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[Alfawise U20 one] Topic officiel généraliste


J-Philippe

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Suite à mon problème de plateau chauffant qui continue de chauffer après impression, je pense que le responsable est Octopi (ou Octoprint je n'arrive pas à différencier les deux).

En effet, à la fin de l'impression, j'ai bien un arrêt de la chauffe du plateau (Off) ,sur l'onglet Control de Octoprint, puis un déplacement du plateau et enfin une libération des moteurs. Et que vois-je sur mon écran de contrôle, le Off bascule vers la valeur de chauffe.....

Et là, j'ai beau cherché dans l'interface d'Octoprint, je ne trouve pas l'explication de ce mystère...... Si l’un de vous peut m'aiguiller vers la solution (si possible en Français) merci d'avance

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Le 06/01/2020 at 14:13, FanVW a dit :

@Pym3D Beau travail, pour ma part j'ai remonté l'axe Z de 5 mm en déplaçant le fin de course et par la même occasion installé des réhausses hautes et basses sur les ressorts des molettes de réglages hauteur BED.

@BULLIT3D Bah . . . J'ai bien cherché et j'ai fini par trouver, je m'explique :

Imprimante allumée et capteur de présence filament dans son boitier d'origine, je passais le filament et je lançais une impression -> OK

Toujours imprimante allumée et en cours d'impression je coupais volontairement le filament à l'entrée du boitier, une fois le levier de capteur relevé car plus de filament, l'impression continuait 🙄

Eh bien en fait lors du passage du filament le CLIC du capteur ne se faisait pas 🤔

j'ai confectionné un nouveau boitier muni d'une roue guide filament dont je vous mettrai les photos ce soir ou peut être même une vidéo, cela sera plus parlant, maintenant au passage du filament le CLIC se fait bien entendre et quand plus de filament, j'ai bien un message "Replace new material"  . . . OUF

Sinon, pour revenir à ce boitier, j'ai créé également un support de bobine avec roue guide filament montée sur roulement

et

Un support ruban LED installé derrière le profilé de l'axe X avec interrupteur

A ce soir pour les photos/vidéo

Bonjour @FanVW

Ton nouveau boîtier qui permet d'avoir le bon fonctionnement du détecteur de fin de fil... tu en mettrais les plans ou modèle 3D ou fichier STL à disposition ? 
 

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Bien sûr 😉

Mot de passe FanVW

LE boitier U20 One pour le capteur filament avec roue guide

DRIVE : https://drive.google.com/open?id=1W4LMDhGG25foieqrLPrCJIy4iqBr63SH

et le support bobine + roue guide qui va avec

DRIVE : https://drive.google.com/open?id=1pYNebLQDbH4LQdvn4iq7CAcfHQH7SaQp

THINGIVERSE boitier capteur + support bobine : https://www.thingiverse.com/thing:4091464

BON PRINT😜

Modifié (le) par FanVW
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Le 12/01/2020 at 11:21, Pym3D a dit :

Pas encore

il faut que je trouve le moyen de modéliser le conduit du ventilateur afin de l'adapter. Et là, mauvaise surprise, la suppression des pâtes de fixation entraîne beaucoup d'erreur ce qui ne me permets plus de l'adjoindre à mon support.

En fait le support qui permet de fixer l'ensemble sur la partie métalliques de la U20 vient cacher le filetage bas sur la pièce de la U20 one, il me faut donc décaler les rails de réglages qui servent à régler la hauteur du bloc de ventilation. Je bute donc sur ce bloc de ventilation. Pénible.

De plus je vient de m'apercevoir de 2 nouveaux problèmes sur ma One : la détection de fin de filament est inopérante, ne l'ayant jamais testé je ne sais si c'est d'origine ou non et un problème planéité de plateau.

J'ai aussi un problème avec mon Ziflex qui c'est déformé entraînant une bosse de 0.10mm qui pose des soucis de "paté" après passage. Normal puisque lorsque le buse passe sur la buse, elle se bouche et dès la bosse passée, l'excédent de filament est expulsé d'où ce "pâté".

Je crois que je vais passé à la vitre poncée avec laque.

pour la détection de fin de filament vérifie que ton boitier  ne  gêne pas le fonctionnement du contact. Pour cela tu l’enlève du boitier tu maintient le contact  appuyé l'imprimante fonctionne tu  le relâche elle s'arrête demandant de remettre un filament si ok voir boitier.

Pour le niveau tu plateau je fait une vérification au centre du plateau pour voire par les déplacements en Y et X et corrige si nécessaire .J'ai la change d' avoir un plateau pas trop déformé.

j' ai 4 miroirs  acheté mais non installé n'ayant pas pour l'instant des problèmes  d'adhérence.

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  • 2 weeks later...

Bonjour je suis nouveau dans le monde des imprimantes 3d.

J ai eu pour noël une alphawise u20 one.

J ai réussi à imprimer 3 pièces et depuis c est l horreur.

J ai du changer la buse car elle était bouchée et le trou était beaucoup plus important que 0.4 mm.

Maintenant je n arrive plus à faire une impression sans que le tube ptfe se bouche.

