Aller au contenu

GO Print

Mon meuble-caisson pour la Discovery 200


Brisacier

Messages recommandés

il y a une heure, Brisacier a dit :

Pour le trou moi non plus malheureusement! Et comme je suis moi aussi un boulet en CAO j'ai percé avec une mèche au diamètre du tube de PTFE.

Pour le chloroforme j'ai demandé à mon médecin de famille de m'en prescrire et je suis allé dans trois pharmacies différentes avec mon ordonnance. C'est pas obligatoire l'ordonnance mais ça rassure le pharmacien. Ça reste un produit qui peut être utilisé pour enlever des gens! Essaye dans les anciennes pharmacies. Entraine toi sur des chutes de plexi avec le chloroforme, c'est très volatile et c'est pas évident. Prend des grosses seringues. Moi j'utilise des seringues de 20 mL avec des aiguilles de 0,8 mm. Met les plaques que tu veux coller en place avec du scotch. Ensuite tu fais glisser le chloroforme entre les deux plaques avec la seringue.

Merci pour toutes ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors, des niouzz!

J'ai commencé par modifier la merveilleuse pièce de @Dal pour ajouter un ventillateur pour pouvoir mettre un bout de PCB dessus et mettre des fiches 3 pins dessus histoire de rendre le tout amovible.

IMG_20160411_172940.jpgIMG_20160411_173030.jpg

 

 

Sachant que j'utilise un Rpi et octoprint pour contrôler mes impressions (voir le tuto ici :

), j'ai décidé d'utiliser mon Rpi et ses petites broches GPIO pour contrôler via des scripts python tout un tas de choses :

1) la filtration de l'air de mon caisson

2) un éclairage de leds de puissance avec une LED blanche 3W L-H3CW et une RVB de 3W L-H3RGB. J'ai dans l'idée d'éclairer en blanc pendant 5 min en cas d'appui sur un interrupteur et de changer avec du PWD la couleur d'éclairage RGD suivant l'étape de l'impression (rouge pendant que la tête est en chauffe, vert pendant le calibrage, violet pendant le refroidissement etc)

J'ai monté les DEL avec de la pâte thermique et des vis en nylon sur une barre en alu et des morceau de profilés en U (récup)

IMG_20160411_150207.jpgIMG_20160411_150214.jpg

IMG_20160411_160828.jpgIMG_20160411_160820.jpg

J'ai créé ensuite une pièce en PLA pour servir de suppor aux DEL et à leur dissipateurs maison en alu. notez les évents pour laisser la chaleur s'évacuer sur le dessus. L'ensemble faisant abat-jour, car ces DEL sont très lumineuses, ça arrache la tronche! En dessous au milieu il a la place pour un petit PCB pour pouvoir mettre les résistances qui vont bien et des borniers à vis. La goulotte derrière servira à laisser passer les fils pour l'estétisme.

support eclairage.pngIMG_20160427_205815.jpg

voici le stl et le fichier sketchup pour ceux qui veulent : Support-eclairage.stl et Support-eclairage.skp.

3) l'allumage et l'extinction de l'alimentation de tout ce basard! Via un transistor NPN. J'ai suivit l'excellent tuto de @Dumnac ici en 13 ème post dans la page :

4) Je compte ajouter à tout ça un lit chauffant (j'ai pris le même que @La Bidouille et je compte suivre son tuto ici :

Alors pour faire marcher tout ça, il a fallut apprendre à utiliser des MOSFET canal N. En gros ça fonctionne comme un transistor NPN (je vous renvoi à cet excellent cours sur openclassroom :https://openclassrooms.com/courses/l-electronique-de-zero/le-transistor-en-regime-de-saturation) mais en plus cher (les miens 3 euros pièce)! Alors pourquoi en utiliser? Pour des raisons de perte énergétique! Pour faire tourner des DEL de puissance et des moteurs de ventilo, et peut être un plateau chauffant c'est carrément conseillé!

Je vous raconte pas la galère. La pluspart du temps on vous vend en magasin d'électro des mosfet avec une tension seuil de la grille (Vgs) de 4V maxi. Le problème c'est que le Rpi il envoi du 3.3 Volt donc laissez tomber les IRF520, 530, BS170S et autres 2N7000. Après plusieurs jours de galère je suis tombé sur le saint graal :

L'IRFL2203N que j'ai trouvé dans ce magasin à paris : http://www.stquentin-radio.com/

je vous met un petit schéma de mon montage (ATX étant l'alimentation d'ordinateur) :

/!\ j'attire votre attention sur le fait que les résistances utilisées avec les LED ne sont pas standards! Il s'agit de résistances bobinées capables de dissiper 5W chacune (ce genre là http://www.lextronic.fr/P5768-10-resistances-de-puissance-bobinees-5w.html). Si vous utilisez pour des LED de puissance des résistances standard elles chaufferont et risqueront de "foutre le feu" à votre montage /!\

circuit.png

Allez des photos du test du montage :

IMG_20160427_155806.jpg

IMG_20160427_192403.jpg

Alors, pour tester tout ça, on installe la library : WiringPi et c'est partit pour des tests sur le terminal du Rpi :

la commande "GPIO readall" permet de lister les ports et leur état logique (0 ou 1)

la commande "GPIO mode (num de port) out" permet de passer le port voulu en sortie. A faire avant d'utiliser le port.

la commande "GPIO write (num de port) 0" éteinds le port et la commande "GPIO write (num de port) 1" l'allume.

Avant de finaliser mon montage il me reste 2 points à élucider :

- Comment je connecte mon lit chauffant à tout ça ? Avec un autre MOSFET? Je voudrais utiliser le signal de la melzi et la puissance de l'alimentation de PC...

- J'ai testé le voltage donné par le fil de veille de mon alim et j'ai du 6,5V, ça risque pas d'abimer mon Rpi?

Ensuite il va falloir écrire les scripts en python et voir si je peux déclencher ces scripts à partir du Gcode dans octoprint.

Il faut que je conçoive et imprime un boitier pour mon montage.

Reste encore du boulot!

 

Modifié (le) par brisfan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, brisfan a dit :

J'ai commencé par modifier la merveilleuse pièce de @Dal pour ajouter un ventillateur

Tu es un fou toi..... tu vas avoir un procès....  perdre ta voiture ... ta maison ... femme ... enfant ... tout (choisir l'ordre) !....O.o....:D

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...