Aller au contenu

GO Print

Creality cr10-s pro relais brulé !!


ixi

Messages recommandés

Re bonjour,

Je découvre depuis 6 mois l'impression 3D avec une Créality cr10-s pro.

A part quelque soucis de sensor et d'erreur de mesure de la hauteur plateau,j'en suis ravis.

Je pense qu'il se passe quelque chose avec une source lumineuse trop forte et le capteur,ce n'est que mon avis,mais à chaque fois que la lumiere était trop forte,le buse 

a gravé le tapis...problème résolu lorsque j'éteins la lumiere..va comprendre..

 

Quelques modifs :

-nouveau bloc de chauffe 20x20x10 pour utiliser les buses standard MK8.En dessous le pas de vis est un m6 1mm,au dessus 6mm 0.75mm pour utiliser le heat break d'origine,le tout fait proprement avec un taraud.

- tapis Lockbuild 

-bande de led dans le profil droit/haut/gauche 

-modif de firmware temp max 300° pour imprimer le PC

Depuis les modifs du mois dernier,la crealité à bien tourné mais ...

Hier soir elle imprime une piece en PC pendant 2 heures, nozzle 270°, print bed 110° sans probleme.

Ce matin je la mets en marche préchauffage 260° et 110° et après 5 minutes la douce magic smoke de répand dans la piece.

Sur l'écran  je lis 261° pour la buse  et 127° pour le bed ..je coupe tout,refroidis au sèche cheveux ( sans chauffge !!) je démonte et je découvre que le relais à cramé.

Je peux vous parler pendant des heures des causes de cramage d'esc ou de moteurs de drones,mais la, je sèche ,mes connaissanses sont très limitées.

Je soupçonne la thermistor du tapis d'être deffectueuse mais peut-être pourriez vous m'aider à identifier le probleme.

 

Merci pour votre aide 

 

 

 

relay1.JPG

relay2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSR en courant continu (DC-DC) comme celui que tu montres doivent être équipés d'un radiateur conséquent comme par exemple : celui-là  (ceux fonctionnant en courant alternatif peuvent s'en passer 😉 ). Ça ne semble pas être le cas sur cette CR10S PRO. Ce SSR est simplement vissé sur la tôle métallique qui apparemment n'a pas suffit pour le refroidir. L'intérieur de cette cage métallique est-il bien ventilé?

D'autres utilisateurs s'ils impriment avec des températures hautes pour le lit risquent d'avoir le même problème 😞 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide !

Le radiateur...ou ce qui devrait être un radiateur, est resté à sa place bien vissé !

Je vais en commander un nouveau,mais je ne trouve pas en 12v 40a 220 mais 24v 40a 220.

Sachant que l'alimentation de la PRO tourne en 24v, est-ce déconseillé ? et pourquoi le ssr d'origine porte la référence 12V ?

 

NB: j'ai tout controlé,l'imprimante fonctionne nickel mais sans lit chauffant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ixi a dit :

Le radiateur...ou ce qui devrait être un radiateur, est resté à sa place bien vissé !

Certes mais il est "sous-dimensionné" 😉 .

Ces SSR acceptent une plage de tension pour piloter le matériel: 12 - 220 DC 40A (donc Creality bien qu'ils utilisent une alimentation de 24V préfèrent cette gamme (n'auraient-ils pas confiance dans leur alimentation 24V ?) ou c'est cette version qu'ils ont acheté en quantité au meilleur coût ? 🙂 ).

Il est piloté via la carte mère par une tension DC de 3 à 32V.

Je ne sais pas si la version 24-220V DC 40 A peut aller en lieu et place de la 12-220. Un connaisseur plus pointu en électronique comme @Janpolanton pourrait y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran6p

C'est quand même étrange ,l'alim Meanwell envoie 24v / 21amp ( 500w) l'élément chauffant 24v  consomme d'après les specs 220w,donc en gros 10amp.

Si l'alim était défectueuse, d'autres composant auraientt brûlés puisqu'il ny a qu'une sortie 24V.