Je sais pas pourquoi ça bouche a chaque impression.

De plus a force d enlever et de remettre les vis sur le support du chariot axe z (image ci joint), les vis ne tiennent pratiquement plus.

J aimerai savoir s il est possible de trouver cette pièce dans un magasin en ligne(support chariot axe z).

J aimerai aussi savoir aussi  s il est possible de  mettre un ed3 v6 sur la u20 one.

Voila mes gros soucis avec cette imprimante.

Je vais changer le tube ptfe par un tube capricorn.

Merci de vos réponses.

 

20200125_120112.jpg

v6-whole-web-1000_3.jpg

20200125_115435.jpg

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Bonjour et bienvenue

Pour éviter de boucher la buse je fais deux choses avant d'éteindre l'imprimante :

Je rétracte de quelques millimètres le filament chauffé à 200° et j'attends que la température du bloc descende au dessous de 50]C avant de l'éteindre. cela a suffit à résoudre les problèmes de buses bouchées. De plus j'en ai toujours en réserve car si cela m'arrive, je la change.

D’après ta photo, j'ai l'impression que l'extrémité du téflon est d'un diamètre plus petit, c'est une illusion ? Si c'est le cas tu le coup avant réutilisation.

Pour le pas de vis HS, met un écrou avec rondelle "grower" ou "éventail". L'alu utilisé par les supports divers est très fragile.

Pour le ed3 v6, le support ne semble pas pouvoir se fixer, à moins d'une pièce à fabriquer. pour ma part j'ai changé l'ensemble, suite à ma première buse bouché et débordement du filament par un modèle de même forme que l'original acheté sur Amaz.... (tel  celui-ci ) et je n'ai plus eu de soucis.

Par contre si je regarde ta dernière photo, la tête chauffante est-elle correctement serrée ? Elle n'est pas aligné. De même la vis à empreinte allen (petite noir) me semble bien peu serrée.

Surtout le serrage (pas comme un bourrin) doit être fait à chaud et il faut un espace entre la base de la buse et la tête chauffante.

As-tu calibrer ton extrudeur ? Si tu envoie trop de fil tu risque d’avoir des surprises.

 

EDIT : Il est possible que le circuit du filament soit obstruer par des "restes" d'usinage. Je suis assez déçu de la fabrication de ce produit elle me semble fait de bric et de broc et avec des éléments en fonction des arrivages chez l'assembleur. Pour ma part j'utilise aussi un filament de nettoyage (tel celui-ci ), ça me semble efficace surtout après changement de bobine.

Modifié (le) par Pym3D
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bonjour,

Le ventilateur de la tête doit tourner en permanence c' est  lui qui permet d'éviter que le filament  ne fonde dans le tube teflon.

Vérifie que le trancheur met a la fin du fichier  Gcode une ligne de commande du type

G1 E-10 F300 qui permet de retirer le filament de 10 mm environ. on peut ouvrir les fichiers avec Notepad

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Voila j ai tout commandé y a plus qu attendre l arrivage des pièces.

Avez vous des tuto à me conseiller pour le changement complet des fans ainsi que le changement complet sonde thermostatique et bloc de chauffe ?

Et comment fait on pour calibrer extrudeur type bmg sur alphawise u20 one.

Merci

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Concernant l'extrudeur BMG je me suis aidé de ce lien ou cleui-ci. Par contre est-ce que tu as un PC relié à l'imprimante. Il faut pouvoir envoyé des codes à celle-ci, l'interface de la U20 One est trop basique pour le faire.

Attention au sens d'insertion du filament.

Pour le bloc et les fans tu garde les éléments existant ou tu imprime un nouveau système ? Pour ma part j'ai imprimé celui-ci et monté des sunon de 40 dessus ( pour infos).

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Bonjour voila j ai reçu mes pièces aujourd’hui huit et du coup j ai changer les ventilateurs ainsi que l assemble de chauffe.

J ai essayé de mettre le dual drive extruder mais sa marche pas, en effet il tourne a l envers, quand je lui demande d extruder le filament remonte.

Et j ai un autre soucis je n arrive pas a connecter mon imprimante a mon pc ça fonctionne pas avec les drivers ch340.

Pourrais je savoir quel logiciel vous utiliser pour connecter votre imprimante a votre pc?

Merci.

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Concernant le dual drive c'est "normal", il faut inversé les fils je t'invite à aller voir page 27 j'y ai mis quelques photos. Avec un peu de méticulosité on y arrive.

Pour la connexion avec le PC tu es sous quel système (Linux, Windows ou MAC) ? Pour ma part j'utilise Octoprint avec RaspberryPi qui fonctionne sous linux.

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Ok pour la connection au pc j utilise repetier, j ai enfin trouvé comment voir mon imprimante.

Maintenant va falloir que je trouve comment changer les steps moteur de E.

Je vais essayer ce week end de remettre l extrudeur bmg et inverser les fils. Il faut juste inverser les deux fils exterieurs?

Par contre y a pas bcp de place pour la molette.

Et sans la molette j arrive pas a sortir du fil de l extrudeur.

Y a t il une astuce?

