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[Alfawise U20 one] Topic officiel généraliste


J-Philippe

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Le 21/07/2019 at 11:07, Domvega a dit :

Hello à tous,

Je vous fait part de mes prints depuis que j'ai reçu mon imprimant U20 One. Ca fait environ 3 semaine que je joue avec ! 😅

Pour info, j'utilise le profil de l'imprimante U20 et sous Ultimaker Cura 4.1. J'imprime généralement en 0,15 ou 0,2.

J'ai encore beaucoup de post traitement à faire à cause certainement d'une rétraction insuffisante et un peu de réglage de température...

C'est pas nickel nickel mais je suis franchement content (perso !! 😛) du résultat !

La seule motif que j'ai effectuée a été l'installation d'un miroir pour compenser le plateau chauffant qui est loin d'être plat ét qui me posait plus de problème qu'autre chose. Donc de mon expérience, je conseil franchement les miroir Ikéa (4 pour 7€) + pontage avec papier de verre 600 et derrière plus besoin de spatule pour décrocher ses impressions et une fois le verre chaud ça adhère de ouf !!!!

Sur ce, bon dimanche à tous !!

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Salut DomVEga,

Lors de l'impression, tu  peux appuyer sur le bouton de gauche pour  changer les paramètres (chauffe, vitesse ventilateur, etc...), est ce que comme moi le carré en haut à droite est vide avec noté 100% ? à quoi ça correspond ?

 

Autre question: lorsque tu imprime le carré xyz et pour la calibration de l'extrudeur, les paramètres machines sont où ? J'ai pas osé aller dans 'Update EI" , est ce la dedans ?

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J'ai recu la U20 ONE, il y a une bonne semaine, je la teste.

Au déballage : le buildtack était plié , je l'ai signalé a Gearbest. Je l'ai tout de même collé, la marque de pliure est sur les cotés et maintenant disparaît petit a petit avec les chauffes du plateau. J'avoue que ça procure un sentiment d'un matos un peut "Chip" au départ. Au montage une des petites vis des équerres rouges ne prend pas (taraudage foiré) mais ce ne sont pas les grosses vis de fixation juste au dessous .

 

 

IMG-3166.thumb.JPG.f93c16c43395a9af643ea1ec796c9d36.JPG

 

 

En revanche après inspection et réglage de deux trois excentriques et "leveling" , les premières impressions ont été nickel.

Débutant, j'ai du me faire a cura et ses profils pour arriver a un excellent résultat et surtout ne pas hésiter a chauffer comme un bourrin sur la première couche pour que ca colle bien sur ce buildtack, j'ai aussi ajouter de la colle en bâton (ceci pour les impressions difficiles avec peut de surface de contact sur le plateau (style petit poulpe articulé).

Encore j'ai de la chance, mon plateau semble assez droit. Les "leveling" sont souvent nécessaires.  

Groots a été fait avec un profil de CR10S  et en baissant la vitesse à 40, le poulpe et le hibou avec profil de U20 "normale" en baissant la vitesse à 30 

J'ai eu un soucis avec le guide de bobine qui reste à amélioré car avec une bobine neuve, le fil peut passer de l'autre coté du bras et faire un noeud , poupe fini sans encéphale 😉

Aussi, le ventilo de l'extrudeur commence a merder, démarrage lent avec vibrations et après il est partit, va falloir changer cette chose a mon avis. 

IMG-3319.thumb.JPG.6b5c060d0657c3e8152588b93e2e29a6.JPG300966067_Poulpeetfirstprint.thumb.jpg.cc1c943f934db6fcdf18556224f34336.jpgIMG-3287.thumb.JPG.cce805454522c45cb9472cdd956f4904.JPG

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J'utilise deux Sunon 40mm 24v sur ma u30 et ca marche super bien, ils sont bien mieux que ceux d'origine...  J'ai bien sur du imprimer un "support" compatible u30/u20 pour ventilos 2x 40mm

 

Mais sur la u20 one, est ce que ce "support" pourrait se monter dessus?

 

Parce que je ne suis pas fan du ventilo noir sur le coté, celui qui refroidit la buse, il y a forcément beaucoup moins de choix dans les ventilos...

 

Merci

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il y a 33 minutes, ooJujuoo a dit :

Aussi, le ventilo de l'extrudeur commence a merder, démarrage lent avec vibrations et après il est partit, va falloir changer cette chose a mon avis.

Bien que le ventilo soit merdique, ce que tu décrit ressemble d'avantage au PWM mal supporté qu'autre chose (début d'impression ventilation faible disons 30%, signal mal géré par le ventilo), puis au passage à 100% le signal deviens "lisse" et la c'est nickel pour le ventilo.

