Aller au contenu

GO Print

Cura 4 comment réglé les couche pour ventilation ?


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai pas réussi a trouvé comment fait pour que mon ventilateur se déclenche qu'a partir de la 3ième couches d'impression, je sais que dans d'autre logiciel on peut le faire mais la je trouve pas.

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

( Sur la version 3.x.x , mais certainement aussi sur la version 4.0)

Dans les paramètre de refroidissement il faut aller cocher via l'engrenage qui ouvre les options  ' vitesse régulière du ventilateur ' (ce sera la vitesse normale choisi) , cocher aussi ' vitesse initiale du ventilateur ' (ce sera souvent 0 pour la première couche) et cocher 'vitesse régulière du ventilateur à la couche ' ( souvent 1 , mais 3 dans ton cas) .

Le ventilateur ne tournera pas ou alors à la vitesse choisi dans vitesse initiale, jusqu'à la couche que tu auras indiqué dans 'vitesse....à la couche .😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'a dit @sha, section Refroidissement:

Refroidissement_Cura.png.a514aea6d6c90758f583bd0abaec0a4a.png

Par contre, la ventilation ne passe pas de 0 (vitesse des ventilateurs initiale) à 100% (de la vitesse du ventilateur) pour la 3ème couche mais se fera graduellement:

Couche 1 :0

Couche 2 : 50% (de 100%)

Couche 3: 100% (de 100%)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour la réponse je n’avais pas trouvé malgré ma recherche met merci pour la précision quand au fonctionnement par contre dommage que l’on puis pas finalement choir a partir de quelques couches on veux qu’il s’active d’ai Je pense que c’est pour cela que tu l’as réglé à 6 couches par contre si je comprend bien même si ma valeur Max est 60% il sera quand même à 50% dès la seconde couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ddavyy a dit :

si je comprend bien même si ma valeur Max est 60% il sera quand même à 50% dès la seconde couche.

Non.

A la seconde couche, la ventilation sera à 30% (50% de 60%Max => 0,6 x 0,5 = 0,3 😉 ).

Chez moi, la ventilation max est à 70% (j'ai un 5015 radial qui souffle fort avec le Petsfang) et si je passe de 0 à 100% en deux couches, même après réglage correct du "fang" à la bonne hauteur, la température de la buse chute de 10° . Heureusement ça ne perturbe  / n'arrête pas l'impression.

Je pense que c'est dû à la proximité de la buse et du plateau: la ventilation ne peut pas s'effectuer vers le bas et le flux d'air remonte vers le corps de chauffe pourtant muni d'une chaussette silicone (carné 😄 ).

Je n'arrive à 70% qu'à la sixième couche et donc :

couche1=0

2=14%

3=28%

4=42%

5=56%

6=70%

Il y a 3 heures, ddavyy a dit :

merci pour la réponse

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Il y a 3 heures, ddavyy a dit :

par contre dommage que l’on puis pas finalement choir a partir de quelques couches on veux qu’il s’active

C'est plus ou moins possible (je n'ai jamais testé) avec le plugin Extensions / Post traitement => Modifier le gcode, choisir ChangeAtZ

En choisissant le déclencheur (trigger) sur une hauteur définie (en mm ou en n° couche) et en choisissant la vitesse du ventilateur qui cette fois-ci n'est plus en pourcentage mais en octet (0-255) avec 0=0 et 255=100%.

cura_plugin_post-traitement_1.png.377ed23e9540f4d80648460b76a4fc48.png  cura_plugin_post-traitement_2.png.d20d0c3729ba59292866ebcdf93c0381.png  cura_plugin_post-traitement_3.png.4f361803f4eddd9ffa6f36f0b71ff71e.png

Modifié (le) par fran6p
orthographe correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme signalé par @fran6p, le plugin "post traitement"  du magique CURA permet une sélection de modifications au niveau d'une couche particulière  . Pour les avoir testées, elles fonctionnent très bien, que ce soit  pour la vitesse, le  débit, la T° d'extrusion ou du lit, ou ... la vitesse de ventilation.  Et on peut en mettre autant que l'on veut avec le bouton "ajouter un script"

961976080_POSTTRAITEMENT.thumb.JPG.34caa59f7341215343af4d76a63fd574.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...