Et je pense me mettre raspberryPi ca a l air vraiment cool.

Je suis prenneur si vous avez des bon tuto sur raspberryPie et octoprint.

Merci encore pour vos reponses.

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il y a 38 minutes, Chapron a dit :

Bonjour Mikael88

La commande M1003 permet de choisir le sens de rotation des moteur. Donc pas de biduoille sur le cablage!

Tu dois just indiquer l'axe et le sens ( 0 ou 1)

Par ex; M1003 E0 ou M1003 E1 et ensuite tu sauve ton chois par M1999

Jean-Michel

Bonjour

Voilà qui est intéressant cependant je n'arrive pas à trouver cette commande sur le web, elle est nouvelle ? De plus je pensais que l'on sauvait les paramètres entrées par un M500 ....

Je tente lorsque mon impression en cours se termine.

merci pour cette infos

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Bonjour,

Si on regarde dans le fichier de configuration de l'imprimante les paramètres pour la rotation des moteurs sont:

M1003 X0

M1003 Y0
M1003 Z1
M1003 E1

M1999 permet de sauvegarder tous les paramètres en mémoire FLASH.

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Bonjour merci pour ces précisions.

Savez comment voir si les moteur E est à 0 ou 1? C est à dire qu elle est la commande qui permet de voir ça?

Et dernière question j ai vraiment du mal a passer mon filament dans le dual drive extruder avez vous déjà eu ce genre de probleme c est comme si ça coinçait au milieu ou il y a les roues crantées.

Modifié (le) par mickael88
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Je pense que tant que je n ai pas changer les valeur de E pour qu il tourne dans le bon sens je n arriverai pas a faire passer le filament.

Ça doit être çà qui fait que ça coince a l intérieur.

En tout cas en GRAND merci a vous tous pour vos réponses.

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Bonjour Mikael88

Pour les commandes, je les ai trouvées dans le fichier "U20ONEpro configuration file version 6.2.gcode"

qui se trouve dans l'archive ".zip" de la version 217.

 

Pour ton autre question, as tu pressé le levier qui sert à espacer les 2 engenages ? Je sais c'est bête  mais je ne vois pas ce qui pourait bloquer à part ces engrenages.

Jean-Michel

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Il y a 13 heures, mickael88 a dit :

Je pense que tant que je n ai pas changer les valeur de E pour qu il tourne dans le bon sens je n arriverai pas a faire passer le filament.

Ça doit être çà qui fait que ça coince a l intérieur.

En tout cas en GRAND merci a vous tous pour vos réponses.

J'ai le même problème.

Lorsque je met un filament neuf, j'arrive en buté puis en levant le levier je peux encore enfoncé le filament puis via la commande d'extrusion (sur 300mm environ) mon filament parvient à la buse.

Lorsque je retire le filament, ça bloque et ce malgré la poignée manœuvrée. Il semblerait que l'extrémité du filament forme une "boule". En enlevant le tube bowden et en coupant l’extrémité avant qu'elle ne rentre dans l'extrudeur je peux alors tiré sur le filament pour l'enlever.

j'avoue que si je devais faire cette manip régulièrement...... je reviendrais à uin extrudeur autre que BMG.

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Il y a 15 heures, mickael88 a dit :

Bonjour merci pour ces précisions.

Savez comment voir si les moteur E est à 0 ou 1? C est à dire qu elle est la commande qui permet de voir ça?

Et dernière question j ai vraiment du mal a passer mon filament dans le dual drive extruder avez vous déjà eu ce genre de probleme c est comme si ça coinçait au milieu ou il y a les roues crantées.

si tu n'a rien fait la valeur pour E doit être a  1 pour inverser le sens de rotation la mettre a 0.

j'ai gardé l'extrudeur d'origine il ne fonctionne pas si mal . Il faut essayer de redresser le filament car il a tendance a bloquer contre les engrenages et faire tourner l'extrudeur par commande

pour cela il doit tourner dans le bon sens.

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il y a une heure, BULLIT3D a dit :

si tu n'a rien fait la valeur pour E doit être a  1 pour inverser le sens de rotation la mettre a 0.

j'ai gardé l'extrudeur d'origine il ne fonctionne pas si mal . Il faut essayer de redresser le filament car il a tendance a bloquer contre les engrenages et faire tourner l'extrudeur par commande

pour cela il doit tourner dans le bon sens.

C'est fou mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs U20 One.... En effet, avec celle reçu en octobre, impossible de calibrer l'extrudeur, même sans réglage j'obtenais toujours des valeurs différentes.

De même les moteurs, si j'en crois le site de lharuun il devrait s'agir de 42SHDC3025-24B, la mienne est équipé de 17HS....

Quand au détecteur de fin de filament, il ne fonctionne pas.....

Devant tous mes problèmes, Gearbest m'a remboursé le matériel....ce qui fût une surprise pour moi.

Par la suite, je vais lui mettre un caisson car elle est installé dans une pièce fraiche et je voudrais passer à l'ABS puisque mes problèmes ont été rrésolu par différentes modifs. Mais pour cela il me faut séparer la partie électronique de la machine !

Modifié (le) par Pym3D
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