Aller au contenu

GO Print

[Alfawise U20 one] Topic officiel généraliste


J-Philippe

Messages recommandés

En ce moment, sur Gearbest la U20 One est à 259€ (241 € pour la U20 soit seulement 18 euros d’écart…). Bientôt la parité 😊

Par contre, si la U20 est disponible depuis divers entrepôts européens (Fast 23, 29, 30), la ONE ne part que directement de Chine (CN 099)… J’ai fait le test : Il y a le choix entre Ligne prioritaire (EU priority Line  0.00€ 10-18 jours ouvrables) et Livraison accéléré (DHL(YD-HK)  97.95€ 4-10 jours ouvrables)… et DHL est réputé pour appliquer systématiquement des frais de douane supplémentaires (https://avis-express.com/gearbest-avis/)

Sinon, une nouvelle vidéo venant d’Alfawise a été mise en ligne sur le site de Gearbest. Elle compare plus clairement les 2 imprimantes :

 

mais rien de nouveau sous le soleil…

Et c'est dommage que pour l’instant le site d’Alfawise (www.alfawise.com) soit DOWN car il y avait des questions intéressantes sur la U20 ONE (avec notamment 2 réponses contradictoires du fabriquant sur Marlin & l'Open Source…)

Bon, il va bientôt falloir se faire un choix (pour un premier achat..) entre une U20 testée, approuvée et améliorable et une U20 One plus prometteuse sur le papier, mais sans connaitre son potentiel réel, sa fiabilité dans le temps et sa capacité à être amélioré si nécessaire.

Domvega, as-tu commencé les impressions ? et quelles sont tes premières...impression ? 

 3D.Taz, as-tu pu faire de nouvelles comparaisons ? (Qualité, bruit, vitesse, dissipation de la chaleur, etc. ) 

Coté U30 PRO, des tests plus complets arrivent (en italiens mais avec les gestes on comprend😉…) :

 

Modifié (le) par Laurent34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Voici quelques infos sur l imprimante 3d alfawise u20 one.

Les recherchent sont fondées sur l apparence des menu ainsi que le modèle du processeur et des photos envoyées de la board (merci @3d.taze pour les vidéos et les photos postées). 

 

Board  Chitu

Chipset : AVR

Model CPU STM32F103ZET6

Architecture ARM 32 Bits

Firmware : PROPRIÉTAIRES

micrologiciel auto-développé, qui comprend tous les avantages du micrologiciel open source.

Compagnie  3Dfilamenta et CBD-Tech

 

Il me manque encore pas mal d infos sur la board afin de savoir si nous pouvons Flasher MARLIN mais a priori si le type est bien AVR nous devrons sûrement être capable de la flasher de la même manière que de flasher notre arduino. ( a vérifier )

 

Liens vers datasheet 

https://www.pcbelectronics.com/products/1_5619316/stm32f103zet6?gclid=CjwKCAjwmZbpBRAGEiwADrmVXscDPL1zoxVvgialdDEcjJm7VWQmAjXEJ4lAs7d53MpiyApUEuHebxoCBPQQAvD_BwE

Liens vers la board :

https://fr.scribd.com/doc/270147613/datasheet-chitu-3d-printer-controller-board

 

Customisation  du Firmware

https://www.thingiverse.com/groups/anycubic-i3-mega/forums/general/topic:31353

notes : la customisation est via la faille découverte d enregistrer du GCODE sur la rom.

 

Liens Developpement du firmware MARLIN

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/7264

 

Référence https://3dprint.com/35824/chitu-3d-printer-motherboard/

Modifié (le) par zerocool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier la situation sur ce modèle : 

- La U20One est un clone de la U20 fabriquée par une autre société. Elle n'a pas vocation à proposer une nouvelle machine améliorée ou non. C'est une simple question commerciale et stratégique avec son partenaire historique longer3d dont Alfawise se sépare progressivement (Alfawise appartiens à Gearbest). Séparation qui met en difficultés Alfawise.

Ce qui à fait d'alfawise les machines que l'on connait et apprécient ou pas, c'est longer3d (concepteur, fabriquant, developpeur), qui s'émancipe sous leur propre marque et modèles. Les habitudes, communautés et qualités que vous avez pu connaitre autour des alfawise seront pour ainsi dire différentes.