J'ai tout re-controlé, l'alim fournit bien 24.14v, je peux imprimer ( que du pla 😪)  ,et la thermistor du lit indique en gros la température des pieces ou je place l'imprimante.

Comme tu l'as remarqué sur les photos,le ssr n'a pas de vrai radiateur et peut-être qu'une semaine à imprimer du PC sur un lit à 110° aurait contribué

à sa lente mais certaine destruction. Et oui, il est monté sous le capot, juste en dessous du lit.

Reste le choix se son successeur  12-220 ou 24-220 ? Janpolanton,si vous passez par la,je me mettrai au premier rang.

 

Ma femme est ravie,la maison semble silencieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absence d'une bonne dissipation thermique sur les premiers modèles. Les modèles qu'ils envoient actuellement sont équipés d'un dissipateur thermique. Ceux qui en sont dépourvu il est conseillé de fixer le relais sur le profil alu juste à côté. Voir vidéo de Nexi Tech 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt10 a dit :

Salut, tu aurais une photo à poster ici ?

Arf... pas envie de dévisser toutes ces satanées vis, et j'imprime mon Ukulélé....si je dois démonter prochainement je prendrais un cliché, mais c'est juste un plaque de métal alvéolaires qui ressemble plus à de la récupe qu'à un vrai dissipateur thermique

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila,problème résolu !

Même avec un plateau à 110°,la tempèrature du ssr ne change pas.

C'est un original et pas un clone acheté 3 francs six sous ☹️

 

SSR.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎05‎/‎2019 at 14:44, ixi a dit :

Voila,problème résolu !

Même avec un plateau à 110°,la tempèrature du ssr ne change pas.

C'est un original et pas un clone acheté 3 francs six sous ☹️

 

SSR.JPG

pour info pourrais tu mettre le lien de ce relais ça peut toujours servir!!!

D'autre part tu imprimes avec la hot end stock à 270°C et le ptfe tient le coup … !!!!   je veux bien que c'est du capricorn mais des heures à cette temperature…???? Visiblement tu n'as pas changé ta hotend (a part le corps de chauffe) et tu n'as pas pris la version "all metal" vendue par microswiss pour remplacer la hotend des CR10 S Pro ???? là j'ai du mal a comprendre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le ssr a été acheté ici https://nl.rs-online.com/web/p/solid-state-relays/2002064/.

Je suis du côté Flamand de la belgique,livraison 24h00.

Il est aussi disponible chez Conrad,un peu plus cher mais les delais de livraison sont beaucoup trop long.

 

Pour la T°, même pas peur,le ptfe est un capricorn XS https://www.captubes.com/safety.html,je respecte les conseils d'utilisation,c'est à dire dans une piece ventillée.

J'ai installé une micro swiss et j'ai rapidement abandonné ! elle est retournée dans sa boite.

Je suis m'y suis certainement pris comme un manche,mais je ne suis pas du tout convaincu des résultats en utilisation générale ( tous plastiques)

J'ai de bien meilleurs prints y compris en petg et pc avec la hotens d'origine et je peux maintenant utiliser toutes les buses mk8 depuis ma modif du bloc de chauffe.

Aujurd'hui,j'ai nettoyer la machine,recalibré et j'ai lancé un print d'une clé .

Materialise est à 10mn de chez moi,j'ai été client chez eux. Il y a 10 ans en allant chercher des pieces j'ai pu visité le site ( les semelles des gaudasses collent encore apès une semaine 😁) et j'avais reçu la même ! A l'époque l'impression résine était inabordable, peu magique et tellement chere...

 

20190602_200511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour la photo !😀

En contactant la boutique ou j'ai acheté l'imprimante j'avais pris soin de joindre le lien de la video que tu avais posté.

 Le vendeur m'a envoyé gratuitement un nouveau relais.

Ceci dit,le Crydom n'est pas donné mais...ne chauffe pas ! sans regret.

J'en suis toujours ravis ,j'imprime  énormément  de Polymaker Copa et de PC  pour mes chassis/pieces  de drones et depuis cette réparation

RAS !

