Aller au contenu

GO Print

Calibrage de l'imprimante ?


Messages recommandés

Calibrage de l'extrudeur
94.8 avant  ... 97.6 après


Calibrage du flow
100 avant  .. 133 après (Plus petite face épaisseur 2.9 mms)


Calibrage des axes XYZ
OK (20,02 mms)

Tout celà pour une buse de 4 ... si je change de buse (2 ou 5) , je dois refaire les reglages ou pas ?

 

Alfawise U30

Modifié (le) par jesuisunpala
Oublie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss .. Oublié dans le copier coller de la question 😉

 

Donc bonjour ou bonsoir

 

La question ...  comme indiquée dans le 1er post 😉

Tout celà pour une buse de 4 ... si je change de buse (2 ou 5) , je dois refaire les reglages ou pas ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'imagine que tu veux dire buse de 0.4mm !

Quoi qu'il en soit si tu changes de diamètre de buse alors il faut renseigner la nouvelle taille de buse dans ton trancheur. En prinicpe celui ci devrait adapter les autres réglages en conséquence, mais il est toujours plus prudent de revérifier au moins le débit.

D'ailleurs pour ton débit, tu parles d'une épaisseur de paroi de 2.9mm, j'avoue que je ne comprend pas bien... En principe pour cette calibration, on imprime une pièce en mode vase, et donc avec une épaisseur proche de la taille de la buse.

En général on part du principe que ce réglage est bon quand la paroi en question fait entre 0 et 10% de plus que le diamètre de la buse, donc dans ton cas avec une buse de 0.4mm, tu devrais avoir une paroi simple de 0.40 à 0.44mm

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait d'abord essayer de voir à quoi ressemble tes tests en changeant avec telle ou telle taille de buse.

Il n'y a pas vraiment de réglages universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, deamoncrack a dit :

Salut !

J'imagine que tu veux dire buse de 0.4mm !

Quoi qu'il en soit si tu changes de diamètre de buse alors il faut renseigner la nouvelle taille de buse dans ton trancheur. En prinicpe celui ci devrait adapter les autres réglages en conséquence, mais il est toujours plus prudent de revérifier au moins le débit.

D'ailleurs pour ton débit, tu parles d'une épaisseur de paroi de 2.9mm, j'avoue que je ne comprend pas bien... En principe pour cette calibration, on imprime une pièce en mode vase, et donc avec une épaisseur proche de la taille de la buse.

En général on part du principe que ce réglage est bon quand la paroi en question fait entre 5 et 10% de plus que le diamètre de la buse, donc dans ton cas avec une buse de 0.4mm, tu devrais avoir une paroi simple de 0.42 à 0.44mm

Salut

 

J'ai imprimé le petit carré avec une buse de 0.4 et les cotes sont de ... 0.29-0.32-0.34 et 0.69

Donc j'ai pris le tuto pour la règle de 3 ... 

 

"

  • Mesurez (à l'aide d'un pied à coulisse, c'est ce qu'il y a de plus précis) l'épaisseur d'une paroi du cube (ATTENTION, le stl proposé possède 2 murs à 0.4 et 2 autres murs plus "aléatoires". Il faut bien sur mesurer les murs les plus fins.)
  • Il suffit maintenant de faire une règle de 3. Exemple :
    • Valeur du débit : 100%
    • Valeur mesurée : 0.6 mm
    • Valeur attendu : 0.4 mm (taille de la buse)
    • Calcul : (valeur attendu*Valeur du débit)/Valeur mesurée = Nouvelle Valeur du débit
    • dans notre exemple : (0.4*100)/0.6 = 67%
  • Modifiez le Débit en conséquence"
Modifié (le) par jesuisunpala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

C'est quoi ce STL que tu as imprimé ?

Globalement j'ai envie de dire que c'est pas une bonne idée de prendre une pièce avec des parois à l'épaisseur prédéfinie car ton trancheur va essayer d'adapter le débit pour obtenir la bonne épaisseur.

Exemple, si ta pièce à une parroi de 0.2mm et que tu imprimes avec une buse de 0.4, le trancheur va adapter le débit pour arriver à imprimer cette paroi en respectant les valeurs du fichier d'origine..

Même principe si tu as une paroi de 0.5mm, ta buse faisant 0.4mm il est plus simple pour le trancheur d'augmenter le débit pour obtenir une paroi de 0.5mm en un seul passage plutôt que de faire un premier passage de 0.4mm et un second de 0.1mm....

Mon conseil : Dessine un cube tout bête de 20x20x20mm, ensuite dans ton trancheur, tu remet ton débit à 100%, tu sélectionnes le mode vase (ou spirale dans certains logiciels) et tu règle le trancheur pour n'avoir qu'une seule épaisseur de paroi.

De là tu lances le print et une fois terminé, tu mesure tes parois, au moins tu auras une base fiable pour régler ton débit correctement.

Parce que là franchement j'ai des doutes, un débit de 133%, c'est assez énorme quand même, en principe avec un extrudeur bien réglé tu devrais même pas avoir à te préoccuper du débit, ou très peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ...

J'ai pris le tuto du forum 

 

"

Calibrage du Flow et Premiere impression d'un "Thin wall"

Voila, vous allez maintenant pouvoir "Slicer" vos propres modèles 3D. Et on va commencer tout de suite avec un cube "Thin wall"

  • Commencez par télécharger le "thin wall" correspondant à notre buse : 0.4 sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:342198
  • dans le zip, et dans le répertoire "files" il y a un fichier nommé "0.4mm_Thin__Wall_calibration.stl", glissez le dans Cura
  • En mode de configuration de l'impression "Recommandé", vous n'avez qu'à changer la "Hauteur de la couche" pour la mettre à 0.2
  • Passez en mode "Personnalisé" puis dans la partie "Rechercher..." tapez "Imprimer parois fines" et cochez la case (sinon, les mures seront trop fin et Cura décidera de ne pas les imprimer  )
  • Insérez votre carte SD dans le lecteur USB et le Lecteur USB dans votre PC
  • Cliquez sur "Préparer"
  • Enregistrez le fichier sur le support amovible puis éjectez le.
  • Il vous suffira ensuite de remettre la carte SD dans votre imprimante et de lancer l'impression.

Bravo vous avez un magnifique Cube en thin wall"

 

 

Je vais recommencer  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...