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[Alfawise U20 one] Topic officiel généraliste


J-Philippe

Messages recommandés

Il y a 8 heures, andarlo a dit :

Je sais tout ça merci . Comme dit plus tôt tout et neuf et c pas.ma 1er fois lol .

A suivre g changer le corps de chauffe en alu et rajouter un ventilo 24v sur carte mère car dans le garage il fait assez chaud dernièrement. Printe starter à 3h00 ce matin pour le moment on dirait que sa va .

A suivre merci en tout cas de ton aide.

Salut, petit retour sur l'extrudeur qui "claque" , pour moi il peut y avoir plusieurs causes :

  1. moteur de l'extrudeur qui va pas bien, pour tester, échange avec le moteur de Z de droite avec celui de l'extrudeur et si c'est ça il faudra en acheter un nouveau.
  2. dent de l'extrudeur > mais tu as dit qu'elles sont propres.
  3. buse bouché mais il peut y avoir encore plusieurs causes :
    1. jonction entre la buse et le heatbreak
    2. ptfe déformé
    3. buse usée
    4. vitesse d'impression trop rapide. perso à partir de 65mm/s , la buse n'a pas le temps de chauffer assez pour que le débit du fil puis passer . donc imprimer moins vite ( 55-60) ou monter la température de la buse +8-10° mais ça a ces limites . 

bonne chance

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Je me présente, Chti (mais Nantais d'adopttion ; ).

Je débute dans le monde de l'impression, avec un petit passage il y a un an sur une discoeasy qu'un collègue avait laissé au boulot, que j'avais repris aussi avec le confinement (mais sur laquelle je m'arrachais les cheveux avec des réglages qui semblaient sauter d'une impression à l'autre, bref), et je viens d'acquérir une U20 One (après 1 mois et demi d'attente >< ).

J'ai un petit soucis au démarrage, j'ai du PLA eSun, et j'ai beaucoup de Stringing 😞 Déjà, j'étais surpris de voir à la préchauffe ( qui se fait sur le côté hors plateau ?) du filament pendre sur 2 ou 3 cm !
J'ai le soucis avec l'impression du modèle "dog" fourni (je l'ai pas eu sur le vase), et avec mes tentatives d'impressions (cura 4.5 profil basique de la U20).

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Bonjour

 

Pour le filament qui "pend", j'ai la même chose et avant le démarrage, l'extrudeur va pousser un peu de matière dans le vide....

Pour le stringing as tu la bonne valeur de température pour le filament et le plateau chauffant. Pour ma part, en fonction du filament ça va de 190 à 200° et le plateau est à 60°

Vérifie aussi ton étalonnage de l'extrudeur, j'ai eu de la sous-extrusion et parfois de la sur-extrusion avec les pièces d'origines.

Modifié (le) par Pym3D
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à l’instant, Pym3D a dit :

pour le stringing as tu la bonne valeur de température pour le filament et le plateau chauffant. Pour ma part, en fonction du filament ça va de 190 à 200° et le plateau est à 60°

Vérifie aussi t'on étalonnage de l'extrudeur, j'ai eu de la sous-extrusion et parfois de la sur-extrusion avec les pièces d'origines.

Hello ! Merci !
D'après la machine, je suis dans la température demandée...

Pour l'étalonnage de l'extrudeur... euh, joker  ? (j'ai plus de choses à apprendre que je ne le pensais : )

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Si tu as l'occasion de chercher tu a différentes méthodes sur Youtube par exemple. C'est pas compliqué à faire, hélas il faut pouvoir entrer du code et pour ça il faut un ordinateur branché en USB. L'une des tares de cet U20 one est l'impossibilité d'entrer du code via son interface.

Mais tu peux au moin vérifier que c'est conforme en commandant une extrusion de 100 mm via le panneau de contrôle en ayant au préalable fait une marque à 130mm sur ton filament (coté détecteur de fin). Si il te reste 30mm c'est bon sinon il faut entrer une nouvelle valeur dans la machine. Idem pour les X et Y.

Si tu n'imprime que des "bibelots" sans grandes précisions, l'étalonnage X, Y et Z, pas grave. par contre si, comme moi, tu fabrique des pièces "techniques" ...c'est plus problématique.

pour l’extrusion c'est une autre paire de manche si tu veux avoir de belles pièces, il faut passer par la vérification et la modification. La sous et/ou sur-extrusion ca ne donne pas de bon résultat.