Résumé

U20 (alfawise) ==> LK1 (longer3d),

U30 (alfawise) ==> LK2 (longer3d),

U20plus (alfawise) ==> ??? (longer3d),

U20Pro (alfawise) ==> LK3 (incertain) (longer3),

AlfawiseOne (alfawise) == ! Pas de correspondance présente ou à venir. Autre fabriquant,

U30Pro (alfawise) == LK4 (longer3d) dérivée.

LKx1 => A venir

LKx2 => A venir

Idem pour les machines SLA.

Modifié (le) par CacaoTor
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Excellent récapitulatif.

Ce serait bien que Longer se remue un peu pour sortir leur lk3 améliorée (comme ils disent sur leur site) et leur lk4.

Sinon il y en a d'autres qui vont s'incruster.

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J-Philippe

Pas de problème 🙂

Il y a 6 heures, J-Philippe a dit :

Ce serait bien que Longer se remue un peu pour sortir leur lk3 améliorée (comme ils disent sur leur site)

Ils n'ont pas "le droit" encore.

Mettons que tu aille en Chine faire produire un T-shirt avec un motif bien précis et déposé de Lapin. Tu signe avec eux un accord de conditions diverses, dont le prix, le volume et l'interdiction de copier/produire la même chose sous leur effigie. Tout les grandes marques et marques de distributeurs font comme cela. En général cet engagement à une durée limitée, même si le produit commandé est déposé. Ils peuvent par exemple sortir des légères variantes, juste de quoi faire pour que "ça passe".

Ici, c'est le même contexte. Sauf que c'est longer qui a les droits.

Pour la LK4, elle arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait même qu'ils n'ont pas le droit pendant encore longtemps "LK3 is not available in the near future. An upgraded version of LK3 is under development and will be released soon."

Et sur la LK4, on est loin de tout savoir (en tout cas nous 😉 ) mais elle n'a rien de révolutionnaire sur ce qui est affiché sur la site.

Cela dit, on n'est pas à la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet comme dit précédemment, la LK3 est une version temporaire non définitive. Elle pourrait ne pas du tout ressembler à cela.

La LK4 est en effet relativement standard. Sa stabilité et les déplacements des axes sont vendus comme améliorés et on me souffle dans l'oreillette qu'elle pourrait être sous Marlin.

En fait, tout va se jouer sur le prix et sa fiabilité.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlin, prix, fiabilité. OK. Mais surtout le prix, parce que Marlin et fiabilité ça existe déjà sur pas mal de bécanes. Même s'il faut souvent les bidouiller.

On verra bien. Le jour où tu auras une date approximative dans l'oreillette, je suis preneur

mighty morphin power ranger ok GIF by Power Rangers

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le site d'alfawise est à nouveau disponible Dans les Q&A, j'avais un doute vis à vis de 2 réponses contradictoires :

"Cet appareil est Open Source avec le dernier système Marlin maintenant" et plus bas "Le software n'est pas du Marlin Open Source".  Mais peut être que les questions sont affichées chronologiquement, les plus anciennes en bas (Mais ils auraient alors été plus clairs en supprimant la plus ancienne..)

image.thumb.png.6b0fedc70b4c65ca4beafd303a0eb4f3.png

Dans la foulée je vous mets la Q&A de l' U30 PRO (fabriqué par Longer3D sous la marque Alfawise et vendu depuis un ou deux mois sur Gearbest  😉)image.thumb.png.4020a668027fd4de5aee9605b10e9b3e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commandé la U20 One, c'est moi qui ai posé la dernière question sur Marlin.

