Aller au contenu

GO Print

[U30] Impression TPU, c'est compliqué...


SupraDolph

Messages recommandés

Pour moi, tu sous extrude encore pas mal. C'est pas la temperature, je fais du très propre à 235!

Il faut recalibrer en flex avec un bowden comme le tien. C'est ce que j'avais et je devais mettre 131% avec du flex en debit sur cura alors que j'étais parfait en petg! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, volavoile a dit :

Pour moi, tu sous extrude encore pas mal. C'est pas la temperature, je fais du très propre à 235!

Il faut recalibrer en flex avec un bowden comme le tien. C'est ce que j'avais et je devais mettre 131% avec du flex en debit sur cura alors que j'étais parfait en petg! 

Merci pour le conseil, j'y penserai pour la prochaine pièce. 131% ça parait tellement haut quand tu dis que 100% est parfait en PETG, je n'aurai pas pensé à monter si haut. Je vais me renseigner sur la calibration pour être au mieux.

Pour l'instant je ne ressent pas le besoin de changer l'extrudeur au complet je n'ai pas encore besoin de perfection. Mais c'est certain que d'éviter de passer du temps à chercher des réglages optimum quand un extrudeur de meilleure facture simplifie déjà la tâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non @sha,

Tu ne passes pas par une sur extrusion, mais pour extruder 100 mm, tu dois lui demander plus.... quelque chose entre 20 et 35% ne semple pas débile en fonction de la dureté du filament.

Cela s'explique bien par le fait que le filament s'écrase plus qu'un plastique standard en passant dans le bowden.

Ce phénomène est moins marqué dans un extrudeur BMG car l'extrudeur respect mieux la géométrie du dit filament.

Donc quand tu mets 120%, ou 131% (pour du ninjaflex), tu n'es pas en sur extrustion (ce que ton extrudeur n'aimera pas du tout, surtout en flex!!! tu vas avoir des tortillons dans l'engrenage!!!), mais juste te rapprocher de l'extrusion optimale.

 

Essaye et reviens vers nous @SupraDolph!!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 at 22:49, volavoile a dit :

Extrude en manuel 100 mm, je te parie ton salaire ou une bière que pas plus de 75 mm ont été avalés!

Par chance, je conserve mon salaire, 78mm ont été avalés 😄 Effectivement, il en manquait pas mal je vais aller configurer mon slicer.

 

Hors sujet, j'ai profité de cette séance de mesure pour faire un cube de calibration que je n'avais pas pris le temps de faire. S'il y avait peut à rattraper sur les X et Y, le Z était dans les choux (3%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boère ira!

Bon, je croyais naïvement que mon bmg me mettait un peu à l'abris, mais il faut que je mette 122% au lieu de 131% avec le bowden!

Merci d'avoir posé la question donc! 😁

Envoie nous la photo de ta protection bie  imprimée du coup!

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression est fraiche ! Enfin tant que le fût n'est pas vide ^^

Pour l'instant elle fait le job et visuellement ça passe. Bon, j'vais bien trouver une ou deux petite choses à lui ajouter pour trouver une excuse pour la réimprimer 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Sous s3d, c'est le multiplicateur d'extrusion ?

J'ai le meme filament que toi supra, et j'ai cet aspect pas net (cr10), aussi, par contre pas de soucis pour imprimer du tpu. Je me demande si cela ne viens pas aussi du filament, car avec un echantillon grossiste 3d j'avais un bien meilleur aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca doit être cela...

tu vas gagner grave en qualité, et en solidité sur du TPU!'a

C'est déjà indestructible mal imprimé...

Le principal avantage d'avoir un bon coefficient d'extrusion, c'est si comme moi tu recherche l'étanchéite à l'air pour le gonfler a l'air comprimé! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@volavoile

Tu es grand ! Tu m'as donné le declic. En regardant mes impressions en tpu, ca m'a sauté aux yeux, je suis en fait sous extrudé !Moi qui pensai que c'etait du a ma bobine de flex achete pas cher... Du coup, j'ai reglé a 130 et ca donne ca. Merci !

DSC_0029.JPG

Modifié (le) par totonor
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Je suis un noob total en impression. Je ne suis pas encore équipé mais je pense à une U30 pro. D'après ce que je lis ici, il est possible de faire des impressions en TPU. Je veux comme vous faire des pièces pour mes drones. Avez vous un TPU à recommander ?

Merci par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...