Enfin rassure toi, au début on part dans tous les sens mais après on "sent" ça machine et on cherche à modifier rien que pour le plaisir.

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Oui, je commençais à regarder ! Merci !
J'ai plus qu'à me trouver un cable USB demain (c'était au programme des prochains jours pour une octopi )

Pour l'instant, côté pièces, j'avais tenté les sur-molettes pour le plateau, mais, impossible de les faire "entrer" : )

Modifié (le) par ChtiDkois
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Comment rentre tu les donnés dans l'imprimante.

Pour la calibration je me suis aidé, entre autre, de ce document ici.

Tout ce fait par l'envoie des instruction via Octoprint ou repetier par exemple.

Après avoir déterminé la nouvelle valeur , il faut l'entrer dans la carte mère de la machine et surtout ne pas oublié de la "valider" dans la mémoire morte de la carte mère sinon à la ré-allimentation de l'imprimante ce sont les anciennes données qui sont là.

Donc il faut entrer

M92 E xxx.xxxxx (valeur calculée)

M500

et on vérifie que les valeurs sont bien enregistré via un M503 qui renverra les valeurs en X, Y, Z et E.

Bien sur on re-teste de nouveau la calibration, ça ne marche pas toujours du premier coup surtout avec l'extrudeur d'origine.

J'oubliais, en tant que débutant je t'invite à lire cet article ici, il aide bien.

Modifié (le) par Pym3D
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J'ai fait via mon pc pour l'instant, avec pronterface.

Mon marquage, une demande de faire passer du fil, et mon produit en croix (avec la valeur récupérée par le M501 mais c'est pareil).

Ensuite, j'ai refait la même manip pour vérifier, et c'était pas bon. Et mes résultats de produit en croix variaient énormément...

Par contre, j'avais le "mode relatif" de ton document ... Je referai des essais -_-°

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Il y a 6 heures, ChtiDkois a dit :

J'ai fait via mon pc pour l'instant, avec pronterface.

Mon marquage, une demande de faire passer du fil, et mon produit en croix (avec la valeur récupérée par le M501 mais c'est pareil).

Désolé je ne comprends pas. Il faut faire un marquage à 130mm sur le filament depuis  l'entrée du détecteur de filament (donc vers la bobine)

Puis commander une extrusion de 100mm

Si il reste 30mm entre le marquage et l'entrée de détecteur de filament c'est OK, sinon, il faut faire le "produit en croix" pour déterminer la nouvelle valeur à renseigner via le M92 E---valeur calculée--

Un M500 pour validation

Un M503 pour vérifier qu'après le E on a bien la nouvelle valeur.

Il y a 6 heures, ChtiDkois a dit :

Ensuite, j'ai refait la même manip pour vérifier, et c'était pas bon. Et mes résultats de produit en croix variaient énormément...

Par contre, j'avais le "mode relatif" de ton document ... Je referai des essais -_-°

Je ne te cache pas que je n'ai jamais obtenu un résultat identique à chaque essai, c'est pour cela que j'ai changé d'extrudeur, celui d'origine ne vaut pas grand chose. De plus il est "inversé" par rapport aux autres imprimantes : la sortie du filament vers la tête est sur la partie mobile alors que sur beaucoup d'autre marque c'est l'inverse. Est-ce en rapport, je ne sais pas, mais depuis mon changement d'extrudeur, quand j'extrude 100mm c'est 100mm eet plus de sous ou de sur-extrusion en fonction du délire de l'exttrudeur d'origine.

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Il y a 5 heures, Pym3D a dit :

Désolé je ne comprends pas. Il faut faire un marquage à 130mm sur le filament depuis  l'entrée du détecteur de filament (donc vers la bobine)

Puis commander une extrusion de 100mm

Si il reste 30mm entre le marquage et l'entrée de détecteur de filament c'est OK, sinon, il faut faire le "produit en croix" pour déterminer la nouvelle valeur à renseigner via le M92 E---valeur calculée--

Oui, c'est ce que j'ai fait.

Puis j'ai refait la manip du marquage + extrusion pour vérifier, et j'avais une plus grosse différence. J'ai plus les mesures, mais j'ai eu des écarts de -5mm, +2, -3, +3 ... Bref, c'était sans fin. J'ai repris la valeur qui me faisait du 95% de passage au final.