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il y a une heure, CacaoTor a dit :

Bien que le ventilo soit merdique, ce que tu décrit ressemble d'avantage au PWM mal supporté qu'autre chose (début d'impression ventilation faible disons 30%, signal mal géré par le ventilo), puis au passage à 100% le signal deviens "lisse" et la c'est nickel pour le ventilo.

Oui, ca resemble a ca. Mais vu le bruit bizarre j'ai essayer de le voir de près en démontant le capot extrudeur et ca m'a semblé bizarre de presque me brulé au niveau de l'axe du ventilateur apres quelques seconde de fonctionnement . Et puis, son bruit assez pénible vient du fait qu'il soit juste derriere une grille, si il est libre le bruit est bien moins important, il faudrait refaire le capot + Nouveau ventilo.

Je sais pas la techno, mais il semble pas PWM, il n'y a que deux fils qui l'alimente et apparement DC24V

Modifié (le) par ooJujuoo
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Bonsoir,

Quelques petites questions de Pré-Newbies (Sans expérience & sans imprimante): Le Bed chauffant  est en métal et c’est lui qui est régulièrement livré bosselé ? C’est celui que l’on voit sur la vidéo de l’unboxing page 4 à la 3ème minute ? (il ne semble pas métallique ?)

Le buildtack (uniquement destiné à l’adhérence) se colle sur le plateau et épouse sa forme, il n’améliore donc pratiquement jamais la situation et peut parfois même créer quelques défauts supplémentaires ?

Sur la photo de M18PRO démontée page 6 (livré avec la notice de la U20 ONE 😉 ) on voit, en plus, une plaque (de verre / De plexiglass ?) et des pince de fixation=> Elles ne sont pas livrées avec la U20 ONE ?

Dowvega a ajouté un miroir IKEA (Plat) pour avoir une surface plane (je pense fixé sur le Bed avec des pinces). Est-ce que cela ne peut pas être une solution définitive satisfaisante ? (Y a t'il un problème de conduction de chaleur si le plateau est en cuvette ? Est ce que cela pose une soucis de stabilité non-corrigeable s’il est en bosse ?). Pourquoi vouloir finalement changer le Bed si le miroir apporte une surface plane dont l’horizontalité est ensuite corrigée par un leveling avant impression ?

Et si le leveling est bon au début d’une impression, je ne comprends pas pourquoi il faut le refaire à l’impression suivante.  Est-ce lié à une prise de jeu qui s’amplifie au cours de l’impression? La surface d’un bed bosselé ne devrait, en principe, pas pouvoir être en pas en cause si elle est recouverte d’une surface plane bien fixée dessus? Je ne comprends pas à quel moment il y a le déréglage ? (desserrage des vis sous le plateau ? A bloquer ?)

A priori, la U20 ONE se rapproche donc fortement de la U20 pour les petits défauts qui commence à être listés sur ce post (et c’est un peu logique; c'est sa soeur). Elle va donc pouvoir récupérer toutes ses améliorations simples qui ont ensuite permis de récolter la satisfaction des utilisateurs des U20 : TL Smoother (nouveau support à inventer ?), ventilo, miroir IKEA, Damper, guide fils, support de bobines etc. 

Et c’est bien ce qui fait le charme de ce type d’imprimante : Avoir quelques défauts (sinon ce n’est pas marrant) et avoir la satisfaction de les corriger soi-même avec des petites astuces partagées, à la portée de tous… Plaisir garantie… (Je plains les fortunés qui peuvent se payer le top du top et qui ne rencontreront aucun problèmes 😀...)

 

Modifié (le) par Laurent34
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Il y a 21 heures, ooJujuoo a dit :

Oui, ca resemble a ca. Mais vu le bruit bizarre j'ai essayer de le voir de près en démontant le capot extrudeur et ca m'a semblé bizarre de presque me brulé au niveau de l'axe du ventilateur apres quelques seconde de fonctionnement . Et puis, son bruit assez pénible vient du fait qu'il soit juste derriere une grille, si il est libre le bruit est bien moins important, il faudrait refaire le capot + Nouveau ventilo.

Je sais pas la techno, mais il semble pas PWM, il n'y a que deux fils qui l'alimente et apparement DC24V

Alors ça du coup c'est : 

- Surement un ventilo taggé 24V qui en fait est 12V

- Le PWM mal supporté

Ce qui confirme la notion de "venitlo de merde" xD

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Il y a 8 heures, ooJujuoo a dit :

A la Livraison, pas de verre, juste le Buildtack a coller sur le plateau en alu.

