Aller au contenu

GO Print

claquement extruder


lucke

Messages recommandés

Bonjour,

Je me décide d'ouvrir un nouveau post, car j'ai suivi tous ou presque les conseils sur ce forum mais je n'arrive pas à solutionner mon problème.

Donc, je rencontre des claquements au niveau de l'extruder quand l'axe Z arrive aux alentours des 1 cm.

et ce n'est pas la première couche ;)

j'ai :

 - Débouché la buse

- changé de pla, de température

- démonté et remonté l'extruder pas de soucis à ce niveau là, le fil ne passe pas sur la vis et l'engrenage ne touche pas l'extruder, la vis qui tient le bras n'est pas serrée

de là j'ai fait des test avec octoprint en utilisant l'extruder manuellement, quand j'extrude 5 mm ou 10 mm tout se passe bien, mais des que je lui demande 12 mm la ça commence à claquer... et ce avec du pla filo3d blanc et octofiber rouge, j'ai egalement essayé de modifier les températures mais toujours le claquement...

je ne sais plus quoi faire ;(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça me fait ça c'est que généralement la buse est collé sur la couche précédente et donc le moteur d'extrusion force sans rien faire sortir d'ou les claquement.

Si comme tu dis tu as tout vérifié et que ça ne vient pas de ton fichier (essais quand même avec d'autre modèles) je ne vois que ton axe Z qui à un problème.

Ressert pour commencer la spirale qui relie la tige fileté au moteur.

Vérifie que tes tiges n'ont pas un défaut justement vers cette hauteur.

Si tu vois des petits grains noir comme de la poussière sous ta tige c'est qu'elle s’abîme avec les frottements alors je te conseil de lubrifier tes axes (fait le quoi qu'il arrive question d'entretient).

Essais aussi d'équilibre ton axe z manuellement en faisant tourner toi meme les tiges filetées une a une pour t'assurer qu'elles soient à la même hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comme ça j'ai envie de te dire de démonter ta buse pour vérifier que tout est bien nettoyé.

Si dans le vide ça claque, pour moi ça veut dire que soit ça envoie trop de matière, soit tu n'en sorts pas assez. Si tu as tenté de monter la température alors je dirais quand même que c'est encor un peu bouché.

Retire la buse et extrude pour voir sinon.

 

edit : @Nebraan, s'il avait un problème avec son Z, il n'aurait pas de claquement en extrudent dans le vide.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point a éclaircir: ça claque dans le vide ou ça claque quand tu imprime et que c'est à 1 cm envirron? 

si ça claque dans le vide et que tu as tout nettoyé c'est que tu envois trop de matière comme l'a dis gisclace donc la il faut régler ton flow

si c'est seulement quand tu as quelque chose en dessous alors c'est ton axe Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nebraan a dit :

Point a éclaircir: ça claque dans le vide ou ça claque quand tu imprime et que c'est à 1 cm envirron? 

si ça claque dans le vide et que tu as tout nettoyé c'est que tu envois trop de matière comme l'a dis gisclace donc la il faut régler ton flow

si c'est seulement quand tu as quelque chose en dessous alors c'est ton axe Z

ça claque en généralement quand j'imprime à une hauteur d'environ 1cm, et aussi quand je fais des tests dans le vide avec octofiber avec un flow de 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gisclace a dit :

Si tu imprimes avec les mêmes paramètres qu'avant et le même octofiber, alors je pencherai vraiment pour un nettoyage incomplet.

Vue que ça claque a vide je suis d'accord. démonte complétement la buse pour mieux nettoyer et vérifie que ta thermistance et ta sonde sont bien en place, ça m'était sorti de la tête mais j'ai eu ce problème une fois et c'était la sonde de température qui s'était délogée du coup ça chauffait trop ou pas assez et ça bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire un test d'impression d'un cylindre de 25mm et 10mm de diamètre et il vient de finir sans aucun claquement ...

je comprends pas

 

Modifié (le) par lucke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lucke a dit :

je suis en train de faire un test d'impression d'un cylindre de 25mm et 10mm de diamètre et il vient de finir sans aucun claquement ...

je comprends pas

 

Avec les même réglages ? (vitesse, flow, températures...)

Ta tête avait bien chauffé avant ou elle était froide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même réglages

la tête avait refroidi

et la je viens de lancer une autre pièce avec plus de surface, pour l'instant pas de soucis .... ( épaisseur d'impression 3mm )

Modifié (le) par lucke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également essayé avec du filo3d blanc.

je viens d'imprimer le corps de l'extruder ( je vais le changer sait on jamais ) , et j'ai eu des claquements uniquement vers la fin, au moment des couches de remplissage.

apparemment c'est pendant les couches de remplissage que ça claque...

Modifié (le) par lucke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couches de remplissage ou couches de fermeture ?

quand l'imprimante ferme, elle fait des couches complètes, et si il y a trop de fil, il ne peut pas se mettre dans les trous, contrairement aux couches de remplissage incomplètes.

Donc, peut être trop de flow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux préciser le point suivant ?

Il y a 6 heures, lucke a dit :

la vis qui tient le bras n'est pas serrée

En parallèle voilà le problème d'extrudeur que j'avais eu (résolu) :

__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, azerpoiuyt a dit :

couches de remplissage ou couches de fermeture ?

quand l'imprimante ferme, elle fait des couches complètes, et si il y a trop de fil, il ne peut pas se mettre dans les trous, contrairement aux couches de remplissage incomplètes.

Donc, peut être trop de flow...

Bonjour,

Ce sont les couches de fermetures qui claquent.

Les tests que j'ai envoyé, sont exécutés directement depuis la carte SD.

Quand le parle de la " Vis " c'est celle qui tient le bras de l'extrudeur, elle n'est pas serrée a fond afin de ne pas le bloquer.

et la vis qui tient l'engrenage et bien serrée à fond sur le méplat.

j'ai même réimprimé toute la partie de l'extruder corps et bras car celui fourni n’était pas super top au niveau qualité et j'ai toujours le même problème.

bouh :(

@zazeur avec quel logiciel tu imprimes ?

 

 

 

Modifié (le) par lucke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...