Comme c'est ma première imprimante je n'ai pas de point de comparaison. La communauté autour de ce modèle est encore petite, j'espère qu'on pourra amélioré certain truc comme l'auto leveling .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2019 at 20:51, Laurent34 a dit :

En ce moment, sur Gearbest la U20 One est à 259€ (241 € pour la U20 soit seulement 18 euros d’écart…). Bientôt la parité 😊

Par contre, si la U20 est disponible depuis divers entrepôts européens (Fast 23, 29, 30), la ONE ne part que directement de Chine (CN 099)… J’ai fait le test : Il y a le choix entre Ligne prioritaire (EU priority Line  0.00€ 10-18 jours ouvrables) et Livraison accéléré (DHL(YD-HK)  97.95€ 4-10 jours ouvrables)… et DHL est réputé pour appliquer systématiquement des frais de douane supplémentaires (https://avis-express.com/gearbest-avis/)

Sinon, une nouvelle vidéo venant d’Alfawise a été mise en ligne sur le site de Gearbest. Elle compare plus clairement les 2 imprimantes :

 

mais rien de nouveau sous le soleil…

Et c'est dommage que pour l’instant le site d’Alfawise (www.alfawise.com) soit DOWN car il y avait des questions intéressantes sur la U20 ONE (avec notamment 2 réponses contradictoires du fabriquant sur Marlin & l'Open Source…)

Bon, il va bientôt falloir se faire un choix (pour un premier achat..) entre une U20 testée, approuvée et améliorable et une U20 One plus prometteuse sur le papier, mais sans connaitre son potentiel réel, sa fiabilité dans le temps et sa capacité à être amélioré si nécessaire.

Domvega, as-tu commencé les impressions ? et quelles sont tes premières...impression ? 

 3D.Taz, as-tu pu faire de nouvelles comparaisons ? (Qualité, bruit, vitesse, dissipation de la chaleur, etc. ) 

Coté U30 PRO, des tests plus complets arrivent (en italiens mais avec les gestes on comprend😉…) :

 

Hello,

De mon côté j'ai effectivement commencer les impressions. C'est ma première imprimante donc je tâtonne encore mais je trouve que la qualité d'impression est franchement impressionnante pour une imprimante de moins de 300€.

J'ai pas mal galère au début notamment avec les réglages des excentriques et pour trouver les bonnes tensions des courroies mais ce n'est clairement en rien lié au modèle d'imprimante mais plus lié au modèle du bonhomme !

Personnellement j'imprime quasiment tut le temps en 0,15 et j'ai juste à travailler le travail de l'extruder aux changements de couche ou autre car j'ai encore parfois quelques sur-extrusions.

Le processeur est un STM32 de chez ST micro. Je ne sais pas encore si vis à vis de Marlin ça se gère ou pas...

Personnellement j'ai fait le choix de celle ci par rapport à la U20 car j'avais pas masse de place chez moi pour accueillir ce petit bijoux ! Et puis 2 axes Z ca ne se refuse pas...

 

La question que je me pose pour l'instant c'est la mise en place ou non de TL smoothers... Sur ce que j'imprime, je ne vois pas d'effet peau de saumon ou en tout cas très très léger... Je ne sais pas si les autre possesseurs de U20 one qui en aurait installé voient réellement la diff?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Petite question :Quelle type de profil d'imprimante utilisez vous avec la U20 One ?

J'ai essayer avec le profil de la U20 mais j'ai parfois des bug dans l'impression (buse reste au même endroit et fait un gros raté de filament...). 

J'ai essayer un fichier avec lequel j'avais ce bug et utilisé le profil de la CR10 et ça ne l'a pas fait...

 

Donc je suis en train de refaire mes profils avec la CR10 mais si vous avez des conseils ou utilisé un meilleur profil, je suis preneur de conseil et d'infos...

Merci et bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais rien en matière de profil (Pas encore d’imprimante…) mais sur un post j’ai vu la réponse à une question similaire : « Récupère le profil d'impression depuis un gcode d'un objet d'origine »  de la carte SD livrée. Je ne sais pas si cela peut t’aider….

Pour la mise en place de TL Smoother, il est vrai qu’il faudra que quelqu’un se jette à l’eau pour faire un test et vérifier si cela fait réellement une différence. Je viens de poser la question sur le site d’Alfawise pour savoir s’il est possible de les mettre en place sur la U20 ONE car sur les autres imprimantes, il existait un modèle de support pour les fixer dans le boitier mais je ne sais pas s’il y a assez de place à l’intérieur de celle-ci pour les mettre ! Si c’est possible, l’investissement n’est pas énorme :

https://www.gearbest.com/printer-parts/pp_009849512916.html?wid=1433363#goodsDetail

A l’occasion, je leur ai également posé la question de la possibilité d’ajouter un BL Touch. Coté firmeware, si la U20 One est sous Marlin 2.0 c’est déjà un bon point, mais si coté hard il faut obligatoirement jouer du fer à souder c’est une autre chose. Mais les plus forts y arrivent déjà, même sur la U20. Il y a donc de l'espoir !

