Aller au contenu

GO Print

Problème calibrage extrudeur


Tomsti

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de passer sous Marlin (travail génial des tauliers du forum) et pouvoir utiliser un Touch-Mi, je profite de beaufiner mon U20 et de bien savoir la faire évoluer.

Pour cela j'ai réglé les Verf des 4 moteurs et remédié à une sous tension sur un des moteurs d'axe (0.77 au lieu de 0.86V). En fait c'est une faiblesse du déplacement des X qui a attiré mon attention.

Maintenant je passe au réglage de l'extrudeur.  J'utilise le tuto sur le forum en demandant 10 x extrusions de 10 mm en prenant soin de bien compter. C'est un peu chi..t. Résultat impossible d'avoir le même résultat ou très proche au fil des essais SANS avoir changé la valeur E (chez moi 99). Un coup j'ai 85 mm , puis 60 par ce que ça saute, puis re 85 puis 80 mm, etc. etc. J'ia changé de fils  (3 Pla différentes) c'est simialire.  Du coup, j'ai choisi d'utiliser Octoprint pour lancer une seule commande de 100 mm et ainsi faciliter les opérations.  A ce moment là, la roue en bronze saute X fois . J'ai réduit la valeur de E à 91. Ca ne saute plus , mais l'extrusion est de 80 mm au lieu de 100 mm. J'ai nettoyé la roue en bronze pour qu'elle accroche bien (celle-ci est bien rainurée sans défaut d'usure), mais en vain. J'ai revérifié Vref de l'extrudeur : j'ai bien 1.11V. Je viens de changer la tête complète (buse corps, heatbreak, te radiateur) = c'est pareil.  J'ia fait varier la temps de 180 à 220  sur les PLA, ça continue de sauter . Je précise que j'arrive à imprimer régulièrement, mais ce n'est pas parfait, je sais que la machine peut faire mieux (cheveux d'ange, warping sur l'ABS)

Je joins les 4 photo de l'écran Settings :

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? J'ai commandé des roues en Inox pour que le métal soit plus accrocheur que le laiton.  Qu'en pensez-vous ?

 

menu 1.jpg

menu 2.jpg

menu 3.jpg

menu 4.jpg

Modifié (le) par Tomsti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tomsti a dit :

Est-ce que j'ai oublié quelque chose

Le mieux pour faire le test c'est de ne pas faire passer le filament par la buse, débranche le TPFE à la sortie de l'extrudeur, règle ton filament au ras de la sortie de l'extrudeur et fait extruder 100mm de cette manière il n'y a pas de grande force en jeu et on a réellement la dimension

si après en refaisant le test (avec filament qui passe par la buse) tu as un écart c'est que ton extrudeur patine… il faudra peut être à ce moment là voir si ton ressort est assez puissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

Le mieux pour faire le test c'est de ne pas faire passer le filament par la buse, débranche le TPFE à la sortie de l'extrudeur, règle ton filament au ras de la sortie de l'extrudeur et fait extruder 100mm de cette manière il n'y a pas de grande force en jeu et on a réellement la dimension

si après en refaisant le test (avec filament qui passe par la buse) tu as un écart c'est que ton extrudeur patine… il faudra peut être à ce moment là voir si ton ressort est assez puissant...

@pascal_lb: Ok je paramètre pour avoir les 100 mm  sans passer par la buse. J'ai déjà rajouté 2 rondelles pour que le ressort soit plus contraint et vérifié que la partie qui bascule était bien libre (sans ressort).  Ensuite je monterai une roue en inox que j'ai commandé ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...