Merci en tout cas !

 

Et sinon, j'ai passé un moment à jouer sur ma config Cura avec la rétraction et les températures pour trouver un résultat pas parfait mais pas loin sur ce modèle là : https://www.thingiverse.com/thing:2219103
Vitesse d'impression : 60 /  Vitesse de déplacement : 160 / Rétraction : 9 / Vitesse de rétraction : 50 / Température d'impression : 185 / Temp. d'impression finale : 170
J'ai un doute sur la vitesse de déplacement, y a-t-il un risque à ce qu'elle soit élevée ?

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  • 2 months later...

Bonjour j’aurai besoin de votre aide. Tous d'abord pour remettre dans le contexte je suis pas un novice dans l'imprimante 3d j'ai fabriqué ma première prusa i3 il y a pas loin de 10 ans, j'ai une smartcub3d et une imprimante SLA. Je poste très rarement mes problèmes sur les forum car j'arrive toujours a trouver la solution avec notre amie google et votre forum. Mais la ... j'arrive au bout de mes faibles compétences en gcode et dans pas longtemps ma U20One va passer par ma baie vitrée. 

Je vous explique mon problème:

Pour le réglage de l'extrudeur d'origine j'ai voulu changer les steps dans le gcode avec:

M83 "pour assigner le mode relatif"

G1 E100 F100 "pour extruder 100mm"

M503 "pour voir la valeur d'origine"

M92 E"XXX"  "ma valeur lu"

M500 "pour sauvegarder"

Et la.... mon extrudeur ne veux plus rien entendre il avance très très très lentement même avec une autre valeur. J'ai fais un "restore" dans le menu de l'imprimante rien y fait, j'ai essayer de mettre une maj antérieur a la 217 qui et installé rien aussi.

Il y a t'il une commande pour faire un reset des steps de l'imprimante?

Merci a vous d'avance pour vos réponses, et désolé pour les fautes d'orthographes...

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Bonjour,

j'ai une Alfawise U50 qui est en fait la même que la U20 one mais un peu plus petite

avez trouvé qui est le constructeur de cette imprimante, ca serait plus simple pour les pièces détachées et notamment le bloc de chauffe, la carte mère .............

par certain coté elle a des ressemblance avec les créality comme par exemple le bloc de chauffe

comment faite vous pour trouver les bonnes pièce sur ces imprimante en marque blanche ?

merci par avance pour vos réponse

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Salut @THORN

Alfawise est le nom donné par Gearbest à sa gamme d'imprimante 3D. Il sous-traite la fabrication à Longer3D, qui nomme ses machines LK1,LK2... Tu devrais donc pouvoir trouver tes pièces chez Gearbest ou chez Longer3D (sur leur site officiel Aliexpress notamment). Désolé, je ne connais pas l'équivalent de la U50 chez Longer3D, tu pourras sans doute trouver des informations sur le groupe facebook .

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Salut @micka24,

Je trouve surprenant qu'un flashage de firmware ne t'aie pas permis de retrouver les valeurs par défaut. Je ne sais pas si tu as la fonction "Sauvegarde Eeprom" dans les menu, mais après un flashage, il serait intéressant de la faire.

J'imagine que tu as essayé de saisir l'ancienne valeur E(step/mm) suivi d'un M500 puis d'un M501.

N'aurais-tu pas modifié par inadvertance d'autres paramètres comme la vitesse max de l'extrudeur ou son accélération max? (M203 et M204).

PS: je pense que tu aurais dû créer un nouveau post pour avoir plus de visibilité (les demandes sont en train de joyeusement se mélanger). Il n'est pas trop tard pour le faire.

PS2: Si tu veux faire passer ta machine par la baie vitrée, un conseil n'oublie pas de l'ouvrir avant. Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...

PS3: Si nous sommes dans la même région, appelle-moi le jour ou tu veux la défenestrer, j'essaierai de l'attraper au vol. Sauf si tu habites au 5ème étage...

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Il y a 2 heures, remibora a dit :

Salut @THORN

Alfawise est le nom donné par Gearbest à sa gamme d'imprimante 3D. Il sous-traite la fabrication à Longer3D, qui nomme ses machines LK1,LK2... Tu devrais donc pouvoir trouver tes pièces chez Gearbest ou chez Longer3D (sur leur site officiel Aliexpress notamment). Désolé, je ne connais pas l'équivalent de la U50 chez Longer3D, tu pourras sans doute trouver des informations sur le groupe facebook .