Alors pour moi (novice , première imprimante), j'ai reçu:

- Buildtack

- plateau en verre

--> et je crois que j'ai fait une boulette, j'ai collé le Buildtack sur le plateau en verre. C'est grave docteur ?

Hier je suis passé dans un magasin suédois pour des mirroirs.

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il y a 56 minutes, ooJujuoo a dit :

Est ce que ca c'est bien pour remplacer ce ventilo pourave https://www.amazon.fr/gp/product/B00MNJD8BE/ref=ox_sc_act_title_5?smid=A3SF694EJXLBAD&psc=1

?

J'ai vu qu'on peut rajouter des tl smoother sur la U20 One , je vais les commandé en même temps 

Pour le lien que tu as posté je te dirais : 

@TchO38 : Les dampers sont même essentiels je dirais niveau bruit selon les drivers que tu as, notamment pour des A4988.

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Il y a 2 heures, TchO38 a dit :

A priori oui car cela était déjà efficace sur la U20. Voir la vidéo ci-dessous qui  prend le temps de détailler la pose des Dampers (parties saillantes à limer sur certain modèle...) et la mise en place des TL smoothers qu'il faudra bien mettre proprement quelque part (pièce 3D à adapter...) car le boitier est différent (A minima j'ai vu une vidéo où les TL Smoothers étaient mis dans des gaines thermos-rétractable pour éviter tous faux contacts avec d'autres composants...

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Je suis toujours en phase de test avant de me lancer dans de vrai impressions.

Et en suivant les tutos, je vois qu'il faut faire plusieurs impressions pour la calibration:

- Thinwall

- Cube XYZ

et pour cela il faut aller dans les paramètres...... que je ne trouve pas !

 

Avis aux utilisateurs de la U20 One  (et aux autres également) où change-t-on ces paramètres ?

 

Merci d'avance pour vos retours !!!

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Non tu dois jouer avec les paramètres d'impression de ton slicer. Certains par exemple pour une impression en 0.1, pour avoir des belles couches trouveront 1.13. Pour les parois en 0.8mm, 0.85mm etc...

Disons que les chiffres ronds sont pas forcément idéaux et que ces tests peuvent permettre d'ajuster ces valeurs.

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Le 21/07/2019 at 22:23, CacaoTor a dit :

Tu changera bien assez vite d'avis ^^

Pour le reste, les Alfawise/longer3D sont clairement les meilleurs rapport qualité/prix du marché sur les modèles U20. Ils sont #4ème des ventes mondiales sur ce type de machines.

Je voulais en fait parler de la fonction "leveling" qu'il y à dans la U20 et qui ne sert finalement à rien car vu la tronche du plateau et le fait qu'il soit gondolé, il vaut mieux faire un leveling manuel au points où j'imprime et ça roule...

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Le 22/07/2019 at 13:13, TchO38 a dit :

Salut DomVEga,

Lors de l'impression, tu  peux appuyer sur le bouton de gauche pour  changer les paramètres (chauffe, vitesse ventilateur, etc...), est ce que comme moi le carré en haut à droite est vide avec noté 100% ? à quoi ça correspond ?

 

Autre question: lorsque tu imprime le carré xyz et pour la calibration de l'extrudeur, les paramètres machines sont où ? J'ai pas osé aller dans 'Update EI" , est ce la dedans ?

J'ai effectivement ce carré vide avec 100% d'indiqué... Je ne sais pas non plus ce que c'est...

Et la touche Update EI reste également un mystère pour moi. J'ai appuyé dessus par erreur lors de la toute première mise en route mais ça ne m'a rien fait de bizarre, enfin je crois... 🙄

  Le 22/07/2019 at 22:17, Laurent34 a dit :

Bonsoir,

Quelques petites questions de Pré-Newbies (Sans expérience & sans imprimante): Le Bed chauffant  est en métal et c’est lui qui est régulièrement livré bosselé ? C’est celui que l’on voit sur la vidéo de l’unboxing page 4 à la 3ème minute ? (il ne semble pas métallique ?)

Le buildtack (uniquement destiné à l’adhérence) se colle sur le plateau et épouse sa forme, il n’améliore donc pratiquement jamais la situation et peut parfois même créer quelques défauts supplémentaires ?

Sur la photo de M18PRO démontée page 6 (livré avec la notice de la U20 ONE 😉 ) on voit, en plus, une plaque (de verre / De plexiglass ?) et des pince de fixation=> Elles ne sont pas livrées avec la U20 ONE ?