 

A noter que, pour la U30 PRO, Alfawise a déjà répondu "Oui" pour le TL Smoother (le boitier ne semble pas plus grand) et "Oui" pour le BL Touch (donc connecteurs dispo ? / pas de soudures à réaliser ?). La U20 ONE et la U30 PRO ne proviennent pas du même « assembleur », mais elles sont de la même génération avec des cahiers des charges imposés par Alfawise similaires.On peut donc espérer 2 "Oui" pour la U20 ONE...

Enfin, pour l’aide au choix entre la U20 et la U20 ONE (voir la U30 PRO), la taille compte effectivement aussi ! On n’a pas tous la chance d’avoir un atelier ou une pièce dédiée à l’impression. Les quelques cm de la U20 One gagnés sur la U20 peuvent avoir de l’importance car dans certain cas ils conditionneront l’emplacement de l’imprimante dans une pièce ou une autre. Et dans certain cas le bruit généré par l’imprimante est donc aussi à prendre en compte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs font moins de bruit en raison de la différence de drivers plutôt que des moteurs.

 

Les moteurs d'une U20 avec des TMC2208 ne font aucun bruit comme la U30pro.

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable (mais je ne garantie rien...) que la mise à jour se réalise comme sur la U20 :

 

 

https://www.gearbest.com/blog/how-to/how-to-update-alfawise-3d-printer-firmware-3931

Sinon 3d.taze, ta U20 ONE tourne bien ?

As-tu fait de nouvelles impressions ? (N'hésites pas à nous en parler/ à nous les montrer  : On n’attend que cela !😀).

Commences-tu à avoir un avis/ une préférence entre la U20 One et la U20 classique ? (Chaleur, bruit, plateau et bien entendu rendu).

Les + et les -  de l'une par rapport à l'autre ?

Merci par avance.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 3d.taze a dit :

Quelqu'un pourrait me dire comment faire pour me servir du fichier bin  que Alfawise ma envoyer pour la u20 one 😁 

Pourquoi as tu eu ce fichier ?

Sinon tu as essayé de le mettre à la racine de la SD, l'installer dans l'imprimante puis mettre sous tension et voir ce qui se passe? Souvent ces types de fichiers servent de boot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fichier bin je ne c'est pas l'ouvrir car pour moi je voudrais bien savoir ce qu'il y a dedans,🤔 pour la u20 one je suis ravie mais les défauts de la u20 problème de bruit et de surchauffe de la carte mère il sont corrigés sur la mienne 🙂 bientôt une petite vidéo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 3d.taze a dit :

Pour le fichier bin je ne c'est pas l'ouvrir car pour moi je voudrais bien savoir ce qu'il y a dedans,🤔 pour la u20 one je suis ravie mais les défauts de la u20 problème de bruit et de surchauffe de la carte mère il sont corrigés sur la mienne 🙂 bientôt une petite vidéo 😉

y'a des soucis de surchauffe sur la u20 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que cette page peut t’intéresser si tu ne l'as pas déjà vue :

Et à l'occasion je suis tombé sur cette page super intéressante qui a mon avis pourra aussi intéresser, (en partie) les futurs utilisateurs de la U20 One pour de nombreuses pièces détachées à acheter ou à imprimer :

Modifié (le) par Laurent34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3d.taze a dit :

Je suis en panne avec ma u20plus le connecteur d'alimentation de la carte mère a cramé au niveau des picot ,

plus la carte HS ,je vais modifier le cablage pour limiter l'amperage dans la carte en montant un relais sur l'alimentation du bed 😉

yep tu met deux mosfet pour le bed et la buse histoire d'etre tranquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 3d.taze a dit :

Non je pense que le bed suffit Vu la taille du plateau 400/400 il doit tirer au moins 15 ampères minimum 

Quitte a refaire le cablage et vu le prix d'un MOSFET autant sortir aussi le corps de chauffe 😄 comme tu le sens de toute manière 😄

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...