Je te remercie pour ta réponse, hélas la U20 one et la U50 ne sont plus fabriqué par longer. Le nouveau fabriquant semble être un secret d’état ce qui est bien dommage car question impression elle fond du bon boulot

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OK, désolé, je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas l'équivalent en LKx chez Longer3D. (On voit tellement de personnes qui posent des questions sans avoir faire la moindre recherche au préalable, du coup, j'ai fait une réponse "bateau").

J'imagine que coté Facebook, c'est idem?

Si tu as besoin d'une pièce ou d'un ensemble de pièces (hotend,...), tu pourrais ouvrir un nouveau post en mettant des photos et quelques dimensions spécifiques. Peut-être que quelqu'un validera si c'est la même chose sur sa machine (d'une autre marque ou d'un autre modèle chez Alfawise / LKx)?

  • +1 1
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Hélas il me semble que la U20 one n'a pas été fabriquée par Longer, si bien que trouver certaines pièces détachées ou des renseignements relève de l'impossible.

Par exemple mon modèle (octobre 2019) est équipé de moteur HS174037, impossible de trouver des renseignements. La carte mère inconnue aussi plus être.

Pour le reste il faut adapter. Par exemple j'ai changer leur camelote d'extrudeur par un BMG. Le reste c'est commun à beaucoup imprimante (tête de chauffe, buse etc).

Bref il faut voir la U20 One comme un tremplin et, par la suite, en fonction de ses exigences ne garder que la base physique et modifier l'électronique (nouvelle carte mère par exemple)

Modifié (le) par Pym3D
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Le 23/08/2020 at 11:38, remibora a dit :

Salut @micka24,

Je trouve surprenant qu'un flashage de firmware ne t'aie pas permis de retrouver les valeurs par défaut. Je ne sais pas si tu as la fonction "Sauvegarde Eeprom" dans les menu, mais après un flashage, il serait intéressant de la faire.

J'imagine que tu as essayé de saisir l'ancienne valeur E(step/mm) suivi d'un M500 puis d'un M501.

N'aurais-tu pas modifié par inadvertance d'autres paramètres comme la vitesse max de l'extrudeur ou son accélération max? (M203 et M204).

PS: je pense que tu aurais dû créer un nouveau post pour avoir plus de visibilité (les demandes sont en train de joyeusement se mélanger). Il n'est pas trop tard pour le faire.

PS2: Si tu veux faire passer ta machine par la baie vitrée, un conseil n'oublie pas de l'ouvrir avant. Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...

PS3: Si nous sommes dans la même région, appelle-moi le jour ou tu veux la défenestrer, j'essaierai de l'attraper au vol. Sauf si tu habites au 5ème étage...

Merci de votre réponse @remibora . J'ai fait quelque recherche suite a votre aiguillage a propos de la commande M203 et en effet j'ai modifier je ne sais comment la ligne "E Axis résolution". Une âme charitable pourrait elle me donner le Screenshots de çà config eeprom pour voir si je n'ai pas modifier autre chose et pour savoir la valeur d'origine de ce fameux  "E Axis résolution". Merci a vous

steps.jpg

Modifié (le) par micka24
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Inspecteur, je crois que nous tenons notre coupable!

Sur mon U20, j'ai les paramètres suivants:
vitesse max de l'extrudeur (M203): 30 mm/s
E max résolution (M92): 96.20 step/mm. Donc ta valeur est cohérente.

Je reste très surpris que le flash du firmware ne modifie pas les valeurs de l'eeprom. C'est bon à noter.

  • +1 1
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Arf, et moi qui croyait avoir gagné une U20 one...

Sinon, as-tu eu l'occasion de commander des pièces détachées pour ta machine? @THORN cherche une source d'appros pour sa U50, qui serait fabriquée par le même constructeur que la U20 one.

  • +1 1
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Rebonjour tous le monde, Sur la smartcub3d de @biostrike j'ai une option dans le marlin de réglage automatique de PID pour l extrudeur. Pas de valeurs à reporter sur répétier comme tous les tutos le fond sur le net tous ce fait en automatique. Croyez-vous qu'il serrai possible de le faire sur notre u20one grâce à un fichier gcode?

Modifié (le) par micka24
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