Modifié (le) par ixi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour a tous,

apparemment j’aurais le même souci de SSR. je lance une impression, et la je regarde la temperature car l'impression ne demarre pas et que vois-je, 90°C !!!!

étonnamment, je ne trouve pas ça normale , et une petite odeur de bruler commence a ce faire sentir, et voyant la température continué a monter jusqu'a 120°C , forcement le bed est alimenter en permanence !! et je pense que mon SSR a rendu l'ame.

heureusement que j'étais la et que ça ne me la pas fait en pleine nuit !!

par contre c'est vrai que ton SSR n'est pas donner quand même !

par contre , c'est un 100V max en charge, le lit de la cr10spro n'est pas en 220V ??

Modifié (le) par Remyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Remyar

Ouille...😬

Oui, il n'est pas donné,mais comme j'ai acheté l'imprimante dans une vraie boutique, le vendeur, m'a envoyé un relais Créality et plus tard

un bon d'achat de la valeur de celui que j'ai acheté.

J'ai eu une des première Pro disponible dans le Benelux , Créality a eu la bonne idée, pour le second batch,de placer un radiateur sous le SSR.

Pour info, le nouveau SSR ne  nécessite aucun radiateur,il ne chauffe quasiment pas.

Le lit,la tête et les ventilos sont alimentés en 24 volt.

Comme c'est un problème connu,essaye de faire jouer la garantie, si cela ne fonctionne pas, évite l'achat de daubes sur Ali ou autre, tu trouveras pleins d'articles

et de vidéos à ce sujet, qui te ferons froid dans le dos.

Tu peux également te renseigner chez les copains de Euro Makers à la Rochelle, ils en utilises de très bons sur leurs CNC.

Attention, tu dois choisir un relais DC/DC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, effectivement, je me suis rendu compte que le lit était en 24V et non 220V comme je le pensais.

pour la garantie , elle a plus d'un an et bon je sais tres bien que les garantie internationale c'est pas trop ça puisque je l'ai prise sur bangood.

ensuite pour le SSR , j'ai pris celui ci.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07QS3V2TP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

et je ferais quelques relevé de température car au final c'est madamme qui a peur maintenant sachant que le lit ne s'arreté pas de monté en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai retrouvé la ref chez Euro Makers https://euro-makers.com/fr/relais/4001-httpeuro-makerscomrelais4001-re-ssr-40-dd-2-3701172912708html-3701172912708.html?search_query=ssr&results=19

Tu bénéficies de la garantie, et tu peux les appeler pour rassurer Madame ( idem chez moi 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je maîtrise l'informatique par ma profession mais suis total novice en print 3d et je pense prendre une cr10s pro v2.

Très enrichissant ce post . Merci pour l'info d'euro makers je ne connaissais pas en plus ils sont proches de ma région. Dommage qu'ils ne vendent pas d'imprimante. 

Ixi ta cr10s pro a l'aire super bien upgradée.

Question de néophyte vu le risque exposé dans ce post sur la température du lit qui monte au risque de mettre le feu. Y a t'il pas un capteur sous le plateau pour couper l'alimentation en cas de surchauffe ? 

Encore merci pour votre partage d'info. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y bien sur une sécurité via la sonde.

Lorsque la température ne peux pas atteindre ou dépasse trop la température demandé, l'imprimante se met en mode 'thermal runaway' et s'arrête.

Le problème du relais cramé , est qu'il a le temps de brûler avant que la sécurité ne se déclenche.

Le relais d'origine fait bien son job monté sur un radiateur ( second batch, mais j'avais le premier) mais chauffe.

Celui que j'ai monté coute 10 x le prix mais ne chauffe absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ixi pour ta réponse. La qualité a un prix "10 X le prix" mais ça te permet d'être plus serein sur d'éventuels risques de chauffe je pense. 

J'ai pu lire dans tes posts que tu as très bien upgradé ton imprimante notamment avec le direct drive et l'axe. super boulot !

Visiblement tu es satisfais de la cr10s pro ça me conforte dans mon choix d'achat pour débuter de la cr10s pro V2. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...