Aller au contenu

Filament ABS

livedraz

DiscoEasy200 - Ma buse se bouche ?

Messages recommandés

Salut les imprimeurs !

Equipement : DiscoEasy200
Add-ons : Ecran, Extrudeur+
Aucune autre modification/tweak
Filament : Chromatik

Du coup je demande pourquoi ? Pourquoi est ce impossible d'imprimer 2 pièces d'affilé ?

- Allumage et réglage a 240°
- Nettoyage de la buse avec un autre filament
- Test d'extrusion OK
- lancement impression #1
- Résultat nikel !! (à droite sur la photo)
- Lancement impression #2 identique dans la foulée
- Au bout d'un moment le filament sort de moins en moins bien, finalement échec car il ne sort plus ... le bas de la pièce est bon !
- Chauffage de la buse à 240°
- Débouchage avec un autre filament
- Test d'extrusion OK
- Lancement impression #3
- Au bout d'un moment le filament sort de moins en moins bien, finalement échec car il ne sort plus ... le bas de la pièce est bon !

Je ne sais plus quoi faire.

J'ai graissé l’imprimante (WD40).
J'ai démonté nettoyé remonté l'extrudeur 2eme génération 2 fois.

Je veux imprimer de nombreuses fois la même pièce et je rencontre ce problème à chaque session d'impression.
Au bout de 4/5 tentatives, je perds patience et je recommence qqs jours plus tard. Je tourne en boucle.

Merci à vous 😞

IMG_6044.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu des variations de température en imprimant ? Si oui, vérifie la plage d'utilisation de ton filament et monte un peu la consigne (genre 225°). Bien sur ca ne solutionnera pas le problème mais ca mettra le doigt dessus ... ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment constaté de variation pendant l'impression. Quand ça commence bien, ça va sur 5/10 couches et après ça part en cacahuète.

J'ai tenté une impression à 225°, le résultat est en image 😞
Exactement le même problème.

"vérifie la plage d'utilisation de ton filament" , je ne comprend pas 😕 

 

IMG_6045.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @livedraz

je suis en train d'imprimer en ce moment avec du chomatik transparent comme toi.

Température de la buse j'ai 205 et aucuns soucis d'impression !

@Vincent pour la plage de température, il est indiqué pour 200/220 par Dagoma.

 

20190528_2006501.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as le même soucis avec un autre filament ou pas ? Ton zoffset est peut être aussi un peu trop bas, tu as vérifié/refait le réglage avec ce filament ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'offset Z, nous sommes d'accord qu'il n'a d’intérêt que sur la première couche et que si celle ci et les quelques suivantes se passent bien c'est que c'est ok ?
Car je l'ai reréglé hier soir, juste avant la dernière photo raté de mon post précédent.

Je lance un test avec un autre filament Chromatik gris ... retour dans quelques minutes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat après le changement de filament : voir photos.

Je suis plutôt content, le résultat est bon sur la pièce finale, mais à 2 reprise il y a eu des manques, le filament ne sortait plus, puis quand il a changé d'endroit c'est revenu à la normale. On le vois sur la deuxième photo sur la fin de la première couche.

 

Edit : j'avais pas vu mais la dernière couche est loin d'être parfait, pourquoi ça fait des "fils" comme ça ???

 

Je tente un changement de filament pour repartir sur mon transparent je vous donne le résultat.

IMG_6048.jpg

IMG_6047.jpg

Modifié (le) par livedraz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, livedraz a dit :

Concernant l'offset Z, nous sommes d'accord qu'il n'a d’intérêt que sur la première couche

oui, nous sommes d'accord.

il y a 21 minutes, livedraz a dit :

le résultat est bon sur la pièce finale

Bof, pas terrible quand même

 

il y a 21 minutes, livedraz a dit :

Edit : j'avais pas vu mais la dernière couche est loin d'être parfait, pourquoi ça fait des "fils" comme ça ???

Parce que tu es en sous-extrusion. Toute la procédure de contrôle ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah depuis 2 jours j'ai imprimé une 15aines de pièces sans problèmes, juste une en plein milieu du lot qui n'a pas pu se finir comme auparavant.

Je croise les doigts et je continu mes prints.

J'ai contacté dagoma pour ce soucis de sous extrusion avant de mettre les mains dans le cambouis !

 

Merci pour vos réponses en tout cas 🙂

IMG_6058.jpg

Modifié (le) par livedraz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...