Dowvega a ajouté un miroir IKEA (Plat) pour avoir une surface plane (je pense fixé sur le Bed avec des pinces). Est-ce que cela ne peut pas être une solution définitive satisfaisante ? (Y a t'il un problème de conduction de chaleur si le plateau est en cuvette ? Est ce que cela pose une soucis de stabilité non-corrigeable s’il est en bosse ?). Pourquoi vouloir finalement changer le Bed si le miroir apporte une surface plane dont l’horizontalité est ensuite corrigée par un leveling avant impression ?

Et si le leveling est bon au début d’une impression, je ne comprends pas pourquoi il faut le refaire à l’impression suivante.  Est-ce lié à une prise de jeu qui s’amplifie au cours de l’impression? La surface d’un bed bosselé ne devrait, en principe, pas pouvoir être en pas en cause si elle est recouverte d’une surface plane bien fixée dessus? Je ne comprends pas à quel moment il y a le déréglage ? (desserrage des vis sous le plateau ? A bloquer ?)

A priori, la U20 ONE se rapproche donc fortement de la U20 pour les petits défauts qui commence à être listés sur ce post (et c’est un peu logique; c'est sa soeur). Elle va donc pouvoir récupérer toutes ses améliorations simples qui ont ensuite permis de récolter la satisfaction des utilisateurs des U20 : TL Smoother (nouveau support à inventer ?), ventilo, miroir IKEA, Damper, guide fils, support de bobines etc. 

Et c’est bien ce qui fait le charme de ce type d’imprimante : Avoir quelques défauts (sinon ce n’est pas marrant) et avoir la satisfaction de les corriger soi-même avec des petites astuces partagées, à la portée de tous… Plaisir garantie… (Je plains les fortunés qui peuvent se payer le top du top et qui ne rencontreront aucun problèmes 😀...)

 

En afficher plus  

Salut @Laurent34

 

Pour ma part, le plateau en verre à considérablement augmenter l'adhérence de mes impressions. C'est franchement impressionnant de voir que le plastique adore parfaitement quand le miroir est chaud et que tu le décolle ultra facilement lorsque ton miroir est froid. Plus besoin de spatule. Je n'utilise même pas de laque. J'ai juste poncé le verre et pouf !!!!

Pour mon problème de leveling, je pense que mon verre n'est pas assez épais et de ce fait lorsqu'il chauffe il se dilate et peux se plier (peut-être) et ainsi ne pas compenser totalement le gondolement de mon bed.

Je pense que si je passait à un miroir de 6mm ça devrait le faire !!!

Mais j'avoue attendre de voir si l'ajout d'un BL touch est possible sur la U20 one au quel cas je fonce dessus !! 🙂

 

Pour info,

 

TL Smoothers arrivés aujourd'hui... LA surprise a été de voir que ces boulets ont mis de la colle chaude sur les connecteurs ce qui fait que depuis 8h ce soir je m'amuse à essayer d'enlever cette mer douille pour pouvoir les installer...

Faudra aussi faire une support !!!

Par contre petite question : Faut-il 2 TL smoother sur l'axe Z ? Je dirai que non car il ne semble y avoir qu'un seul Driver pour les 2 Z mais c'est juste pour me rassurer...

Les dampers arrivent...

Modifié (le) par CacaoTor
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il y a 3 minutes, Domvega a dit :

Je voulais en fait parler de la fonction "leveling" qu'il y à dans la U20 et qui ne sert finalement à rien car vu la tronche du plateau et le fait qu'il soit gondolé, il vaut mieux faire un leveling manuel au points où j'imprime et ça roule...

Ahhh oui effectivement si le bed est pas droit...😅

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Il y a 2 heures, TchO38 a dit :

Je suis toujours en phase de test avant de me lancer dans de vrai impressions.

Et en suivant les tutos, je vois qu'il faut faire plusieurs impressions pour la calibration:

- Thinwall

- Cube XYZ

et pour cela il faut aller dans les paramètres...... que je ne trouve pas !

 

Avis aux utilisateurs de la U20 One  (et aux autres également) où change-t-on ces paramètres ?

 

Merci d'avance pour vos retours !!!

Je pense que tu veux parler des paramètres d'impressions et ça c'est dans le slicer que tu utiliseras (Cura, Simplify3D ou autre).

Dans ces logiciels tu converti ton fichier 3D en couche de l'épaisseur de ton choix et derrière il y à tout plein de gentils paramètres à peaufiner (vitesse, température, rétraction, etc...).

 

Bienvenue dans le monde de l'impression 3D !!!

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@Domvega Attention les doubles posts et + sont interdits. Merci d'utiliser la fonction éditer 😉 

Si comme je l'ai déja lu plusieurs fois les drviers sont des TMC, il ne FAUT PAS utliser de smoothers...

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