit vous prenez un ou deux degres au dessus pour la consigne, soit vous modifiez la table des temps - c'est globalement la meme chose mais en plus complique.

L'evolution de la resistance de la sonde en fonction de la temperature n'est pas lineaire, alors que le CAN de l'arduino l'est.
Il y a plusieurs manieres d'y palier :
1-mettre une formule plutot qu'une table de correspondance (les versions les plus recentes du Marlin l'integrent)
2-changer de sonde pour une avec d'autres valeurs
3-changer de resistance de tirage sur le port analogique (ce que nous avons deja fait pour les plus anciens d'entre vous en passant de 10k a 4.7k).

Le plus simple pour resoudre cette situation reste quand meme de juste mettre 201 au lieu de 200.

Bien a vous,
Gauthier

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gauthier.dagoma a dit :

ou ooo pour les puristes

raahhh bien 9_9

(mais tant qu'à faire plutôt Libre Office... Oracle c'est le mal!)

Pardon pour le HS

Modifié (le) par spore
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...