Aller au contenu

GO Print

Peut-on contrôler le ventilateur boitier de la Tevo Tornado ?


Gaara

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un souci avec le moteur du Z sur ma Tornado.

Parfois (pas tout le temps), il se coupe en pleine impression et la tête ne monte plus. Du coup l'extrudeur claque car le plastique ne peut plus couler.
Lorsque ça arrive, je peux tourner le moteur à la main, il est totalement libre.

Je soupçonne (pas sûr que ça soit ça) que le driver TMC2208 chauffe de trop, et qu'il se mette en PLS.. 

Donc je me demandais s'il existait un moyen dans Marlin pour augmenter la ventilation du boitier, car par défaut le ventilateur tourne par intermittence, que lorsque la buse chauffe. Il faudrait qu'il tourne tout le temps ! (même si c'est bruyant tant pis)

Si vous avez des pistes à me conseiller

Merci

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur ma version (2018, carte MKS base v1.6) , il y a 2 ventilateurs , un qui injecte de l'air et l'autre qui l'éjecte  ,pareil avec 2 niveaux de puissance en fonction de si la buse chauffe ou pas .Tu parles d'un ventilateur , il semblerait que ça ait changé^^ .

Tu peux regarder le modèle de carte mère que tu as , puis trouver son schéma sur le net pour voir si il y a à dispo des sorties supplémentaires ( dans mes souvenirs , je crois qu'il y en a 2 sur ma carte , déjà équipées en fiche JST , il n'y a plus qu'à brancher) .

Sinon , Tu peux aussi récupérer le 24v soit en sortie du bloc alim , soit en entrée de carte mère pour y brancher un ventilo supplémentaire qui tournera dès que tu allumeras la machine . ( si tu l'installes en interne , à la limite il sera moins audible et tu peux l'orienter vers tes TMC)

 

Si la boite n'a pas changée , je trouve le flux d'air mal pensé , il n'y a aucune grille d'évacuation d'air placé judicieusement , uniquement boite totalement fermée sauf les 2 grilles/ventilos , qui se font face en plus^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, biostrike a dit :

Branche-le directement sur l'alimentation et le tour et joué. 

Oui c'est sûr, un peu radical mais possible pour tester !
J'imaginais une solution logicielle 😛

@sha

Avec la nouvelle version (MKS gen L v1.0) il n'y a qu'un ventilo, et le flux d'air traverse le boitier en largeur.

Mais c'est pas certain que ça vienne de là: ça arrive sur tous les Gcodes de Cura 3.3 sous Ubuntu (avant ça fonctionnait très bien), et pas avec Cura 3.6 sous Win$... Enfin je crois. C'est super bizarre.
Je suis en train de tester un gros print sous Cura 3.6 pour voir...

Si ça recommence je testerais de brancher le ventilo en direct.

Merci à vous


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé aujourd'hui le branchement en direct du ventilo, sur le connecteur 24V.

Eh bien ça fonctionne, plus de coupure du moteur Z. C'est déjà une bonne chose. Mais c'est un peu bruyant, alors je vais installer un thermostat sur le radiateur Z (cc @Janpolanton  ton montage me servira ici 😉)

Ça sera nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...